Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Conférence de Pierre Musso : "Saint-Simon, aux sources de la sociologie et du socialisme"
/ Quentin ROQUES
/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans le cadre du cycle de conférence de la fondation Institut
d'Etudes Avancées de Nantes, Pierre Musso, (Sciences de la communication, Université de Rennes 2, France) a donné une conférence intitulée : "Saint-Simon, aux sources de la sociologie et du socialisme" Mot(s) clés libre(s) : sociologie, conférence, socialisme, IEA NANTES, Pierre Musso, Saint-Simon
|
Accéder à la ressource
|
|
Isabelle Bochet : "Une approche philosophique de Saint Augustin"
/ Franck Guillemain
/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
La série "Rencontres" donne la parole aux chercheurs. 8 chercheurs du LEM inaugurent cette nouvelle collection.
Avec :
Isabelle Bochet, Laboratoires d'Etudes sur les Monothéismes (LEM) Mot(s) clés libre(s) : religion, Saint Augustin, Isabelle Bochet, LEM, laboratoire d'Etudes Monothéisme, Une approche philosophique de Saint Augustin
|
Accéder à la ressource
|
|
Biljana la femme-guérisseuse, Budisava, Serbie
/ 19-02-2000
/ Canal-u.fr
VIVOD Maria
Voir le résumé
Voir le résumé
Biljana la femme-guérisseuse, Budisava, Serbieun film de Maria Vivodfilm et montage : Maria Vivodassistance technique : SCAVtraduction francaise Vladimir Fisera et Maria Vivod
musique choeur des moines de Chevetogne, Chants de la liturgie slavonne
son Maria Vivod Ambre Muller & Astrid Marchioli
SCAV, Université Marc Bloch de Strasbourg1ère partie tournage en 2000interview avec commentaire et traduction en français sur les activités de cette guérisseuse
thérapie sur une vieille femme - feu - oreillethérapie plomb
thérapie jeunes femmes par la mère de Biljana - courge calebasse massage graisse Le film a été enregistré en hiver 2000, en Serbie Monténégro actuelle, c’est à dire, ce qui reste de l’ancienne fédération yougoslave. Plus précisément, il s’agit de la province au nord de ce pays, dans la région de la Voïvodine, à 150 km au sud de la frontière hongroise.
Le village où j’ai filmé s’appelle Budisava, à 15km de la capitale de la Voïvodine, Novi Sad. Le tournage s’est fait en février, soit presque un an après le commencement des bombardements de l’OTAN. Uniquement sur la ville de Novi Sad une quantité extraordinaire de 60 000 tonnes du matériel explosif sont tombés. C’est juste pour dessiner un croquis rapide de l’état d’esprit des gens qui étaient filmés pendant ces deux semaines…
Le sujet de mon film est Biljana, une femme serbe qui a quitté son poste de secrétaire de l’école primaire de son village pour se consacrer, comme elle le dit, à son métier de « guérisseuse populaire ». Elle devient très connue dans la région : les gens en cherchant une aide à leurs problèmes et à leurs maladies viennent la voir de loin.
Biljana n’est pas l’unique guérisseuse : depuis le début des années 90, quand les guerres civiles ont éclatées l’une après l’autre, les guérisseurs, les herboristes, les rebouteux et les voyants ont ressurgi après 40 ans de joug communiste qui interdisait et réprimait toute pratique de médecine dite « alternative ». La publicité par la télévision ou la radio est un moyen que ces guérisseurs utilisent pour se faire connaître. Dans la société serbe contemporaine il est devenu acceptable, voir « normal » de s’adresser aux médecins populaires, plus souvent appelés « traditionnels ».
Biljana est rebouteuse et pratique des massages. Elle prêche également le retour à la foi orthodoxe serbe. Mais sa réputation vient surtout d’un procédé qu’on appelle en langue serbe « salivanje strave », « olomöntés » en hongrois, soit dans une traduction libre (littérale ?) « faire fondre la peur ».
