|
|<
<< Page précédente
1
2
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Variocèle : cure sous lomboscopie avec un seul trocart
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
VALLA J.
Voir le résumé
Voir le résumé
Les possibilités chirurgicales pour traiter le varicocèle sont nombreuses. Depuis l'avénement de la laparoscopie, la technique transpéritonéale s'est développée avec ses avantages (facilité, rapidité, possibilité de cure bilatérale) mais aussi ses inconvénients (voie intrapéritonéale pour aborder un élément en situation rétropéritonéale). Notre expérience de la rétropéritonéoscopie ou lomboscopie pour néphrectomie nous a familiarisé avec cette voie d'abord; nous avons réalisé 20 cas de varicocelectomie par lomboscopie en utilisant un optique de 10 mm à canal opérateur introduit par une incision du flanc gauche sous contrôle visuel (19 succés, 1conversion). Le film montre deux exemples où les éléments du pédicule spermatique sont séparés, coagulés au crochet monopolaire et sectionnés. Cette expérience préliminaire montre que cette technique est réalisable; ses avantages restent à confirmer par une étude comparative.
Origine
FILMED 1996 - 98 5402 196
Générique
FILMED : 98 5402 196 Mot(s) clés libre(s) : trocart, variocèle, variocélectomie
|
Accéder à la ressource
|
|
Traitement laparoscopique du volvulus sur mésentère commun
/ Canal U/Tice Médecine Santé
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
VALLA J.
Voir le résumé
Voir le résumé
Le volvulus sur mésentère commun est une indication chirurgicale formelle qui peut revétir deux degrès d'urgence : soit volvulus aigu survenant dans les premiers mois de vie avec un ou plusieurs tours de spires, soit volvulus chronique à répétition plus ou moins incomplet. Nous avons tenté sur traitement laparoscopique 4 fois : 3 fois pour un volvulus aigu (dont 2 néonataux). 3 échecs expliqués par la difficulté de manipuler en masse des anses grêles ischémiques fragiles avec des instruments laparoscopiques. 1 fois, un volvulus chornique à 270° chez un garçon de 2 ans où le traitement laparoscopique a été un succès : le film vidéo montre les différents temps de l'intervention : détorsion, section de brides de Ladd, appendicectomie. Nous pensons que le traitement laparoscopique peut être tenté dans tous les cas mais qu'il faut s'attendre chez le tout petit en cas de volvulus serré avec plusieurs tours de spires à un taux important de conversion.
Origine
FILMED 1996 - 98 5402 025
Générique
FILMED : 98 5402 025 Mot(s) clés libre(s) : mésentère, volvulus
|
Accéder à la ressource
|
|
Testicule intra-abdominal. Opération de Fower-Stephens sous laparoscopie
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
VALLA J.
Voir le résumé
Voir le résumé
Le film montre le cas d'un garçon de 2 ans porteur d'un testicule droit intra-abdominal, exploré par laparoscopie (avec trocart 5mm ombilical pour l'optique et 2 trocarts opérateurs de 3mm). Le testicule est de volume correct, situé en arrière du caecum et présente une hypoplasie importante du déférent. Cependant les vaisseaux déférentiels sont visibles. Le premier temps opératoire consiste en une coagulation (monopolaire dans cet exemple) avec section du pédicule spermatique le plus haut possible sans autre manipulation du testicule. Trois mois plus tard, toujours sous coelioscopie, le testicule est libéré avec un large lambeau péritonéal, découpé jusqu'à l'orifice inguinal profond. Par une incision scrotale, une pince est introduite à travers l'orifice inguinal superficiel jusqu'à l'orifice inguinal profond ; cette pince saisit le testicule et l'abaisse jusqu'ua scrotum, en vérifiant bien de ne pas tordre le pédicule vasculaire ; fixation du testis et fermeture scrotale. L'aspect clinique macroscopique du testicule à 1 an est favorable. Nous avons ainsi abaissé 10 testicules chez 9 enfants (1 cas bilatéral) et nous n'avons enregistré pour l'instant avec 1 an de recul aucune atrophie gonadique.
Origine
FILMED 1996 - 98 5402 022
Générique
FILMED : 98 5402 022 Mot(s) clés libre(s) : Fower-Stephens, testicule
|
Accéder à la ressource
|
|
Résection de jonction pyélo-urétérale par voie postérieure sous microscope
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
VALLA J.
Voir le résumé
Voir le résumé
Le film montre la technique de résection de jonction pyélo-urétérale unilatérale gauche chez une fille de 6 mois : le diagnostic avait été posé en période anténatale, puis confirmé en période post-natale. L'aggravation échographique et scintigraphique de l'anomalie a motivé l'indication chirurgicale. Le film souligne l'intérêt de la voie d'abord postérieure à cet âge et l'intérêt du microscope opératoire afin de confectionner une anastomose étanche à points séparés de fil résorbable 7/0 ou 6/0, ce qui dispense d'un drainage transanastomatique. La loge est drainée pendant 1 à 3 jours. Sur une série personnelle de 100 cas opérés dans les 5 dernières années, cette techniques nous a donné 85% de succés.
Origine
FILMED 1995 - 98 5402 021
Générique
FILMED : 98 5402 021 Mot(s) clés libre(s) : jonction, résection
|
Accéder à la ressource
|
|
Occlusion sur bride chez l'enfant - Traitement laparoscopique
/ Canal U/Tice Médecine Santé
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
VALLA J.
