Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Emois 2005 : La CCAM:1ere année aux hôpitaux de Strasbourg
/ 11-03-2005
/ Canal-U - OAI Archive
WEIDMANN Claire
Voir le résumé
Voir le résumé
Mise en place de la Classification Commune des Actes médicaux et dentaires aux hôpitaux de Strasbourg le 1er janvier 2004.
Origine
Journées émois 2005. XVIIIè Congrès national, Nancy
Générique
Indexation : SCD Médecine Nancy I Mot(s) clés libre(s) : administration hospitalière, classification, emois, hôpital, santé publique
|
Accéder à la ressource
|
|
Végétaux : diversité, hybridation
/ UTLS - la suite
/ 15-07-2002
/ Canal-U - OAI Archive
MUGNIER Jacques
Voir le résumé
Voir le résumé
En 1998, le Groupe sur la Phylogénie des Angiospermes (APG) publie une étude phylogénétique des plantes à fleurs en comparant des séquences de l'ADN chloroplastique. Ces taxonomistes moléculaires ne retiennent que les groupes strictement monophylétiques (c'est-à-dire descendant tous d'un ancêtre commun). Autant que possible, ils ont tenu à conserver les noms des ordres et des familles bien connus. Des études portant sur des gènes avec des fonctions différentes, la petite sous-unité de l'ARN ribosomique, le 18S, et les espaceurs internes transcrits, les ITS, ont abouti aux mêmes conclusions. Plus important encore, la classification moléculaire est basée sur des séquences consultables sur Internet (GenBank), accessibles à tous les chercheurs. L'ancêtre vivant des plantes à fleurs (the abominable mystery' de Darwin) est un arbuste de Nouvelle-Calédonie, Amborella. Les Welwitchia et Gnetum sont proches des Conifères et pas des Angiospermes. Les Monocots ont dérivé de plantes de type Magnolia. Les Dicots vraies comprennent les plantes dont les grains de pollen comportent trois pores. Les Dicots regroupent deux vastes ensembles naturels, les rosidées et des astéridées, et à leur base on trouve les Saxifragales et les Ranunculales. Quelquefois, les phénomènes de convergence et de simplification par retour vers un caractère primitif confèrent, à des espèces apparentées, une multiplicité d'apparences, totalement déroutante. Les études moléculaires ne sont pas une fin en soi, mais la première étape pour comprendre les processus de diversification des espèces végétales. Des phénomènes d'hybridation - on parle aussi d'introgression - peuvent survenir et avoir des implications évolutives très significatives. Les études de ces dix dernières années ont montré que l'hybridation et l'introgression, plus répandues dans le monde végétal que ce que l'on imaginait, peuvent conduire à la diversification rapide des espèces. La connaissance des relations phylogénétiques entre les espèces permettra de surveiller les risques de dissémination des transgènes. Mot(s) clés libre(s) : botanique, classification phylogénétique, coévolution, diversité végétale, évolution, gène, hybridation, phylogénie, plante à fleur, taxonomie moléculaire, transgène
|
Accéder à la ressource
|
|
Température
/ Observatoire de Paris
/ 02-09-2008
/ Unisciel
Mosser Benoît, Gerbaldi Michèle
Voir le résumé
Voir le résumé
Troisième chapitre du cours "Fenêtres sur l'Univers"
Ce chapitre traite de phénomènes qui peu ou prou ont à voir avec un paramètre plus intime des objets, leur température. Il aborde, entre autres questions :
- La définition de la température effective stellaire.
- Le lien entre cette température et le spectre de l'étoile, puis le lien entre ce spectre stellaire et les autres propriétés de l'étoile.
- Les propriétés des étoiles, ordonnées selon un diagramme température-luminosité.
