Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Pédagogie > Recherche par mots-clefs en fr
  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Recherche thématique UNIT
  • Recherche thématique
  • Recherche par établissements
  • Recherche par auteurs
  • Recherche par mots-clefs
Mots-clefs > L > littérature et géographie
Niveau supérieur
  • 3 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 3
  |< << Page précédente 1 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

L'Empreinte à Chamoiseau / Lorna Milne

/ Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Samir BOUHARAOUA, Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail / 09-10-2014 / Canal-u.fr
MILNE Lorna
Voir le résumé
Voir le résumé
L'Empreinte à Chamoiseau / Lorna Milne. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 8-10 octobre 2014. Thématique 3 : Bibliothèque et sentimenthèque. Dans "L'Empreinte à Crusoé" (2012), Patrick Chamoiseau se détache enfin quelque peu de ses préoccupations identitaires et antillaises pour explorer ce qu'il appelle "l'aventure intérieure" d'un Robinson qui "se met à penser l'impensable" dans un espace -une île anonyme- apparemment neutre. Certes, dans l'économie du livre la narration principale de L'Empreinte représente un récit oral livré par le protagoniste, tandis que l'histoire du livre fait allusion aux origines africaines de celui-ci ainsi qu'à sa participation à la traite négrière. Malgré la présence de ces éléments habituels de l'univers chamoisien cependant, c'est l'écriture qui s'impose comme question centrale du livre, aussi bien thématiquement dans les références aux actes d'écrire et de lire, qu'à travers les échos intertextuels rappelant Defoe, Saint-John Perse, Tournier, et tant d'autres. Le roman constitue donc aussi une aventure littéraire qui nous amène bien loin des figures du conteur créole et du marqueur de paroles, éléments essentiels de "l'oraliture" qu'examinent Chamoiseau et Confiant dans leur essai littéraire Lettres créoles (1991). Cette communication juxtapose les empreintes -celle de Crusoé sur la plage et celle de l'auteur sur la page- afin de nous demander quelle est la situation de Patrick Chamoiseau aujourd'hui par rapport à la littérature.[Illustration adaptée de "Mystery River", photographie de Mattias Ripp, 2014, publiée sur Flickr].
Mot(s) clés libre(s) : littérature et géographie, littérature française (20e-21e siècles), Patrick Chamoiseau (1953-....)
 |  Accéder à la ressource

Claude Simon : le temps dans l'espace / Alastair B. Duncan

/ Nathalie MICHAUD, Université Toulouse II-Le Mirail, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM / 26-05-2011 / Canal-U - OAI Archive
DUNCAN Alastair B.
Voir le résumé
Voir le résumé
Claude Simon : le temps dans l'espace / Alastair B. Duncan. In colloque international "Claude Simon géographe" organisé par l'Équipe Littérature et Herméneutique du laboratoire Patrimoine Littérature Histoire (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 26-27 mai 2011. Alastair B. Duncan analyse la manière dont Histoire et Géographie se conjuguent dans la roman de Claude Simon, "Les corps conducteurs" (1971) dans lequel l'auteur privilégie la description à la narration, entrecroisant lecture du paysage, observations du temps et regard historique. Un roman dont l'action se déroule dans un espace particulier, les États-Unis d'Amérique. Si l'influence de la littérature américaine des années 50 (Hémingway, Faulkner...) est sensible dans l'œuvre de Claude Simon, "les Corps conducteurs" procède de son contact direct avec l'Amérique qu'il visite en 1968 et 1969, dans un périple qui va de New-York en Californie en passant par Chicago,notamment et aussi son voyage en Amérique du Sud, au Chili. Alastair D. Duncan analyse le style de Simon, sous l'angle de l'émerveillement du romancier qui s'efforce de dépeindre la géographie humaine et la géographie urbaine américaines ainsi que les paysages et la faune d'Amérique latine, en procédant par comparaisons et métaphores, en correspondance aussi avec un collage de Robert Rauschenberg, "Charlène" (1954)*, qui inspira à Simon la structure formelle de son roman, collage « d'images, et textes empruntés à des sources diverses (livres, revues, magazines, tableaux connus...».* à voir, par exemple, sur le blog de Katie Runnels, "The Constant Gatherer".
Mot(s) clés libre(s) : Claude Simon (1913-2005), espace (dans la littérature), géographie (dans la littérature), histoire (dans la littérature), littérature française (20e siècle)
 |  Accéder à la ressource

Patrick Chamoiseau, quelle écopoétique ? / Hannes de Vriese

/ Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Samir BOUHARAOUA, Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail / 09-10-2014 / Canal-u.fr
DE VRIESE Hannes
Voir le résumé
Voir le résumé
Patrick Chamoiseau, quelle écopoétique ? / Hannes de Vriese. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 8-10 octobre 2014. Thématique 4 : Gaïa et la mer des récits 1. L’écrivain antillais, par sa position au point de rencontre entre littératures américaines, européennes et africaines, apparaît comme un passeur privilégié de genres et d’esthétiques littéraires. L’œuvre de Patrick Chamoiseau le démontre, en brassant le canon littéraire européen, l’esthétique baroque sud-américaine et l’écopoétique, très présente en Amérique du Nord. En s’interrogeant en priorité sur ce dernier aspect, on se demandera non seulement quelle place l’écriture de la nature occupe dans l’œuvre chamoisienne, mais également comment l’écopoétique détermine l’univers fictionnel, sur le plan de l’écriture et surtout sur celui de la géographie littéraire. Le texte, on le verra, se saisit de l’écopoétique sans se laisser écraser par une présence trop univoque ou monolithique d’une telle influence, qu’il s’agit d’intégrer à un univers créolisé. En relevant les effets d’écho et/ou de dissonance entre une dimension postcoloniale d’une part et une portée écopoétique d’autre part, on visera en outre à démontrer comment l’écriture de la nature offre à Patrick Chamoiseau un solide ancrage dans les enjeux littéraires et sociétaux d’ajourd’hui. À ce titre, les transformations de la nature dans le microcosme martiniquais se réfère chez Patrick Chamoiseau inévitablement à une échelle mondiale sinon universelle.[Illustration adaptée de "Mystery River", photographie de Mattias Ripp, 2014, publiée sur Flickr].
Mot(s) clés libre(s) : littérature et géographie, littérature française (20e-21e siècles), Patrick Chamoiseau (1953-....), littérature antillaise de langue française, nature (dans la littérature)
 |  Accéder à la ressource

rss |< << Page précédente 1 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI