|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
/ Omar BOUHADDOU, Université Toulouse II-Le Mirail, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM
/ 06-11-2008
/ Canal-U - OAI Archive
STIERLE Karlheinz
Voir le résumé
Voir le résumé
Mot(s) clés libre(s) : Émile Zola (critique et interprétation), Paris (France), Paris dans la littérature, villes dans la littérature
|
Accéder à la ressource
|
|
Construction et rénovation du Grand Palais
/ UTLS - la suite
/ 21-10-2004
/ Canal-U - OAI Archive
PERROT Alain-Charles
Voir le résumé
Voir le résumé
Edifié pour l’Exposition Universelle de 1900, le Grand-Palais de Paris naît de la synthèse des propositions architecturales de Henri Deglane, Albert Louvet, Albert-Félix-Théophile Thomas et Charles Girault. Initiés en 1897 les travaux s’achèvent en 1900. Architecte en chef des monuments historiques, Jean-Charles Perrot revient sur ces années de construction et sur les différentes campagnes de rénovation dont a bénéficié le bâtiment.(Avertissement : Le conférencier n'ayant pas les droits de diffusion de ses images, nous avons le regret de ne pouvoir les faire apparaître à l'image) Mot(s) clés libre(s) : architecture, conservation et restauration, exposition internationale (1900 ; paris), france (19e siècle), grand palais, paris (france)
|
Accéder à la ressource
|
|
Sous le signe du saturnisme : Paris 1991-1993
/ 14-11-1993
/ Canal-u.fr
EPELBOIN Alain
Voir le résumé
Voir le résumé
Sous le signe du saturnisme : Paris 1991-1993
Témoignage sur les conditions de vie insalubres d'immigrés afiricains à Paris et sur les problèmes de santé graves (satumisme) provoqués chez les enfants par l'ingestion de sels de plomb contenus dans les peintures des cages d'escaliers et des appartements.
Suivi des enfants concernés sur un terrain vague aménagé en terrain d'aventures, puis visite à domicile rue des Vignolles.
Un historien du quotidien parle de l'origine de ces immeubles dits "de rapport" et explique ainsi leur état de vétusté prononcée.
La visite de familles habitant ce genre de logements montre leurs conditions de vie très précaires lors de scènes de la vie quotidienne (jeux d'enfants, goûters) et permet de comprendre comment les enfants vivent dans ces lieux et les accaparent. Ceux-ci montrent les murs où ils mangent la peinture. Les parents inquiets de cette situation tentent de "sécuriser" ces lieux en recouvrant certaines parties de murs par de la moquette.
3 chapitres :
01 La bande des petits Pierrots 3 mn 44s
Suivi des enfants concernés sur un terrain vague aménagé en terrain d'aventures, puis visite à domicile rue des Vignolles.
02 Visite d'un immeuble de la rue de Charonne avec R.H Guerrand 3 mn 9s
Visite en compagnie de Roger-Henri Guerrand, historien du quotidien et du logement social, et de François Calas, logisticien MSF, d'un immeuble insalubre rue de Charonne en 1991.
Rencontre d'enfants intoxiqués par les peintures au plomb et de leur mère.
03 les petites mangeuses de peinture 10 mn 7s
La visite de familles habitant ce genre de logements montre leurs conditions de vie très précaires lors de scènes de la vie quotidienne (jeux d'enfants, goûters) et permet de comprendre comment les enfants vivent dans ces lieux et les accaparent. Ceux-ci montrent les murs où ils mangent la peinture. Les parents inquiets de cette situation tentent de "sécuriser" ces lieux en recouvrant certaines parties de murs par de la moquette. Mot(s) clés libre(s) : plomb, film ethnographique, bambara, quotidien, vétusteté, saturnisme, insalubrité, soninké, Paris, France, précarité, vidéo, peinture, immigration, alimentation, maladie, histoire, architecture, santé publique, migration, enfant, Europe
|
Accéder à la ressource
|
|
Les ventres de Paris : géographie de l'alimentation à Paris
/ UTLS - la suite
/ 29-10-2003
/ Canal-U - OAI Archive
CHEMLA Guy
Voir le résumé
Voir le résumé
Malgré ses énormes besoins, Paris, capitale protégée, n'a, à l'exception de quelques périodes difficiles, que rarement souffert d'une pénurie de produits alimentaires. Très tôt, le marché des Halles Centrales a pu lui fournir l'essentiel des produits nécessaires à l'approvisionnement des Parisiens. Modernisé à plusieurs reprises il a un temps été complété, au nord-Est de la capitale, par un marché aux bestiaux et un marché de gros des produits carnés qui ont fonctionné jusqu'à la charnière des années 60/70. C'est ensuite le Marché d'Intérêt National de Paris-Rungis, premier marché de produits frais du monde, qui a pris le relais pour satisfaire aux besoins alimentaires de l'ensemble de l'agglomération parisienne. Durant toute cette période, les modes de consommation et d'approvisionnement des Parisiens ont progressivement évolué, passant d'un recours préférentiel au commerce traditionnel à celui de la grande distribution, ce qui a eu un fort impact sur l'aménagement de la région Ile-de-France. Mot(s) clés libre(s) : aliments, approvisionnement, magasins d'alimentation, marchés, paris (france), urbanisme
|
Accéder à la ressource
|
|
Les relations Paris-banlieue à l'ère des régions urbaines
/ UTLS - la suite
/ 25-10-2003
/ Canal-U - OAI Archive
BECKOUCHE Pierre
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction. L'ère des régions urbaines La révolution de la mobilité et des transports change les territoires en profondeurs. Les villes, particulièrement les métropoles dynamiques et attractives, redéploient leurs hommes, leurs équipements et leurs activités sur des territoires plus vastes, qui dépassent les délimitations institutionnelles traditionnelles de la « ville ». Dans tous les pays, il faut désormais raisonner en terme de vastes régions urbaines. 1. Etalement urbain et fragmentation institutionnelle : le cas parisien La fragmentation institutionnelle - particulièrement communale - propre à la France, se vérifie bien entendu en région parisienne. Cela complique le passage à une gestion intégrée de l'espace urbain. Elle est accentuée par l'ancienneté et la dureté de la séparation entre Paris et sa banlieue. 2. Les éléments de discontinuité entre Paris et sa banlieue Rappel des repères historiques : le rejet de l'activité ouvrière en périphérie ; les choix du système de transport de la fin du XIXème siècle (métro) ; le découpage départemental des années 1960 entre Paris et banlieue rouge. Epoque actuelle : persistance de la coupure urbaine du périphérique ; persistance des effets institutionnels du découpage départemental ; concurrence entre Paris et banlieue pour l'attraction des entreprises, des centres commerciaux et des grands équipements publics. 3. Les éléments d'intégration Le système de transport ; le desserrement des activités économiques parisienne par-delà le périphérique ; la conquête de la proche banlieue par les classes bourgeoises ; la tradition d'une planification et d'un aménagement menés à l'échelle régionale (Schéma directeur d'Ile-de-France). 4. La nouvelle donne de l'aménagement La revalorisation de la zone dense (Paris plus proche couronne) depuis une dizaine d'années. L'ouverture des mairies de Paris et de proche couronne ; les projets d'aménagement des portes de Paris. Mot(s) clés libre(s) : banlieues, croissance urbaine, géographie urbaine, paris (france), politique urbaine, transports urbains, urbanisme
|
Accéder à la ressource
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|