Voir le résumé
Les déviations rachidiennes sont fréquentes chez les enfants atteints d'Ostéogenèse Imparfaite ; elles peuvent être précoces, dès les premières années de vie, et avoir une évolution rapide, responsable de déformations importantes du tronc et de diminutions des capacités respiratoires.
Le but du traitement est, comme dans toute Scoliose, de tenter de redresser au maximum la colonne vertébrale, et de permettre la meilleure ampliation thoracique.
Les moyens classiques de traitement sont utilisés ici : Tractions, plâtres EDF, corsets, à condition de les adapter à l'étiologie.
Dans les Scolioses sévères, la détraction par halo crânien peut être nécessaire, elle est réalisable, moyennant un protocole et une surveillance rigoureux et prudents.
Enfin, la chirurgie du rachis est possible, par adaptation ici encore des moyens classiques de redressement-arthrodèse, avec de bons résultats.
Toutes ces techniques, orthopédiques ou chirurgicales, sont nécessairement accompagnées d'une réeducation respiratoire intensive et prolongée, garante de l'avenir fonctionnel et vital.
FILMED_94-4905-266
1993
Mot(s) clés libre(s) : déviation rachidienne, FILMED, ostéogénèse imparfaite, scoliose