Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Printemps Agile 2014 : 06 - Travailler ? Oui avec Plaisir
/ 20-03-2014
/ Canal-u.fr
THIBAULT Pierrick
Voir le résumé
Voir le résumé
Résumé
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » – Confucius
Le monde du travail change, et nous acceptons de moins en moins de ne pas nous épanouir pleinement dans cette part importante de notre vie. Changer de travail ? Peut-être. Mais ne peut-on pas agir sur le travail qu’on a déjà pour y trouver ces petites choses qui nous font vibrer ? Plaisir de la fluidité, joie des interactions constructives, bonheur de résoudre des problèmes difficiles, réalisation de soi… les plaisirs au travail peuvent être nombreux si on sait les provoquer. Au fil de nos accompagnements d’équipes sur le chemin de l’agilité, nous avons constaté que le plaisir était un vrai catalyseur de changement, ce qui nous a poussé à développer des approches permettant de le favoriser.
Lors de cette session, vous découvrirez comment avancer concrètement sur cette notion de plaisir dans votre cadre de travail pour vous-même et les personnes qui vous entourent.
L’intervenant
D’abord impliqué dans la conduite de projets informatiques, co-fondateur d’Agile Nantes, puis créateur associé d'Agile Garden, Pierrick Thibault accompagne depuis plusieurs années les équipes et les organisations qui cherchent à obtenir des améliorations concrètes au travers des pratiques, valeurs et principes agiles. Dans sa besace : Scrum, Kanban, jeux agiles, facilitation graphique, curiosité et la nécessité de rester en mouvement. Mot(s) clés libre(s) : autonomie, gestion de conflits, performance, gestion de projet, gestion de crise, management, agilité, Printemps Agile, Scrum
|
Accéder à la ressource
|
|
Printemps Agile 2014 : 01 - Sois autonome !
/ 20-03-2014
/ Canal-u.fr
MORIN Christophe, LERAY Pierre
Voir le résumé
Voir le résumé
Une session théâtrale et interactive sur le cycle de l’autonomie et les jeux psychologiques
Conférence
Orateurs
Christophe Morin et Pierre Leray
Résumé
Pitch bref :
Une excursion théâtrale et didactique en 3 temps au sein du cycle de l'autonomie et des jeux psychologiques associés :
1. une introduction humoristique
2. une analyse pédagogique
3. une mise en pratique interactive
Qu'est-ce qui se joue lorsqu'un manager cherche à donner plus d'autonomie à son équipe ? Pourquoi ça bloque ? Ou pourquoi est-ce que ça marche si bien que le manager a la sensation de perdre le contrôle ? Pourquoi est-ce que des tensions se créent au sein de l'équipe? Quels sont les points de basculement et de vigilance? Comment les identifier etquels comportements adopter pour favoriser l’autonomie et la performance dans son équipe ?
C'est ce que nous vous proposons de découvrir avec cette session originale mêlant théâtre, analyse pédagogique et session de mise en pratique par une conférence interactive.
Déroulement :
1. Nous proposons d'abord une scénette de dix minutes, drôle et caricaturale, qui met en scène deux voisins en plein conflit d'expertise technique sur la manière de tailler une haie ou d'organiser une fête...
2. Nous analyserons ensuite les différents conflits de cette scène en utilisant le modèle de l'analyse transactionnelle et du cycle de l'autonomie.
3. Forts de ces apports pédagogiques, nous proposons de les mettre en pratique en mode interactif :
Pour cela, nous présenterons une deuxième histoire mettant en scène un manager et son collaborateur où les participants pourront influer sur le comportement des deux protagonistes. Ces choix sont liés aux apports pédagogiques précédents.
Objectifs :
- Application des apports théoriques
- Meilleure compréhension de la situation et des moments-clés de choix et de basculement dans la relation.
- Mesure de l’impact sur le déroulement de la scène et sur le résultat de la relation de dépendance/autonomie.
En fonction des différents choix, le résultat final sera différent et nous le débrieferons ensemble en conséquence.
Les intervenants
Christophe Morin
Mes formations et mes expériences professionnelles tournent principalement autour de trois passions : la gestion d’équipes et de projets, la médiation interculturelle et le théâtre-clown.
J’ai exercé notamment comme manager, traducteur/interprète, acteur et metteur en scène, formateur, coordinateur de réseau, conteur et coach, dont 15 ans à l’étranger.
