|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
/ FILMED
/ 01-01-1997
/ Canal-U - OAI Archive
NICOLAS Hubert, PETIT René, HOURLAY P.
Voir le résumé
Voir le résumé
Mot(s) clés libre(s) : colposuspension, extraperitoneal endoscopic, feminine urinary stress incontinence, FILMED
|
Accéder à la ressource
|
|
Cure de l'incontinence urinaire d'effort féminine par coelioscopie
/ FILMED
/ 01-01-1997
/ Canal-U - OAI Archive
NICOLAS Hubert, PETIT René, HOURLAY P.
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis mars 1995, nous avons développé au Service d'Urologie de la Citadelle une technique originale de colposuspension par voie endoscopique extra-péritonéale : les branches courtes d'une prothèse non résorbable de polypropylène découpée en Y sont suturées aux parois antéro-latérales du vagin, la base de l'Y est récupérée par une courte contre-incision cutanéo-graisseuse sus-pubienne à l'aide d'une pince hémostatique qui perfore la paroi musculo-aponévrotique, puis est fixée à l'insertion pubienne de l'aponévrose des muscles grand-droits.
Les indications opératoires idéales sont identiques à celles de l'intervention de Burch : hypermobilité de la jonction vésico-urétrale, fuites d'urine à l'effort bien maîtrisées par la manoeuvre de Bonnay; absence d'insuffisance sphinctérienne (pression de clôture effondrée), absence d'instabilité vésicale, cystocèle de grade 1 maximum sans prolapsus patent ou latent associé.
Les avantages de cette technique sont multiples : la procédure est simple, elle respecte l'esprit de l'intervention de Burch, l'abord totalement extra-péritonéal évite les risques de l'approche transpéritonéale, l'utilisation d'un ballon de dilatation n'est jamais nécessaire, les antécédents chirurgicaux et l'obésité ne représentent pas une contre-indication, la mise sous tension de la prothèse après fixation aux parois vaginales est aisée et précise, les suites opératoires sont simples avec une morbidité minime,...
Les résultats préliminaires sont très encourageants, avec une efficacité à court terme comparable à la chirurgie classique, la fibrose engendrée par la prothèse étant probablement un gage de stabilité des résultats à long terme.
FILMED_98-5204-005
1997 Mot(s) clés libre(s) : colposuspension, extra-péritonéale, FILMED, incontinence urinaire féminine, technique du "pantalon"
|
Accéder à la ressource
|
|
Intervention de Burch par minilaparotomie extrapéritonéale
/ Canal U/Tice Médecine Santé
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
METOIS Pascal, BOITEUX Jean-Paul
Voir le résumé
Voir le résumé
L'auteur décrit sa technique de cure d'incontinence par colposuspension selon BURCH grâce à une méthode dérivée de celle décrite à Clermont-Ferrand. L'installation et l'incision de 5 cm sont d'abord montrées; la mise en place des trois écarteurs est explicitée pour le passage des fils à droite puis à gauche ainsi que leur serrage; la fermeture se fait sans drainage. Soixante dix patientes ont été opérées : l'intervention dure en moyenne 30 minutes, la sonde est enlevée le lendemain. Les résultats sur la continence sont ceux attendus.
Origine
FILMED 1999 - 99 5204 007
Générique
Metois P. Co-auteurs: Pr Boiteux JP. FILMED 1999 - 99 5204 007 SCD médecine Mot(s) clés libre(s) : colposuspension, filmed, gynécologie, intervention de Burch, laparotomie, prolapsus
|
Accéder à la ressource
|
|
La suspension vésicale par stratatis (SVS) : un nouveau procédé chirurgical de traitement de l'incontinence urinaire d'effort associé à un trouble statique de la femme
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
MAUROY Brigitte, BISERTE Jacques, ASSOCIATION SOLIDARITE BRULES NANTES LOME -, BONNAL Jean-Louis, WAELS Dominique
Voir le résumé
Voir le résumé
Le SVS vise à allier l'efficacité de la colposuspension paravaginale, et la solidité d'une bandelette prothétique bien tolérée. Elle constitue une synthèse de deux interventions précédemment décrites et dont les résultats sont connus : celle de Goebell-Stockel, et celle de Richardson. Il ne s'agit pas d'une technique minimally invasive, celle-ci ne pouvant etre valablement conseillée en cas de trouble statique associé. Le SIS est un matériau souple et solide. L'utilisation d'une bandelette prothétique pallie l'élasticité d'une paroi vaginale de mauvaise qualité, source de récidive ultérieure de l'IUE et du prolapsus. L'ATFP est facilement repérable et constamment solide, même lorsque le plancher pelvien est hypotrophique. Le montage est solide et physiologique. Le film montre les différents temps de l'intervention, réalisée chez 25 femmes avec un recul moyen de 11 mois (4 mois - 2 ans) : position de la bandelette, juste sous le col ; repérage de l'arcus ; réglage de la tension de la bandelette.
Origine
FILMED 2003 - 103 5204 020
Générique
Réalisation : ICARE Multimédia. Faculté de médecine de Lille 2. Auteurs : Mauroy B., Waels D., Bonnal J.-L., Biserte J., Abbou C. FILEMD -103 5204 020- 2003 SCD médecine Nancy Mot(s) clés libre(s) : chirurgie, colposuspension, effort, FILMED, incontinence, SVS, trouble statique
|
Accéder à la ressource
|
|
Technique de colposuspension cervico-uréthrale par voie vaginale avec ancrage vissé pubien des fils de colposuspension
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
DELORME F.