La question de l'évolution stellaire - comment les étoiles naissent, vivent et meurent - est alors abordée. Mot(s) clés libre(s) : température, étoile, luminosité, magnitude, évolution stellaire, effet Doppler, corps noir, classification spectrale, diagramme Hertzsprung-Russell
|
Accéder à la ressource
|
|
Le diagramme Hertzsprung-Russell
/ Observatoire de Paris
/ 02-09-2008
/ Unisciel
Mosser Benoît, Gerbaldi Michèle
Voir le résumé
Voir le résumé
sous-chapitre du cours "Fenêtres sur l'Univers"
Le bestiaire stellaire est vaste, de l'étoile géante à peine née et déjà presque supernova, à la naine rouge qui va briller modestement des dizaines de milliards d'années, en passant par le soleil.
Le but de ce sous-chapitre est de présenter différents outils qui permettent d'ordonner et comprendre cette classe d'objets et, avec Corneille, appréhender cette obscure clarté qui tombe des étoiles. Mot(s) clés libre(s) : température, étoile, luminosité, magnitude, évolution stellaire, effet Doppler, corps noir, classification spectrale, diagramme Hertzsprung-Russell
|
Accéder à la ressource
|
|
Fenêtres sur l'Univers
/ Observatoire de Paris
/ 02-09-2008
/ Unisciel
Mosser Benoît, Theureau Gilles, Gerbaldi Michèle
Voir le résumé
Voir le résumé
Le cours en ligne "Fenêtres sur l'Univers" est conçu pour l'accompagnement et l'approfondissement de notions d'astronomie et d'astrophysique. Il reste très proche de la physique, en privilégiant l'outil physique pour comprendre comment fonctionnent les concepts et les objets astronomiques.
Le cours comporte 4 chapitres
- Distance et temps : Se repérer, dans le temps comme dans l'espace, est à la base de toute bonne astrophysique. Il suffit, pour s'en convaincre, de penser à l'étape première de l'analyse d'un problème mécanique : la nécessaire identification d'un référentiel, càd d'un solide sur lequel appuyer l'étude, muni d'une horloge fiable et précise. Ce référentiel s'accompagne d'un repère, qui doit permettre des mesures précises. Ce chapitre aborde ainsi les mesures de temps et d'espace qui serviront à définir le cadre de travail de toute l'astronomie.
- Masse : Comment "peser" l'Univers et ses objets ? Ce chapitre aborde les droits et devoirs de l'interaction gravitationnelle, qui régit l'Univers à toute échelle, et répond lorsque c'est possible à la question pesée... euh, posée.
- Température : Sous le terme de température sont rassemblés les phénomènes énergétiques responsables et constitutifs du rayonnement d'un objet de l'Univers. Le lien entre la thématique astrophysique et la microphysique apporte la lumière. Et la température est toujours en embuscade, via le gaz parfait, via le corps noir, pour régenter les lois physiques.
- Instrumentation : L'astrophysique d'aujourd'hui s'appuie sur des outils instrumentaux de pointe.
Le but de ce chapitre est de parcourir quelques-uns des grands principes instrumentaux, qui permettent de comprendre le fonctionnement d'une chaîne de collecte du signal, en décortiquant les informations spatiale, spectrale, temporelle... présentes dans les signaux ténus observés. Mot(s) clés libre(s) : astronomie, temps, distance, mesure, triangulation, échelle des distances, gravitation, Newton, dynamique, binarité, exoplanètes, lois de Kepler, systèmes binaires, marées, problème à N corps, température, étoile, luminosité, magnitude, évolution stellaire, effet Doppler, corps noir, classification spectrale, diagramme Hertzsprung-Russell, instrumentation, optique, diffraction, interférence, spectrométrie, miroir, télescope, monture, astrométrie, photométrie, imagerie, spectro-imagerie, détecteur, CCD, bruit, signal, Fourier, caméra, optique adaptative, chaîne de mesure, traitement du signal
|
Accéder à la ressource
|
|
Evolution stellaire
/ Observatoire de Paris
/ 02-09-2008
/ Unisciel
Mosser Benoît, Gerbaldi Michèle
Voir le résumé
Voir le résumé
sous-chapitre du cours "Fenêtres sur l'Univers"
Le but de ce sous-chapitre est de présenter différents outils qui permettent de comprendre les bases de l'évolution des étoiles, avec de la physique simple et juste.
