Voir le résumé
Les rencontres La NORMANDIE en débat ont pour ambition de permettre une discussion pluraliste sur les enjeux que pose l’actuelle réforme territoriale, en particulier la création d’une seule région normande. Impulsées par un collectif de 15 géographes normands, elles sont ouvertes à tous ceux que l’avenir de la Normandie intéresse.
La Normandie a longtemps fait partie des régions françaises parmi les plus prospères. Ce temps paraît désormais révolu. Depuis les années 1970, la part de la Normandie dans la production économique nationale n’a cessé de diminuer. La réduction des emplois dans plusieurs grandes filières historiques, couplée à l’existence de problèmes structurels de formation, ont eu pour conséquence une élévation du taux de chômage supérieure à la moyenne nationale. Les décideurs locaux et régionaux sont par ailleurs confrontés au fait que beaucoup de grands choix stratégiques dépendent de donneurs d’ordre extérieurs (État, grands groupes). Face à cette situation, de nombreux leviers sont disponibles : le soutien aux filières innovantes, la modernisation des connexions avec l’extérieur, la consolidation des réseaux entrepreneuriaux, le renforcement de l’offre de services collectifs, l’accompagnement des entreprises petites et intermédiaires, la valorisation raisonnée du patrimoine naturel et culturel, l’amélioration du cadre de vie des populations.
Mot(s) clés libre(s) : entreprise, réseaux entrepreneuriaux, formation, culture, région, emplois, débat, modernisation, Normandie, patrimoine, valorisation, accompagnement, capitale, chômage, territoire, développement, innovation, économie, cadre de vie