Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Pédagogie > Recherche par mots-clefs en fr
  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Recherche thématique UNIT
  • Recherche thématique
  • Recherche par établissements
  • Recherche par auteurs
  • Recherche par mots-clefs
Mots-clefs > N > noirs américains (identité collective)
Niveau supérieur
  • 3 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 3
  |< << Page précédente 1 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

Le Temps de la nation noire ? Amiri Baraka et la Convention politique nationale noire de Gary (1972) / Lisa Veroni-Paccher

/ SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Claire SARAZIN, Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail / 15-10-2014 / Canal-u.fr
VERONI-PACCHER Lisa
Voir le résumé
Voir le résumé
Le Temps de la nation noire ? Amiri Baraka et la Convention politique nationale noire de Gary (1972) / Lisa Veroni-Paccher, in colloque "Les Amériques noires : identités et représentations", organisé par le Pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques, l'Institut de recherche et études culturelles (IRIEC), l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) et le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS), Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 15-18 octobre 2014. Thématique 4 : Récits identitaires.Le poète, activiste et leader afro-américain Amiri Baraka fut, avec Richard Hatcher et Charles Diggs, un des organisateurs de la Convention politique nationale noire de Gary, dans l'Indiana, en mars 1972. Cet événement est souvent dépeint par les historiens et les chercheurs en sciences politiques comme marquant la fin des Mouvements des Droits civiques et du Black Power ou représentant une voie sans issue dans un contexte politique américain de plus en plus conservateur. Cette communication analyse le rôle d'Amiri Baraka et sa tentative de réunir sous le même toit intégrationnistes, nationalistes et radicaux noirs, dans l'espoir que la convention aiderait à promouvoir un sentiment d'unité et de solidarité parmi les Afro-américains transcendant les clivages idéologiques. Au grand désespoir de Baraka cependant, les délégués de la convention de Gary ne purent se mettre d'accord sur ce qui permettrait de garantir l'indépendance politique noire et l'unité raciale : fallait-il œuvrer en dehors ou au sein des institutions politiques en place ? Malgré ses faiblesses et ses paradoxes apparents, la Convention de Gary, par son envergure et son entreprise de création d'un programme politique spécifiquement noir, fut une expérience stimulante qui permit un instant aux partisans des stratégies de contestation et à ceux qui préféraient les stratégies électorales, de réfléchir ensemble aux alternatives offertes aux Afro-américains pour augmenter leur pouvoir politique. L'héritage d'Amiri Baraka se retrace donc dans les tentatives d'articulation et d'affirmation d'un pouvoir politique indépendant noir dans l'Amérique des années 70 et au-delà.
Mot(s) clés libre(s) : Mouvement des droits civiques (Etats-Unis), Amiri Baraka (1934-2014), noirs américains (identité collective)
 |  Accéder à la ressource

L'identité fluctuante de Barack Obama / Lea Stephan

/ SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Claire SARAZIN, Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail / 15-10-2014 / Canal-u.fr
STEPHAN Léa
Voir le résumé
Voir le résumé
L'identité fluctuante de Barack Obama / Lea Stephan, in colloque "Les Amériques noires : identités et représentations", organisé par le Pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques, l'Institut de recherche et études culturelles (IRIEC), l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) et le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS), Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 15-18 octobre 2014. Thématique 2 : Identités relationnelles.Cette communication se propose d'étudier l'identité changeante qu'endosse Barack Obama en montrant combien il choisit de représenter des facettes spécifiques de son identité en fonction de ses besoins politiques du moment. A l'instar de la population américaine, les origines de Barack Obama sont mixtes et complexes. Toutefois, pour les besoins de son rôle de président de tous les américains, Barack Obama favorise le plus souvent une identité racialement neutre, celle du politicien noir post-mouvement des droits civiques qui privilégie le paradigme de la classe au détriment de celui de la race. Mais l'analyse montre que suivant le sujet abordé et l'auditoire, Obama choisit par contre de mettre en avant d'autres facettes de son identité. En effet, particulièrement pour des sujets sensibles ou concernant certaines communautés en particulier, Obama puise dans son identité complexe pour tisser des liens avec son auditoire. Lea Stephan montre comment Obama favorise tour à tour ses oirigines noires ainsi que celles de sa femme, afin d'asseoir sa légitimité auprès de la communauté africaine-américaine, mais aussi comment il utilise son passé d'immigré en Indonésie pour créer un rapport priviligié avec la communauté hispanique.
Mot(s) clés libre(s) : identité culturelle (Etats-Unis), noirs américains (identité collective), Barack Obama (1961-....)
 |  Accéder à la ressource

Afro-Caribéens et Afro-Américains à New-York : interactions et représentations / Léna Loza

/ SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Claire SARAZIN, Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail / 15-10-2014 / Canal-u.fr
LOZA Léna
Voir le résumé
Voir le résumé
Afro-Caribéens et Afro-Américains à New-York : interactions et représentations / Léna Loza, in colloque "Les Amériques noires : identités et représentations", organisé par le Pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques, l'Institut de recherche et études culturelles (IRIEC), l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) et le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS), Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 15-18 octobre 2014. Thématique 2 : Identités relationnelles.La grande majorité des immigrants afro-caribéens arrivés aux États-Unis au début du vingtième siècle s'installa au cœur de la communauté noire de New-York, à Harlem. Quelques décennies plus tard, une seconde vague d'immigratio en provenance de la Caraïbe transforma le quartier de Brooklin où une multitude d'enclaves ethniques afro-caribéennes se développèrent. L'assignation identitaire raciale commune à laquelle Afro-Caribéens et Afo-Américains sont soumis aux États-Unis a indéniablement contribué à leur rapprochement. Cependant, la complexité des interactions entre ces deux groupes et les enjeux identitaires connexes ont été mis en évidence dans de nombreuses études.Cette communication propose un regard historiographique sur la recherche consacrée à l'immigration afro-caribéenne aux États-Unis. Cette perspective conduit à examiner les discours sur la réussite socio-économique des immigrés noirs originaires de la Caraïbe anglophone et à s'intéresser aux analyses relatives à leur construction identitaire dans la société américaine. cette communication met ainsi en lumière l'approche comparative implicite qui sous-tend ces études émaillées de références à la population afro-américaine.
Mot(s) clés libre(s) : Afro-américains, noirs américains (identité collective), Afro-caribéens, recherches en sciences humaines et sociales, immigrés caribéens (Etats-Unis)
 |  Accéder à la ressource

rss |< << Page précédente 1 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI