Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Sécurité, insécurité, violence
/ UTLS - la suite
/ Canal-U - OAI Archive
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans toutes les sociétés européennes, avec des différences légères, on assiste à une montée de la violence intérieure : insécurité, atteintes aux biens, incivilités, hooliganisme. Les discussions sur la réalité quantitative du phénomène sont ouvertes mais le sentiment d'insécurité est réel. Il tient non seulement à la délinquance effective mais aussi à la désagrégation des relations sociales, à l'individualisme, à la privatisation de la sécurité pour des raisons à la fois économiques et de contractualisation de la société. Adresse plénière :
Françoise Héritier, Collège de France Modérateur :
Jean Birnbaum, journaliste, producteur à France Culture
Julia Kristeva, Université Paris 7
Yves Michaud, Université Paris 1
Olivier Mongin, Directeur de la revue Esprit Mot(s) clés libre(s) : 2002, collège, démocratie, france
|
Accéder à la ressource
|
|
Migrations, communautés, intégration
/ UTLS - la suite
/ Canal-U - OAI Archive
Voir le résumé
Voir le résumé
Les démocraties européennes sont chacune confrontées à l'existence de communautés plus ou moins intégrées (communautés d'origine post-coloniale, immigrés, communautés régionales en cours de résurgence). Elles ont besoin d'intégrer ces communautés, tout en résistant à des pressions migratoires de plus en plus fortes. Les conditions d'intégration ne sont plus les mêmes que par le passé. De même que ne sont plus les mêmes les conditions de contrôle des flux migratoires. Qu'est-ce qui peut aujourd'hui produire de la communauté - ou la défaire ? Adresse plénière :
Zygmunt Bauman, Université de Leeds Modérateur :
Robert Maggiori, philosophe, Libération
Chantal Mouffe, University of Westminster
Gérard Noiriel, EHESS
Catherine Wihtol de Wenden, IEP Paris Mot(s) clés libre(s) : 2002, collège, démocratie, france
|
Accéder à la ressource
|
|
Le poids des médias sur les activités publiques
/ UTLS - la suite
/ Canal-U - OAI Archive
Voir le résumé
Voir le résumé
Les activités publiques se déroulent sous la lumière des médias. C'est peu surprenant dans des sociétés d'opinion publique dont le caractère démocratique s'est justement constitué à travers la constitution d'une sphère publique. Il se trouve que l'opinion publique de la sphère démocratique classique n'est pas l'opinion publique des sondages et des médias. Comment est perçue et prise en compte cette pression des médias dans des activités publiques comme les activités militaires, le domaine juridique et judiciaire, les comportements des hommes politiques, sans oublier les médias eux-mêmes qui bien souvent fonctionnent par auto-référence en tournant en cercle sur eux-mêmes. Comment peut-on en tenir compte sans tomber sous leur domination ? Modérateur :
Yves Michaud, Philosophe
Christian Delanghe, Général de corps d'armée
Olivier Mazerolle, France Télévision
Pascal Perrineau, CEVIPOF
Pierrette Poncela, Université Paris 10 Mot(s) clés libre(s) : 2002, collège, démocratie, france
|
Accéder à la ressource
|
|
Egalité, demande de justice et répartition
/ UTLS - la suite
/ Canal-U - OAI Archive
Voir le résumé
Voir le résumé
Les démocraties actuelles reposent non seulement sur la liberté mais plus encore sur l'égalité - égalité des droits, égalité par rapport à la protection de l'Etat, égalité économique par redistribution. Qu'est-ce qui dans cette égalité est réel et qu'est-ce qui est fictif ou tend à le devenir dans des sociétés en développement (et retournements) économique rapide, où perdurent des castes et des élites, notamment à travers la reproduction du système éducatif ou les inégalités de revenus créateurs de rente ? Adresse plénière :
Marc Fleurbaey, Université de Pau Modérateur :
Gérard Dupuy, journaliste Libération
Catherine Audard, London School of Economics
Genevieve Koubi, Université Cergy-Pontoise
