|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Les situationnistes
/ FMSH Production
/ 15-06-2016
/ Canal-u.fr
TRESPEUCH-BERTHELOT Anna
Voir le résumé
Voir le résumé
Anna Trespeuch-Berthelot Mot(s) clés libre(s) : situationnisme, situationnistes, debord
|
Accéder à la ressource
|
|
022 - Débat Marxisme hétérodoxe et pensée libertaire
/ ENS-LSH/SCAM
/ 23-05-2008
/ Canal-U - OAI Archive
ANGAUT Jean-Christophe
Voir le résumé
Voir le résumé
Session Effets philosophiques de mai 68. Crises, fractures, déplacements Colloque Mai 68 en quarantaine Résumé Quarante ans après, au travers des commémorations, mai 68 est décrit d’une part comme l’émergence d’un mouvement de libération aux tonalités libertaires, dissimulé sous une gangue marxiste archaïque (dont il est de bon ton de se gausser), et d’autre part, en parallèle, comme le cantonnement du mouvement ouvrier aux revendications délimitées par les syndicats, en complet décalage avec les mots d’ordre révolutionnaires et libertaires portés par les étudiants. Au rebours de cette relecture euphémisante, qui sous prétexte de rendre hommage au rôle positif de mai 68 rajoute une pelletée de terre sur son cercueil et n’en retient que la part valorisable, il faut souligner le lien étroit qui a uni, au moment des événements, les mots d’ordre libertaires et marxistes hétérodoxes. Bien que les organisations libertaires et conseillistes aient été assez peu impliquées dans la dynamique des événements, et bien qu’on n’ait souvent retenu de mai 68 que les tentatives de renouvellement de l’orthodoxie marxiste (maoïsme notamment), ce qui a donné son caractère d’événement à mai 68, c’est la rencontre entre anarchisme et conseillisme (en particulier chez les situationnistes), rencontre qui constitue sans doute la part irrécupérable de mai 68.Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia : Cadre : Mathias Chassagneux, Son: Xavier Comméat, Encodage-Montage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard Mot(s) clés libre(s) : anarchisme, barbarie, conseillisme, france (1968), grève générale, mai 68, marxisme hétérodoxe, mouvement ouvrier, occupations, pensée libertaire, situationnisme, socialisme
|
Accéder à la ressource
|
|
021 - Marxisme hétérodoxe et pensée libertaire
/ ENS-LSH/SCAM
/ 23-05-2008
/ Canal-U - OAI Archive
ANGAUT Jean-Christophe
Voir le résumé
Voir le résumé
Session Effets philosophiques de mai 68. Crises, fractures, déplacements Colloque Mai 68 en quarantaine Quarante ans après, au travers des commémorations, mai 68 est décrit d’une part comme l’émergence d’un mouvement de libération aux tonalités libertaires, dissimulé sous une gangue marxiste archaïque (dont il est de bon ton de se gausser), et d’autre part, en parallèle, comme le cantonnement du mouvement ouvrier aux revendications délimitées par les syndicats, en complet décalage avec les mots d’ordre révolutionnaires et libertaires portés par les étudiants. Au rebours de cette relecture euphémisante, qui sous prétexte de rendre hommage au rôle positif de mai 68 rajoute une pelletée de terre sur son cercueil et n’en retient que la part valorisable, il faut souligner le lien étroit qui a uni, au moment des événements, les mots d’ordre libertaires et marxistes hétérodoxes. Bien que les organisations libertaires et conseillistes aient été assez peu impliquées dans la dynamique des événements, et bien qu’on n’ait souvent retenu de mai 68 que les tentatives de renouvellement de l’orthodoxie marxiste (maoïsme notamment), ce qui a donné son caractère d’événement à mai 68, c’est la rencontre entre anarchisme et conseillisme (en particulier chez les situationnistes), rencontre qui constitue sans doute la part irrécupérable de mai 68.Bibliographie René Viénet, Enragés et situationnistes dans les mouvements d’occupation, Paris, Gallimard, 1968. Guy Debord, "Le commencement d’une époque", Internationale Situationniste, n°12 (septembre 1969).Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia : Mathias Chassagneux,Son: Xavier Comméat, Encodage-Montage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard Mot(s) clés libre(s) : anarchisme, barbarie, conseillisme, france (1968), grève générale, mai 68, marxisme hétérodoxe, mouvement ouvrier, occupations, pensée libertaire, situationnisme, socialisme
