|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Implantation coelioscopique d'un sphincter artificiel avec cure de prolapsus génital
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
VINCENDEAU Sébastien, PATARD Jean-Jacques, BARBé Yann-Pierre, LOBEL Bernard, RODRIGUEZ A., MANUNTA Andréa, GUILLE François
Voir le résumé
Voir le résumé
Les auteurs présentent dans cette vidéo l'implantation d'un sphincter artificiel associée à une cure de prolapsus génital par voie coelioscopique chez la femme. L'intervention démarre avec une promontofixation par voie coelioscopique comportant l'insertion d'une prothèse postérieure fixée aux releveurs et au vagin et d'une autre antérieure fixée au vagin. Les deux bandelettes prothétiques sont ensuite suturées au promontoire.Une dissection par voie coelioscopique du Retzius et une uréthrolyse complète sont ensuite pratiquées. L'insertion des différentes composantes du spincter artificiel est pratiquée par une incision de Pfannenstiel.La voie coelioscopique permet une dissection précise et pratiquement exsangue du Retzius chez la femme multiopérée, réduisant le risque de plaie vésicale.
Origine
FILMED 2002 - 102 5204 216
Générique
Manunta A. Co-auteurs: Rodriguez A.Barbe Y.Patard J.-J.Vincendeau S.Guille F.Lobel B. FILMED 2002 SCD Médecine Nancy 1 Mot(s) clés libre(s) : coelioscopie, femme, FILMED, Incontinence urinaire Chirurgie, prolapsus génital, promontoire, prothèses, releveurs, sphincter artificiel
|
Accéder à la ressource
|
|
Les dysfonctionnements de sphincter artificiel chez la femme : place et intérêt de la coelioscopie
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
ROUSSEAU Thierry
Voir le résumé
Voir le résumé
Ce film montre l'intérêt de l'approche coelioscopique dans la prise en charge des pannes de sphincter artificiel (S.A.) chez la femme multi-opérée. L'intervention est menée par voie coelioscopique intrapéritonéale après mise en place de 4 trocarts. L'espace sous-vésical a été facilement libéré, permettant de mettre en évidence l'ensemble des composants du S.A. La manchette, le réservoir et les tubulures ont ainsi été changés. Résultats : la durée opératoire a été de 90 minutes. Les pertes sanguines ont été négligeables. Le sphincter a été activé d'emblée et aucune sonde vésicale n'a été laissée en post-opératoire. La sortie a été autorisée à J+4.
Origine
FILMED 2001 - 101 5204 008
Générique
Auteur: Rousseau T. Co-auteurs: Lacoste J. - Le Coguic G. FILMED - 101 5204 008 SCD médecine Nancy Mot(s) clés libre(s) : coelioscopie, exérèse, FILMED, incontinence, robot, sphincter artificiel, vidéochirurgie
|
Accéder à la ressource
|
|
Sphincter artificiel AMS 800 coelioscopique chez la femme: technique chirurgicale
/ FILMED
/ 01-01-2006
/ Canal-U - OAI Archive
MANDRON Eric, PIUSSAN Jean, BRYCKAERT Pierre-Emmanuel
Voir le résumé
Voir le résumé
L'abord de l'espace de retzius et la dissection de l'urethre chez ces femmes souvent multi opérées, est parfois délicat (saignement, plaie vésicale, risque d'éventration). La voie coelioscopique offre une vision très minutieuse et précise de la dissection rétrosymphysaire et péri uréthrale.
Après les premiers cas réalisés par voie laparoscopique exclusive, l'évolution s'est faite vers une voie combinée, pour améliorer la facilité de dissection périuréthrale. Par la mini incision latéro pubienne créée pour la pose de la pompe et du ballon, on introduit des instruments de laparotomie (ciseau, dissecteur), sans perdre le pneumopéritoine.
Ce film décrit la technique opératoire, en montrant les différents temps importants :la désinsertion vésicale et l'abord de l'espace de Retzius,la dissection périuréthrale avec toucher vaginal combiné et instruments de « min laparotomie » introduits à 90 ° par rapport à l'uréthre offrant une dissection qui est plus dans l'axe par rapport à l'uréthre qui permet une dissection qui est plus dans l'axe par rapport aux instruments de cœlioscopie, l'implantation du sphincter.
Cette technique est très séduisante, évitant une nouvelle laparotomie et pourrait devenir un standard pour l'abord des Retzius difficile.
FILMED_107-5204-165
2006 Mot(s) clés libre(s) : coelioscopie, FILMED, sphincter artificiel
|
Accéder à la ressource
|
|
Implantation par voie intra-caverneuse de la manchette du sphincter artificiel
/ Canal U/Tice Médecine Santé
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
GRISE Philippe, PFISTER Christian, VIDART Adrien
Voir le résumé
Voir le résumé
La survenue d'une érosion ou d'une atrophie sous la manchette d'un sphincter artificiel implique, en cas de remise en place d'une nouvelle manchette, de la placer dans une situation plus distale. Toutefois l'urètre a alors un diamètre plus étroit qui peut parfois être limite pour une bonne coaptation de la taille 4 cm qui est la plus petite taille. De plus le toit de l'urètre en regard des corps caverneux est peu épais malgré une dissection prudente. Afin d'éviter le risque d'une érosion itérative, la technique de pose en intra-caverneuse permet d'inclure l'albuginée des corps caverneux en regard du toit de l'urètre. L'avantage est d'avoir un diamètre plus large pour la manchette et une épaisseur tissulaire bien vascularisée plus importante sous la manchette. Cette technique a été rapportée par Webster et nous l'avons appliquée dans 2 cas de remplacement d'une manchette après érosion dont un après radiothérapie.
Origine
FLMED 2003 - 104 5204 033
Générique
Réalisation : CHU de Rouen. Auteurs : Grise P., Sibert L., Pfister C., Vidart A. FLMED -104 5204 033- 2003 SCD médecine Nancy 1 Mot(s) clés libre(s) : chirurgie, érosion, FILMED, manchette, sphincter artificiel, urètre, voie intra-caverneuse, webster
|
Accéder à la ressource
|
|
Mise en place d'un sphincter artificiel AMS péri-prostatique par voie laparoscopique
/ FILMED
/ 01-01-2006
/ Canal-U - OAI Archive
GAME X., DOUMERC N., RISCHMANN Pascal
Voir le résumé
Voir le résumé
La vidéo montre la mise en place d'un sphincter en péri-prostatique par voie laparoscopique.
Le début de l'intervention est identique à celui d'une cystoprostatectomie commençant par l'ouverture de la lèvre antérieure du cul de sac de Douglas. La dissection se fait en arrière du plan séminal jusqu'au fascia de Dennonvilliers, qui est incisé au ras de la base prostatique permettant ainsi la libération totale de l'espace inter-prostato-rectal. Les deux uretères sont repérés permettant l'ouverture directe de l'espace latéro-prostatique en dehors des uretères jusqu'au fascia endo-pelvien. les ailerons prostatiques sont ainsi bien repérés et on crée un passage à l'aiguille au travers de chaque ailerons prostatique sous contrôle de la vue. Le fil passé est relié à une lacette servant de guide à la mise en place de la manchette sphinctérienne. Après contrôle du bon positionnement de la manchette, on introduit le réservoir qui est positionné dans l'espace de Retzius. La fin de l'intervention est alors menée de façon classique au travers d'une incision inguinale de 4 cm permettant la mise en place de la pompe au niveau scrotal et le branchement des tubulures.
FILMED_106-5204-144
2006 Mot(s) clés libre(s) : FILMED, laparoscopie, sphincter artificiel
|
Accéder à la ressource
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|