Thomas Piketty, Ecole Normale Supérieure Mot(s) clés libre(s) : 2002, collège, démocratie, france
|
Accéder à la ressource
|
|
Clôture du premier forum de la démocratie et du savoir
/ UTLS - la suite
/ Canal-U - OAI Archive
Voir le résumé
Voir le résumé
Conclusion par
Gabriel Leroux, coordinateur du forum Allocution plénière :
Michelle Perrot, Université Paris 7 Mot(s) clés libre(s) : 2002, collège, démocratie, france
|
Accéder à la ressource
|
|
Choix scientifiques et techniques et démocratie
/ UTLS - la suite
/ Canal-U - OAI Archive
Voir le résumé
Voir le résumé
Les sciences et les techniques pèsent de plus en plus sur les conditions d'existence aussi bien collectives qu'individuelles. Les démocraties doivent réguler les conséquences des développements scientifiques et techniques, faire face aux conséquences de ces développements et souvent aussi faire des choix et des arbitrages. Comment est-il possible de respecter à la fois les conditions de la recherche scientifique et du libre-examen et les choix des citoyens en le faisant dans des conditions d'information satisfaisantes pour tous les acteurs ? Où peuvent être les lieux de débat et d'information d'une " démocratie cognitive " . Adresse plénière :
Marie-Angèle Hermitte, CNRS Modérateur :
Patrice Lanoy, journaliste scientifique, Planète Future
Didier Houssin, Directeur de l'Etablissement Français des Greffes
Gérard Mégie, Président du CNRS
Claude Weisbuch, Ecole Polytechnique Mot(s) clés libre(s) : 2002, collège, démocratie, france
|
Accéder à la ressource
|
|
“Toward a Reciprocal Anthropology: A Dialogical and Comparative Approach between France and the United States”
/ Jean-François THOMELIN, Fondation Singer-Polignac
/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Anne Raulin, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Sophiapol et IIAC/EHESS-CNRS Mot(s) clés libre(s) : États-Unis, France, approche comparée
|
Accéder à la ressource
|
|
Un tourisme en invention
/ Cuces-universités, Université Nancy 2, UNADEL, CNASEA, DATAR, EDUCAGRI EDITIONS
/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Développement local en mouvement Le développement local en mouvement ...cette série d'émissions tente, à travers l'ensemble des thèmes qui sont abordés de donner des points de repères et de montrer que le développement local est étroitement lié à la notion de territoire et de son appropriation par les hommes et les femmes qui y vivent. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : les acteurs locaux unis par une volonté solidaire prennent en compte les besoins et les ressources de leur territoire pour construire un projet global, équilibré, durable... UN TOURISME EN INVENTION Aujourd'hui, des territoires s'organisent en intégrant la notion de développement touristique. Le tourisme tel qu'il est pressenti, voulu, pratiqué par les acteurs locaux est un facteur de valorisation et de développement économique du territoire, d'invention ou de reconstruction d'une identité locale... Ici, le tourisme est la vitrine d'un projet de développement plus global. Là, il permet de créer des réseaux et d'apprendre à travailler ensemble. Ailleurs, il se veut une réponse culturelle, mais aussi économique, à la disparition d'un patrimoine industriel. Partout, ce tourisme met en mouvement les acteurs locaux qui prennent en main l'avenir de leurs territoires. 1 Pays Ménigoutais : Mouton Village 2 Pays d'Avre et d'Iton : Un peu d'eau, un peu de forêts, des vieilles pierres
3 Aumetz / Neufchef : La passion des gueules jaunes 4 Expert : Jean-François Mamdy, ENITA Clermont-Ferrand.
Voir l'ensemble des programmes de la collection :
Agricultures et environnements
Insertion : il n'est de richesses que d'hommes
Du transfrontalier vers l'Europe
Un tourisme en invention Mot(s) clés libre(s) : Europe, développement local, transfrontalier, France
|
Accéder à la ressource
|
|
Naissances, gestes, objets et rituels.