Dans les Balkans, et une partie de l’Europe Centrale, la fonte du plomb, presque toujours pratiquée par des femmes, est célèbre.
Elle permet notamment de guérir certains désordres psychiques et particulièrement la « maladie de la peur » : le « fras » en serbe ou « fràsz » en hongrois, une entité nosographique populaire qui se manifeste – le plus souvent chez les enfants en bas âge, mais aussi chez les adultes –, par un état d’anxiété aiguë et de nervosité, accompagné de cauchemars .
Mais les femmes qui fondent le plomb utilisent aussi cette technique pour établir un diagnostic et prédire l’état de santé des personnes venues consulter.
Biljana par exemple fait fondre le plomb pour presque chaque patient dans un but diagnostique. La forme du plomb fondu lui permet ainsi de voir ce dont souffre le consultant, ses maladies chroniques ou encore celles du passé. Par exemple, des petites cavités régulières évoquent des kystes ovariens chez les femmes, une forme du cœur – des maladies cardiovasculaires- etc.
Mais en répétant ce procédé (trois) plusieurs fois, elle peut non seulement traiter la maladie diagnostiquée mais aussi prévoir l’état de santé futur de la personne . Le succès du traitement est attesté lorsqu’elle obtient l’éclatement du plomb brûlant plongé dans l’eau, qui s’exprime par un bruit caractéristique et par la forme explosée qu’acquiert le métal fondu lors de sa solidification brutale.
Mais c’est principalement de la fonction divinatoire de cette méthode qu’il sera question dans le film présenté aujourd’hui, bien que cette dimension ne soit pas essentielle dans la pratique courante de Biljana. Elle affirme en effet qu’elle évite de dire aux patients ce qu’elle voit dans le plomb concernant l’avenir. Néanmoins, quelquefois, elle fait des exceptions et la forme du plomb permet alors de dévoiler des évènements futurs, les points faibles de l’individu, le développement probable de maladies, le délai dans lequel ces manifestations sont susceptibles de survenir. Mais pour parfaire ses prévisions, Biljana cherche à connaître le comportement religieux du consultant, en particulier le respect des principes et des règles prescrits et valorisés par l’église orthodoxe : le jeûne, les dimanches ou encore la façon dont la personne célèbre sa « slava », la fête du saint protecteur.
L’énoncé divinatoire est alors toujours acompagnée de recommandations relatives à la foi et la pratique religieuse : un zèle de la foi à laquelle il appartient (uniquement pour les personnes chrétiennes !), le respect des tabous (ne pas laver ses cheveux et son linge les dimanches, fréquenter l’église, se confesser régulièrement). Sous réserve que ces prescriptions soient respectées, la probabilité de survenue des maladies prédites devient minime.
Biljana peut également pratiquer la technique du plomb fondu en l’absence de la personne concernée. Elle utilise dans ce cas , comme nous allons le voir dans le film, un substitut nommé « zamena » - « échange » dans la langue serbe : un morceau de vêtement ou la photo de la personne absente. (M.V.)2ème partie tournage en 2005Consultation d’une femme par une femme guérisseuse dans son cabinet de consultation. Thérapie par incantation - Conjuration.