Voir le résumé
Voir le résumé
Les techniques de colposuspension par voie vaginale sont nombreuses, on leur reproche la moindre efficacité à long terme que les colposuspensions par voie haute. La technique décrite se caractérise par la fixation solide des fils de colposuspension par ancrage vissé pubien, mais également par une libération large vésico-uréthrale et le réglage de la nouvelle position de l'urèthre et du col vésical par Q-tip-test. L'intervention a été réalisée 36 fois. Dans 13 cas il s'agissait du traitement d'une incontinence urinaire d'effort isolée. Dans 23 cas le traitement de l'incontinence a été associé à la cure chirurgicale par voie vaginale d'un prolapsus uro-génital. Il n'y a eu aucune complication septique post opératoire.
Origine
FILMED 1996 - 96 5204 319
Générique
FILMED : 96 5204 319 Mot(s) clés libre(s) : colposuspension
|
Accéder à la ressource
|
|
Colsuspension per-cutanée à l'aiguille au ligament de Cooper
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
DARAI E.
Voir le résumé
Voir le résumé
Nous avons utilisé une nouvelle technique de colposuspension à l'aiguille au ligament de Cooper dans le traitement de l'incontinence urinaire à l'effort. Celle-ci consiste après incision vaginale, soit longitudinale-médiane, soit en U inversé en un abord de l'espace de Retzius ou deux incisions longitudinales para sagittales. Le ligament de Coooper est repéré au doigt. Une aiguille de Palmer ou une endo-close (autosuture Merlin) munie d'un fil est introduite en trans-abdominale dans l'espace de Retzius. Sous contrôle du doigt le ligament de Cooper est transfixé par l'aiguille qui est abaissé dans le vagin à travers l'incision. Une des extrémités du fil est repérée par une pince et l'aiguille de Palmer est retirée du ligament de Coooper tout en restant dans l'espace de Retzius. L'aiguille est à nouveau redescendue à travers l'incision vaginale, permettant la récupération de la deuxième extrémité du fil. Une fixation d'un des brins en hélice est effectuée sur la face interne du vagin en regard du col vésical. Cette manoeuvre est réalisée du côté controlatéral. Les fils sont noués et enfouis sous la suture vaginale.
Origine
FILMED 1995 - 95 5204 045
Générique
FILMED : 95 5204 045 Mot(s) clés libre(s) : colposuspension, cooper, incontinence
|
Accéder à la ressource
|
|
La chirurgie vaginale du prolapsus total par triple fixation (Bologna, Campbell, Richter)
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
CREPIN G.
Voir le résumé
Voir le résumé
Toute cure chirurgicale pour prolapsus pelvien total se doit de corriger tous les segments ptosés, reconstituer les éléments de suspension et de souténement et prévenir récidives et échecs urinaires. C'est ce qui est réalisé à partir d'un cas trés caractéristique par une intervention associant à l'hystérectomie vaginale, intervention de base, la colpo suspension selon la technique de BOLOGNA, le croisement des ligaments utérosacrés (technique de CAMPBELL) et l'amarrage solide du vagin à une structure fixe par la spino-fixation de RICHTER, l'utilisation des bandelettes vaginales améliorant la solidité du montage. La myorraphie des élévateurs est le complément indispensable à la restauration de la statique pelvienne. Ce type d'intervention se fait pratiquement sans éxérèse de tissu et garantit une excellente capacité vaginale.
Origine
FILMED 1994 - 94 5403 084
Générique
FILMED : 94 5403 084 Mot(s) clés libre(s) : colposuspension, hystérectomie, prolapsus
|
Accéder à la ressource
|
|
Colposuspension selon Burch par pelvioscopie (minilaparotomie)
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
BOITEUX Jean-Paul
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : Ces dernières années, des techniques de moins en mois invasives ont été tentées pour réaliser les colposuspensions, intervention clé de l'incontinence féminine. Technique chirurgicale : La technique comporte : (1) une incision cutanée verticale ou horizontale d'environ 4 cm ; (2) une incision musculaire verticale ; (3) la mise en place après dissection du Retzius au doigt d'un écarteur spécifique "le pelvioscope" ; (4) la réalisation d'une colposuspension type Burch, strictement classique, sans toutefois palpation du ballonet de la sonde vésicale ; (5) une fermeture pariétale classique. Conclusion : une incision courte, une grande simplicité de réalisation et la garantie d'une technique validée par le temps sont les points forts de cette technique.
Origine
FILMED 1997 - 97 5204 104
Générique
FILMED : 97 5204 104 Mot(s) clés libre(s) : burch, colposuspension, minilaparotomie, pelvioscopie
|
Accéder à la ressource
|
|
Colposuspension avec le bulbo-caverneux et le transversé
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
BENCHEKROUN A.
Voir le résumé
Voir le résumé
Le film décrit la cure d'une fistule vésico-vaginale avec destruction du sphincter. Un lambeau musculo graisseux pédiculé comprenant le bulbo-caverneux et le faisceau superficiel du transverse, est transféré dans la cavité vaginale et suspendu près du pubis. Le degrès de traction est contrôlé par voie endoscopique. Cette technique a été également appliquée comme dernier recours après échec des colpo-suspensions classiques, c'est une alternative efficace et moins onéreuse au sphincter artificiel.
Origine
FILMED 1991 - 92 5204 344
Générique
FILMED : 92 5204 344 Mot(s) clés libre(s) : bulbo-caverneux, Colposuspension, transversé
|
Accéder à la ressource
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|