|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Traitement d'une lithiase calicielle par rétropéritonéoscopie
/ FILMED
/ 01-01-2000
/ Canal-U - OAI Archive
SOULIE M., MOULY P., VAZZOLER N., PONTONNIER F., PLANTE P., SEGUIN Pierre
Voir le résumé
Voir le résumé
Les auteurs présentent un abord rétropéritonéal classique par laparoscopie pour l'exérèse d'une lithiase de 1 cm siègeant dans le calice moyen du rein droit. Le calcul avait résisté à plusieurs séances de lithotritie extra-corporelle et entraînait un fonds douloureux permanent. De par sa position pré-corticale dans un diverticule para-caliciel moyen, l'option d'une laparoscopie a été préférée à la néphrolithotomie percutanée. L'intervention a consisté en la mise en place de 4 trocards (un Origin, un 10mm, deux 5mm), puis à un répérage du calcul par échographie peropératoire (Bruel et Kjaer). Après une dissection étendue de la graisse périrénale, une néphrotomie guidée par ce repérage échographique a été réalisée en regard du calcul permettant son ablation sans difficulté. Un simple drain de Redon non aspiratif a été laissé en place pour 48 heures ainsi qu'une sonde JJ pour 4 semaines mise en fin d'intervention. Les suites ont été simples et la durée de séjour a été de 4 jours.
FILMED_100-5204-207
2000 Mot(s) clés libre(s) : calcul rénal, FILMED, lithiase calicielle, rétropéritonéoscopie
|
Accéder à la ressource
|
|
Transformation d'une dérivation urinaire non continente
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
SOULIE M.
Voir le résumé
Voir le résumé
Les auteurs présentent les aspects techniques de la transformation d'une urétérostomie cutanée transigmoïdienne en poche de Kock chez un jeune patient de 27 ans. Ce patient présentait une exstrophie vésicale opérée à l'âge de 3 ans avec dérivation urinaire dans le rectum modifiée 8 ans plus tard en urétérostomie cutanée transcolique. L'implantation urétérale bilatérale était réalisée avec dispositif anti-reflux sur le colon sigmoïde. Cela a autorisé la conservation du montage colique comme segment efferent de la poche de Kock (anastomose iléo-colique). L'orifice de stomie initiale a été conservé, le résultat fonctionnel à 3 mois est montré.
Origine
FILMED 1992 - 92 5204 358
Générique
FILMED : 92 5204 358 Mot(s) clés libre(s) : exstrophie, rectum, urétérostomie
|
Accéder à la ressource
|
|
Localisation scrotale d'une maladie de Launois et Bansaude
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
SOULIE M.
Voir le résumé
Voir le résumé
La lipomatose symétrique bénigne décrite par LAUNOIS et BENSAUDE en 1898 est caractérisée par une accumulation de masses lipomateuses de distribution essentiellement cervico-facio-tronculaire. La localisation au scrotum n'a jamais été décrite dans la littérature. Un homme de 31 ans, éthylique chronique, opéré deux ans auparavant d'une localisation cervicale, présente une importante localisation au niveau des bourses rendant sa vie sociale et génitale très invalidante. L'intervention plastique réalisé détaille les différents temps opératoires (incision hémi-circulaire sous la racine de la verge pour faciliter l'accès à la région bulbo-spongieuse, libération des cordons spermatiques et des testicules, dissection de la lipomérie du corps spongieux et du dartos, libération des masses lipomateuses au contact du sphincter interne de l'anus, repositionnement des voies génitales externes après cloisonnement médian du crotum). Cette intervention réalisée sans difficulté particulière a permis une résection lipomateuse de 990 g. Le résultat esthétique à 6 mois est satisfaisant. La localisation au scrotum de la maladie de LAUNOIS et BENSAUDE est tout à fait exceptionnelle ; elle est d'autant plus remarquable que l'éxérèse chirurgicale est facilitée par l'existence d'un plan de clivage net avec les structures de voisinage ce qui est tout à fait différent dans les localisations cervico-faciales où la dissection de la lipomérie est beaucoup plus complexe.
