Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Le trachome au Mali
/ Philippe ISIDORI, Dominique CARLES, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Ecole Nationale de Médecine et de Pharmacie du Mali - Bamako
/ 28-02-1986
/ Canal-U - OAI Archive
TRAORE Jeannette, DIALLO A., AG-MOHAMED A.
Voir le résumé
Voir le résumé
Ce document montre les signes cliniques, l'évolution et les complications du Trachome en zone d'endémie en insistant sur les aspects épidémiologiques et préventifs de la maladie.
[Programme mis en ligne dans le cadre du partenariat UMVF / Médiathèque centrale de la CIDMEF]
******
Origine:
[n° catalogue DCAM: V092]
[n° catalogue CIDMEF: V149] Mot(s) clés libre(s) : Dépistage, Mali, sémiologie, trachome
|
Accéder à la ressource
|
|
Un examen clinique
/ Chantal Nicole, Université Paris Descartes, Rhone-Poulenc-Santé, Faculté de Médecine Cochin Port-Royal
/ 23-01-1984
/ Canal-U - OAI Archive
SICARD Didier
Voir le résumé
Voir le résumé
La main d'un médecin parcourt de façon la plus harmonieuse possible le corps du malade. Chaque appareil est ainsi exploré de façon souvent simultanée. Ainsi, après la palpation du thorax et du sein, le malade sera ausculté. On profitera de la position assise qui permet l'auscultation thoracique pour ausculter l'orifice aortique. La nécessité d'examiner le malade debout, couché, dans différentes positions, le respect sur l'intégrité corporelle, sont mis en évidence. Il est évident que ceci n'est qu'une proposition d'un examen clinique, en aucune façon un modèle définitif. Son avantage est de rassurer l'étudiant souvent perplexe devant le temps nécessaire pour faire un examen physique complet.
Objectifs - Montrer comment un examen clinique à peu près complet est possible en moins de 15 minutes en respectant le malade.
[Programme mis en ligne dans le cadre du partenariat UMVF / Médiathèque centrale de la CIDMEF]
******
Origine
[n° catalogue CIDMEF : V212] Mot(s) clés libre(s) : examen clinique, sémiologie
|
Accéder à la ressource
|
|
Penser en langues | In Sprachen denken - Hans-Jörg Rheinberger
/ FMSH Production
/ 14-03-2016
/ Canal-u.fr
Rheinberger Hans-Jörg
Voir le résumé
Voir le résumé
2ème rencontre franco-allemande de traducteurs en sciences humaines et sciences sociales
14, 15 et 16 mars à Paris
Organisée par les Editions Maison des sciences de l'homme, la 2ème rencontre "Penser en langues | In Sprachen denken" propose d’ouvrir une plate-forme de débat sur le statut intellectuel, culturel et social de la traduction et d’initier des coopérations à long terme entre la France et l’Allemagne.
Pendant trois jours, chercheurs, traducteurs et éditeurs discuteront ensemble de la traduction comme élément constitutif de la construction d’une pensée. Outre les conférences et débats ouverts au public, la manifestation mettra également l’accent sur le travail en ateliers.
Découvrez l'intégralité du programme
Bibliothèque allemande
Dans le cadre de cette rencontre, une des dernières publications de la collection Bibliothèque allemande, Sociologie de l'espace de Martina Löw sera présentée et un débat sera organisé à l'Institut Goethe en présence de l’auteur, de Marie-Pierre Lefeuvre (Université François Rabelais, Tours / Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire, CITERES Equipe Construction Politique et Sociale des Territoires), d’Alain Bourdin (Lab’urba – École d’urbanisme de Paris- Université de paris Est / Directeur de la Revue Internationale d’urbanisme), modération Falk Bretschneider (EHESS).
