|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Exploitations du cuivre au Bronze ancien dans les Alpes / Joël Vital, Éric Thirault
/ Jean JIMENEZ, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM
/ 08-10-2009
/ Canal-U - OAI Archive
VITAL Joël, THIRAULT Éric
Voir le résumé
Voir le résumé
Cadre chrono-culturel, économique et premières exploitations du cuivre au Bronze ancien dans les Alpes nord-occidentales. E. THIRAULT, J. VITAL. In "La construction des territoires montagnards : exploitation des ressources et mobilité des pratiques" / The Construction of Mountain Territories : Resource exploitation and Practice Mobility. 2ème International Workshop on archaeology of european mountain landscape, organisé par les Laboratoires TRACES et GEODE (Toulouse) et le Centre d'Archéologie Préhistorique du Rhône aux Alpes (Valence, France). Université Toulouse II-Le Mirail, 8-11 octobre 2009. [Première journée.]Depuis une décennie, l'étude de la mise en place des cultures de l'âge du Bronze dans le Sud-Est de la France a profité de plusieurs terrains qui sont venus alimenter différentes questions. En moyenne vallée du Rhône, ce sont les bases de la subsistance et les premières formes d'architecture agglomérante qui sont illustrées. Dans les Préalpes, l'occupation synchrone de plusieurs grottes bergeries permet d'avancer quelques hypothèses sur les réseaux économiques du Bronze ancien. A une échelle plus globale, intégrant les Alpes internes nord-occidentales, la succession chronométrique et la définition des cultures bénéficient d'une précision accrue qui permettent d'aller au-delà d'une référence le plus souvent conventionnelle à l'âge du Bronze, pour tendre vers une approche plus dynamique sur de larges espaces géographiques. Ainsi, nous pouvons tenter d'articuler les emprises culturelles méditerranéennes, nord-italiques et rhodaniennes. En conséquence, des notions classiques comme celle de la « Civilisation du Rhône » peuvent être discutées. Les prospections en cours sur le massif des Rousses, en Oisans (Isère), alimentent depuis peu cette même problématique culturelle et économique à la suite de la découverte d'un vaste district minier d'altitude (2500 m en moyenne) exploitant des ressources en cuivre. Ce nouveau champ de recherche complète le panorama des différentes modalités de circulation et d'occupation des milieux de montagne entre la fin du Néolithique et la première métallurgie du bronze. Il ouvre également des perspectives sur une approche technique de cette activité et ses conséquences paléoenvironnementales. Mot(s) clés libre(s) : Age du Bronze, Alpes (France), économie préhistorique, géographie historique, métallurgie préhistorique, Néolithique, paléoenvironnement
|
Accéder à la ressource
|
|
/ Jean JIMENEZ, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM
/ 08-10-2009
/ Canal-U - OAI Archive
ROSENTHAL Patrick
Voir le résumé
Voir le résumé
Mot(s) clés libre(s) : archéologie du paysage, archéologie médiévale, Mercantour (massif ; Alpes-Maritimes), métallurgie (Moyen âge)
|
Accéder à la ressource
|
|
Les alliages métalliques pour conditions extrêmes
/ UTLS - la suite, Mission 2000 en France
/ 07-10-2000
/ Canal-U - OAI Archive
PINEAU André
Voir le résumé
Voir le résumé
Les métaux et leurs alliages ont toujours joué un rôle primordial dans le développement de nos sociétés. Ils ont toujours contribué à la résolution de bon nombre de problèmes de société incontournables. Plutôt que de faire un inventaire, on s'efforcera de montrer les diverses étapes à franchir dans le développement d'un alliage métallique destiné à remplir une fonction donnée. On illustrera également les développements des grandes disciplines (Chimie, Physique, Mécanique, Simulation Numérique) qui ont largement contribué à la métallurgie. A cet effet, on rappellera tout d'abord les spécificités physiques des métaux et alliages métalliques. On montrera à ce propos comment il a été possible de profiter de certains traits spécifiques favorables et de surmonter quelques handicaps, comme la densité. Parmi les situations extrêmes envisagées, on se restreindra à celles qui font appel à la résistance mécanique des métaux et des alliages métalliques en traitant successivement le cas des très basses températures (transport de gaz liquéfiés), des très grandes vitesses de déformation (" crash " automobile), des températures élevées (turbines aéronautiques) et celui de l'irradiation aux neutrons (réacteurs électronucléaires). On conclura en envisageant un certain nombre d'applications pour lesquelles le développement de nouveaux alliages métalliques reste un verrou technologique et pose de réels défis scientifiques et techniques. Mot(s) clés libre(s) : alliage métallique, déformation, irradiation neutronique, métallurgie, physique du solide, plasticité, résistance mécanique, science des matériaux, structure granulaire, température élevée, très basse température
