Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
L’éradication du loup en Franche-Comté et en Lorraine (XVIIIe –XXe siècles)
/ Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Basse-Normandie
/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette
communication a été donnée dans le cadre du séminaire du pôle rural de
la MRSH, consacré en 2015-2016 aux pouvoirs publics et sociétés rurales.
Cyril Guesnon est membre du pôle rural de la MRSH. Après avoir géré le site internet Homme et loup. 2000 ans d’histoire, il boucle une seconde année de master consacrée au grand prédateur.
Dans une dynamique d’ampleur nationale, Canis lupus disparaît des écosystèmes français au début du XXe
siècle. Depuis des millénaires en concurrence avec les sociétés
humaines en prétendant aux mêmes proies qu’elles, les loups sont chassés
sans relâche. Leur destruction massive est encouragée par l’État au
moyen d’une politique de gratifications accordées pour chaque animal
détruit, documents dont les Archives départementales de Franche-Comté et
de Lorraine regorgent. L’étude de près de 4000 primes octroyées entre
1775 et 1907 dans ces deux régions permet d’observer les différents
aspects d’un phénomène sans équivalent : comment l’homme s’est rendu
maître de son espace aux dépens des animaux. Mot(s) clés libre(s) : animaux, conflits
|
Accéder à la ressource
|
|
Les derniers loups exterminés en France : 1880-1930
/ Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Basse-Normandie
/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette communication a été donnée dans le cadre du séminaire du pôle rural de la MRSH, consacré en 2015-2016 aux pouvoirs publics et sociétés rurales.
Johann Vornières gère le site internet Homme et loup. 2000 ans d’histoire. Il prépare actuellement un Master 1 intitulé Histoire sociale des familles de victimes du loup prédateur en France, du XVIIe au XVIIIe siècle.
C’est en 1882
que le loup est véritablement mis au ban de la République par une loi qui
accroît considérablement les primes de destruction tout en se donnant les
moyens de cette politique publique sécuritaire en instaurant un budget
spécifique, à l’échelon national, au sein du Ministère de l’Agriculture. L’élan
suscité par cette détermination, qui raccourcit en même temps les délais de
règlement des gratifications, stimule les chasseurs et condamne le loup qui
devient une espèce en voie de disparition passé 1900. L’intervention proposée entend
éclairer les racines, les modalités et les conséquences de ce choix. Mot(s) clés libre(s) : animaux, conflits
|
Accéder à la ressource
|
|
Printemps Agile 2014 : 06 - Travailler ? Oui avec Plaisir
/ 20-03-2014
/ Canal-u.fr
THIBAULT Pierrick
Voir le résumé
Voir le résumé
Résumé
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » – Confucius
Le monde du travail change, et nous acceptons de moins en moins de ne pas nous épanouir pleinement dans cette part importante de notre vie. Changer de travail ? Peut-être. Mais ne peut-on pas agir sur le travail qu’on a déjà pour y trouver ces petites choses qui nous font vibrer ? Plaisir de la fluidité, joie des interactions constructives, bonheur de résoudre des problèmes difficiles, réalisation de soi… les plaisirs au travail peuvent être nombreux si on sait les provoquer. Au fil de nos accompagnements d’équipes sur le chemin de l’agilité, nous avons constaté que le plaisir était un vrai catalyseur de changement, ce qui nous a poussé à développer des approches permettant de le favoriser.
Lors de cette session, vous découvrirez comment avancer concrètement sur cette notion de plaisir dans votre cadre de travail pour vous-même et les personnes qui vous entourent.
