Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Pédagogie > Recherche par auteurs en fr
  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Recherche thématique UNIT
  • Recherche thématique
  • Recherche par établissements
  • Recherche par auteurs
  • Recherche par mots-clefs
Auteurs > J > JOUZEL JEAN
Niveau supérieur
  • 5 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 5
  |< << Page précédente 1 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

Le réchauffement climatique : causes, impacts, solutions

/ Département de biologie et sciences de la Terre, Olivier Dequincey, ENS Lyon Planet-Terre, ENS Lyon CultureSciences-Physique, Catherine Simand / 20-01-2010 / Unisciel
Jouzel Jean
Voir le résumé
Voir le résumé
Une conférence de Jean Jouzel, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (CEA-CNRS), glaciologue de renommée internationale et rapporteur du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Après Copenhague : certitudes et incertitudes sur le climat, acceptabilité et solutions.
Mot(s) clés libre(s) : climat, climatologie, physique du climat, réchauffement climatique, projections climatiques, CO2, glaciologie, forage glaciaire, glace, GIEC
 |  Accéder à la ressource

4. Changement climatique : la naissance d'une problématique

/ Université Paris I Panthéon-Sorbonne, UVED / 27-05-2015 / Canal-u.fr
JOUZEL Jean
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans cette vidéo, Jean Jouzel discute de l'origine des préoccupations liées au changement climatique. Il revient notamment sur les différents types d'archives qui permettent de regarder loin dans le temps, et de mieux comprendre les évolutions du climat.
Mot(s) clés libre(s) : climat, changement climatique, gaz à effet de serre, archives
 |  Accéder à la ressource

Physique et climat

/ UTLS - la suite / 05-07-2005 / Canal-U - OAI Archive
JOUZEL Jean
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis quelques siècles, les activités humaines modifient de façon sensible la composition de l'atmosphère : l'utilisation des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) est largement responsable de l'augmentation de la concentration en gaz carbonique depuis le début de l'ère industrielle (augmentation de 30 % depuis 1850) et, sur cette même période, les concentrations en méthane ont plus que doublé. Bien qu'il s'agisse là de constituants mineurs de l'atmosphère, de tels changements sont susceptibles de modifier notre climat car ils conduisent à une augmentation de l'effet de serre atmosphérique. Notre communauté scientifique est désormais de plus en plus convaincue que le réchauffement observé au cours des dernières décennies est, au moins pour partie, lié à cette modification. Elle affirme, qu'à défaut de mesures efficaces visant à maîtriser les émissions de ces gaz à effet de serre, le réchauffement lié aux activités humaines va s'accentuer d'ici la fin du siècle et au-delà. Quelles sont les certitudes des scientifiques dans ce domaine du réchauffement climatique ? Quelles incertitudes subsistent ? En quoi l'étude du climat passé est-elle pertinente vis à vis de son évolution future ? Autant de points que j'aborderai en mettant en évidence le rôle central de la physique, et du physicien, dans cette connaissance de plus en plus fine de l'évolution passée et future de notre climat, qui s'appuie à la fois sur les lois de la mécanique céleste, de la thermodynamique, de la mécanique des fluides, ... sans omettre les aspects liés à la microphysique des nuages Enfin j'essaierai de répondre à des questions que chacun se pose. Quels seront les impacts du réchauffement climatique lié à l'action de l'homme ? Quelles mesures peuvent être envisagées ? Comment, à la veille de la réunion du G8 dont une partie devrait être consacrée à ce problème, s'organise le dialogue entre cette communauté scientifique et les décideurs politiques ?
Mot(s) clés libre(s) : atmosphère terrestre, changement climatique, effet de serre, étude du climat, gaz carbonique, réchauffement planétaire
 |  Accéder à la ressource

Quel futur pour la planète après la COP21 ?

/ 02-06-2016 / Canal-u.fr
JOUZEL Jean
Voir le résumé
Voir le résumé
Après la COP21, quelle est la situation aujourd'hui?, que peut on attendre des décisions prises par les états? comment l'avenir se présente t'il?
Mot(s) clés libre(s) : COP21, Kyoto
 |  Accéder à la ressource

Ouverture du colloque

/ Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia / 29-01-2016 / Canal-u.fr
TUNON de LARA Manuel, SALZMANN Jean-Loup, JOUZEL Jean
Voir le résumé
Voir le résumé
L'intégrité scientifique : parlons-en ! L’intégrité scientifique est une valeur fondamentale dont la défense nécessite vigilance et exigence de la part de l’ensemble des acteurs de la recherche. En janvier 2015, la Conférence des Présidents d'Université (CPU) et les grands organismes de recherche publique (CNRS, CIRAD, INSERM, INRA, INRIA, INED, Institut PASTEUR, Institut CURIE) ont signé une charte nationale de déontologie des métiers de la recherche. Cet engagement des institutions, doit se traduire par une mobilisation de la communauté et conduire à des actions de sensibilisation à tous les niveaux de la formation universitaire. Pour accompagner ce mouvement, le MURS-IS (Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique – Intégrité Scientifique), la CPU et l’université de Bordeaux ont co-organisé un premier colloque universitaire sur l’intégrité scientifique en France, qui s’est tenu à Bordeaux le 29 janvier 2016. Ce colloque s’adressait à l’ensemble des acteurs de la recherche y compris les étudiants et à tous ceux qui contribuent à la diffusion des nouvelles connaissances scientifiques. Le programme de la journée comportait d’une part des conférences et d’autre part des ateliers consacrés à l’analyse de situations réelles dont l’objectif était d'élaborer des recommandations pour prévenir les manquements à l’Intégrité scientifique. La culture de l’intégrité scientifique doit être respectée et diffusée par toutes les institutions de recherche à tous les stades de la vie professionnelle des chercheurs. C’est à ce prix que la société pourra préserver la confiance qu‘elle accorde à la recherche, et que les chercheurs, assumant pleinement leurs responsabilités, continueront d'être fiers de leur rôle moteur au service du progrès.
Mot(s) clés libre(s) : Recherche scienfique, intégrité, Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique
 |  Accéder à la ressource

rss |< << Page précédente 1 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI