|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
La dissection de la veine surrénalienne en lomboscopie : la clé de la surrénalectomie
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
SOULIE M.
Voir le résumé
Voir le résumé
La technique de surrénalectomie lomboscopique passe par un apprentissage du repérage des différentes structures en présence. L'abord rétropéritonéal débute par la dissection de la face postérieure du rein et de la veine rénale, surtout à gauche où se jette la veine surrénalienne. Le film montre essentiellement ce temps d'exposition et de dissection prudente des vaisseaux, qui autorise une ligature précoce sur deux clips de la veine surrénalienne et sa section, facilitant ainsi la suite de l'exérèse. Cette technique est utilisée systématiquement à gauche comme à droite où la veine très courte peut être rapidement clippée, ce qui rend l'intervention moins risquée sur le plan vasculaire, surtout en cas de tumeur sécrétante (phéochromocytome). L'expérience des auteurs s'appuie sur une série de 23 surrénalectomies réalisées depuis 3 ans avec cette technique, bien maîtrisée chez les 10 derniers patients.
Origine
FILMED 1998 - 98 5204 271
Générique
FILMED : 98 5204 271 Mot(s) clés libre(s) : lomboscopie, surrénalectomie
|
Accéder à la ressource
|
|
Aspects techniques de la surrénalectomie par lomboscopie (droite et gauche)
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
SOULIE M.
Voir le résumé
Voir le résumé
La technique de laparoscopie lombaire pour la surrénalectomie est rapportée depuis 1992, et ne cesse de réunir les adhésions des chirurgiens concernés et des endocrinologues. Ici sont présentés les différents temps de la procédure utilisée depuis 18 mois, avec un abord rétropéritonéal lombaire gauche ou droit, qui permet un accès facile à la surrénale : - installation du patient sur table (position de lombotomie exagérée), - création et effondrement digital de l'espace rétropéritonéal après incision musculo-aponévrotique entre la pointe de la 12ème côte et l'aile iliaque, suivi de la mise en place du trocard d'open-coelio. (Origin*) pour l'optique-caméra, - 3 autres trocards de 10 mm sont mis en place sous contrôle visuel, - la dissection commence par l'exposition du pôle supérieur du rein en le libérant de ses attaches graisseuses. La surrénale est rapidement individualisée par son bord externe.
Origine
FILMED 1997 - 97 5204 097
Générique
FILMED : 97 5204 097 Mot(s) clés libre(s) : lomboscopie, surrénalectomie
|
Accéder à la ressource
|
|
Surrénalectomie droite par "pelvioscopie"
/ FILMED
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
GUY L.
Voir le résumé
Voir le résumé
La méthode décrite initialement à Clermont-Ferrand pour le curage ganglionnaire pelvien peut être utilisé dans d'autres sites extrapéritonéaux. Ce film décrit la technique de surrénalectomie droite en s'aidant du "pelvioscope" sorte de spéculum gynécologique modifié. Une incision cutanée de 5 cm environ sur le col de la 12ème cote, débutant au contact de la masse sacrolombaire est pratiquée. Environ 7 cm de la partie postérieure de cette cote sont réséqués. Le diaphragme est ouvert dans le lit de la cote et on accède à la fosse lombaire où l'on place le "pelvioscope". On va suivre le diaphragme jusqu'au foie et la veine cave, le rein étant écarté en bas et en avant. On sectionne la veine surrénale moyenne entre deux clips. Le reste de la dissection se fait à ciseaux fermés en s'aidant de la coagulation et de clips. L'incision est refermée sans drainage.OrigineFILMED 1998 - 98 5204 326GénériqueFILMED : 98 5204 326 Mot(s) clés libre(s) : pelvioscopie, surrénalectomie
|
Accéder à la ressource
|
|
Surrénalectomie gauche par lomboscopie
/ FILMED
/ 01-01-1997
/ Canal-U - OAI Archive
FERRIERE J.M., PARIENTE J.L., MERIAN G., HOSTYN B., LE GUILLOU M
Voir le résumé
Voir le résumé
La chirurgie endoscopique de la surrénale a fait aujourd'hui la preuve de sa faisabilité, mais le choix de la voie coelioscopique intra-péritonéale ou lomboscopique rétro-péritonéale reste encore l'objet de discussions.
Ce film illustre les 4 principaux temps d'une surrénalectomie gauche par voie lomboscopique : décollement rétro-péritonéal, libération du pôle supérieur du rein, dissection de la veine rénale, repérage et ligature des vaisseaux surrénaliens.
Les bonnes indications sont représentées par les lésions de taille raisonnable (jusqu'à 4 - 5 cm) en dehors de tout contexte de suspicion de malignité : adénome de Cohn, adénome cortisolique, certains phéochromocytomes, et quelques grosses surrénales de découverte fortuite dont l'exèrese est indiquée.
FILMED: 97-5204-103
1997 Mot(s) clés libre(s) : FILMED, lomboscopie, surrénalectomie
|
Accéder à la ressource
|
|
Surrénalectomie droite pour phéochromocytome sous contrôle laparoscopique
/ DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Université Bordeaux Segalen - DCAM
/ 06-06-1999
/ Canal-U - OAI Archive
BALLANGER Philippe
Voir le résumé
Voir le résumé
La laparoscopie est devenue la technique de choix en cas de surrénalectomie pour tumeur bénigne de 5 à 6 cm à l'exclusion des tumeurs malignes. L'indication en cas de phéochromocytome reste plus discutée du fait des risques d'accès hypertensifs lors des manipulations de la glande. D'où l'intérêt de pouvoir contrôler efficacement et rapidement la veine centrale. La voie transpéritonéale nous semble mieux répondre à cet objectif que la voie rétropéritonéale.