L’intervenant
D’abord impliqué dans la conduite de projets informatiques, co-fondateur d’Agile Nantes, puis créateur associé d'Agile Garden, Pierrick Thibault accompagne depuis plusieurs années les équipes et les organisations qui cherchent à obtenir des améliorations concrètes au travers des pratiques, valeurs et principes agiles. Dans sa besace : Scrum, Kanban, jeux agiles, facilitation graphique, curiosité et la nécessité de rester en mouvement. Mot(s) clés libre(s) : autonomie, gestion de conflits, performance, gestion de projet, gestion de crise, management, agilité, Printemps Agile, Scrum
|
Accéder à la ressource
|
|
La médiation
/ Mission 2000 en France
/ 06-05-2000
/ Canal-U - OAI Archive
SIX Jean-François
Voir le résumé
Voir le résumé
1) Constat : L'explosion de la médiation dans le dernier quart du XXème siècle (dans le monde et en France) : - Les différents domaines où elle s'est exprimée - La principale source de cette explosion - Ses raisons 2) Concept : Il y a, non pas une mais deux médiations, deux conceptions de la médiation : - La médiation institutionnelle - La médiation citoyenne 3) Prospective : Quelle évolution de ces médiations au XXIème siècle . - Prévisions de la médiation institutionnelle - Prémisses et promesses de la médiation citoyenne Conclusion : Les effets possibles de ces deux médiations dans la société du XXème siècle (dans le monde et en France). Mot(s) clés libre(s) : gestion de conflits, médiateur, médiation
|
Accéder à la ressource
|
|
Printemps Agile 2014 : 01 - Sois autonome !
/ 20-03-2014
/ Canal-u.fr
MORIN Christophe, LERAY Pierre
Voir le résumé
Voir le résumé
Une session théâtrale et interactive sur le cycle de l’autonomie et les jeux psychologiques
Conférence
Orateurs
Christophe Morin et Pierre Leray
Résumé
Pitch bref :
Une excursion théâtrale et didactique en 3 temps au sein du cycle de l'autonomie et des jeux psychologiques associés :
1. une introduction humoristique
2. une analyse pédagogique
3. une mise en pratique interactive
Qu'est-ce qui se joue lorsqu'un manager cherche à donner plus d'autonomie à son équipe ? Pourquoi ça bloque ? Ou pourquoi est-ce que ça marche si bien que le manager a la sensation de perdre le contrôle ? Pourquoi est-ce que des tensions se créent au sein de l'équipe? Quels sont les points de basculement et de vigilance? Comment les identifier etquels comportements adopter pour favoriser l’autonomie et la performance dans son équipe ?
C'est ce que nous vous proposons de découvrir avec cette session originale mêlant théâtre, analyse pédagogique et session de mise en pratique par une conférence interactive.
Déroulement :
1. Nous proposons d'abord une scénette de dix minutes, drôle et caricaturale, qui met en scène deux voisins en plein conflit d'expertise technique sur la manière de tailler une haie ou d'organiser une fête...
2. Nous analyserons ensuite les différents conflits de cette scène en utilisant le modèle de l'analyse transactionnelle et du cycle de l'autonomie.
3. Forts de ces apports pédagogiques, nous proposons de les mettre en pratique en mode interactif :
Pour cela, nous présenterons une deuxième histoire mettant en scène un manager et son collaborateur où les participants pourront influer sur le comportement des deux protagonistes. Ces choix sont liés aux apports pédagogiques précédents.
Objectifs :
- Application des apports théoriques
- Meilleure compréhension de la situation et des moments-clés de choix et de basculement dans la relation.
- Mesure de l’impact sur le déroulement de la scène et sur le résultat de la relation de dépendance/autonomie.
En fonction des différents choix, le résultat final sera différent et nous le débrieferons ensemble en conséquence.
Les intervenants
Christophe Morin
Mes formations et mes expériences professionnelles tournent principalement autour de trois passions : la gestion d’équipes et de projets, la médiation interculturelle et le théâtre-clown.
J’ai exercé notamment comme manager, traducteur/interprète, acteur et metteur en scène, formateur, coordinateur de réseau, conteur et coach, dont 15 ans à l’étranger.
Aujourd’hui, j’ai fait le choix d’assumer cet éclectisme qui me nourrit et m’enrichit en exerçant trois métiers en lien avec le savoir-être : celui de coach et formateur en management (au sein de Kaouann), celui de facilitateur interculturel et celui d’acteur et metteur en scène.