Le rituel juif de circoncision : La brith milah d'Ethan
/ Richard JOURNO
/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Montage vidéo réalisé pour l’exposition « Naissances : objets, paroles et rituels » du Musée de l’homme 2005-2006Le rituel juif de la circoncisionremerciements à Ethan et ses parents Elisa et David Benaïm, Lahlamy Messod, mohelDr Paul Atlan, hôpital Antoine Béclère, ClamartDanielle et Richard JournoImages Richard Journo 2004La marque de l’alliance perpétuellePour les juifs, la circoncision du garçon nouveau-né est le signe concret de l’alliance perpétuelle conclue entre Dieu et Abraham. Le rituel est accompli, le huitième jour, en la présence symbolique d’Elie, prophète chargé de vérifier que tous accomplissent bien le commandement. Sur le siège d'Elie est assis le sandaq, parrain de l’enfant, il maintient celui-ci sur ses genoux. Une fois l’enfant circoncis, l’officiant bénit le vin et les aromates et les fait goûter à l’enfant. C’est alors que le père révèle à toute l’assistance le nom hébreu de son fils, nouveau membre du peuple d’Israël. Si l'enfant est une fille, le rituel consiste simplement à aller à la synagogue où le rabbin bénit l'enfant en prononçant son nom.Brith-milah, rituel juif de la circoncisionque Dieu fasse grandir le petitque le père se réjouisse de sa progéniture, que la mère soit heureuse du fruit de son ventrecirconcisionEternelParoleange sauveurallianceAbrahamprophèteLe père de l'enfant"Sois béni, Eternel notre Dieu, roi du monde qui nous a sanctifiés par ses commandements et nous a ordonné de le faire entrer dans l'alliance d'Abraham notre père."je te dis : par ton sang, vis !que Dieu fasse grandir le petitNotre Dieu, Dieu de nos pères, conserve cet enfant à son père et à sa mère ; qu'il soit nommé en Israël Ethan, Elie fils de David, que le père se réjouisse de sa progéniture, que la mère soit heureuse du fruit de son ventre, comme il est dit {Prov. 23 25} : Que ton père se réjouisse ainsi que ta mère. Qu'exulte celle qui t'a enfanté. Et il est dit {Ezéchiel 16 6} - Je passai près de toi et te vis empêtré dans ton sang ; je te dis : par ton sang, vis ! je te dis : par ton sang, vis ! Et il est dit {Ps. 105 8-10} Il se souvient pour toujours de son alliance, cette parole ordonnée pour des milliers de générations. qu'il a contractée avec Abraham et jurée à Isaac. Il l'a érigée en loi pour Jacob et en alliance éternelle pour Israël. {Ps. 106 1} Rendez grâce à l'Eternel - C'est bon ! Oui, son amour est éternel ! Que Dieu fasse grandir le petit…….De même qu'il l'a introduit dans l'alliance, qu'il l'introduise dans la Torah, les mitsvot, le mariage et les bonnes actions. Qu'il en soit ainsi - Disons AmenCet enfant mérite d'être circoncisElie, prophète de l'Eternel{niche 1}{objet}Nécessaire de circoncisionAlsace, 19e siècle - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.Selon la Bible, le père a le devoir de circoncire lui-même son enfant. Dans la pratique, il délègue cette opération à un praticien traditionnel, le mohel. Ce dernier n’est pas nécessairement un rabbin ou un médecin ; c'est un homme ayant reçu la formation technique et religieuse nécessaire pour accomplir correctement le rite.{niche 2}{objet}MappaAlsace, 18e siècle - Musée Alsacien, StrasbourgEn Alsace et dans toute la région rhénane, le linge sur lequel l'enfant a été circoncis, est découpé en bandes cousues bout à bout. La mère ou une femme de la famille y brode le nom de l’enfant, sa date de naissance et des vœux de prospérité. Offerte à la synagogue à l’occasion du premier ou du troisième anniversaire de l’enfant elle servira à maintenir serrés les rouleaux de la Torah.{citation}« Baruch, fils de Juda Löbl Segal, est né sous une bonne étoile le vendredi, veille du saint shabbat, le 18 Nissan 510. Qu’il grandisse pour la Torah, la Houppah et les bonnes œuvres. Amen."{niche 3}{objet}La circoncision de JésusAnvers, début 16e siècle - Musée National du Moyen Age, thermes et hôtel de Cluny, Paris{Circoncision juive}{Source L'arme de la parole - communiquée par le rabbin Rivon Krygier,lui-même recommandé par l'assistante du rabbin Josy Eisenberg)Refrain : "Soyez bénis, vous communauté de mes fidèles; bienvenue au nom de l'Eternel." Que cet enfant soit né pour la chance. Qu'il grandisse et devienne comme un jardin fertile. Qu'il s'élève, réussisse et échappe à la peste Amen ! Ainsi fera l'Eternel ! Refrain Que nous soit donnée une part dans les délices éternelles ; Que de son temps nous montions pour les trois pèlerinages, Grands et petits, à la maison de l'Eternel Refrain Souviens-toi de ta miséricorde et du sang de l'alliance, Prends soin de ton troupeau - celui qui reste - Par l'intermédiaire de ton Messie, Messie fils de David, Et envoie Elie, le prophète de l'Eternel. Refrain Cet enfant mérite d'être circoncis Que son père et sa mère voient son mariage Que l'ange sauveur le bénisse et qu'il mérite de contempler les délices de l'Eternel ! RefrainBénédiction du mohel
Sois béni, Eternel notre Dieu, roi du monde qui nous a sanctifiés par ses commandements et nous a ordonné la circoncision.
