Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Urétroplastie en muqueuse appendiculaire libre : premier cas
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
MITROFANOFF P., GRISE Philippe, BOTTO Henri, HERVE Jean-Marie, LEBRET T
Voir le résumé
Voir le résumé
BUT : De très nombreux tissus ont déjà été utilisés pour tenter, en greffe libre, de remplacer l'urètre. Actuellement, seules la peau et les muqueuses vésicales et buccales continuent d'être utilisées. Le taux important de fistule et de sténose récidivantes après cette chirurgie nous pousse à rechercher de nouveaux substituts. PATIENTS : Un homme de 52 ans ayant eu une fonte purulente de l'urètre et ayant subi de nombreuses interventions (plastie cutanée type Ben Johanson, urétrotomie itérative, plastie cutanée, prothèse urétrale) présentait une sténose étendue de l'urètre allant du sphincter strié au méat hypospade pénien moyen. TECHNIQUE : Une appendicectomie par Mac Burney a été réalisée. La séreuse et la musculeuse ont été retirées par dissection fine. Le cylindre de muqueuse a été ensuite intubé par une sonde de Foley siliconée charrière 16, la longueur de la plastie était de 12 cm. Compte tenu de la structure tubulaire de l'appendice, aucune suture longitudinale n'a été nécessaire. L'urètre sclérosé et les différentes plasties antérieures ont été retirés jusqu'au sphincter qui a été préservé. La plastie en muqueuse libre a été anastomosée au monofil résorbable 6/O. La sonde a été gardée deux semaines. RESULTATS : Au retrait de la sonde, le patient a repris des mictions normales (Qmas = 16ml/s) avec une continence parfaite. Le contrôle à 1 mois a montré une plastie perméable et régulière. Une sténose distale a nécessité un geste ultérieur de méatoplastie. La muqueuse appendiculaire a continué de sécréter pendant 1 an. Avec le recul de 2 ans, en fibroscopie, la muqueuse est bien vivante et garde un aspect digestif. CONCLUSION : Il s'agit du premier cas décrit d'uréthroplastie en greffe libre de muqueuse appendiculaire. Cette muqueuse semble pouvoir être une alternative aux autres tissus déjà utilisés pour ces greffes.
Origine
FILMED 1999 - 99 5204 017
Générique
Lebret T. Co-auteurs: Mitrofanoff P.Herve J.-M.Grise P.Botto H FILMED 1999 - 99 5204 017 Mot(s) clés libre(s) : appendice, uretre, urétroplastie
|
Accéder à la ressource
|
|
Implantation par voie intra-caverneuse de la manchette du sphincter artificiel
/ Canal U/Tice Médecine Santé
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
GRISE Philippe, PFISTER Christian, VIDART Adrien
Voir le résumé
Voir le résumé
La survenue d'une érosion ou d'une atrophie sous la manchette d'un sphincter artificiel implique, en cas de remise en place d'une nouvelle manchette, de la placer dans une situation plus distale. Toutefois l'urètre a alors un diamètre plus étroit qui peut parfois être limite pour une bonne coaptation de la taille 4 cm qui est la plus petite taille. De plus le toit de l'urètre en regard des corps caverneux est peu épais malgré une dissection prudente. Afin d'éviter le risque d'une érosion itérative, la technique de pose en intra-caverneuse permet d'inclure l'albuginée des corps caverneux en regard du toit de l'urètre. L'avantage est d'avoir un diamètre plus large pour la manchette et une épaisseur tissulaire bien vascularisée plus importante sous la manchette. Cette technique a été rapportée par Webster et nous l'avons appliquée dans 2 cas de remplacement d'une manchette après érosion dont un après radiothérapie.
Origine
FLMED 2003 - 104 5204 033
Générique
Réalisation : CHU de Rouen. Auteurs : Grise P., Sibert L., Pfister C., Vidart A. FLMED -104 5204 033- 2003 SCD médecine Nancy 1 Mot(s) clés libre(s) : chirurgie, érosion, FILMED, manchette, sphincter artificiel, urètre, voie intra-caverneuse, webster
|
Accéder à la ressource
|
|
Cystoplastie d'agrandissement par patch de collagène réticulé
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
GRISE Philippe, PFISTER Christian, SIBERT Louis
Voir le résumé
Voir le résumé
Devant une hyperactivité vésicale rebelle aux traitements parasympathicolytiques, à une distension vésicale et un échec du test d'électromodulation sacrée, il est proposé une cystoplastie d'agrandissement. Cependant il existe des complications digestives liées au prélèvement iléal. Dans le cas présenté, une maladie de Crohn a fait proposer cette nouvelle technique dont le patch est composé de collagène réticulé acellulaire issu de derme de porc. L'intervention est réalisée par voie extrapéritonéale : incision sagittale vésicale, suture du patch 8x13 cm, pulvérisation de colle de fibrine pour étanchéité du patch, drainage vésical avec ballon de la sonde gonflé pour laisser le patch distendu en post-opératoire. Avec un an de recul, la vessie a une apparence normale en cystoscopie et le malade se retient plus de deux heures sans impériosité.