Quelle que soit la casquette, quel que soit l’outil (coaching, formation, jeu, théâtre), quel que soit le public (entreprises ou écoles), je cherche une meilleure compréhension entre les personnes et une meilleure performance dans la relation, la gestion d’équipes et la gestion de projets, pour un peu plus de bonheur au travail et au quotidien...
Pierre Leray
Dans mon passé d'ingénieur et manager dans les NTIC, j'ai trop souvent fait le constat que les meilleurs projets sur le papier peuvent être ralentis ou stoppés si les acteurs du projet ne vont pas tous dans le même sens.
J'ai suivi une formation de Coaching pour mieux comprendre les individus et leurs interactions, les freins, les accélérateurs…
Au delà de mes activités de Conseil en NTIC et de Coach, je développe et anime des formations autour du management pour remettre l’humain au centre de l'entreprise, en travaillant sur des approches originales.
L'humain d'abord ! Je suis animé par la conviction que c'est ainsi que les entreprises gagnent l’adhésion et le plein engagement de leurs femmes et hommes. Ce qui induit nécessairement une meilleure performance pour l'entreprise et un mieux vivre au travail. Mot(s) clés libre(s) : autonomie, gestion de conflits, performance, gestion de projet, gestion de crise, management, agilité, Printemps Agile
|
Accéder à la ressource
|
|
Printemps Agile 2014 : 07 - Le Lean Startup ou l'innovation continue
/ 20-03-2014
/ Canal-u.fr
MICHEL Alexis
Voir le résumé
Voir le résumé
Le Lean Startup est une approche pour lancer rapidement des produits et des projets, basée sur l’apprentissage par la validation, l’expérimentation et l’itération. Son but est de réduire les cycles de développement d’un produit pour mesurer le progrès et gagner en qualité grâce aux retours client. En plus d'être une véritable philosophie d'entrepreneurs, le Lean Startup donne de la méthodologie et des outils pratiques pour passer du plan A au plan qui marche avant d’être à cours de ressources. En effet, beaucoup d’entrepreneurs commencent avec une vision forte de leur produit et un plan A pour la réaliser. Malheureusement, la plupart des plans A ne marchent pas. C’est la raison pour laquelle 9 produits sur 10 échouent ! Il est alors démontré qu'il est possible de réduire ces échecs grâce à de la méthode et de l'agilité. Mot(s) clés libre(s) : autonomie, gestion de conflits, performance, gestion de projet, gestion de crise, management, agilité, Printemps Agile, Lean Startup
|
Accéder à la ressource
|
|
SFSP Lille 2011 – Recommandations nationales en cancérologie
/ Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES
/ 03-11-2011
/ Canal-U - OAI Archive
MAZEAU-WOYNAR valérie
Voir le résumé
Voir le résumé
Titre : SFSP Lille 2011 – Vers toujours plus de transparence dans la production de recommandations nationales en cancérologieIntervenant(s) : Mazeau-Woynar Valérie - INCaRésumé : L’INCa a pour mission de produire des recommandations pour la prise en charge des patients atteints de cancer. Leur objectif est d’assurer l’accès de tous aux meilleurs soins en étant le socle des discussions de réunion de concertation pluridisciplinaire. C’est donc une mission sensible et centrale à la qualité des soins en cancérologie. L’indépendance, la transparence, l’utilité et l’évaluation de l’impact de ces expertises sont des préoccupations fortes pour l’INCa. Elles répondent également à l’exigence accrue des tutelles, des professionnels, des patients, du grand public et des médias en termes de qualité de l’expertise.Chaque projet de recommandation est ainsi intégralement piloté par l’INCa pour garantir la maitrise de la production de la sélection des données à la rédaction des argumentaires scientifiques et des recommandations. Un groupe d’experts externes représentants l’ensemble des spécialités concernées ainsi que des représentants de patients sont impliqués à différentes étapes