|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
L’abattage du cochon en Voïvodine, décembre 1998
/ 13-12-1998
/ Canal-u.fr
VIVOD Maria
Voir le résumé
Voir le résumé
L’abattage du cochon en Voïvodine, Serbie (ex-Yougoslavie)
La viande du cochon est d’une importance centrale dans la nutrition de la Voïvodine, une région au nord de la Serbie. La viande du cochon est un symbole de démarquage (’tu es ce que tu manges’) entre les groupes ethniques originaires de la région (aujourd’hui minoritaires) et les nouveaux groupes, introduits par une migration volontaire ou forcée après la Deuxième Guerre Mondiale, et une migration qui a eu lieu durant les année 90 d’une population groups fuyant la guerre civile en ex Yougoslavie, venant des différents territoires (Bosnie, Lika, Kordun, Herzégovine, Croatie, Kosovo). Le documentaire a été tourné en hiver 1998 - l’hiver est traditionnellement la saison de l’abattage… Cette dernière fête de l’aliment était utilisée durant les années des guerres et de la dictature comme un moyen de s’approvisionner de la viande pour toute l’année, mais aussi une manière qui avait lieu à huis clos, de souligner l’appartenance ethnique et régionale. L’abattage du cochon est devenu un symbole de la région, le dernier bastion, dans laquelle la politique nationaliste du régime de Milosevic et les changements sociaux survenus durant les guerres civiles ne se sont pas interférés. Les images ont été tournées un peu partout en Voïvodine, dans le village de Budisava, chez une famille de la minorité hongroise, chez une famille serbe dans le village d’Od-aci, et chez une famille du village de Prigrevica, d’origine d’Herzégovine, arrivant à Voïvodine après la Deuxième Guerre Mondiale. La façon de tuer et de consommer le cochon, d’élaborer minutieusement ses produits et d’en faire un art, signifie dans les milieux villageois une fête, une occasion de rassembler la famille venant parfois de loin. Dans les villes, l’abattage du cochon, et les festivals, les compétitions – qui ont lieu dans les villages de Budisava, Voganj, Turija, un peu partout autour de la capitale de la région, Novi Sad – qui sont dédiées à cet art d’élaboration d’un aliment et à la culture populaire de la région portent une signification du retour « aux racines ». La consommation de la viande du porc est liée étroitement avec le sentiment de l’appartenance régionale et ethnique, même avec une notion de combat pour la sauvegarde de l’identité, d’une supériorité provenant du savoir-faire.
Caméra :Pierre SimlerDavid BeztzingerMontage :Zoltàn Szekeres-SzikiMusique : Màtyàs MàrtonPhotos :Pedrag UzelacRemerciements :SCAVUn film de Maria VivodDécembre 1998 Mot(s) clés libre(s) : alimentation, découpe, mise à mort, abattage, cochon, Voïvodine, repas, mort animal, film ethnographique, sang, Serbie, vidéo, cuisine, préparation culinaire
|
Accéder à la ressource
|
|
Le cochon en Galice
/ 21-11-2013
/ Canal-u.fr
SOENGAS Beatriz
Voir le résumé
Voir le résumé
La matanza do porco, l'abattage du cochon en galicien, est pratiqué depuis de nombreuses années dans ma famille. Ce film retrace l'abattage du dernier cochon élevé par ma grand-mère paternelle. On y voit les différentes étapes depuis la mise à mort de l'animal jusqu'à l'élaboration de produits avec la viande du cochon. Ces opérations qui s'étalent sur deux jours, mobilisent la famille mais aussi les voisins qui sont venus prêter main forte. On constate une répartition des tâches clairement définie. Les hommes tuent, préparent l'animal et le découpent. Les femmes s'occupent de nettoyer les boyaux et d'élaborer les différentes charcuteries, ici chorizos et morcillas. Les techniques d'abattage ont changé dans le temps et varient selon les villages. Toutefois, bien que l'abattage du cochon soit une pratique séculaire dans les campagnes galiciennes, elle tend à disparaître.