Origine
FILMED 2001 - 102 5204 044
Générique
Réalisation : CHU de Rouen Auteurs : Grise P. Sibert L.Rozet F.Pfister C. FILMED - 102 5204 044 - 2001 SCD médecine Nancy Mot(s) clés libre(s) : collagène réticulé, cystoplastie, FILMED, hyperactivité vessie
|
Accéder à la ressource
|
|
Electromodulation des racines sacrées - Implantation postérieure
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
GRISE Philippe, PFISTER Christian, LEROI Anne-Marie, SIBERT Louis
Voir le résumé
Voir le résumé
L'électrostimulation des racines sacrées est une thérapeutique peu invasive indiquée dans le traitement des instabilités vésicales et les pollakiuries-impériosités avec ou sans fuite, rebelles aux traitement médicaux. Un test préalable avec un boitier externe est réalisé. Si l'analyse par un calendrier mictionnel et par l'interrogatoire des signes fonctionnels montre une amélioration qui dépasse 50 %, il est procédé à l'implantation définitive décrite dans le film. Par voie sacrée postérieure médiane, l'électrode à 4 bagues est insérée dans le trou sacré postérieur de S3 puis fixée au périoste. Le stimulateur est mis dans une logette sous-cutanée à la partie haute de la fesse sous la crête iliaque. Cette implantation postérieure évite de retourner le malade, la tunellisation est directe sans contre-incision, le temps opératoire est raccourci.
Origine
Filmed 2000 - 100 5204 009
Générique
CHU Rouen : Ph. Grise SCD médecine Mot(s) clés libre(s) : électromodulation, électrostimulation, FILMED, implantation postérieure, pollakiurie, racines sacrées, urologie
|
Accéder à la ressource
|
|
Vessie de remplacement iléo-coecale continente avec autosondage par anse iléale remodelée
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
GRISE Philippe
Voir le résumé
Voir le résumé
Après cystectomie totale, l'iléon terminal puis le colon droit à l'union du transverse sont sectionnés. Le réservoir est constitué du colon et du coecum ouverts puis plicaturés transversalement. Les uretères sont implantés dans la poche selon le procédé du sillon muqueux. La valve est constituée de la valvule de Bauhin qui est renforcée et de l'anse iléale qui est remodelée, tubulisée sur une sonde ch 14. La stomie est iliaque droite. Ce type de valve est plus simple que les procédés par invagination et semble induire moins de complications mais nécessite une large détubulisation du réservoir pour assurer une bonne continence et, éventuellement, des taeniotomies.
Origine
FILMED : 97 5204 082
Générique
Auteur : Grise P. FILMED : 97 5204 082 Mot(s) clés libre(s) : cystectomie, FILMED
|
Accéder à la ressource
|
|
Valve artificielle pour continence d'un néo-réservoir vésical auto-sonde
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
GRISE Philippe
Voir le résumé
Voir le résumé
La continence d'un néo-réservoir vésical abouché à la peau repose sur l'association d'une valve de continence et d'autosondages évacuateurs. Les valves par segment intestinal invaginé comportent des échecs par nécrose ou désinvagination et les réinterventions sont souvent difficiles. Ceci a amené à proposer une valve artificielle comportant une manchette et un ballonnet identique aux éléments du sphincter artificiel AMS 800 mais la pompe est supprimée et les variations de volume du système sont rendues possibles par adjonction d'une chambre sous cutanée. Cette technique est présentée chez une jeune fille ayant une stomie déjà en place. La voie d'abord est iliaque extra péritonéale. Cette technique simple, rapide, peut-être très utile dans certaines réinterventions complexes mais aussi en première intention notamment lors des transformations de Bricker en montage continent.
