Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Pédagogie > Recherche par mots-clefs en fr
  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Recherche thématique UNIT
  • Recherche thématique
  • Recherche par établissements
  • Recherche par auteurs
  • Recherche par mots-clefs
Mots-clefs > G > géographie (philosophie)
Niveau supérieur
  • 3 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 3
  |< << Page précédente 1 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

La géographie

/ UTLS - la suite, Mission 2000 en France / 06-04-2000 / Canal-U - OAI Archive
RONCAYOLO Marcel
Voir le résumé
Voir le résumé
Le paradigme de la géographie paraît évoluer entre deux termes depuis l'institutionnalisation de la discipline, à la fin du XIXè siècle. Enracinée dans la tradition, confortée par l'éclat des théories biologiques, la géographie privilégie, avec nuance et refus d'un déterminisme mécanique, la nature comme fixant les conditions de l'activité humaine. A la suite non d'une rupture mais d'un débat complexe, les espaces sont plutôt considérés comme des constructions humaines, sociales, même si on doit tenir compte des mécanismes individuels. Toute une série de changements se dessinent, se chevauchant les uns les autres : par exemple, les paysages agraires sont rapportés d'abord au milieu naturel, puis aux traditions ethniques, enfin à une évolution historique de plus en plus précise qui conduit de l'économie domaniale à l'individualisme agraire. En même temps que la géographie devient historicité, elle fait une place aux rythmes sociaux, aux mouvements, au temps. La géographie se place ainsi comme instance de réflexion par rapport aux changements techniques qui peuvent la dissoudre, mondialisation, individualisme et surtout, plus humblement, distance et temps, proche et lointain, vieilles contraintes rassurantes. Elle s'interroge sur ce que devient la territorialité, quand la mobilité des hommes et celle de l'information se conjuguent, vers les processus de construction des espaces (mémoire et projet) et sur l'ampleur des risques dans une société vulnérable, y compris dans son environnement naturel.
Mot(s) clés libre(s) : géographie (histoire), géographie (philosophie), territoire
 |  Accéder à la ressource

Paysage & horizon

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Plutôt que d’envisager le paysage par ses représentations, je propose ici de l’aborder comme expérience vivante. Celle-ci conduit à l’associer à l’horizon et à le considérer comme un ensemble d’interrelations du sous-sol à l’atmosphère, incluant les artefacts, le construit et la pollution, la faune et la flore. Réciproquement, cet ensemble invite à penser l’horizon comme un contact, un échange et une épaisseur : plus comme une dynamique que comme une ligne qui délimiterait deux zones. Paysage et horizon sont des éléments primordiaux liés à notre condition de terriens, à notre station debout et à nos déplacements, à notre état de corps et d’esprit ainsi qu’à nos intentions de projet. Ma visée concerne l’étude du paysage ou le paysage comme champ de recherche en sciences humaines et sociales qui, à mon sens, doit envisager avec attention, voire avec précaution, le fait que le paysage est indissociable du devenir : il y a paysage parce que nous marchons, ou autrement dit, parce que nous ne sommes pas interdits de séjour.C. G.
Mot(s) clés libre(s) : géographie (philosophie), architecture
 |  Accéder à la ressource

Faire / Voir le paysage

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Il s’agira, dans cet exposé, de proposer une réflexion sur les différentes directions qui ont été prises par la théorie du paysage dans les vingt dernières années. Cette conjoncture intellectuelle a été marquée, en particulier, par un déplacement des perspectives. Si une approche dans les termes de la visualisation et de la représentation est toujours effective, d’autres approches se sont également développées, qui, d’une part, cherchent à mettre en relief les dimensions non représentationnelles dans les expériences du paysage, et d’autre part, dirigent leur attention sur l’univers des gestes et des pratiques à l’œuvre dans la fabrication des paysages. On s’efforcera dans cet exposé de présenter un aperçu de ces nouvelles directions de recherche.J.-M. B.
Mot(s) clés libre(s) : paysage, géographie (philosophie), architecture
 |  Accéder à la ressource

rss |< << Page précédente 1 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI