|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Gestes quotidiens en urologie N°9 : "une île, un hôpital, unréseau"
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
PERNIN François
Voir le résumé
Voir le résumé
Ce 9ème film de la série gestes quotidiens en Urologie illustre la réalisation d'un réseau en soins infirmiers ville-hôpital dans le cadre du traitement des tumeurs superficielles de la vessie. Une pathologie fréquente, nécessitant des soins répétés pour une population géographiquement dispersée dans une région souvent montagneuse, a justifié la création de ce réseau. Son objectif est de faire bénéficier les patients d'instillations endo vésicales à domicile par un personnel formé, d'assurer la continuité des soins, de favoriser la coopération de l'hôpital avec les autres établissements de soins de la région et avec le secteur libéral. Une convention a été réalisée entre le centre hospitalier et chaque membre du réseau afin de garantir à chaque acteur une organisation, des protocoles, des fiches de surveillance et de suivi.
Origine
FILMED : 106 5204 056
Générique
Auteur : Pernin F. FILMED : 106 5204 056 SCD Médecine Mot(s) clés libre(s) : FILMED, instillations endo vésicales, réseau soins, tumeur vésicale, urologie
|
Accéder à la ressource
|
|
Protocole du traitement endo-urologique des tumeurs de la voie excrétrice supérieure
/ Canal U/Tice Médecine Santé
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
LOVACO F.
Voir le résumé
Voir le résumé
Nous présentons notre protocole de diagnostic et thérapeutique depuis 5 ans (janvier 1986). Nous avons soumis à ce protocole 23 malades, dont 4 furent exclus, car les méthodes endo-urologiques (endoscopie et biopsie) ont démontrée qu'il s'agissait de faux positifs. Des 19 cas : 4 avaient un rein unique et 2 présentèrent une tumeur bilatérale. La localisation fut dans 15 cas pyélique et/ou calicielle et dans 4 cas urétérales. Dans 2 cas, on a eu recours à 3 temps chirurgicaux à cause de l'ampleur des tumeurs dans des reins uniques. Dans 4 cas, nous avons étudié le trajet de la néphrostomie qui a toujours été négatif. Il y eu 3 morts ; 1 à cause de métastases pulmonaires de la tumeur urothéliale, de localisation différente à celle traitée, et à cause de la chirurgie ultérieure (néphrectomie contre latérale et cystectomie). Pour les 4 tumeurs urétérales, on employa le laser dans 1 cas et la résection dans 3, mais tous auront une biopsie de la tumeur et de la base. Dans 1 cas, 2 implants apparurent dans un lieu différent de l'origine au bout de 18 mois. Dans tous les cas, on administra de la chimiothérapie localement. Dans 2 cas, les tumeurs de grande dimension chez un rein unique, on appliqua la chimiothérapie systématique dans le but de réduire la masse tumorale sans y réussir.
Origine
FILMED : 91 5204 263
Générique
Auteur : Lovaco F. FILMED : 91 5204 263 Mot(s) clés libre(s) : chimiothérapie, endo-urologie, FILMED, laser, rein unique, tumeur rénale
|
Accéder à la ressource
|
|
Endo-urologie des sténoses de l'appareil urinaire supérieur
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
LOVACO F.
Voir le résumé
Voir le résumé
Nous présentons le traitement endo-urologique : Diverticules caliciels : 6 cas. Tous associés à une lithiase. Le caractère symptomatique a disparut dans tous les cas. Dans 1 cas l'ampleur de la cavité ne diminua pas. Hydronéphrose : 23 cas traités initialement, il y a 5 cas avec dilatation percutanée et depuis 3 cas avec endo-pyélotomie (3 dilatations et 20 endo-pyélotomies). Dans les dilatations, nous avons un cas d'amélioration et sans résultat chez les 2 autres. Pour les endo-pyélotomie, 1 échec qui nécessita une chirurgie et 2 cas avec une amélioration clinique mais sans variation morpho-fonctionnelle. Tous le cas avec dérivation interne temporelle (D.I.T.). Sténoses urétérales : 9 cas. Chez 3 cas, endo-urétérotomie avec dilatation et D.I.T. et 6 cas avec dilatation et D.I.T. seulement. Dans 3 cas l'évolution est favorable (1 avec endo-urétérotomie), 5 autres ont besoin de la chirurgie et le dernier cas encore trop récent. Sténoses urétéro-vésicales : 5 cas. Dans 2 cas, on réalisa une section avec dilatation et D.I.T. et dans 3 cas, dilatation et D.I.T.. Bon résultat dans 3 cas (dont 2 avec section) et échec dans les 2 autres.