Mot(s) clés libre(s) : feu, boyau, viande, voisins, préparations culinaires, cuisson, salage, épice, charcutere, chorizo, morcilla, fumage, fumoir, découpe, chalumeau, espagne, famille, vidéo, tradition, sang, film ethnographique, mort animal, cochon, abattage, mise à mort, paille, brûlage, Galice
|
Accéder à la ressource
|
|
Chronique des Pygmées Bakoya, juillet 2007, Ekata, Ogooué-Ivindo, Gabon :
trois jours au campement de collecte de graines de “Panda oleosa”
(Pandacées)
/ 19-07-2007
/ Canal-u.fr
SOENGAS Beatriz
Voir le résumé
Voir le résumé
Nous sommes le 12 novembre 2007. Accompagnée d’Yves (l’homme à la chemise bleue), de sa femme Claire, sa sœur Henriette et son mari Vincent, sa mère Jeannette et son frère Alexis, je me rends à un campement en forêt avec pour objectif la collecte des fruits de l’arbre appelé u.panda en koya (Panda oleosa), qui abondaient en cette période de l’année. Nous aurions pu envisager de faire de simples allers-retours, mais vu la distance à parcourir et le travail qui nous attendait, il était préférable de camper pour éviter de fatigants allers-retours au village.Un mot sur le Panda oleosa (Pandacées) Le Panda oleosa produit plusieurs fois dans l’année. Son fruit est une drupe verte globuleuse qui contient un noyau très dur et poreux extérieurement, garni de trois ou quatre cavités pour les graines qui renferment un abondant albumen huileux. Même si la pulpe du fruit est pourrie, son noyau peut rester à terre pendant un certain temps renfermant des graines propres à la consommation. Ces graines oléagineuses sont très appréciées car elles servent à élaborer une sauce savoureuse pour accompagner le gibier et le poisson. Pour ce faire elles sont soigneusement fumées avant d’être pilées et mélangées avec un peu d’eau. Une fois fumées, elles peuvent être conservées un temps sur le fumoir enveloppées dans des feuilles de marantacées. D’un point de vue alimentaire, les produits de collecte ne font office que de complément, le manioc étant aujourd’hui l’aliment principal. C’est également une question de stratégie et d’envie. Les graines de Panda oleosa bien que fort valorisées ne sont plus autant recherchées. Le temps que l’on consacre à l’agriculture se fait au détriment de leur collecte. Le même sort est subi par les fruits du manguier sauvage (Irvingia gabonensis, Irvingiacées ; o.petche en koya) ou chocolat, qui fournissent également des graines oléagineuses qui servent à l’élaboration d’une sauce dont la couleur rappelle celle du chocolat.
Outre leur fonction alimentaire, les graines de Panda oleosa font parfois l’objet d’un commerce et sont recherchées sciemment par les citadins car elles sont peu courantes (la quantité de graines collectées est en général peu abondante et consommée au sein du foyer des collecteurs). Ainsi, selon les besoins et la quantité obtenue, elle sont vendues au village ou en ville (Mékambo). Elles peuvent se négocier à des prix relativement importants. Elles sont vendues en paquet ou en poignée, leur prix variant entre 100 à 500 franc CFA selon la quantité.
1ère journéeAvec mes compagnons, nous nous rendons dans un campement distant de 6 km environ de leur lieu de résidence, le village d’Ekata (Ogooué-Ivindo, Gabon). Nous nous installons dans un campement existant qui appartient au père du gendre d’Yves. Comme tous les autres campements, celui-ci se trouve proche d’une rivière afin de pouvoir s’approvisionner en eau pour boire, se laver, mais également, à l’occasion, pour nettoyer le gibier à consommer.
Une fois arrivés, le camp est déblayé (feuilles sèches, termitières), le feu allumé. Chacun vaque à ses occupations : Vincent et Yves s’occupent de la réfection des abris (nouvelle toiture en feuilles de marantacées, préparer le couchage), Alexis fabrique un « casque » en lianes pour porter sa torche qu’il utilisera lors de la chasse de nuit et les femmes font la cuisine. Elles préparent des tubercules de manioc récoltés dans la plantation avant de partir, des champignons cueillis le long de la piste en forêt et un morceau d’antilope budu (Cepahlophus sp.) offert par un neveu d’Yves rencontré sur le chemin du campement. En attendant la cuisson des aliments les femmes fendront les premiers fruits de Panda oleosa trouvés autour du campement. Ensuite repos !