L’attention est portée à l’acte de l’incantation que Biljana appelle ‘prière’
Le plomb fondu est à la fois un objet divinatoire et thérapeutique Mot(s) clés libre(s) : feu, incantation, graisse, pain, fille, thérapie, mère, interaction enfant, ventouse, bocal, bougie, mal, Vostrog, icône religieuse, Budisava, Voïvodine, saint, sel, christianisme, peur, maladie, guerre, religion, femme, vidéo, massage, Serbie, orthodoxie, film ethnographique, divination, guérisseur, guérissage, Balkans, Europe
|
Accéder à la ressource
|
|
Le Saint Sérapion de Zurbarán
/ Marie Dessaillen
/ 04-06-2016
/ Canal-u.fr
Vincent-Cassy Cécile
Voir le résumé
Voir le résumé
Appelé le « peintre de la vie monastique », Francisco de Zurbarán (1598-1664) occupe une place à part dans le panorama artistique du Siècle d’Or espagnol. En 1628, il exécuta le tableau Saint Sérapion pour le couvent de l’ordre de la Merci chaussée de Séville. Cécile Vincent-Cassy mène une réflexion sur le sens de cette image religieuse dans son contexte, et plus généralement sur ce que ce chef-d’œuvre permet de saisir de l’art de Zurbarán. Mot(s) clés libre(s) : histoire de l'art, Siècle d'or espagnol, saint, Art espagnol, Zurbaran
|
Accéder à la ressource
|
|
L’université en banlieue nord entre 1960 et 1990 - 1/3
/ 06-12-2011
/ Canal-u.fr
Vadelorge Loïc
Voir le résumé
Voir le résumé
Quelles ont été les logiques contradictoires qui ont conduit à la création d’un espace universitaire complexe et fortement concurrentiel au nord de Paris entre la fin des années 1960 et le début des années 1990 ? Après des premiers projets d’implantation des années 1955-1968, le début des années 1970 verra la création officielle des universités de Vincennes et de Saint-Denis-Villetaneuse. L’État ne pilote plus réellement le développement universitaire de la banlieue nord. Après 15 ans d’hésitations et de projets contradictoires, le lancement à la fin des années 1980 des universités nouvelles de Cergy et Marne-la-Vallée pose les bases d’une mise en concurrence généralisée des équipements et des politiques universitaires sur le territoire.Toutes les conférences Campus Condorcet Mot(s) clés libre(s) : université, Nord est parisien, Université de Vincennes, Université de Saint-Denis-Villetaneuse
|
Accéder à la ressource
|
|
Le musée Saint-Raymond, Toulouse / Évelyne Ugaglia
/ SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Nathalie MICHAUD, Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
/ 02-04-2015
/ Canal-u.fr
UGAGLIA Évelyne
Voir le résumé
Voir le résumé
Le musée Saint-Raymond, Toulouse / Évelyne Ugaglia, in "La scénographie, le présent et le passé face à face", 6ème séance du séminaire "Le passé au présent : les passeurs du patrimoine. 1. Conservation, transmission" animée par Jean-Marc Luce et organisée par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès, 20 janvier 2015.
L’acte qui consiste à
exposer un objet du passé n’est pas neutre. Le sens de cette
transformation n’est pas le même selon que l’objet est très ancien,
ancien ou récent, mais aussi selon qu’il s’agit d’un objet de la vie
quotidienne ou d’une œuvre d’art, faite pour le regard. L’objet
devient-il un document ou un objet esthétique ? La scénographie est-elle
en elle-même une œuvre d’art ? Comment le conservateur répond-il à
l’attente de son public ? Dans tous les cas, l’exposition dit quelque
chose sur le passé, mais aussi sur ceux qui le regardent. Mot(s) clés libre(s) : muséologie, scénographie d'exposition (muséologie), Musée Saint-Raymond (Toulouse)
|
Accéder à la ressource
|
|
Pluie de miracles sur le pays des Incas, avec Eliane Talbot
/ 01-12-2014
/ Canal-u.fr
TALBOT Eliane
Voir le résumé
Voir le résumé
Caractéristique de la religiosité des Espagnols de la Reconquête, le culte des images mariales atteignit le Nouveau Monde avec les conquérants. Dans la Vice-royauté du Pérou, il devint même un véritable fait de société, tout particulièrement avec la Vierge de Copacabana. A la fin du XVIe siècle, Titu Yupanqui, des bords du lac Titicaca, décida de sculpter une image de Marie. D’abord vénérée par les autochtones, elle le fut par de nombreux autres habitants d’origine européenne.Selon les chroniqueurs, elle accomplit de nombreux prodiges répartis en deux catégories : ceux porteurs d’un enseignement chrétien, et ceux servant à légitimer l’existence des premiers. Deux sortes de miracles accomplis par des images.Ces phénomènes ne furent jamais reconnus par les autorités romaines qui ne se prononçaient pas sur les miracles accomplis par des images.Aujourd’hui, une demande de béatification de Titu Yupanqui est en traitement au Vatican. Sera-t-il le premier saint né en Bolivie ? Mot(s) clés libre(s) : saint, incas, Titu Yupanqui, Lac Titicaca, Marie, miracles, Bolivie
|
Accéder à la ressource
|
|
Léon IX et la Moselle... [11ème s.]