Retrouvez toutes les informations sur le site Penser en langues
Lundi, 14 mars 2016
Goethe-Institut Paris // 17, avenue d'Iéna, 75116 Paris
14h00-14h30 : Mot d‘accueil
14h30-15h45 : Heinz Wismann (EHESS) : D’une langue à l’autre: l’Odyssée de la pensée
16h15-18h : Hans-Jörg Rheinberger (Max-Planck-Institut Berlin) : Derrida übersetzen ; en
présence de son traducteur Arthur Lochmann
18h-19h : Apéritif dinatoire
19h-20h30 : Débat autour de la parution en français du livre Sociologie de
l’espace de Martina Löw aux éditions de la maison des sciences de l'homme, traduit
par Didier Renault
en présence de l’auteur, de Marie-Pierre Lefeuvre (Université François Rabelais, Tours /
Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire, CITERES Equipe Construction Politique et
Sociale des Territoires), d’Alain Bourdin (Lab'urba - École d'urbanisme de Paris- Université
de paris Est / Directeur de la Revue Internationale d'urbanisme), modération Falk
Bretschneider (EHESS) Mot(s) clés libre(s) : sémiologie, linguistique, littérature
|
Accéder à la ressource
|
|
La mise en scène documentaire (Penser le cinéma documentaire, leçon 4, 1/2)
/ Pascal CESARO
/ 01-01-2010
/ Canal-U - OAI Archive
NINEY François
Voir le résumé
Voir le résumé
Le cinéma est à la fois fiction (un plan de chien enragé ne mord pas) et documentaire (tout film documente au moins ses acteurs en train de jouer). Mais bien évidemment la visée documentaire diffère considérablement de celle de la fiction. La vérité historique n'est pas du même ordre (de production, de croyance) que la vérité dramatique ; elles ne réfèrent pas au monde de la même façon (même si elles peuvent se mêler) et ne relèvent pas du même geste, de la même intention (ni donc de la même réception).La nature documentaire du cinéma, de la prise de vue comme prise de vie, engage deux ordres de questionnement :
1) la question de la réalité et de la vérité à l'écran vis à vis du spectateur ;
2) la question de la relation filmeur/filmé, des conditions et directives de tournage, qui vont elles-mêmes guider (tromper ou détromper) la croyance du spectateur. Car filmer, plus spécialement en documentaire, ce n'est pas seulement représenter, c'est aussi agir directement sur le monde et ses protagonistes ; en documentaire bien plus qu'en fiction, la relation entre l'action du filmeur et les actions des filmés (au tournage comme au montage) est non seulement le moteur du film, mais partie intégrante de son motif et de son sens. Si en fiction, selon l'adage godardien, "un travelling c'est une question de morale" (comme on dirait "le style c'est l'homme"), en documentaire "la morale est bien une question de travelling" (citation moins connue mais antérieure de Luc Moulet), dans la mesure où on ne filme pas les personnages d'une histoire (une représentation au sens théâtral et une vision d'auteur) mais l'histoire des gens, qui valent et répondent d'eux-mêmes devant la caméra, et le documentariste doit répondre de leur présentation. C'est pourquoi nous parlerons ici d'analyse "esth-éthique", au sens où la compréhension du documentaire exige une critique pragmatique en plus d’une analyse sémiologique (ou iconique). Mot(s) clés libre(s) : analyse esthétique, analyse sémiologique, cinema, documentaire, fiction, image, réalité, réel, représentation, théorie du cinéma
|
Accéder à la ressource
|
|
L'Art de la Danse Orientale: une tradition à préserver
/ Ilenia MACALUSO
/ 14-05-2015
/ Canal-u.fr
MACALUSO Ilenia, AGARWAL Ankur, MARTIN JENNA
Voir le résumé
Voir le résumé
Sonia Touchane, professeur de Danse Orientale, nous raconte le statut et la
condition de travail des danseuses orientales aujourd’hui en Occident et en
Egypte. Mariem Guellouz, sémiologue et linguiste nous explique l’histoire et
les changements de cette danse influencée par les évènements historiquse qui ont
aussi changé la société égyptienne aujourd’hui . Mot(s) clés libre(s) : sémiologie, civilisation arabe, Egypte, tradition, danse orientale, mariem guellouz, sonia touchane
|
Accéder à la ressource
|
|
Images des nanosciences et de leurs acteurs dans les médias / Sylvie Laval, Muriel Lefebvre
/ Nathalie MICHAUD, Université Toulouse II-Le Mirail, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM
/ 10-12-2010
/ Canal-U - OAI Archive