Voir le résumé
Voir le résumé
Le film montre un cas de traitement d'une occlusion aiguë du grêle sur bride chez une fille de 12 ans opérée en période néonatale d'une atrésie duodénale. Au cours de cette intervention, une omentectomie a été pratiquée après extériorisation. L'occlusion aiguë du grêle sur bride représente l'indication laparoscopique idéale mais en pratique les résultats sont assez décevants : sur 9 cas opérés, seuls 5 ont pu être traités par voie laparoscopique, Le risque majeur est celui de perforation intestinale : il faut donc utiliser impérativement la technique Open pour le 1er trocart, exiger une bonne curarisation et des pressions élevées pour obtenir un espace de travail suffisamment grand, et utiliser de préférence les ciseaux à froid sans coagulation monopolaire pour réaliser l'adhésiolyse.
Origine
FILMED 1996 - 98 5402 018
Générique
FILMED : 98 5402 018 Mot(s) clés libre(s) : bride, occlusion, omentectomie
|
Accéder à la ressource
|
|
Lythiase cystinique pyélique - Pyélolithotomie sous lomboscopie
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
VALLA J.
Voir le résumé
Voir le résumé
Le film rapporte l'observation d'une jeune fille de 13 ans présentant des crises de coliques néphrétiques droites dans un contexte de cystinurie familiale connue. Les explorations radiologiques confirment la présence d'une volumineuse (2 cm) lithiase moulant le bassinet droit sans retentissement fonctionnel ou morphologique sur le rein. La lithotrypsie extracorporelle ou par abord direct percutané étaient toutes les deux contre-indiquées du fait de la nature du calcul, de son volume et de l'absence de dilatation des tiges calicielles. Plutôt qu'un abord par lomboscopie avec 3 trocarts (10 mm pour l'optique, et 2 de 5 mm pour les instruments) et une mise en place percutanée d'une valve de Love qui a permis une très bonne exposition de la face postérieure du bassinet et des pieds de calices. La vision magnifiée offerte par lomboscopie est appréciable pour les temps de pyélotomie et de suture pyélique par surjet de Maxon 5/0. L'étanchéité de suture est vérifiée par une injection de sérum grâce à la sonde urétérale montée en début d'intervention. Le calcul est extrait de la loge rénale par l'orifice de 10 mm après mise en place d'un sac à extraction. Un drain de Redon est laissé dans la loge rénale pour 24h mais aucun drainage de la voie urinaire. Suites simples. Au total cette observation est un bon exemple de chirurgie mini-invasive pour extraction d'une lithiase pyélique.
Origine
FILMED - 98 5402 199
Générique
FILMED : 98 5402 199 Mot(s) clés libre(s) : lithiase, pyélolithotomie
|
Accéder à la ressource
|
|
Laparoscopie et thorax en entonnoir
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
VALLA J.
Voir le résumé
Voir le résumé
Ce film présente le cas d'une forme moyenne du thorax en entonnoir chez un jeune homme de 18 ans. La technique consiste à prélever le grand épiploon par voie laparoscopique ; l'épiploon est pédiculisé sur l'artère gastro-épiploïque gauche, puis extériorisé par une courte laparotomie en région xiphoïdienne. Il est placé dans l'espace sous cutané présternal comblant ainsi le "creux" disgracieux. Dans ce type de déformation modérée, les avantages de cette technique sont les suivants : absence de prothèse artificielle, absence de geste osseux, donc douleur post-opératoire réduite, rançon cicatricielle minime, durée d'hospitalisation courte.Le résultat cosmétique est bon avec un an de recul.
Origine
FILMED 2001 - 101 5402 023 -
Générique
Valla J FILMED 2001 - 101 5402 023 - SCD médecine Mot(s) clés libre(s) : epiploon, FILMED, homme, laparoscopie, thorax en entonnoir, vidéochirurgie
|
Accéder à la ressource
|
|
Laparoscopie : Abord postérieur du pédicule splénique
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
VALLA J.
Voir le résumé
Voir le résumé
Le film décrit comment aborder le pédicule splénique dans le cadre de splénectomie chez l'enfant par laparoscopie.
Origine
FILMED 2001 -101 5402 021-
Générique
Valla J. FILMED 2001 -101 5402 021- SCD Médecine Mot(s) clés libre(s) : enfant, FILMED, laparoscopie, rate, splénectomie, vidéochirurgie
|
Accéder à la ressource
|
|
Hypospade postérieur - Uréthroplastie par greffe de muqueuse buccale
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
VALLA J.
Voir le résumé
Voir le résumé
Lors du traitement en un temps de l'hypospade pénoscrotal si la longueur de l'urèthre à reconstruire est supérieure à la dimension des lambeaux cutanéo-muqueux utilisables localement, force est de recourir à l'utilisation de greffe libre de tissus prélevés à distance : peau, muqueuse vésicale, muqueuse buccale. Le film montre la technique opératoire utilisant la muqueuse buccale chez un enfant de 9 mois opéré en 1 temps avec un bon résultat.
Origine
FILMED 1997 - 98 5402 197
Générique
FILMED : 98 5402 197 Mot(s) clés libre(s) : hypospade, uréthroplastie
|
Accéder à la ressource
|
|
Etat intersexué - Intervention de féminisation
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
VALLA J.
Voir le résumé
Voir le résumé
Le film rapporte l'observation d'un enfant présentant un état intersexué type pseudohermaphrodisme masculin par dysgénésie gonadique bilatérale. Les images de la génitographie, de la génitoscopie, de la laparoscopie précisent l'anatomie des conduits génito urinaires et des gonades. Les différents temps de l'intervention, réalisé à 3 mois de vie sont détaillés : clitoridoplastie de réduction, vulvoplastie selon la technique de FORTUNOFF, gonadectomie.
Origine
FILMED 1998 - 98 5402 195
Générique
FILMED : 98 5402 195 Mot(s) clés libre(s) : dysgénésie, féminisation, intersexué, pseudohermaphrodisme
|
Accéder à la ressource
|
|
|<
<< Page précédente
1
2
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|