Origine
FILMED : 94 5204 394
Générique
Auteur : Grise P. FILMED : 94 5204 394 Mot(s) clés libre(s) : FILMED, néo réservoir vésical
|
Accéder à la ressource
|
|
Traitement chirurgical du varicocèle par la technique de Branco Ribeiro
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
GRISE Philippe
Voir le résumé
Voir le résumé
Le varicocèle est la dilatation orthostatique du plexus pampiniforme secondaire au reflux veineux réno spermatique. La technique présentée vise à enfouir le cordon spermatique séparé du déférent, dans un tunnel arciforme créé à la face externe de l'aponévrose du muscle grand droit. Le plexus veineux est ainsi maintenu dans un tunnel inextensible dont le trajet en boucle peut être occlusif lors de la mise en tension pariétale.
Origine
FILMED : 90 5204 189
Générique
Auteur : Grise P. FILMED : 90 5204 189 Mot(s) clés libre(s) : chirurgie, FILMED, urologie, varicocèle
|
Accéder à la ressource
|
|
SIFUD-PP La Baule 2015 : ATELIER 10 - Incontinence urinaire post-prostatectomie : comment traiter ?
/ 16-09-2015
/ Canal-u.fr
GRISE Philippe
Voir le résumé
Voir le résumé
38ème congrès de la SIFUD-PP du 16 au 18
septembre 2015- La Baule
Titre : ATELIER 10 - Incontinence urinaire post-prostatectomie : comment traiter ?
Auteur (s) : Dr Philippe GRISE, CHU de Rouen, Laurent WAGNER (Nîmes), Jean-François HERMIEU (Paris)
PROGRAMME MERCREDI 16 SEPTEMBRE 2015
SALLE FEDRUN -
NIVEAU 1
14h00 - 15h00
ATELIER 8 : Promontofixation coelio : trucs et astuces
L. Wagner (Nîmes)
15h10 - 16h10
ATELIER 10
Incontinence urinaire post-prostatectomie : comment traiter ?
P. Grise (Rouen)
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Réalisation, production : Canal U/3S
http://www.sifud-pp.org/ Mot(s) clés libre(s) : compétences, cystocèle, patients, professionnels, clinique, désir d'enfant, uro-gynécologie, récidive, Santé, SIFUD-PP, Bruxelles, 2015, dysuries, bandelettes sous urétrales, incontinence fécale, prolapsus utérin, rééducation, chirurgie, maternité, prothèses, urologie, vessie, enfant, gynécologie, femme, incontinence, incontinence urinaire, grossesse, prolapsus génital, prolapsus, rectum, sondes
|
Accéder à la ressource
|
|
Renforcement pariétal par plaque de goretex agrafée
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
GRISE Philippe
Voir le résumé
Voir le résumé
La cure chirurgicale des éventrations larges ou récidivées, ou de certaines atonies musculaires mal tolérées, justifie l'utilisation d'un renforcement pariétal. La très bonne tolérance, la solidité des plaques de GORETEX a justifié son utilisation qui est présentée dans 2 cas, associée à une fixation par agrafage à la pince mécanique. Une voie d'abord large, de préférence abdominale, une prévention des risques septiques, une contention pariétale post-opératoire sont fondamentales pour assurer à cette technique un bon résultat immédiat et à long terme.
Origine
FILMED : 91 5204 219
Générique
Auteur : Grise P. FILMED : 91 5204 219 Mot(s) clés libre(s) : éventration, FILMED, renforcement pariétal
|
Accéder à la ressource
|
|
Reconstruction de l'urèthre féminin en vagin et plastie des corps caverneux
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
GRISE Philippe
Voir le résumé
Voir le résumé
Un procédé nouveau de reconstruction de l'urèthre féminin par urèthre en vagin et plastie des corps caverneux est proposé s'inspirant de la technique décrite par Monseur chez une femme ayant une destruction complète de l'urètre féminin et du sphincter uréthral post curetage pour IVG entraînant une incontinence urinaire majeure. L'urèthre en vagin est reconstruite sur une sonde Ch 14. Le segment postérieur des corps caverneux est libéré des branches ischio-pubiennes puis passé vers l'incision vaginale. Leur adossement sur la ligne médiane recouvre le tube uréthral. Enfin la mobilisation latérale des parois vaginales permet une fermeture vaginale sagitale. Cette reconstruction permet d'obtenir un canal uréthral de 4 cm de long et recouvert de tissu bien vascularisé.
Origine
FILMED : 106 5204 046
Générique
Auteur : Grise P. FILMED : 106 5204 046 Mot(s) clés libre(s) : chirurgie réparatrice, corps caverneux, FILMED, urèthre féminin
|
Accéder à la ressource
|
|