2ème journée
Le deuxième jour, Alexis et Vincent sont partis à la chasse avec le fusil prêté par un villageois de l’ethnie ngom. Avec les femmes et Yves je suis partie du campement pour atteindre un site, au bout de 2 km, où se trouvaient un grand nombre de Panda oleosa. Après avoir réuni et fendu un grand nombre de fruits, nous avons regagné le campement en rejoignant les deux chasseurs sur le chemin. Fendre l’u.panda est en général une activité féminine, mais les hommes également le font si les quantités sont importantes et pour aider les femmes si elles sont fatiguées ou lorsqu’il y a un surcroît de travail, comme c’est le cas ici.
Au campement les femmes continuent à fendre les noyaux, préparent les aliments et Vincent découpe un mwala (Cephalophus leucogaster) dont une partie sera consommée le soir même. Une gazelle (Cephalophus monticola) a également été abattue mais ne sera pas consommée au campement. Elle sera amenée au village, découpée et partagée entre le propriétaire du fusil, celui qui a fournit les cartouches et le chasseur. Yves prépare un fumoir pour sécher les graines collectées dans la journée. Il le disposera au-dessus du feu installé entre ma couchette et celle où il dort avec son épouse.
3ème journée
Dès le matin, Claire et Jeannette continuent à fendre les noyaux des fruits ramassés la veille et Henriette empaquette dans des feuilles de marantacées celles qui ont été fumées la veille. Celle qui ne seront pas fumées au campement seront traitées au village.
Trois jours plus tard, le 14 novembre, après avoir amassé un nombre jugé suffisant de graines nous décidons de regagner le village. Mais avant de partir, le campement sera nettoyé, les détritus jetés aux abords de celui-ci, le sol balayé à l’aide de feuilles, le fumoir détruit.
Une partie des graines sera distribuée entre mes compagnons pour leur consommation personnelle et une autre partie sera vendue au sein du village.
Chronique des pygmées bakoya, juillet 2007, Ekata, Ogooué-Ivindo, Gabon,
Trois jours au campement de collecte de graines de “Panda oleosa” (Pandacées)
Acteurs : Alexis Itchika, Yves Mwesi, Claire Nabwadi, Henriette Otombi, Vincent Yengoï, Janette Zemene
Montage : Annie Marx, Mireille Gruska
Réalisation : Beatriz Soengas
© 2009 Beatriz Soengas, SMM CNRS MNHN Paris & MINAPYGA UOB Libreville Mot(s) clés libre(s) : afrique, découpe antilope, préparation culinaire, construction abri, graine de panda oleasa, collecte, fumoir, campement, pygmée, Bakoya, film ethnographique, Gabon, vidéo, alimentation, mort de l’animal
|
Accéder à la ressource
|
|
Initiation aux techniques histologiques
/ BioMedia-UPMC
/ 20-11-2008
/ Unisciel
Pol Didier, Boucher Maud, Guettet Catherine, Desvaux Nathalie, Weidner Claude
Voir le résumé
Voir le résumé
Même si, dans certains cas favorables, l'observation de matériel biologique avec un microscope optique peut être faite directement, elle nécessite le plus souvent des traitements particuliers des échantillons. En effet, l'observation avec un microscope photonique ordinaire suppose l'utilisation d'échantillons très fins puisque la lumière doit pouvoir les traverser pour qu'une image se forme. Dans ces conditions, les structures cellulaires sont extrêmement difficiles à distinguer et des méthodes de coloration particulières s'avèrent le plus souvent indispensables pour pouvoir étudier cellules et tissus. Mot(s) clés libre(s) : Préparations histologiques, Biologie cellulaire
|
Accéder à la ressource
|
|
Restez branchés
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
LOBET S.
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans le cadre d'une implantation hospitalière deUne démonstration soluté conditionnés en poche de PVC, les avantages et les inconvénients du verre et du PVC sont comparés. le verre est plus lourd de 25% . Avant toute opération, un lavage des mains est indispensable. Il faut aussi préserver la stérilité des sites d'intervention.