à titre consultatif. Les travaux sont également soumis à une relecture nationale large. Chaque participant remplit, en amont du projet, une déclaration d’intérêts qui est analysée. Les experts ayant des conflits d’intérêts sont exclus partiellement ou totalement du projet. La traçabilité et la transparence à toutes ces étapes vis-à-vis du lecteur sont une priorité pour assurer la crédibilité et l’utilisation des recommandations par les professionnels. L’impact sur les procédures déjà mises en place à l’INCa, des différents rapports publiques sur l’expertise sanitaire et des projets de loi relatifs au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé ou à la déontologie et à la prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique, sera discuté.L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Conférence enregistrée lors du Congrès pluri-thématique de la Société Française de Santé Publique : les expertises en santé publique. Session : synthèse et diffusion des expertises relatives aux cancers. Animation : Martine Lequellec-Nathan (IN Ca), François Bourdillon (SFSP). Lille du 2 au 4 novembre 2011 sous le haut patronage du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la santé et le parrainage du Ministre de l’Enseignement.Réalisation, production : Canal U/3S, CERIMESMots clés : SFSP Lille 2011, santé publique, expertise, cancer, INCa, recommandations, conflits d’intérêt, transparence Mot(s) clés libre(s) : cancer, conflits d’intérêt, expertise, INCa, recommandations, santé publique, SFSP Lille 2011, transparence
|
Accéder à la ressource
|
|
Printemps Agile 2014 : 08 - Kanban or the stickers' power
/ 20-03-2014
/ Canal-u.fr
LONGUET Stéphane
Voir le résumé
Voir le résumé
Résumé
Comment prouver à une quarantaine d’ingénieurs High-tech qu’avec de simples étiquettes et un très bon esprit d’équipe nous sommes capables de déplacer des montagnes !
Venez participer à un retour d’expérience sur la mise en place d’un Kanban lors d’une situation de crise d’un projet Hardware/Software.
L’intervenant
Stéphane Longuet est chef de projets (PMP, Prince 2) en Recherche et Développement chez NXP Semiconductors.
En charge de projets pluridisciplinaires complexes depuis 9 ans, il a découvert l’agilité au sein du club Agile Caennais.
Co-organisateur du Printemps Agile 2013 ; Stéphane continue de développer ses compétences Agile, afin d’apporter un support performant aux problématiques de ses équipes. Mot(s) clés libre(s) : kanban, Printemps Agile, agilité, management, gestion de crise, gestion de projet, performance, gestion de conflits, autonomie, stickers' power
|
Accéder à la ressource
|
|
Enjeux identitaires et esthétiques dans les pratiques de soins aux cheveux crépus en France
/ Valeria KOLBE, Ama Aurélie KUMASSI
/ 17-04-2015
/ Canal-u.fr
LIMA Sonia, VARELA Jessica
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette
œuvre audiovisuelle met en lumière, à travers plusieurs entretiens
ethnographiques,
l'expression identitaire à travers la coiffure et le soin des
cheveux dans un contexte d'immigration et de métissage culturel. En
outre, le savoir-faire
lié à la coiffure et au soin des cheveux crépus est documenté. Mot(s) clés libre(s) : migration, Biculturel/biculturalité, Double identité, Conflits identitaires/culturels dans une société métisse, Fonction identitaire d'une pratique, Coiffures, Paris, Métissage culturel, Afrique, Ethnologie contemporaine
|
Accéder à la ressource
|
|
7. Géopolitique des énergies renouvelables
/ Université Perpignan Via Domitia, UVED
/ 04-03-2015
/ Canal-u.fr
LEFEVRE Marie-Anne
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans cette vidéo, Marie-Anne Lefèvre revient sur les risques de conflits et de rivalités liés au développement des énergies renouvelables, du local au global. Mot(s) clés libre(s) : transition de phase, relations internationales, conflits
|
Accéder à la ressource
|
|