Simplicité et justesse n'impliquent malheureusement pas la précision nécessaire pour rendre compte des phénomènes observées. Elles donnent néanmoins des idées qualitativement correctes, quantitativement raisonnables, que l'on sera amener à préciser en tenant compte des résultats obtenus par des moyens autrement plus précis... mais impossibles à présenter dans ce cours.
La première section introduit des notions physiques utiles pour la suite, dont une est essentielle : la compression gravitationnelle.
En 3 étapes sont ensuite abordées la naissance, la vie et la mort des étoiles, essentiellement sous l'angle des processus physiques à l'œuvre. La dernière section introduit les résultats de physique stellaire induits par les processus précédemment décrits, pour décrire l'évolution stellaire à partir de modélisations plus précises. Mot(s) clés libre(s) : température, étoile, luminosité, évolution stellaire, corps noir, classification spectrale, diagramme Hertzsprung-Russell, gravitation
|
Accéder à la ressource
|
|
La CCAM tarifante
/ 05-03-2007
/ Canal-U - OAI Archive
MORINAUX Bertrand
Voir le résumé
Voir le résumé
La CCAM ou classification commune des actes médicaux est une nouvelle méthode de hiérarchisation des actes médicaux. La version 0 date de 2002. En 2005, a lieu la première version tarifante. Chaque acte est affecté du coût de la pratique. La CCAM est fondée sur la notion d'acte global. Un libellé décrit un acte diagnostique ou thérapeutique complet et achevé. Chaque libellé comprend l'ensemble des gestes nécessaires à la réalisation de l'acte. les remboursements se font sous certaines conditions, certains avec entente préalable.
Origine
SPI - EAO CERIMES Faculté de Médecine de Nancy Canal-U Sciences de la Santé et du Sport
Générique
Auteur : Bertrand Morinaux SCD médecine Mot(s) clés libre(s) : actes médicaux, CCAM, classification, coûts, DU information médicale, prise en charge, remboursement, SNIR, T2A
|
Accéder à la ressource
|
|
EN-9. Biodiversity: perception and uses
/ Université Paris I Panthéon-Sorbonne, UVED
/ 15-10-2014
/ Canal-u.fr
Gouyon Pierre-Henri
Voir le résumé
Voir le résumé
Pierre-Henri Gouyon comes back to different looks taken at nature and biodiversity during the last centuries. He insists on the fact that this biodiversity can't be reduced to a frozen group of species, but that we have to consider its dynamic and complex dimensions when we mention its preservation. He illustrates his words with the example of agriculture. Mot(s) clés libre(s) : agriculture, classification, biodiversity, dynamics
|
Accéder à la ressource
|
|
9. Biodiversité : perception et usages
/ Université Paris I Panthéon-Sorbonne, UVED
/ 15-10-2014
/ Canal-u.fr
Gouyon Pierre-Henri
Voir le résumé
Voir le résumé
Pierre-Henri Gouyon revient sur différents regards qui ont été portés sur la nature et sur la biodiversité au cours des derniers siècles. Il insiste sur le fait que cette biodiversité ne peut être réduite à un ensemble d'espèces, figé, mais qu'au contraire ce sont ses dimensions dynamiques et complexes qu'il convient de considérer lorsqu'on évoque sa conservation. Il illustre son propos par l'exemple de l'agriculture. Mot(s) clés libre(s) : dynamique, biodiversité, agriculture, classification
|
Accéder à la ressource
|
|
EN-4. Naming and classifying biodiversity: a diversity of the view of nature
/ Université Paris I Panthéon-Sorbonne, UVED
/ 29-10-2014
/ Canal-u.fr
DUMEZ Richard
Voir le résumé
Voir le résumé
Through the study of the life classifications variety, Richard Dumez evidences the diversity of the views of the nature. Scientific classification, popular or vernacular classifications, he indicates the operations on which all those approaches are based. He illustrates this with the example of the Aka Pygmy and the Inuits. Mot(s) clés libre(s) : classification, biodiversity, nature
|
Accéder à la ressource
|
|