C'est ce que nous illustrons dans ce film s'agissant d'un phéochromocytome droit de 5 cm chez un homme de 52 ans. Le patient étant installé en position antéro-latérale, une "open-laparoscopie" est réalisée et 4 trocarts sont disposés sous l'auvent costal. Après ouverture du péritoine sous-hépatique, le principal repère est représenté par la veine cave inférieure. C'est en remontant progressivement le long de ce vaisseau qu'on pourra identifier la veine centrale souvent courte du coté droit. Après section entre 3 clips, la libération de la surrénale pourra être faite sans risque et d'autant plus facilement que ce type de lésion est souvent assez ferme.
La durée de l'intervention est de moins d'une heure pour une hospitalisation de 2 jours. Sous réserve de respecter ces principes, la chirurgie laparoscopique peut être proposée en cas de phéochromocytome avec une morbidité réduite.
[Programme mis en ligne dans le cadre du partenariat UMVF / Médiathèque centrale de la CIDMEF]
---------
Origine
[n° catalogue DCAM : V247]
[n° catalogue CIDMEF : V469] Mot(s) clés libre(s) : Laparoscopie, Phéochromocytome, Surrénalectomie, Tumeur
|
Accéder à la ressource
|
|
La surrénalectomie sous coeliochirurgie : aspects techniques
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
BALLANGER Philippe
Voir le résumé
Voir le résumé
Eu égard aux avantages pour le patient en terme de préjudice esthétique, de durée d'hospitalisation et de convalescence, la coeliochirurugie est devenue à l'heure actuelle le standard en matière de surrénalectomie. Ce sont les aspects techniques qui sont abordés dans ce film, tenant compte des spécificités différentes en fonction du côté. La voie d'abord est ici une voie transpéritonéale. 4 à 5 trocarts sont nécessaires, entourant le rebord costal. Le malade est en position antéro-latérale de 3/4. A droite, le foie étant écarté avec l'endopalme, la dissection est minime. Il faut ouvrir le ligament hépato-rénal pour aborder la face antérieure de la veine cave. La mobilisation de l'angle colique droit est rarement nécessaire. En remontant prudemment le long de la veine cave, on cherchera à identifier la veine surrénalienne droite qui est souvent courte. Elle sera sectionnée entre 2 clips. La libération de la glande devra passer à distance à cause de son caractère friable. La durée de l'intervention est de l'ordre de 1h30. A gauche, la libération des organes digestifs est plus extensive. Il faut décrocher et abaisser l'angle colique gauche pour aborder le pédicule rénal gauche et retrouver à partir de la veine rénale, la veine surrénalienne gauche qui sera coupée entre des clips. L'extraction de la glande peut nécessiter en fonction du volume et de l'anatomie, la mobilisation du mésogastre postérieur et de la rate. Mais cette manoeuvre n'est pas constante. La durée de l'intervention de ce côté est, en général, plus longue : 2h à 2h30.
Origine
FILMED - 97 5204 106
Générique
Auteur: Ballanger P Référence Filmed: 97 5204 106 Mot(s) clés libre(s) : coeliochirurgie, FILMED, rein, surrénalectomie, urologie
|
Accéder à la ressource
|
|
Surrénalectomie par lomboscopie
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
ASSOCIATION SOLIDARITE BRULES NANTES LOME -
Voir le résumé
Voir le résumé
Le patient est placé en position de lombotomie. Une incision transversale de 15 mn est réalisée en regard de l'espace amusculaire entre la 12ème côte et l'épine iliaque antéro-supérieure. L'espace rétropéritonéal est créé au doigt et complété par l'insufflation. 4 trocarts sont introduits sous contrôle visuel (1 trocart de 12 mm, 1 trocart de 10 mm et 2 trocarts de 5 mm). Le pôle supérieur du rein est mobilisé permettant de libérer ensuite sa face antérieure et d'isoler la veine rénale. La veine surrénalienne inférieure est repérée, clippée et sectionnée. La surrénale est extraite en une pièce à travers l'incision initiale. Un drain aspiratif est mis en place, les trocarts sont retirés et les points de ponction fermés au fil résorbable.
Origine
FILMED 1995 - 97 5204 074
Générique
Auteur: Abbou C. Co-auteurs: Gasman D.Salomon L.Stefani B.Saint F.Antiphon P. Référence Filmed: 97 5204 074 Mot(s) clés libre(s) : FILMED, lomboscopie, lombotomie, rein, surrénalectomie, urologie
|
Accéder à la ressource
|
|
La surrénalectomie laparoscopique rétropéritonéale
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
ASSOCIATION SOLIDARITE BRULES NANTES LOME -
Voir le résumé
Voir le résumé
La laparoscopie est maintenant une alternative fiable à la chirurgie à ciel ouvert pour l'ablation des masses surrénaliennes de moins de 5 cm. Nous décrivons notre technique opératoire par voie laparoscopique retropérinéale pure, pour les deux cotés gauche et droit. Cette technique est fiable, reproductible et rapide, elle peut être considérée comme le traitement de référence des tumeurs surrénaliennes de petite taille.
Origine
FILMED 1998 - 98 5204 207
Générique
Auteur: Abbou C. Co-auteurs: Antiphon P.Chopin D.Gasman D.Hafiani Salomon L.Hoznek A. Référence Filmed: 98 5204 207 Mot(s) clés libre(s) : FILMED, laparoscopie, rein, surrénalectomie, tumeur, urologie
|
Accéder à la ressource
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|