/ Serge STEYER, Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M)
/ 30-06-2002
/ Canal-U - OAI Archive
STEYER Serge
Voir le résumé
Voir le résumé
Mireille Chazan, historienne, professeur émérite à l’université Paul Verlaine-Metz nous parle des quelques traces du passage du Pape Léon IX en Moselle, au XIème siècle. Mot(s) clés libre(s) : Abbaye Saint-Arnould, Carolingiens, chants liturgiques, chroniques universelles, concile, Dabo, Gorze, Grégoire Le Grand, Grégoire VII, histoire médiévale, Léon IX, Metz, Moyen-Age, Otton de Freising, Reims, Saint-Gorgon, Saint-Jean, Scola Metensis, Sigeb
|
Accéder à la ressource
|
|
Les grands ensembles "au pied du mur" : l'exemple de la Seine-Saint-Denis / Benoît Pouvreau
/ Claire SARAZIN, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM
/ 09-04-2010
/ Canal-U - OAI Archive
POUVREAU Benoît
Voir le résumé
Voir le résumé
Démolition ? Protection ? Les grands ensembles "au pied du mur" : l'exemple de la Seine-Saint-Denis. Benoît POUVREAU. In colloque "Conservation, restauration de l'architecture du Mouvement Moderne : l'exemple de l'Université de Toulouse-Le Mirail de Georges Candilis" organisé par l'Université de Toulouse II-Le Mirail en partenariat avec les universités de Rennes 2 et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Université Toulouse II-Le Mirail / Musée Les Abattoirs, 8-10 avril 2010. Mot(s) clés libre(s) : architecture (reconstruction), architecture moderne, grands ensembles (Seine-Saint-Denis), politique de rénovation urbaine, protection du patrimoine
|
Accéder à la ressource
|
|
Les rites de l’enfance à La Réunion : Sévé mayé
/ 20-09-1997
/ Canal-u.fr
POURCHEZ Laurence
Voir le résumé
Voir le résumé
La cérémonie dite des "cheveux maillés", présente à l’île de La Réunion dans la majeure partie de la population, permet d’observer comment, au travers des différentes versions d’un rite de la petite enfance, les réunionnais affirment, par la recherche puis le refus d’une mémoire ancestrale, une nouvelle identité créole. Cette pratique rituelle apparaît comme le support d’une gestion de l’ethnicité particulière qui tient compte des diverses origines des habitants de l’île par la manifestation possible d’ancêtres issus des différents groupes en présence. Mais au delà de ce "marquage ancestral ", la pluralité des communautés concernées exprime la mixité, l’interpénétration des différents groupes, et révèle un processus de créolisation qui reconnaît les données issues des différentes origines ethniques des réunionnais, les intègre et les "mixe" selon un modèle nouveau, original et syncrétique. Mot(s) clés libre(s) : danse, Sévé Mayé, rasage, deviner, malbar, baptème, vierge noire, mixité ethnique, ancêtre, chant, cheveux maillés, rituel thérapeutique, musique, maladie, religion, vidéo, Réunion, syncrétisme, film ethnographique, petite enfance, devin guérisseur, Sainte-Marie
|
Accéder à la ressource
|
|