Origine
FILMED : 91 5204 262
Générique
Auteur : Lovaco F. FILMED : 91 5204 262 Mot(s) clés libre(s) : diverticules caliciels, endo-urologie, FILMED, hydronéprose, lithiase, sténoses urétérales
|
Accéder à la ressource
|
|
Réaction de Diels Alder entre le cyclopentadiène et la méthyl vinyl cétone : approche endo
/ Région Champagne-Ardenne, Université de Reims Champagne-Ardenne, Unisciel
/ 06-07-2010
/ Unisciel
Henon Eric, Collard Cyrille
Voir le résumé
Voir le résumé
Réaction de Diels Alder entre le cyclopentadiène et la méthyl vinyl cétone : approche endo Mot(s) clés libre(s) : cyclopentadiène, méthyl, vinyl, cétone, endo, buténone, diels, alder, réaction, chimie organique, chemin, profil, énergétique, état, transition, mécanismes réactionnels
|
Accéder à la ressource
|
|
Traitement des cancers localisés de la prostate par ultrasons focalisés
/ FILMED
/ 01-01-1994
/ Canal-U - OAI Archive
GELET Albert, CHAPELON J., CATHIGOL D., DUBERNARD Jean-Michel
Voir le résumé
Voir le résumé
Un contrôle local des cancers localisés de la prostate peut être obtenu grâce à une destruction du tissu prostatique par un faisceau d'ultrasons focalisés émis par voie endorectale. Le film montre un traitement réalisé par le prototype Ablatherm 1.1 de Technomed Médical System. Le traitement est réalisé sous rachi-anesthésie. La tête de tir (associant un transducteur de thérapie focalisé à 40 mm, travaillant à 2,22 mhz et une sonde d'échographie endorectale biplan KRETZ (7,5 mhz) est facilement introduite dans le rectum. Des coupes échographiques transversales sont effectuées tous les 2 mm. Sur chaque plan de coupe, l'opérateur définit la zone qu'il souhaite traiter. Le traitement se déroule automatiquement couche par couche de l'apex prostatique jusqu'au col vésical. Chaque point du volume ciblé reçoit une dose ultrasonore équivalente. A la fin du traitement, une sonde à demeure est mise en place pendant 3 jours.
FILMED_95-5204-048
1994 Mot(s) clés libre(s) : cancer, FILMED, prostate, ultrasons, voie endo-rectale
|
Accéder à la ressource
|
|
Résection endo-urétrale de la prostate avec monitoring informatisé
/ FILMED
/ 01-01-1992
/ Canal-U - OAI Archive
GELET Albert, BAUDE C., DAWAHRA M., ABBAR M.
Voir le résumé
Voir le résumé
Le moniteur "Image T.M." est un système informatisé qui permet de réaliser une résection trans-urétrale de la prostate en maintenant quel que soit le débit de perfusion (librement choisi par l'opérateur) un volume et une pression constante dans la vessie.
Une étude préliminaire randommisée chez 34 patients (17 RTU avec irrigaton par gravité, 17 RTU avec monitoring par l'appareil Image) a montré que la machine Image :
- évitait toute prise de poids par les patients
- réduisait l'absorption de glycine
- diminuait l'hypothermie provoquée par l'irrigation
FILMED_92-5204-361
1992 Mot(s) clés libre(s) : FILMED, prostate, résection endo-urétrale, systeme "image TM"
|
Accéder à la ressource
|
|
Endo-prothèse uréthrale type Fabian. Implantations. Résultats
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
CONORT P.
Voir le résumé
Voir le résumé
La survenue d'une rétention aiguë ou chronique en rapport avec un obstacle cervico-prostatique, chez les malades "intouchables" sur le plan anesthésique ou chirurgical, conduit le plus souvent à la mise en place d'une sonde à demeure. La cryothérapie reste une méthode peu diffusée en raison de son coût d'investissement. En 1978, le Docteur K. FABIAN a mis au point "une sonde partielle", intraprostatique, diffusée depuis sous le nom de "spirale urologique", qui représente une solution élégante pour ces malades. Suite à la publication de J.L. GARBIT, nous avons mis en place 35 endo-prothèses uréthrales, à titre définitif ou temporaire.
Origine
FILMED 1989 - 90 5204 285
Générique
FILMED : 90 5204 285 Mot(s) clés libre(s) : endo-prothèse, urologie
|
Accéder à la ressource
|
|
Place des endo-prothèses mémotherm dans les obstructions cervico-prostatiques
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
CHOQUENET Christian
Voir le résumé
Voir le résumé
Les endo-prothèses uréthrales prostatiques constituent une alternative au cathétérisme uréthral dans le traitement à long et à court terme de l'obstruction cervico-prostatique chez l'homme. Nous avons réalisé l'implantation sous anesthésie locale par voie endoscopique de 45 endo-prothèses, et nous en avons tiré satisfaction. Cette endo-prothèse doit être proposée dans les situations d'inopérabilité temporaire ou définitive, l'endo-prothèse prostatique Mémotherm présente l'avantage d'une grande simplicité de mise en place, d'une bonne tolérance à long terme, avec peu de migrations secondaires. Elle autorise le cathétérisme uréthral et l'endoscopie, et de par sa conception est facile à enlever. Le film est destiné à montrer la technique d'implantation dans l'urèthre prostatique, la prothèse est larguée à partir d'une gaine d'endoscope de Charrière 24, libérée par l'action sur une gachette, elle va s'expandre dans l'urèthre protatique et par thermo-dilatation atteindre la taille de 42 Charrière. Différentes longueurs sont disponibles. La difficulté réside dans la mesure exacte de la longueur de prothèse nécessaire. Un drainage sus-pubien sera mis en place pour 48 heures. Avec un recul de 48 mois nous avons obtenu un bon résultat puisque 85 % des patients implantés et revus sont toujours porteurs de leur prothèse avec succés.
Origine
FILMED 1998 - 98 5204 348
Générique
FILMED 98 5204 348 Mot(s) clés libre(s) : endo-prothèse, mémotherm, obstruction, urologie
|
Accéder à la ressource
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|