Aujourd’hui, j’ai fait le choix d’assumer cet éclectisme qui me nourrit et m’enrichit en exerçant trois métiers en lien avec le savoir-être : celui de coach et formateur en management (au sein de Kaouann), celui de facilitateur interculturel et celui d’acteur et metteur en scène.
Quelle que soit la casquette, quel que soit l’outil (coaching, formation, jeu, théâtre), quel que soit le public (entreprises ou écoles), je cherche une meilleure compréhension entre les personnes et une meilleure performance dans la relation, la gestion d’équipes et la gestion de projets, pour un peu plus de bonheur au travail et au quotidien...
Pierre Leray
Dans mon passé d'ingénieur et manager dans les NTIC, j'ai trop souvent fait le constat que les meilleurs projets sur le papier peuvent être ralentis ou stoppés si les acteurs du projet ne vont pas tous dans le même sens.
J'ai suivi une formation de Coaching pour mieux comprendre les individus et leurs interactions, les freins, les accélérateurs…
Au delà de mes activités de Conseil en NTIC et de Coach, je développe et anime des formations autour du management pour remettre l’humain au centre de l'entreprise, en travaillant sur des approches originales.
L'humain d'abord ! Je suis animé par la conviction que c'est ainsi que les entreprises gagnent l’adhésion et le plein engagement de leurs femmes et hommes. Ce qui induit nécessairement une meilleure performance pour l'entreprise et un mieux vivre au travail. Mot(s) clés libre(s) : autonomie, gestion de conflits, performance, gestion de projet, gestion de crise, management, agilité, Printemps Agile
|
Accéder à la ressource
|
|
Printemps Agile 2014 : 07 - Le Lean Startup ou l'innovation continue
/ 20-03-2014
/ Canal-u.fr
MICHEL Alexis
Voir le résumé
Voir le résumé
Le Lean Startup est une approche pour lancer rapidement des produits et des projets, basée sur l’apprentissage par la validation, l’expérimentation et l’itération. Son but est de réduire les cycles de développement d’un produit pour mesurer le progrès et gagner en qualité grâce aux retours client. En plus d'être une véritable philosophie d'entrepreneurs, le Lean Startup donne de la méthodologie et des outils pratiques pour passer du plan A au plan qui marche avant d’être à cours de ressources. En effet, beaucoup d’entrepreneurs commencent avec une vision forte de leur produit et un plan A pour la réaliser. Malheureusement, la plupart des plans A ne marchent pas. C’est la raison pour laquelle 9 produits sur 10 échouent ! Il est alors démontré qu'il est possible de réduire ces échecs grâce à de la méthode et de l'agilité. Mot(s) clés libre(s) : autonomie, gestion de conflits, performance, gestion de projet, gestion de crise, management, agilité, Printemps Agile, Lean Startup
|
Accéder à la ressource
|
|
Printemps Agile 2014 : 08 - Kanban or the stickers' power
/ 20-03-2014
/ Canal-u.fr
LONGUET Stéphane
Voir le résumé
Voir le résumé
Résumé
Comment prouver à une quarantaine d’ingénieurs High-tech qu’avec de simples étiquettes et un très bon esprit d’équipe nous sommes capables de déplacer des montagnes !
Venez participer à un retour d’expérience sur la mise en place d’un Kanban lors d’une situation de crise d’un projet Hardware/Software.
L’intervenant
Stéphane Longuet est chef de projets (PMP, Prince 2) en Recherche et Développement chez NXP Semiconductors.
En charge de projets pluridisciplinaires complexes depuis 9 ans, il a découvert l’agilité au sein du club Agile Caennais.
Co-organisateur du Printemps Agile 2013 ; Stéphane continue de développer ses compétences Agile, afin d’apporter un support performant aux problématiques de ses équipes. Mot(s) clés libre(s) : kanban, Printemps Agile, agilité, management, gestion de crise, gestion de projet, performance, gestion de conflits, autonomie, stickers' power
|
Accéder à la ressource
|
|
Printemps Agile 2014 : 03 - L'agilité c’est aussi une façon d’enseigner… l’agilité
/ 20-03-2014
/ Canal-u.fr
LAMBERT Jean-Luc
Voir le résumé
Voir le résumé
Résumé
Devant une time line constellée de post-its, Jean-Luc présente la rétrospective d'une année d'enseignement agile de l'agilité.
Enseigner l’agilité conduit, si on veut le faire efficacement, à mettre les étudiants dans des situations d’enseignement inédites, pour eux comme pour l’enseignant.