Origine
FILMED 1996 - 96 4002 224
Générique
Auteur: Lobet S. Co-auteurs: Degallaix D.Dubus I.Florin N.Lobet S.Mitchke M.Morand F.Plessy M. Référence Filmed: 96 4002 224 SCD Médecine Mot(s) clés libre(s) : FILMED, perfusion, pharmacie, poche, préparation, PVC, soluté
|
Accéder à la ressource
|
|
Préparation cutanée pré-opératoire
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
KORACH Jean-Michel
Voir le résumé
Voir le résumé
La prévention des infections nosocomiales concerne les soignants mais également les patients. Ce film retrace les différentes étapes de la préparation de la peau par la réalisation des procédures de la Société Française d'Hygiène hospitalière par le malade avant intervention notamment les douches pré-opératoires. Ce film est déjà utilisé par certain service de chirurgie sur circuit de télévision interne.
Origine
FILMED : 106 4501 037
Générique
Auteur : Korach J. FILMED : 106 4501 037 Mot(s) clés libre(s) : FILMED, infections nosocomiales, preparation de la peau
|
Accéder à la ressource
|
|
La préparation cutanée de l'opéré
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
HENICQUE M.
Voir le résumé
Voir le résumé
L'infection du site opératoire (ISO) est la complication la plus fréquente des interventions chirurgicales. L'antibioprophylaxie et la préparation cutanée de l'opéré ont fait la preuve de leur efficacité dans la réduction des ISO. La préparation cutanée de l'opéré doit suivre des règles strictes qui sont érigées en protocoles. Elle n'est pas un rite, son respect passe par l'information et la sensibilisation des patients qui jouent ici un rôle majeur. Ce document visuel sera également un outil pédagogique et de communication, utilisé par les instituts de formation et les équipes chirurgicales. Dans le cadre de l'accréditation, seule une stratégie globale allant de la rédaction de procédure en passant par l'information permet une prise en charge de qualité de l'opéré.
Origine
FILMED 2004 - 104 4501 128
Générique
Auteur: Henicque M. Référence Filmed: 104 4501 128 SCD M2DECINE Mot(s) clés libre(s) : bactérie, FILMED, germes, infection, ISO, opéré, patient, préparation cutanée
|
Accéder à la ressource
|
|
Naissances, gestes, objets et rituels. Côte d'Ivoire, 1991.
Soins au nouveau-né chez les Gouros : le massage
/ 08-01-1991
/ Canal-u.fr
HAXAIRE Claudie
Voir le résumé
Voir le résumé
Montage vidéo réalisé pour l’exposition « Naissances : objets, paroles et rituels » du Musée de l’homme 2005-2006Dès la naissance et jusque vers trois mois, tous les nouveaux-nés gouro subissent matin et soir des séances de massages vigoureux pratiqués avec un chiffon imbibé d'une décoction médicamenteuse. On leur applique ensuite divers remèdes sur la peau. Les massages sont absolument indispensables et peuvent être donnés seuls. Les remèdes varient. Après avoir montré un soin entier, nous nous attarderons sur une séquence de massage sans médicaments puis nous étudierons la préparation de remèdes. Les massages assouplissent et fortifient le corps de l'enfant. Les remèdes préviennent les maladies qui le font maigrir, au nombre de celles-ci on craint surtout les diarrhées suivies de déshydratation.
Mot(s) clés libre(s) : afrique, film ethnographique, petite enfance, bain, remède, décoction, soins quotidiens, etnopharmacologie, eau, Côte d'Ivoire, massage, plante, protection, prévention, maladie, médicament, nouveau-né, vidéo, préparation, gouro
|
Accéder à la ressource
|
|
PREPARATION AUTOMATISEE DE NUTRITION PARENTERALE
/ FILMED, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
/ 01-01-2008
/ Canal-U - OAI Archive
COQUARD A.
Voir le résumé
Voir le résumé
Les mélanges de nutrition parentérale sont des préparations à haut risque de contamination microbiologiques. L'industrie pharmaceutique commercialise des formules standards mais chez certains patients, notamment en pédiatrie, des mélanges adaptés doivent être préparés pour répondre au mieux à une situation clinique. Conformément aux Bonnes Pratiques de Préparation, ces mélanges doivent être réalisés dans un milieu aseptique validé et contrôlé.Leur préparation centralisée à la pharmacie doit être une garantie de qualité pour le patient. Le recours à l'automatisation de ces préparations permet également d'apporter une sécurité microbiologique, une fiabilité des doses et un gain de temps personnel.Référence FILMED : 108 4002 021 Mot(s) clés libre(s) : COQUARD A., parmacie, Préparation automatisée de nutrition parentale
|
Accéder à la ressource
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|