|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Université de Franche-Comté
/ 10-12-2010
Fugier Pascal
Voir le résumé
Voir le résumé
À partir d’un corpus d’écrits sociologiques, d’entretiens et de récits de vie, nous étudions les airs de famille, les affinités de style mais aussi les incohérences, les contradictions ou encore les non-dits qui circulent entre, d’un côté, les expériences biographiques des « apprentis sociologues » et de leurs directeurs de thèse respectifs et, de l’autre côté, leurs expériences de recherche et prises de position sociologiques. Nous mettons alors en évidence le fait que des dispositions (ethnographique, scolastique…) s’interposent entre ces deux formes d’expériences, les structurant et médiatisant leurs influences réciproques. Corrélativement, nous avançons que des registres d’identifications (symboliques, imaginaires et réelles) circulent aussi entre l’histoire de vie des (apprentis) sociologues et leurs prises de position sociologiques. Aussi, s’ils peuvent se traduire en diverses dispositions (critique, paranoïaque et sceptique), ces registres identificatoires structurent des formes d’assujettissement (par lesquelles le sociologue peut être sujet de « l’Autre de la culture », de « la culture du narcissisme » ou encore de sa situation socio-historique) mais ils peuvent aussi participer à l’advènement de sa subjectivation. Par ailleurs, ce travail de recherche révèle que les diverses tensions épistémologiques opposant les professeurs « établis » et « marginaux » de la section étudiée, reposent notamment sur leurs écarts dispositionnels. Le processus par lequel les apprentis sociologues intègrent cette configuration et rencontrent ses figures professorales (symboliques et imaginaires) pouvant prendre la forme de l’entrée progressive dans un « ordre du discours »
|
|
Université de Franche-Comté
/ 02-11-2010
Bardey nathalie
Voir le résumé
Voir le résumé
Les petites annonces constituent une porte d’entrée originale pour observer les valeurs et les représentations à l’oeuvre dans une société. Car derrière ces textes minimalistes et utilitaristes, c’est un jeu subtil, fait de relations entre les individus, qui se dévoile. Au-delà de cette forme de communication particulière (ce qu’il faut écrire et taire pour que la démarche initiée aboutisse), c’est in fine une histoire du rapport au travail et à la consommation qui se dessine, c’est l’évolution du sens du mariage qui se donne à voir, ce sont les valeurs communes à chacun et les représentations que les gens se font d’eux-mêmes et des autres qui apparaissent en filigrane. Les demandes et les offres évoquées dans les petites annonces nous renvoient ainsi une image dynamique de la société franc-comtoise des années 1930 au début des années 1980, avec des permanences et des évolutions qui s’inscrivent dans plusieurs niveaux de temporalité. Avec les petites annonces, ce sont les mentalités d’une population qui se révèlent permettant alors d’esquisser une histoire culturelle. L’intérêt de cette source, très peu utilisée par les historiens, ne réside ni dans le spectaculaire ni dans le sensationnel mais dans la subtilité et la nuance parce qu’elle émane directement des gens et exprime leur quotidien sous ses aspects les plus divers.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 13-10-2010
Dieng Malick
Voir le résumé
Voir le résumé
La problématique de la pauvreté occupe une place centrale dans la nouvelle approche du développement en Afrique. Après cinq décennies d’indépendance, la situation actuelle de la pauvreté en Afrique suscite des interrogations. L’évolution des paradigmes dans la stratégie de lutte contre la pauvreté permet d’analyser les mécanismes et les solutions qui lui sont consacrés. Les origines de la pauvreté en Afrique ont été interprétées comme une conséquence du poids historique dont les relations avec les puissances coloniales constituent la principale cause. Cependant, les théories de la responsabilisation faisant état d’un héritage dilapidé, de gaspillage de ressource, de corruption, l’imputent aux africains. Le panorama de la pauvreté au Sénégal offre un contraste saisissant entre les politiques qui lui sont consacrées et les priorités. L’aggravation du phénomène de pauvreté se lit à travers les actes de mendicité, l’exploitation des enfants, l’inégalité sociale, qui sont la conséquence de politiques désastreuses. L’éducation défaillante, le système d’économie informelle, la négligence de l’agriculture, jouent un rôle important dans le processus d’appauvrissement.
