|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
IPM 2004 : Concilier indexation des ressources pédagogiques, apprentissage à la recherche bibliographique et préparation à l'examen national classant
/ 15-09-2005
/ Canal-U - OAI Archive
STACCINI Pascal
Voir le résumé
Voir le résumé
Figurant dans l'item 12 du programme de l'examen national classant (ENC), la recherche documentaire fait son entrée dans le champ des connaissances de base du futur professionnel de santé. Avec la disponibilité des banques de données bibliographiques en ligne, qu'il s'agisse de Pubmed, de CISMeF ou de la Banque française d'évaluation en santé (BFES), l'accent est mis désormais sur la qualité de l'indexation documentaire tant des collections numériques institutionnelles que celles des ressources pédagogiques académiques. L'utilisation généralisée de la classification MeSH comme référentiel d'indexation des ressources facilite grandement l'interrogation simultanée. Cependant, la culture documentaire et la sensibilisation à une indexation de qualité des ressources en ligne restent encore peu enseignées et mal comprises, tant par les étudiants que par les enseignants.
Origine
IPM 2004. 5ème Congrès international, Grenoble
Générique
Auteurs: P. Staccini, C. Bordonado Réalisation: SFRS-CERIMES Indexation: SCD Médecine Nancy I Mot(s) clés libre(s) : analyse et indexation, apprentissage, bibliographie médicale, examen national classant, IPM 2004, recherche documentaire, thesaurus
|
Accéder à la ressource
|
|
La thèse à l'heure du numérique : retour d'une expérience sur le doctorat / Marc Lavastrou
/ Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Claire SARAZIN, Université Toulouse II-Le Mirail
/ 28-05-2013
/ Canal-u.fr
LAVASTROU Marc
Voir le résumé
Voir le résumé
La thèse à l'heure du numérique : retour d'une expérience sur le doctorat / Marc Lavastrou. In journée d'étude "Les Digital Humanities : un renouvellement des questionnements et des pratiques scientifiques en SHS-ALL ?", organisée par les doctorants élus de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 28 mai 2013.
Au sein des disciplines des Sciences Humaines et Sociales (SHS) et des Arts, Lettres, Langues (ALL), on distingue principalement trois types de pratiques liés aux Digital Humanities. La première conception consiste à voir le numérique comme un objet d’étude singulier. Dans ce cas, les domaines de la sociologie ou des sciences de l’information et de la communication peuvent, par exemple, chercher à comprendre et à analyser les caractéristiques et les aspects novateurs du développement des réseaux sociaux. La psychologie peut également user de ce terrain d’investigation en relevant, notamment, les différentes pathologies liées aux pratiques numériques et informatiques.
Mais les Digital Humanities ne se limitent pas seulement au numérique comme objet de recherche. L’utilisation des technologies de l’informatique sont aujourd’hui indispensable à la réalisation d’un travail de recherche tel que le doctorat. Ces pratiques concernent l’ensemble des disciplines des SHS-ALL. Au-delà des logiciels de traitement de texte, les doctorants doivent désormais acquérir une expertise dans la pratique de logiciels informatiques à haute technicité afin de répondre aux exigences de la recherche et du développement. Dans un avenir proche, un travail comme celui du doctorat devrait être réalisé en étroite collaboration avec de multiples acteurs -archivistes, informaticiens, juristes, etc.- et mettre en place des interactions encore inédites à ce jour.
Enfin, le champ des Digital Humanities concerne également l’évolution et les changements des modes de diffusion et de valorisation de la recherche induits par ces développements numériques. La présente communication s’attache essentiellement à définir, à travers de nombreux exemples, ces trois facettes des Digital Humanities à travers l’expérience du doctorat. Mot(s) clés libre(s) : recherche documentaire, doctorants (lettres et sciences humaines), pratiques de recherche, archives ouvertes, outils numériques, données numériques (conservation)
|
Accéder à la ressource
|
|
Outiller les étudiants en Médecine pour la recherche documentaire
/ Canal U/Tice Médecine Santé
/ 08-04-2008
/ Canal-U - OAI Archive
Lanners Christine
Voir le résumé
Voir le résumé
La mise en route de la réforme "Bologne" (réforme "LMD") en Communauté française de Belgique impose à tout étudiant de 2ème cycle ("master") de rédiger un travail personnel de 15 à 29 crédits. Cette exigence, nouvelle dans la formation médicale en Belgique, questionne la préparation de nos étudiants à une recherche d'informations, critique et de qualité.
Afin de documenter leurs besoins de formation en ce domaine, nous avons:
- analyser les pratiques des étudiants de 1ère année mis en situation de recherche documentaire dans le cadre d'un de leur cours
- conçu un questionnaire qui a été administré aux étudiants de 1ère, 3ème et 6ème années. Ses différents items ont tenté de caractériser notamment: les démarches de recherche effectivement utilisées dans différents contextes, les sources et les supports d'informations habituellement consultés, la connaissance des différentes étapes de la recherche documentaire.
En parallèle, nous avons interrogé les responsables du programme pour tenter de définir les objectifs d'une formation à différents moments-clé (début du 1er cycle, début du 2ème cycle). Une fois ces éléments rassemblés, nous avons conçu une formation en 3 modules:
- les deux premiers modules s'adressent aux étudiants de 1ère année. Le premier s'appuie sur le "réflexe Internet" des étudiants et aborde prioritairement les moyens d'évaluer la fiabilité de l'information trouvée sur le WEB. Le deuxième module introduit l'étudiant aux "autres sources d'information" du domaine médical: sur base des recommandations formulées par les enseignants, nous mettons l'emphase sur les "livres" (dictionnaires, encyclopédies, monographie,...) et leur intérêt respectif.
- le 3ème module s'adresse aux étudiants de 4ème année (1er année du 2ème cycle) et les familiarise avec les grandes bases de données médicales et la manière de conduire la recherche. Cette approche est intégrée à celle de l'Evidence-base medicine.
La finalisation des premiers travaux des étudiants, prévue en 2009, nous permettra de juger de la pertinence de la formation proposée. Mot(s) clés libre(s) : CIDMEF, méthodologie de recherche, recherche d'information, recherche documentaire, SIFEM
|
Accéder à la ressource
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|