|
Accéder à la ressource
|
|
L’ Internationale situationniste - De l’histoire au mythe (1948-2013)
/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Réalisation film : Jeanne Menjoulet
Production : CHS
L’Internationale situationniste, mouvement à la confluence des avant-gardes artistiques (Dada, le surréalisme....) et politiques (extrême gauche), a porté une critique extrêmement vive et radicale sur la société de consommation qui se met en place durant les "30 glorieuses". Confidentiel durant la décennie qui a suivi sa création, le mouvement est devenu progressivement mythique. Anna Trespeuch-Berthelot en analyse la réception au fil des décennies, et pour cela, en retrace son histoire. Et cette histoire va bien au-delà de la période allant de sa création en 1957, à son autodissolution en 1972. Durant cette quinzaine d’années, il ne s’agit d’ailleurs pas d’une histoire linéaire, même si un cycle "artistique" jusqu’en 1962, précède un cycle "politique" où l’utilisation subversive des "détournements" des années 1960 (films, comics, photographies érotiques) a marqué de son empreinte les représentations que l’on se fait de mai 1968.
Confidentiel durant les 10 premières années de son existence, la césure est marquée au milieu des années 1960. Un activisme dans le milieu étudiant suivi de la publication de deux essais majeurs, en 1967 : La société du spectacle de Guy Debord, chez Buchet-Chastel, et le traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations de Raoul Vaneigem, chez Gallimard, dans la collection de la NRF élargissent considérablement la notoriété du mouvement et sa posture subversive à la veille de mai 1968.
Mais son succès auprès de la jeunesse militante entraînera son déclin, Anna Trespeuch-Berthelot en montre le paradoxe. Cette période de déclin s’achève avec l’acte d’autodissolution de l’IS qui est signé par Guy Debord et son jeune camarade italien Gianfranco Sanguinetti dans un livre publié chez champ libre, en 1972, livre-testament insolite où Guy Debord refuse que l’organisation situationniste ait des héritiers : refus des disciples, refus d’être continuée d’une manière ou d’une autre.
Les militants qui se réclament de l’IS et qui ont été baptisés « pro-situationnistes » par « l’élite » situationniste du vivant de l’organisation, prolongeront pourtant l’œuvre situationniste par une multiplicité de groupes et de publications. Les années 2000 et le développement d’Internet permettront de multiplier les lecteurs et rendront largement accessibles les écrits situationnistes.
La filiation avec le mouvement punk (reprise de l’esthétique situationniste dans l’esthétique punk, par l’utilisation des détournements) médiatisée dix ans après l’explosion punk, marquera un tournant dans la réception du mouvement situationniste. Le livre "Lipstick traces" de Greil Marcus, en 1989, fait en quelque sorte entrer les situationnistes dans la légende pop.
Mais c’est le processus de légitimation et d’exposition dans les haut-lieux culturels depuis les années 1990-2000 qui couronne cette histoire, une histoire qui nous conduit jusqu’en 2013, année de l’exposition à la BNF "Guy Debord. Un art de la guerre", en quelque sorte aboutissement de ce cycle de légitimation et de personnalisation autour du personnage de Guy Debord.
Remerciements, crédits et liens :
Musique :
Courtesy of the artist The Durutti Column
‘Suicide in E Major’, Live at Manchester Town Hall Composers Vini Reilly and Bruce Mitchell [http://www.thedurutticolumn.com]
Images / archives :
- La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) : [http://www.bdic.fr/]
- Le Centre d’Histoire du Travail, Nantes (CHT), Christophe Patillon : [http://www.cht-nantes.org/]
- Archive.org : Grands soirs et petits matins, mai 1968 au quartier latin (William Klein)
- Jean-Paul Margnac, photographe
- Archive.org : Universal Newsreel
- Archive.org : U.S. Army Pictorial Center
Voix additionnelles/lectures :
Olivier Büttner
David Menjoulet
Nicolas Schmidt Mot(s) clés libre(s) : Internationale situationniste
|
Accéder à la ressource
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|