Voir le résumé
L'objectif du cours dispensé pendant le premier semestre 2007-2008 aux étudiants de D2, première année clinique, reste l'acquis des connaissances nécessaires à u apprentissage clinique de chirurgien dentiste. A Rennes, le centre d'ingénierie et de ressources multimédia (CIRM), met à disposition des enseignants un accompagnement, à la fois technique (formation à la plate-forme de téléformation Moodle, chaîne éditoriale "chainedit" pour les mises à jour de documents...) et surtout pédagogique (conception pédagogique d'un cours destiné à être enseigné en ligne), nécéssaire à la réalisation de nos objectifs.
Le cours d'odontologie pédiatrique comporte 5 modules et est dispensé en bi-modalité: enseignements à distance conclus par 5 TD en présentiel pour valider les connaissances et permettre d'échanger sur les cas cliniques étudiés. Chaque module comporte un cas clinique d'introduction, puis des éléments de cours avec beaucoup d'illustration (photos, radios, vidéos), des QCM, des questions et des ces cliniques d'application. Certains des cas cliniques font l'objet de forums d'échange, d'autres sont à rendre au tuteur et sont repris en T.D pour correction. Un tuteur guide 15 étudiants et reste disponible pour guider les parcours d'apprentissage. Chaque T.D se termine par une nouvelle évaluation comptant pour 20% de la note finale du cours. A l'issue du semestre, une évaluation est réalisée par le CIRM auprès des apprenants et des tuteurs. Les résultats sont les suivants:
-Formateurs: le module tutoré remplace avantageusement l'UE classique. Les enseignants ont bien été formés à l'enseignement en ligne et à l'usage de la plate-forme de téléformation. Les formateurs sont restés facilement accessibles, en particulier via le forum, et ont corrigé les activités dans les délais.
-Apprenants: le contenu du module est amélioré par l'apport des médias (animations, bandes, vidéos...). Le cours en ligne a répondu aux attentes (84.5%) et la plate-forme est facile d'utilisation. les étudiants aimeraient renouveler l'expérience (78.79%). La difficulté majeure est l'inégalité des moyens informatiques et des abonnements. Pour répondre au module, les étudiants ont utilisé un ordinateur à leur domicile (38.46%), chez leurs parents ou autres (48.72%), dans une salle de l'Université (20.51%). Cinq étudiants sur 39 ont acheté un ordinateur et 20.51% se sont abonnés à l'ADSL.
Cette expérience est reprise par le collège des enseignants en odontologie pédiatrie qui s'est réunie au mois de mars pour mutualisation des cours et des cas cliniques et élaborer de nouveaux programmes. Elle constitue la base d'une évolution de la pédagogie dans les différentes facultés d'odontologie.
Mot(s) clés libre(s) : CIMEF, Ondotologie pédiatrique, SIFEM, TICE