|
Accéder à la ressource
|
|
Les bas fourneaux de Lercoul / Claude Dubois
/ Bruno BASTARD, Université Toulouse II-Le Mirail, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM
/ 01-06-2000
/ Canal-U - OAI Archive
DUBOIS Claude
Voir le résumé
Voir le résumé
Les bas fourneaux du IIIe siècle de notre ère, fouillés à Lercoul, en Ariège (Vicdessos), sont les plus anciens et les mieux connus des Pyrénées. L'un des antiques creusets, taillés dans le schiste de la montagne, a été utilisé pour une reconstitution, avec les matériaux locaux. Le charbon de bois de hêtre a été fabriqué en meule, sur place. Le minerai de fer, goéthite et hématite, a été récolté aux abords de la célèbre mine voisine de Rancié. La réduction expérimentale directe du minerai a produit un fer très doux et une scorie coulée. Un petit lingot a pu être mis en forme lors de l'affinage. Ce fut aussi un retour à la vie pour ce site fragile dont il ne reste visibles que des images et une maquette virtuelle relevée par laser.Ce film montre la reconstitution expérimentale de deux des opérations fondamentales de l'économie métallurgique ancienne : le charbonnage (construction et combustion d'une meule traditionnelle) et la reconstruction d'un bas fourneau pour la réduction du minerai, sur l'emplacement des sites du III ème siècle à Lercoul. Le tournage du film s'est déroulé du 14 au 26 septembre 1998.Mission scientifique menée par Claude Dubois avec Alain Ploquin (chargé de recherche en minéralogie, et spécialiste de la paléométallurgie du fer, CNRS,UPR A 9046, CRPG Nancy), Jean-Paul Métailié (CNRS, GEODE, UMR 5602, Toulouse 2), Jean-Claude Leblanc (professeur de métallographie, ENSAM Bordeaux, UMR 5608) et Francis Dabosi (ENS Chimie de Toulouse, INPT, CNRS UMR 5085).> Visionner aussi la reconstitution expérimentale d'une charbonnière, "Les Charbonniers de l'Antola". Mot(s) clés libre(s) : archéologie expérimentale, archéologie médiévale, charbon de bois, fours métallurgiques, Pyrénées ariégeoises (France)
|
Accéder à la ressource
|
|
/ Jean JIMENEZ, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM
/ 08-10-2009
/ Canal-U - OAI Archive
CAROZZA Laurent
Voir le résumé
Voir le résumé
Mot(s) clés libre(s) : chalcolithique, géographie historique, métallurgie préhistorique (Hautes-Alpes ; France)
|
Accéder à la ressource
|
|
Premiers indices d'exploitation de cuivre et de fer dans les Pyrénées occidentales / Argitxu Beyrie
/ Jean JIMENEZ, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM
/ 08-10-2009
/ Canal-U - OAI Archive
BEYRIE Argitxu
Voir le résumé
Voir le résumé
Aux origines de la métallurgie pyrénéenne : premiers indices d'exploitation de cuivre et de fer dans les Pyrénées occidentales Argitxu BEYRIE. In "Constructions des territoires montagnards", 2ème International Workshop on archaeology of european mountain landscape, organisé par les laboratoires GEODE, FRAMESPA, GEOLAB et Chrono-Environnement. Université Toulouse 2-Le Mirail, 8-11 octobre 2009.Les vestiges d’activités minières et métallurgiques se trouvent en abondance à l’extrémité occidentale de la chaîne pyrénéenne, sur l’ensemble du territoire montagnard qui s’étend d’ouest en est de l’océan Atlantique aux vallées du haut Béarn (Pyrénées-Atlantiques). Les gîtes métallifères, souvent modestes mais particulièrement abondants, y ont été exploités pour l’or, l’argent et principalement pour le cuivre et le fer. Les recherches menées depuis une dizaine d’années dans le domaine de l’archéologie minière et de la paléométallurgie permettent aujourd’hui de retracer les grandes lignes de l’histoire minière de l’extrémité occidentale du massif. En révélant l’importance du foyer de production polymétallique installé en bordure de l’océan Atlantique au début de notre ère, les travaux de recherche ont apporté un éclairage inédit sur la connaissance des activités économiques de l’Aquitaine antique. Ils améliorent en outre la compréhension des modes d’occupation et d’exploitation des territoires de haute et moyenne montagne. Cette phase, au cours de laquelle la production métallique se développe de manière sensible, démarre au IIIe siècle av. J.C. et connaît son apogée aux Ier et IIe siècles ap. J.C. Les recherches menées en Béarn dans le domaine de l’archéologie des mines ont également mis en évidence une phase d’activité beaucoup plus ancienne, coïncidant cette fois avec la naissance de l’activité minière en Europe occidentale. Comme le laissaient augurer les résultats des études paléoenvironnementales menées au Pays Basque (D. Galop et F. Monna), la découverte de la mine de cuivre de Causiat en vallée d’Aspe permet de situer le démarrage des activités minières et métallurgiques dans l’Ouest pyrénéen au IIIe millénaire av. J.C. Mot(s) clés libre(s) : archéologie préhistorique, chalcolithique, métallurgie préhistorique (Pyrénées ; France)
|
Accéder à la ressource
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|