L’avènement des documents stratégiques de réduction de la pauvreté, introduisant de nouvelles approches comme la participation et la bonne gouvernance, n’a pas pris en compte l’importance de la dimension de la protection sociale des groupes vulnérables. Ainsi, une nouvelle élite politique, exploitant les faiblesses des systèmes nationaux, ont capturé la plus grande partie des fonds destinés à lutter contre la pauvreté. Les grandes initiatives sénégalaises de lutte contre la pauvreté s’articulent autour de la grande offensive pour l’agriculture et l’abondance, l’éducation, les grands travaux infrastructurels se heurtent à un certain nombre d’effets pervers. Ainsi, l’insouciance de l’élite politique face au fléau de la pauvreté, de la marginalisation de la jeunesse, des fuites de capitaux, des détournements sont des signes révélateurs. En s’arc boutant sur l’aide internationale et l’assistanat comme moyen de lutte contre la pauvreté, le pays souffre de l’inexistence d’espace économique fiable. Les échecs des politiques d’unité africaine, la faiblesse des structures sous régionales, l’absence de résultats du Nepad n’ont pas aidé à la lutte contre la pauvreté. Ainsi, les prémices d’une nouvelle mentalité doit émerger et servir de balises à une véritable politique de lutte contre la pauvreté.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 13-12-2008
Park Changun
Voir le résumé
Voir le résumé
Les programmes d’enseignement sud-coréens ont été élaborés en 1945 sous l’influence des Etats-Unis et des théories pédagogiques américaines de l’époque, toujours utilisées à l’heure actuelle lors de l’élaboration de nouveaux programmes. Ces programmes ont été systématiquement réformés à chaque changement de pouvoir sous l’impulsion des gouvernements mis en place, et donc avant tout désireux de s’assurer une certaine légitimité et d’introduire dans les manuels un certains nombre d’éléments propres à leurs idéologies. Bien qu’un certain nombre de mesures aient été officiellement mises en œuvre par la sphère gouvernementale afin de consulter les acteurs du monde de l’éducation, ces derniers n’ont cependant pu participer effectivement aux réformes, et diverses exigences sociales n’ont pas été prises en compte. Notre travail s’articule autour de six parties. La première permet de cerner certains événements socio-historiques marquants et d’expliquer la terminologie employée. La deuxième analyse la structure et l’évolution des systèmes d enseignement en Corée du Sud. La troisième définit les différentes théories relatives à la constitution des programmes, illustre les points de vue traditionnellement adoptés et présente l’approche synthétique qui sert de base à notre étude. Les quatrième et cinquième parties traitent respectivement de la méthodologie et du modèle de recherche. La dernière fournit des explications détaillées sur l’organisation, les structures décisionnelles et les procédures administratives intervenant au cours de l’élaboration, de la publication et de la diffusion de ces programmes et de ces manuels.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 05-12-2008
Ghajar Chadi
Voir le résumé
Voir le résumé
Les "collecticiels" (logiciels à usage collectif) dont l usage s est répandu dans toutes les activités économiques provoquent de profonds changements à un triple niveau : organisationnel, professionnel et relationnel.
La présente étude, réalisée au Liban, vise à observer, décrire et analyser les effets de ces collecticiels en différents domaines : exercice du pouvoir, types de communication, collaboration ou résistance au changement, etc. Elle se veut à la fois exploratoire et descriptive et s articule autour de deux parties. La première consiste en un recensement de la littérature existante.
Elle construit un cadre théorique en s appuyant sur les concepts de base de la sociologie des organisations et en exposant quelques recherches sur les collecticiels en Europe et aux États-Unis.
La seconde présente les résultats d une étude empirique menée auprès de 158 usagers de collecticiels dans huit organisations libanaises.
Les principaux instruments de recueil des données utilisés sont l analyse documentaire, les entretiens et l observation in situ.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 04-12-2008
Atchrimi Tossou
Voir le résumé
Voir le résumé
L’objectif de cette thèse est de repérer les logiques politiques au Togo et leur impact sur la lutte contre le sida. Il s’agit d’analyser les stratégies et les conduites des pouvoirs publics, de la société civile et des partenaires internationaux face au risque de pandémie. Notre démarche s’inscrit dans une double perspective. La première, théorique, examine de manière critique les principaux écrits ayant trait à cette problématique. Elle offre aussi la possibilité de comprendre les approches de construction de la légitimité. La seconde est empirique. L’enquête que nous avons menée a été réalisée à Lomé entre 2005 et 2007. Elle s’interroge sur les représentations des différents acteurs de terrain, publics comme privés, sur leurs rôles respectifs et leurs interactions.