Le père de l'enfant :
Sois béni, Eternel notre Dieu, roi du monde qui nous a sanctifiés par ses commandements et nous a ordonné de le faire entrer dans l'alliance d'Abraham notre père.
Sois béni, Eternel notre Dieu, roi du monde qui nous a fait vivre, subsister et arriver à ce moment-là.L'assistance dit :
De même qu'il est entré dans l'alliance, il sera introduit dans la Torah, les commandements, le mariage et les bonnes actions. Qu'il en soit ainsi, Amen !
Avec votre permission, mes maîtres !
Sois béni Eternel notre Dieu, roi du monde, créateur du fruit de la vigne
Sois béni Eternel notre Dieu, roi du monde, créateur des bois de parfum
Sois béni Eternel notre Dieu, roi du monde, qui a sanctifié le bien-aimé depuis le ventre maternel, a fixé la loi pour sa postérité, et a scellé le signe de la sainte alliance dans ses descendants. Par ce mérite, ô Dieu vivant, notre sort, notre rocher, ordonne d'épargner le reste de cette sainte postérité bien-aimée de la destruction, grâce à cette alliance que tu as gravée dans notre chair. Sois béni Eternel, qui scelle cette alliance.
Notre Dieu, Dieu de nos pères, conserve cet enfant à son père et à sa mère ; qu'il soit nommé en Israël …… fils de…… , que le père se réjouisse de sa progéniture, que la mère soit heureuse du fruit de son ventre, comme il est dit {Prov. 23 25} : Que ton père se réjouisse ainsi que ta mère. Qu'exulte celle qui t'a enfanté. Et il est dit {Ezéchiel 16 6} - Je passai près de toi et te vis empêtré dans ton sang ; je te dis : par ton sang, vis ! je te dis : par ton sang, vis ! Et il est dit {Ps. 105 8-10} Il se souvient pour toujours de son alliance, cette parole ordonnée pour des milliers de générations. qu'il a contractée avec Abraham et jurée à Isaac. Il l'a érigée en loi pour Jacob et en alliance éternelle pour Israël. {Ps. 106 1} Rendez grâce à l'Eternel - C'est bon ! Oui, son amour est éternel ! Que Dieu fasse grandir le petit……. De même qu'il l'a introduit dans l'alliance, qu'il l'introduise dans la Torah, les mitsvot, le mariage et les bonnes actions. Qu'il en soit ainsi - Disons Amen !Ps. 128
1.- Cantique des degrés Heureux celui qui craint l'Eternel, celui qui marche dans ses chemins. 2.- Puisse-tu manger du labeur de tes paumes. Tu en seras heureux et ce sera bon pour toi. 3.- Ta femme sera comme une vigne féconde dans l'intimité de ta maison. Tes fils seront comme des plants d'olivier, autour de ta table. 4.- Oui, c'est bien ainsi qu'est béni celui qui craint l'Eternel. 5.- Que l'Eternel te bénisse depuis Sion ; Puisses-tu voir le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie ! 6.- Puisses-tu voir les fils de tes fils !
Paix sur Israël. Mot(s) clés libre(s) : religion, fête, objet rituel, dation du nom, mohel, mitsva, prénom, séfarade, France, Europe, clou de girofle, bénédiction, vin, prière, nourriture, nouveau né, vidéo, mutilation, naissance, chant, hébreu, judaisme, sang, circoncision, rituel, film ethnographique, petite enfance, brith milah
|
Accéder à la ressource
|
|
Reproductibilité des mesures : Limites de la classification OMS et des états de santé autodéclarés
/ Laurence FLEURY
/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Intervention d'Armelle Andro, Université Paris-1, France Mot(s) clés libre(s) : excision, droits des femmes, sexualités, Santé, médicalisation, médecine, protocoles de soin, France, Europe
|
Accéder à la ressource
|
|