La surprise vient des étudiants. Alors que les enseignants-chercheurs se plaignent régulièrement de rencontrer des étudiants apathiques, ne montrant aucun goût pour les matières scientifiques et techniques, j’ai découvert des étudiants passionnés, imaginatifs, créatifs, dynamiques et pleins d’humour. Ils me submergent par leur énergie collaborative et c’est un bonheur qui ne m’était jamais arrivé en 15 ans de pratique !
Professionnels, réparez-vous à accueillir ces nouvelles génération pour qui l’agilité est aussi banale que le tweet ou la photographie par téléphone portable.
L’intervenant
Jean-Luc est Professeur en informatique à l'Université de Caen Basse-Normandie. En 1999 il crée la Start-up Valiosys dont il accompagne le développement pendant cinq ans. En 2005 il rejoint la DSI de Bouygues Telecom où il déploie de nouvelles techniques de test logiciel avec une approche "Lean Start-up". Revenu à l'Université en 2010, il s'est spécialisé dans l'enseignement du management de projet agile, en particulier, mais pas uniquement, dans les cursus informatiques. Il adapte de nombreux ateliers agiles à un cadre d'enseignement. Mot(s) clés libre(s) : autonomie, gestion de conflits, performance, gestion de projet, gestion de crise, management, agilité, Printemps Agile
|
Accéder à la ressource
|
|
Printemps Agile 2014 : 05 - Agile-Lean-Kanban : Guide du routard 2014
/ 20-03-2014
/ Canal-u.fr
KEROMEN Christophe
Voir le résumé
Voir le résumé
Résumé
Josiane est Responsable Qualité dans un grand groupe.
Sa hiérarchie lui demande d'accompagner la migration : nos projets doivent être plus agiles !
Pleine de bonne volonté, Josiane commence à s'informer. Elle découvre plusieurs destinations possibles : Agile, Lean, Kanban.
Que choisir ?
Quelle est la meilleure solution ?
Comment ne pas se tromper ?
Elle est perdue…
Cette session est pour toi Josiane.
Vous projetez de partir à la découverte de l'agilité ? De vous aventurer au pays du Lean ? De visiter les terres du Kanban ? Voire de tenter le LSD (Lean Software Development) ? Besoin d'un guide pour vous y retrouver au milieu des différents territoires ? Un peu d'histoire ?
Cette session vous aidera à vous y retrouver, au-delà des querelles de chapelle.
Grâce à une meilleure connaissance de l'histoire des différentes démarches et de leur évolution, vous serez mieux armés pour préparer votre voyage.
L’intervenant
En parallèle de plus de 25 ans d'IT, Christophe a également une expérience de 20 ans de théâtre (acteur, metteur en scène, animateur) et de la compétition dans différents sports. Un point (d'interrogation) commun : comment s'améliorer ? Muni d’une formation de coach, il unifie aujourd'hui ces expériences dans l'accompagnement agile. Mot(s) clés libre(s) : autonomie, gestion de conflits, performance, gestion de projet, gestion de crise, management, agilité, Printemps Agile, région
|
Accéder à la ressource
|
|
Printemps Agile 2014 : 02 - Kai-Scène ou ce que j'ai appris de l'agilité au théâtre
/ 20-03-2014
/ Canal-u.fr
KEROMEN Christophe
Voir le résumé
Voir le résumé
Résumé
La pratique artistique comme source d'inspiration de l'amélioration continue.
Dans son ouvrage Coaching agile Teams, Lyssa Adkins mentionne au sujet du coach agile : "Nous apportons aux équipes nos compétences dans plusieurs disciplines connexes". Quelles compétences avons-nous acquises dans notre parcours de vie qui peuvent renforcer notre agilité professionnelle ?
Je présenterai quelques retours d'expérience de théâtre qui résonnent dans une perspective agile. Délai-qualité, itération, rétrospective, équipe, freins, est-ce dans l'IT, non c'était sur scène. Quels enseignements ? Comme le rugby sert de métaphore à Scrum, quelles nouvelles inspirations trouver dans d'autres disciplines ?
