|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Les aventuriers de la mesure du monde
/ Charles-Henri Eyraud, ENS Lyon CultureSciences-Physique, Gabrielle Bonnet
/ 22-11-2002
/ Unisciel
Simaan Arkan
Voir le résumé
Voir le résumé
Arkan Simaan, enseignant et historien des sciences, raconte les
expéditions du XVIIIe siècle pour connaître la forme de la Terre et mesurer le
méridien terrestre à l'équateur et au pôle Mot(s) clés libre(s) : méridien terrestre, La Condamine, Maupertuis, expédition, Laponie, Pérou, mesure de la Terre
|
Accéder à la ressource
|
|
Au bout de mes rêves
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
MAITRE Lionnel
Voir le résumé
Voir le résumé
"Comme beaucoup de gens, j'ai envie de vivre intensément, que ce soit dans ma tête ou avec les quelques moyens physiques qu'il me reste ". Ainsi parlait Stéphane (17 ans) atteint de myopathie, grâce à qui HANDI CAP EVASION et la joëlette ont vu le jour. Elle est un fauteuil mono-roue avec brancards avant et arrière, une suspension et un frein. Dans la Cordillière Blanche (nord du Pérou), 4 personnes handicapées motrices ont vécu, en octobre 1997, une aventure humaine extraordinaire, ont réalisé une première et un exploit physique. Cette aventure mobilise trois semaines de 23 personnes de nationalité différente. Cette expédition nécessite la recherche de partenaires, de moyens financiers et d'un professionnel vivant au Pérou ainsi que de 8 accompagnateurs pour les 4 passagers.
Origine
FILMED 1997 - 100 3605 015
Générique
Auteur : Maitre L. FILMED 1997 - 100 3605 015 SCD médecine Mot(s) clés libre(s) : association, Cordillère des Andes, exploit physique, FILMED, handicap moteur, joélette, Pérou, randonnée, sport
|
Accéder à la ressource
|
|
Choqek’iraw une cité inca, les terrasses de lamas
/ Université Paris I Panthéon-Sorbonne
/ 02-12-2015
/ Canal-u.fr
LECOQ Patrice
Voir le résumé
Voir le résumé
Localisé au cœur de la Cordillère de Vilcabamba, au Pérou, à quelque 160 km au nord-ouest de Cuzco, le site de Choqek’iraw, « le berceau de l’or » en langue quechua, est considéré comme l’une des plus belles réalisations architecturales incas. C’est aussi l’un des rares sites préhispaniques et le seul de l’époque inca à posséder une grande mosaïque murale montrant des figures géométriques et des caravanes de lamas gravissant le versant de la montagne.
Certaines sources ethnohistoriques suggèrent que Choqek’iraw était l’un des palais de Tupac Inca Yupan-qui, mais les fouilles que nous avons menées dans des secteurs d’habitat périphériques témoignent d’une occupation beaucoup plus ancienne ; elle pourrait remontrer à la fin de l’Horizon Formatif ou à la période Intermédiaire Ancienne, entre 200 à 500 apr. J.-C., et se poursuivre jusqu’à la période Intermédiaire Récente, entre 1200 et 1400 apr. J.-C.
Plusieurs autres données, comme la localisation et l’orientation de certains édifices, la présence d’une colline tronquée définie comme ushnu et la toponymie régionale laissent aussi penser que Choqek’iraw aurait pu jouer le rôle de sanctuaire à caractère oraculaire, consacré à la divinité inca triple de l’Éclair.
Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par
l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Lieu de tournage: Musée du quai Branly (http://www.quaibranly.fr)
Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes :
- rejoignez-nous sur notre page Facebook
- suivez-nous sur Twitter Mot(s) clés libre(s) : Pérou, INCA, Andes, Choqek’iraw (Choque Quirao)
|
Accéder à la ressource
|
|
Contes en quechua sur le massif de l'Ausangate
Région de Cusco, Pérou
/ Valérie LEGRAND
/ 06-09-2011
/ Canal-u.fr
CHOQUE CCAHUANA Santiago, CHOQUE CRUZ Augustina, LEGRAND Valérie
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette vidéo présente la pratique orale de contes quechuas - willakuykuna - de la communauté paysanne de Chaupimayo, dans la région du massif de l'Ausangate, département de Cusco (Pérou).