Pour ce faire, nous nous sommes appuyé sur un ensemble de 120 questionnaires et de 25 entretiens semi-directifs. Notre contribution, qui se situe au carrefour de la sociologie des organisations et de la santé, de la mobilisation et de l’action collective, fait notamment apparaître que, loin d’être un gage d’efficacité, la multiplicité des acteurs et les différents modes d’action utilisés risquent d’être un obstacle à une bonne politique de prévention.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 01-12-2008
Ahbiel Mohamed Omar
Voir le résumé
Voir le résumé
La structure de cette thèse se compose de trois grandes parties. Dans la première, nous essayons de définir et de caractériser le concept de violence scolaire avant d aborder les principaux travaux sociologiques, tant européens que nord-américains, traitant de ce sujet. Dans un second moment, nous présentons très brièvement la Libye et son système éducatif. Nous faisons également état de la condition des enfants et des adolescents confrontés à ces problèmes de délinquance. La connaissance de tous ces éléments est indispensable pour le traitement et l analyse des données présentées dans un troisième et dernier temps, qui s ouvre par la présentation de la méthodologie utilisée dans notre enquête, afin de passer ensuite à l analyse des questionnaires (341 pour les élèves, 142 pour les adultes) et des entretiens recueillis (respectivement 41 et 27) au sein de cinq lycées à Tripoli.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 25-10-2007
Cretin Sebastien
Voir le résumé
Voir le résumé
Notre étude sur la transmission des savoirs du skateboard révèle la place des échanges de proximité entre les skateurs au regard des messages hérités des médias. L interaction locale entre ceux qui savent et ceux qui désirent apprendre, et notamment entre les experts et les débutants, sur des espaces dédiés ou réappropriés, doit cohabiter avec ces savoirs planétaires que les médias diffusent. Ce cosmopolitisme banal vécu à différents niveaux et intensité selon les skateurs, exprime le caractère surmoderne de ces pratiques, et invite à dépasser le nationalisme méthodologique , par l étude approfondie des NTIC et de leurs usages. Ainsi, notre méthodologie basée sur des techniques polymorphes (entretiens semi directifs, entretiens de skateurs commentant des vidéos, études ethnographiques, analyses de vidéos, sites Internet, magazines spécialisés) met en exergue chez les skateurs de Besançon et de Thise une dualité d apprentissage. Ceux-ci profitent d une part, des interactions au niveau local en s organisant socialement en binôme, en groupe ; et d autre part, utilisent les différents didacticiels présents sur les magazines, vidéos et sites Internet de skateboard, ou détournent de leur usage premier ces supports pour acquérir des techniques, valeurs et références culturelles. Ces pratiques rendues possibles par l usage des nouvelles technologies nous mettent face à un paradoxe : afin d obtenir les techniques et valeurs afférentes au skateboard, et notamment l esprit rebelle, qui est encore à ce jour le principe supérieur commun de cette activité, les skateurs entrent dans un conformisme relatif en adoptant une démarche consumériste par l utilisation des NTIC.
|
|
Université de Franche-Comté
/ 11-12-2006
Bigot Etienne
Voir le résumé
Voir le résumé
Notre recherche saisit la médiation comme un objet sociologique et le situe au coeur d un fait social total. Non réductible à une technique de résolution des conflits, sa définition est complexe car produite au gré de ses applications. La problématique tient tout de même compte de la permanence du mot qu elle teste sur les champs des médiations familiales, pénales et sociales servies par la constante de l intégration. Cette progression dans la déconstruction de la médiation permet de questionner son absorption des dimensions du conflit et du tiers. Un retournement logique de l arrivée du médiateur sur le théâtre conflictuel le rend médiateur de la médiation. Il incarne alors la capacité de la médiation à la duplication de son mode opératoire. Ce mécanisme troublant sera confirmé par l analyse des discours dans et autour du dispositif Emplois-jeunes à la fin des années 90 et par la saisie bibliographique sur ce thème. Indispensable à la régulation et au contrôle du monde social, la médiation justifie la notion de lien. Elle devient ainsi un outil de constitution du social, même lorsque celui-ci se retourne pour modéliser et animer une critique de fond de sa production, qu elle soit civile, politique ou économique. En laissant croire que tout problème n est acceptable que parce qu il sera dissous par elle, la médiation change de destinée et accède au rôle de religion civile. Elle fonctionne alors par échange entre l immanence et la transcendance, obligeant celui qui trouble l ordre social à revenir naturellement à l ordre des choses par crainte du pire. Philosophie raisonnable, la médiation devient la quête et la raison de vivre des humains vivant ensemble.
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|