Origine
FILMED 1995 - 95 5204 029
Générique
FILMED : 95 5204 029 Mot(s) clés libre(s) : liptomatose, scrotum
|
Accéder à la ressource
|
|
Le traitement de l'incontinence urinaire d'effort par laparoscopie (Burch et bandelette sous-urétrale)
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
SOULIE M.
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis plusieurs années, la laparoscopie a pris de plus en plus d'importance en raison de sa faible morbidité, son aspect cosmétique, et surtout de la magnification du champ opératoire. Pour les deux techniques proposées (Burch et bandelette sous-urétrale), la laparoscopie transpéritonéale reproduit ad integrum les gestes réalisés en chirurgie ouverte. Ce film montre les différents temps opératoires de la cervicocystopexie type Burch (1ère patiente), et le traitement de l'incontinence d'effort sévère (avec pression de clôture urétrale
Origine
FILMED 1998 - 98 5204 272
Générique
FILMED : 98 5204 272 Mot(s) clés libre(s) : incontinence, laparoscopie, urine
|
Accéder à la ressource
|
|
La néo-vessie de Hautmann : les principales étapes
/ Canal U/Tice Médecine Santé
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
SOULIE M.
Voir le résumé
Voir le résumé
Après une cystoprostatectomie radicale, les nombreuses techniques de remplacement vésical sont toutes validées. L'expérience menée depuis 1994 avec la technique de Hautmann chez 30 patients, nous est apparue plus satisfaisante sur la continence (notamment nocturne). Le film montre les différents temps de l'intervention : 1. Prélèvement de 60 cm d'iléon, rétablissement de la continuié aux pinces mécaniques, 2. Confection du réservoir en le configurant en W, 3. Ouverture du grêle et fermeture du plan postérieur en surjets, 4. Création du néocol qui va s'implanter sur l'urètre.
Origine
FILMED 1997 - 98 5204 269
Générique
FILMED : 98 5204 269 Mot(s) clés libre(s) : cystoprostatectomie, Hautmann
|
Accéder à la ressource
|
|
La dissection de la veine surrénalienne en lomboscopie : la clé de la surrénalectomie
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
SOULIE M.
Voir le résumé
Voir le résumé
La technique de surrénalectomie lomboscopique passe par un apprentissage du repérage des différentes structures en présence. L'abord rétropéritonéal débute par la dissection de la face postérieure du rein et de la veine rénale, surtout à gauche où se jette la veine surrénalienne. Le film montre essentiellement ce temps d'exposition et de dissection prudente des vaisseaux, qui autorise une ligature précoce sur deux clips de la veine surrénalienne et sa section, facilitant ainsi la suite de l'exérèse. Cette technique est utilisée systématiquement à gauche comme à droite où la veine très courte peut être rapidement clippée, ce qui rend l'intervention moins risquée sur le plan vasculaire, surtout en cas de tumeur sécrétante (phéochromocytome). L'expérience des auteurs s'appuie sur une série de 23 surrénalectomies réalisées depuis 3 ans avec cette technique, bien maîtrisée chez les 10 derniers patients.
Origine
FILMED 1998 - 98 5204 271
Générique
FILMED : 98 5204 271 Mot(s) clés libre(s) : lomboscopie, surrénalectomie
|
Accéder à la ressource
|
|
La dissection de l'apex dans la prostatectomie radicale rétropubienne
/ Canal U/Tice Médecine Santé
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
SOULIE M.
