|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Génie de la Réaction Chimique : réacteurs homogènes
/ UNIVERSITE DE LORRAINE, UNIT
/ 20-09-2021
/
Schaer Eric, Debacq Marie, Cognet Patrick, Cesari Laeticia, Vitu Stéphane, Chamayou Alain
Voir le résumé
Voir le résumé
Le Génie de la Réaction Chimique (GRC) est une branche du génie des procédés qui traite des méthodes de mise en œuvre rationnelle des transformations de la matière et des appareils dans lesquels sont conduites les réactions : les réacteurs. »
Le plan de ce cours est le suivant :
Un chapitre préliminaire fournit quelques rappels utiles de mathématiques et méthodes numériques.
Le premier chapitre fera le point sur les notions de base du Génie de la Réaction Chimique, avec la classification des réactions et des réacteurs, quelques éléments de technologie, les définitions des grandeurs caractérisant une réaction chimique (coefficients stœchiométriques, taux de conversion et avancement) et le rappel des éléments de base de cinétique chimique (vitesse de réaction, lois usuelles, liens avec la thermodynamique). L'étude des réacteurs s'appuie sur la thermodynamique et la cinétique chimique.
Le deuxième chapitre sera consacré aux réacteurs idéaux isothermes. Les bilans de matière seront explicités dans plusieurs cas classiques : réacteur agité discontinu, réacteurs continus parfaitement agité ou à écoulement piston ; avant de détailler le comportement de ces réacteurs idéaux lorsqu'ils sont le siège d'une seule ou de plusieurs réactions, et d'aborder le problème de l'optimisation de la conversion ou du rendement.
Le troisième chapitre traitera de l'étude de l'écoulement dans les réacteurs réels grâce aux mesures de Distribution des Temps de Séjour (DTS) : après la description de la méthode et de la fonction de distribution associée, le diagnostic des écoulements et leur modélisation seront étudiés.
Le quatrième et dernier chapitre s'intéressera aux effets thermiques dans les réacteurs : l'écriture des bilans d'énergie sera détaillée, puis la Progression Optimale de Température (POT) et le problème de l'emballement thermique seront abordés. Mot(s) clés libre(s) : génie chimique, réaction chimique, cinétique chimique, réacteur homogène, bilan de matière, nombre de Reynolds, Distribution des Temps de Séjour, effet thermique, bilan d'énergie, Progression Optimale de Température, optimisation de la conversion
|
Accéder à la ressource
|
|
Les réacteurs polyphasiques
/ CNAM, UNIT
/ 17-12-2018
/
Debacq Marie, BELANDRIA Veronica, BILLET Anne-Marie, LE COQ Olivier, MOSCOSA SANTILLÁN Mario, SCHAER Éric
Voir le résumé
Voir le résumé
Le module de formation "Les réacteurs polyphasiques" vous permettra de : comprendre les processus couplés de transfert et de réactions, observés dans les réactions hétérogènes ; décrire et modéliser ces phénomènes, à partir de grandeurs mesurables ; choisir et dimensionner des réacteurs pour la mise en œuvre de ces réactions hétérogènes.
La première partie vous permettra de revoir ou d'aborder les notions nécessaires pour appréhender les réactions et réacteurs polyphasiques : milieux poreux et granulaires ; catalyse ; phénomènes de transfert ; réacteurs idéaux ; bilans.
Les trois parties suivantes concernent chacune un type de réactions et réacteurs hétérogènes, avec à chaque fois une partie détaillant les phénomènes à l’échelle de la réaction, puis la présentation des différents types de réacteurs et la modélisation de certains d’entre eux.
Ce module comporte un jeu sérieux, un TP virtuel, des quiz et des exercices ; il est illustré par différents schémas, graphiques ou dessins et par de nombreuses vidéos. Vous disposez d'une nomenclature interactive, d'un glossaire et d'une liste des références bibliographiques majeures. Mot(s) clés libre(s) : génie chimique, réacteur polyphasique, catalyse, phénomène de transfert, bilan de matière, solide consommable, catalyseur solide, Réactions gaz/liquide, réaction gaz/liquide
|
Accéder à la ressource
|
|
Hydraulique pour le génie des procédés
/ CNAM, UNIT
/ 20-12-2015
/
Debacq Marie, Buvat Jean-Christophe, Lacour Corine, Bonnin Johanne, Cosson Xavier, Desmorieux Hélène
Voir le résumé
Voir le résumé
Le module d'auto-formation "HYDRAULIQUE pour le génie des procédés" vous permettra d'apprendre à calculer des pertes de charge, choisir et dimensionner une pompe pour circuit hydraulique dans un atelier de production. La première partie vous permettra de revoir ou d'aborder les notions de pression, débits, masse volumique et viscosité, l'analyse dimensionnelle, le nombre de Reynolds, la notion de couche limite, le principe fondamental de l'hydrostatique et l'équation de Bernoulli. La deuxième partie concerne le calcul des pertes de charge, qu'elles soient régulières ou singulières. Vous y aborderez la question du calcul des conduites et des réseaux. Ce sera également l'occasion de donner quelques éléments sur les différents types de vannes. La troisième et dernière partie est consacrée aux pompes, avec un volet sur la technologie et les critères de choix, puis la problématique du dimensionnement des pompes centrifuges et enfin le cas des pompes à vide. Ce module comporte des quiz et des exercices ; il est illustré par différents schémas, dessins, animations et vidéos. Vous disposez d'une nomenclature interactive, d'un glossaire, d'une liste des abréviations et des références bibliographiques majeures. Mot(s) clés libre(s) : hydraulique, mécanique des fluides, hydrostatique, équation de Bernoulli, viscosité, nombre de Reynolds, profil de vitesse, couche limite, pertes de charge, pompe, dimensionnement, vanne, conduite
|
Accéder à la ressource
|
|
Scenari + Moodle = une première expérience de classe inversée en génie des procédés au CNAM / Marie Debacq, Nicole Corsyn
/ Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
/ 30-06-2015
/ Canal-u.fr
CORSYN Nicole, DEBACQ Marie
Voir le résumé
Voir le résumé
Scenari + Moodle = une première expérience de classe inversée en génie des procédés au CNAM / Marie Debacq, Nicole Corsyn, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015.
Session : Formations à distance et dispositifs hybrides.
Cette communication présente une première expérience d'enseignement en pédagogie inversée en génie des procédés au Cnam. Cette expérience s'inscrit dans une progression de l'usage d'outils Tice dans cette formation sur dix ans. Il s'agit d'un tournant dans l'approche pédagogique, l'enseignante souhaitant évaluer le potentiel de cette stratégie. Cette première expérience apparaît globalement très positive, avec notamment une acquisition des savoirs et des compétences sensiblement plus profonde. Au prix d'un investissement conséquent pour l'enseignante et les ingénieurs Tice en cette année de mise en place, et d'un effort particulier des auditeurs, pas du tout familiers de cette approche, qu'ils disent unanimement plus chronophage que la pédagogie traditionnelle. La plupart l'a pourtant appréciée, notamment du fait de la conscience d'avoir mieux compris, mieux acquis ; mais un petit nombre fait part de sa préférence pour l'enseignement classique. Mot(s) clés libre(s) : enseignement et nouvelles technologies, formation ouverte à distance, usages du numérique dans l’enseignement supérieur, classe inversée
|
Accéder à la ressource
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|