LAVAL Sylvie, LEFEBVRE Muriel
Voir le résumé
Voir le résumé
Entre visibilité et invisibilité : images des nanosciences et de leurs acteurs dans les médias / Sylvie Laval, Muriel Lefebvre. In "Images & mirages @ nanosciences", colloque international organisé par le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, le Centre d'Élaboration de Matériaux et d'Études Structurales (CEMES) rattaché à l'Institut de Physique du CNRS et le Laboratoire de Physique et Chimie de Nano-Objets (LPCNO) de l'INSA Toulouse. Université Toulouse II-Le Mirail / La Fabrique Culturelle, 9-10 décembre 2010. Thématique 5 : Transpositions et interprétations. Du macro au nano et inversement : quelles transpositions et interprétations pour le scientifique, l'artiste et le public ?, 10 décembre 2010. La recherche sur les nanosciences est à l’interface entre sciences et technologies, entre chimie, physique et biologie. Se pose alors la question des représentations visuelles de ce domaine situé à un carrefour de plusieurs disciplines scientifiques. Cet univers pluriel en rupture avec les frontières traditionnelles interroge directement l’identité des chercheurs. Comment ces chercheurs apparaissent-ils dans l’imagerie des nanos ? Sur quels objets travaillent-ils ? Comment rendre visible au grand public les spécificités de leurs domaines et de leurs démarches ? Pour aborder ce questionnement, les intervenantes étudient un corpus d’images extraites respectivement de deux sources : le CNRS et la revue "La Recherche". Le Cnrs Images, rattaché à la Direction de la communication, a pour mission de témoigner de la recherche (notamment celle conduite au sein du CNRS) par la photographie et l’audiovisuel. Nous confronterons ce corpus aux représentations visuelles proposées par la revue "La Recherche" dans ses articles sur les nanosciences parus entre 2003 -date à laquelle la question des recherches en nanosciences commencent à être médiatisées- et 2010. Ces communications interrogent d'abord sur le type d’images fixes proposées (virtuelles ou non, photographiques ou non, schématiques ou non, etc.) et analyse ce que ces images représentent (s’attachent-elles aux matériaux, montrent-elles les innovations technologiques, un processus, etc.). Comment ces images donnent-elles à voir les chercheurs ? Dans un deuxième temps, la question posée est à quoi servent ces images ? Ont-elles une valeur scientifique, une valeur informative ou illustrative ? En convoquant l’approche de Bessy & Chateauraynaud, Sylvie Laval et Muriel Lefebvre questionnent le rôle de prise ou d’emprise sur l’objet scientifique. A travers ces questionnements, seront posés les partis pris des photographes et des institutions pour mettre en scène de manière visuelle mais également esthétique les nanosciences et les acteurs de la recherche en nous demandant si la photographie permet de poser les questions éthiques et sociétales associées aujourd’hui à toute recherche sur les nanosciences. Mot(s) clés libre(s) : imagerie scientifique (interprétation), nanosciences (représentation), sémiologie de l'image
|
Accéder à la ressource
|
|
Demain, l’écriture
/ DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Service Culturel - Université Victor Segalen Bordeaux 2
/ 07-11-2007
/ Canal-U - OAI Archive
HERRENSCHMIDT Clarisse
Voir le résumé
Voir le résumé
Comment définir l’écriture aujourd’hui ? C’est à cette question que tente de répondre Clarisse Herrenschmidt en apportant des exemples explicites de la transformation majeure de l’écriture et des signes dans les 20 dernières années avec l’émergence des nouvelles technologies et l’usage de plus en plus diffus de l’ordinateur. Cette révolution graphique se traduit par la transformation de l’écriture en information: à un caractère ou une police correspond un nombre traduit par la machine. Contrairement au langage humain, le langage informatique n’est pas ambigu; il est le produit de la logique informatisée et permet par un ensemble écrit de caractères, de mots, de donner des instructions à l’ordinateur. Cette transformation sémiologique en écriture informatique et téléinformatique change notre mode de pensée et nos habitudes de travail. Nous traitons aujourd’hui la langue, les nombres et la monnaie (via la carte bleue) avec le même outil : l’ordinateur. Dès le départ, la machine a été pensé comme un cerveau informatique; l’organe de pensée humain a été externalisé et projeté dans un artéfact qui est une machine à signes. Mais pour Clarisse Herrenschmidt les interrogations sont ailleurs : que vaut la parole humaine ? Les usages de la parole se sont affadis, aplatis, au détriment des variations infinies que propose une langue. Comment allons-nous parler ? toujours de façon plate et dé-symbolisée ou assisterons-nous à un redéploiement des possibilités ?La conférence a été donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" / Saison 2007-2008 sur le thème "Demain, Après-demain". Service culturel Université Victor Segalen de Bordeaux 2 / DCAM / Mot(s) clés libre(s) : écriture, interaction homme-ordinateur, langage humain, langage informatique, linguistique, sémiologie, signe, traitement automatique du langage naturel
|
Accéder à la ressource
|
|
Vertigorama
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
DUBREUIL
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans un récent sondage, les Médecins Généralistes, intérrogés sur les sujets qu'ils souhaiteraient voir développer en Formation Médicale Continue, plaçaient les vertiges en douzième position, sur 60 thèmes proposés. Le Laboratoire UCB Pharma a saisi cette occasion pour faire ce film afin que les praticiens puissent approfondir leurs connaissances sur les vertiges. Ce film d'une durée de 23 mn, réalisé avec la collaboration des Pofesseurs Dubreuil (service ORL - Lyon Sud), Vighetto (Hôpital Neurologique - Lyon) et Duclaux (service Neurophysiologique - Lyon Sud), rend compte avec précision de la sémiologie des vertiges. Il précise les données de l'interrogatoire et le déroulement de l'examen clinique, il décrit les examens complémentaires à réaliser selon l'orientation étiologique et discute l'éventail thérapeutique en fonction de cette orientation. Ce document constitue une aide au diagnostic des vertiges. Et l'on sait que lorsque le diagnostic est bien posé, la pathologie vertigineuse devient certainement une de celles qui permettent le mieux au médecin traitant de guérir souvent et de soulager toujours ses patients.
Origine
FILMED 1998 - 98 5501 239
Générique
FILMED : 98 5501 239 Mot(s) clés libre(s) : sémiologie, vertige
|
Accéder à la ressource
|
|
Examen clinique en neurologie. 4/ Nerfs crâniens, voies optiques
/ Faculté de Médecine Cochin Port-Royal, Université Paris Descartes
/ 11-02-1986
/ Canal-U - OAI Archive
DAVOUS P., BLETON J.P.
Voir le résumé
Voir le résumé
Examen clinique de chacune des douze paires de nerfs crâniens. L'ensemble des tests proposés peuvent être réalisés sans difficulté dans le cabinet de consultation ou au lit du malade. Une courte présentation de l'anatomie et de la physiologie des différentes paires crâniennes précède l'examen.
Objectifs - Présenter de façon didactique la conduite de l'examen clinique en neurologie tel qu'il peut être réalisé en pratique quotidienne.
[Programme mis en ligne dans le cadre du partenariat UMVF / Médiathèque centrale de la CIDMEF]
******
Origine
[n° catalogue CIDMEF : V216] Mot(s) clés libre(s) : examen clinique, nerfs craniens, sémiologie, voies optiques
|
Accéder à la ressource
|
|
Examen clinique en neurologie. 3/Sensibilité et système nerveux autonome
/ Faculté de Médecine Cochin Port-Royal, Université Paris Descartes
/ 11-02-1986
/ Canal-U - OAI Archive
DAVOUS P., BLETON J.P.
Voir le résumé
Voir le résumé
Démonstration des tests qui explorent les différents types de sensibilités extéroceptives et la sensibilité profonde. L'anatomie des voies qui véhiculent chacune des sensibilités élémentaires est présentée succinctement. - étude du fonctionnement du système nerveux autonome au travers de l'examen de la trophicité, de la vasomotricité et des modifications de l'état cardio-vasculaire. Les troubles génito-urinaires ne sont qu'évoqués.
Objectifs - Présenter de façon didactique la conduite de l'examen clinique en neurologie tel qu'il peut être réalisé en pratique quotidienne.
[Programme mis en ligne dans le cadre du partenariat UMVF / Médiathèque centrale de la CIDMEF]
******Origine[n° catalogue CIDMEF : V215] Mot(s) clés libre(s) : Examen Clinique, sémiologie, sensibilité
|
Accéder à la ressource
|
|