Voir le résumé
Voir le résumé
La dissection de l'apex est un des temps de la prostatectomie radicale. Elle est la clé de l'abord urétral et de l'ouverture de l'espace prostato-rectal en arrière du fascia de Denonvilliers. S'appuyant sur 2 cas démonstratifs, la technique est détaillée selon, les temps suivants : Incision de l'aponévrose pelvienne en haut, jusqu'aux ligaments pubo-prostatiques, prolongée vers le bas en para-rectal pour libérer la chappe fibreuse qui plaque le col vésical et la prostate sur le rectum. Refoulement des fibres musculaires du muscle releveur. Hémostase de la veine dorsale superficielle. Section profonde des ligts. pubo-prostatiques faisant le jour sur le plexus veineux préurétral. Passage d'un fil solide (n°1) sous le plexus le plus bas possible, ligature puis hémostase du retour veineux sur la prostate. Section du plexus et exposition de l'urètre qui est mis sur lac. Incision de la face antérolatérale de l'urètre à 2-3 mm de l'apex, positionnement de 2 fils anastomotiques antérieurs (PDS 3/0) et de 2 latéraux en s'aidant de la traction sur le lac, avec la sonde en place (n°16). Section de la sonde, passage des 2 fils postérieurs avant de couper l'urètre. Isolement à l'angle droit de l'espace entre muscle recto-urétral et cap du rectum, section de cette lame fibro-musculaire épaisse qui est la clé de la dissection postérieure derrière le fascia de Denonvilliers plus haut situé. Les bandelettes neurovasculaires sont là visibles et habituellement non conservées. La dissection prostato-rectale peut alors se poursuivre avec un apex libéré, les fils anastomotiques prêts, un plan postérieur amorcé très bas, près des fibres du releveur. Cette technique utilisée depuis 1993 améliore nettement le risque de marge positive chirurgicale de cette région, et le saignement per-opératoire qui est ainsi mieux contrôlé.
Origine
FILMED 1997 - 97 5204 096
Générique
FILMED : 97 5204 096 Mot(s) clés libre(s) : apex, prostatectomie
|
Accéder à la ressource
|
|
Exérèse limitée d'une tumeur du gland avec plastie uréthrale associée
/ Canal U/Tice Médecine Santé
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
SOULIE M.
Voir le résumé
Voir le résumé
Le cas présenté est une tumeur épidermoïde bien différenciée de la face dorsale du gland développée sur une maladie de Bowen prétraitée à 2 reprises. Le film montre la procédure chirurgicale consistant en une exérèse limitée de la tumeur sous couvert d'un examen extemporané confirmant le caractère carcinologique du geste. L'intervention réalisée sous garrot pénien, est complétée par un repositionnement de la partie distale de l'urètre disséqué, vers la face ventrale du gland (position quasi dorsale du méat sténosé en raison des traitements préalables). Le résultat cosmétique est présenté après 1 mois de cicatrisation.
Origine
FILMED 1998 - 98 5204 270
Générique
FILMED : 98 5204 270 Mot(s) clés libre(s) : exérèse, gland, tumeur
|
Accéder à la ressource
|
|
Aspects techniques de la surrénalectomie par lomboscopie (droite et gauche)
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
SOULIE M.
Voir le résumé
Voir le résumé
La technique de laparoscopie lombaire pour la surrénalectomie est rapportée depuis 1992, et ne cesse de réunir les adhésions des chirurgiens concernés et des endocrinologues. Ici sont présentés les différents temps de la procédure utilisée depuis 18 mois, avec un abord rétropéritonéal lombaire gauche ou droit, qui permet un accès facile à la surrénale : - installation du patient sur table (position de lombotomie exagérée), - création et effondrement digital de l'espace rétropéritonéal après incision musculo-aponévrotique entre la pointe de la 12ème côte et l'aile iliaque, suivi de la mise en place du trocard d'open-coelio. (Origin*) pour l'optique-caméra, - 3 autres trocards de 10 mm sont mis en place sous contrôle visuel, - la dissection commence par l'exposition du pôle supérieur du rein en le libérant de ses attaches graisseuses. La surrénale est rapidement individualisée par son bord externe.
Origine
FILMED 1997 - 97 5204 097
Générique
FILMED : 97 5204 097 Mot(s) clés libre(s) : lomboscopie, surrénalectomie
|
Accéder à la ressource
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|