L’intervenant
En parallèle de plus de 25 ans d'IT, Christophe a également une expérience de 20 ans de théâtre (acteur, metteur en scène, animateur) et de la compétition dans différents sports. Un point (d'interrogation) commun : comment s'améliorer ? Muni d’une formation de coach, il unifie aujourd'hui ces expériences dans l'accompagnement agile. Mot(s) clés libre(s) : autonomie, gestion de conflits, coaching, performance, gestion de projet, gestion de crise, management, agilité, Printemps Agile
|
Accéder à la ressource
|
|
Printemps Agile 2014 : 09 - Bien-être individuel et santé des projets : les apports de la sophrologie
/ 20-03-2014
/ Canal-u.fr
DESMONS Céline
Voir le résumé
Voir le résumé
Résumé
Les méthodes agiles proposent des solutions pour « mieux travailler ensemble », et favorisent une plus grande autonomie et un plaisir retrouvé au travail.
Mais pour mieux travailler avec les autres, il semble intéressant de se pencher sur la question de son bien-être personnel. Quels sont les apports de la sophrologie et comment peut-elle être une aide à la gestion du stress et des émotions ? Comment peut-elle agir également sur d’autres leviers (confiance en soi, créativité…) et contribuer à la santé des projets ? Cette conférence-atelier aborde ces éléments, par la théorie et par la pratique (la présentation sera ponctuée d’exercices).
La sophrologie est une méthode de développement personnel reposant sur une approche psychocorporelle. Elle s’appuie sur des pratiques permettant notamment d’apaiser le corps et l’esprit et d’améliorer la confiance en soi.Le fil rouge entre communication, agilité et sophrologie ?
Remettre l’humain au cœur de l’entreprise, pour mieux travailler ensemble.
Contribuer au bien-être de chaque collaborateur au travail.
Laisser s’exprimer le potentiel de chacun et le développer. Mot(s) clés libre(s) : autonomie, agilité, management, gestion, gestion de crise, sophrologie, gestion de projet, performance, gestion de conflits, Printemps Agile
|
Accéder à la ressource
|
|
Printemps Agile 2014 : 04 - Un géant peut-il être Agile ? Retour d’expérience en contexte industriel
/ 20-03-2014
/ Canal-u.fr
DESCHARMES Elodie, GUE Emmanuel
Voir le résumé
Voir le résumé
Résumé
Deux retours d'expérience de l'utilisation de l'agilité chez Orange seront présentés.
D'une part Emmanuel parlera de son expérience du lancement d’un projet de développement Agile: mise en place de la méthode, coaching, adhésion de l’équipe…
Ensuite Elodieparlera de la gestion de projet Agile: comment concilier Agilité et processus de gestion de projet en entreprise (jalons, gestion de budget/planning/risques, gestion de la sous-traitance…).
Les intervenants
Elodie a 10 ans d'expérience en Management de projet. Elle est aujourd'hui Chef de projet et Product Owner chez Orange. Elle est certifiée PMI-PMP (www.pmi.org) et ScrumMaster (www.scrumalliance.org)
Emmanuel est responsable d'une équipe de développement agile chez Orange. Il est certifié PMI-PMP (www.pmi.org). Mot(s) clés libre(s) : autonomie, Printemps Agile, agilité, management, Orange, gestion de crise, gestion de projet, performance, gestion de conflits, retour d'expérience
|
Accéder à la ressource
|
|
RMJCA 2007-D- Plan rouge : organisation générale et chaîne de secours médicaux
/ CERIMES, Canal U/Tice Médecine Santé
/ 08-06-2007
/ Canal-U - OAI Archive
COLIN Pascal, WEBER Michel
Voir le résumé
Voir le résumé
Le plan rouge a été mis en place en 1999. Aujourd'hui il ne s'appelle plus ainsi mais plan nombreuses victimes. C'est un accident catastrophique avec nombre de victimes limité. Il doit y avoir une adéquation entre les besoins et les moyens. Il faut prendre en compte la potentialité d'évolution du sinistre. Ce plan se caractérise par la complexité médicale. Plusieurs services (police, Samu, gendarmes, pompiers) travaillent sur le plan rouge en équipe coordonnée. L'intéret est d'avoir une chaine médicale de secours.Le responsable du plan rouge est le préfet. Le rôle du poste médical avancé qui peut être une tente est de faire du triage. Une cellule d'urgence médico-psychologique est mise en place aussi. Le but est se sauver le plus de victimes possible. Les pompiers ont une formation de secouristes. la méthode d'intervention est simplifiée et limitée. On donne toujours une couverture.
SCD médecine Nancy 1 Mot(s) clés libre(s) : accident, attentat, catastrophe, chaîne de secours, gestion de crise, organisation des services de secours, plan rouge, Reims, victimes
|
Accéder à la ressource
|
|