Santiago CHOQUE CCAHUANA et sa femme Augustina CHOQUE CRUZ nous relatent deux récits importants de leur région : la guerre de l'Ausangate et l'histoire de l'origine du lac Sigrinaqucha, référant à des éléments importants de l'histoire locale et du paysage environnant.
L’Ausangate, montagne culminant à 6300 m, est reconnu comme le plus haut sommet du sud-Pérou et est considéré dans les croyances andines comme un « Apu » (seigneur de la montagne) majeur pour la région de Cusco. Cette qualité d’être (sur)naturel puissant, avec qui les populations d’altitude communiquent et co-habitent, explique le fait que dans les contes il puisse agir et apparaître sous les traits d’un être humain. .
Les contes (ou "willakuykuna" en quechua) sont des formes littéraires qui proviennent de la tradition orale andine quechua. Dans les Andes, les contes constituent un élément essentiel du savoir oral, étant à la fois un mode d'apprentissage des comportements sociaux, des évènements historiques et des éléments importants du paysage. Les contes enseignent ainsi aux jeunes générations des connaissances fondamentales concernant la culture andine et son environnement naturel et social (plantes, animaux, phénomènes naturels, organisation sociale, etc.) Les contes quechuas constituent donc une ressource littéraire fondamentale pour la compréhension des cultures andines, de leurs modes de pensée et d'expression. A la fois formes littéraires, modes de divertissement et pratiques didactiques, ils représentent ainsi une part importante de l'identité andine quechuaphone actuelle. Mot(s) clés libre(s) : Pérou, conte, littérature orale, quechua, linguistique
|
Accéder à la ressource
|
|
Les sons du Black Peru / Claude Chastagner
/ SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Claire SARAZIN, Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
/ 15-10-2014
/ Canal-u.fr
CHASTAGNER Claude
Voir le résumé
Voir le résumé
Les sons du Black Peru / Claude Chastagner, in colloque "Les Amériques noires : identités et représentations",
organisé par le Pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques, l'Institut de recherche et études culturelles (IRIEC), l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur
les Amériques à Toulouse (IPEAT) et le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS), Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 15-18 octobre 2014.
Thématique 5 : Entendre et voir les Amériques noires.
Cette communication se propose d'examiner une forme musicale syncrétique propre aux villages côtiers du Pérou résultant du contact entre les populations noires issues de l'esclavage, leurs maîtres blancs, d'origine espagnole pour la plupart, et les communautés indigènes. L'oeuvre de quelques artistes iconiques de la musique afro-péruvienne (Susana Baca, Manuel Donayre) sert à explorer un exemple spécifique de processus d'acculturation (à moins qu'il ne s'agisse de transculturation ?) et ses corollaires (muséification, folklorisation, performativité patrimoniale) ainsi que leur dimension politique -aussi bien en termes de revendication identitaire que d'opposition à des formes étasuniennes d'impérialisme- qui s'appuie sur des stratégies allant de l'afrocentrisme au "criollismo". Plus qu'une étude de la musique elle-même, cette communication est consacrée au processus de commercialisation et de popularisation de cette musique, au Pérou mais aussi aux USA et en Europe. Claude Chastagner examine les conditions culturelles et économiques et les concepts -en particulier celui de "Black Peru" et les références à la notion de "Blackness"- qui ont servi de cadre à son expansion à l'international. Il questionne enfin les potentielles raisons de la relative confidentialité dans laquelle cette musique demeure. Mot(s) clés libre(s) : musique populaire (Pérou)
|
Accéder à la ressource
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|