|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
IPM 2007. Allocution de bienvenue par Gilbert WENTZ
/ Canal U/Tice Médecine Santé
/ 29-10-2007
/ Canal-U - OAI Archive
WENTZ Gilbert
Voir le résumé
Voir le résumé
Strasbourg forme avec les régions voisines du bas Wurtemberg un triangle d'or pour la formation universitaire. L'Ulp consacre l'excellence universitaire , et se place à la 4ème place (selon le classement de Shangai) en France (un prix Nobel)(9 membres de l'Académie des sciences). L'ULP a à son actif plus de 45 start up. Le grand défi de la médecine est une médecine personnalisée basée sur la technologie. Strasbourg est une ville charnière, d'histoire, de culture , classée au patrimoine de l'humanité, ville européenne, à 2h020 de Paris. La ville est candidate au titre de capitale européenne pour 2013.
SCD médecine Nancy 1 mpa Mot(s) clés libre(s) : culture, IPM 2007, recherche, Strasbourg, ULP, université, valorisation
|
Accéder à la ressource
|
|
Institut du Thermalisme de Dax : Journées d'Automne 2009 - 3/4
/ DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Université Bordeaux Segalen - DCAM
/ 27-11-2009
/ Canal-U - OAI Archive
SILVA Laura, TRAN VAN CHUOI Odile, LEGIDO José Luis, CARVALHO José Martin
Voir le résumé
Voir le résumé
Journées d'Automne 20093e Rencontres Internationales de l’Institut du ThermalismeOrganisées dans le cadre du 2e Symposium Européen de Recherche Thermale et des 3e Rencontres Internationales de l'Institut du Thermalisme, les Journées d'Automne 2009 ont rassemblé divers spécialistes autour du thermalisme et de ses effets cliniques sur les curistes. Elles ont été l'occasion d'exposer les résultats de différentes enquêtes et études sur les bénéfices d'une cure thermale chez les patients atteints de problèmes dermatologiques, rhumatologiques, cardio-vasculaires...et de présenter outre le projet de coopération européen TERMARED, quelques travaux originaux de l'Institut du Thermalisme.Les conférences : L. Silva : présentation générale de TermaredO. Tran Van Chuoi : Partenaires françaisJ. L. Legido : Partenaires espagnolsJ. M. Carvalho : Partenaires portugaisLancé début 2009, TERMARED, réseau thermal européen, rassemble des régions du SUD-Ouest Européen ayant une vaste tradition thermale et disposant d’une grande richesse en ressources d’eaux minérales naturelles. TERMARED vise à consolider la coopération interrégionale en favorisant les échanges, le transfert d’innovations et de connaissances entre acteurs universitaires, institutionnels, associations de professionnels. Mot(s) clés libre(s) : cures thermales, hydrothérapie, projet TERMARED, réseau thermal européen, sources thermales, thermalisme (coopération), valorisation du thermalisme
|
Accéder à la ressource
|
|
6ième rencontres nationales de l'information médicale en psychiatrie. La Valorisation de l'Activité en Psychiatrie
/ 11-05-2006
/ Canal-U - OAI Archive
MANET Philippe
Voir le résumé
Voir le résumé
Le Docteur Philippe Manet, représentant de la DHOS précise l'état des réflexions et des travaux sur la valorisation de l'activité en psychiatrie. L'objectif est de sortir des rigidités du budget global et d'établir un recueil d'information médicalisé (RIM-P) couvrant l'ensemble des activités.
Origine
Canal U/Médecine 2006
Générique
Réalisation : Canal U/Médecine 2006 SCD médecine Mot(s) clés libre(s) : budget, MIG, Mirecourt, ONDAM, PSMI, psychiatrie, T2A, valorisation de l'activité, VAP
|
Accéder à la ressource
|
|
La Normandie face aux défis du développement
/ 13-02-2015
/ Canal-u.fr
DE RUFFRAY Sophie, DUTHIL Gérard, BRENNETOT Arnaud
Voir le résumé
Voir le résumé
Les rencontres La NORMANDIE en débat ont pour ambition de permettre une discussion pluraliste sur les enjeux que pose l’actuelle réforme territoriale, en particulier la création d’une seule région normande. Impulsées par un collectif de 15 géographes normands, elles sont ouvertes à tous ceux que l’avenir de la Normandie intéresse.
La Normandie a longtemps fait partie des régions françaises parmi les plus prospères. Ce temps paraît désormais révolu. Depuis les années 1970, la part de la Normandie dans la production économique nationale n’a cessé de diminuer. La réduction des emplois dans plusieurs grandes filières historiques, couplée à l’existence de problèmes structurels de formation, ont eu pour conséquence une élévation du taux de chômage supérieure à la moyenne nationale. Les décideurs locaux et régionaux sont par ailleurs confrontés au fait que beaucoup de grands choix stratégiques dépendent de donneurs d’ordre extérieurs (État, grands groupes). Face à cette situation, de nombreux leviers sont disponibles : le soutien aux filières innovantes, la modernisation des connexions avec l’extérieur, la consolidation des réseaux entrepreneuriaux, le renforcement de l’offre de services collectifs, l’accompagnement des entreprises petites et intermédiaires, la valorisation raisonnée du patrimoine naturel et culturel, l’amélioration du cadre de vie des populations. Mot(s) clés libre(s) : entreprise, réseaux entrepreneuriaux, formation, culture, région, emplois, débat, modernisation, Normandie, patrimoine, valorisation, accompagnement, capitale, chômage, territoire, développement, innovation, économie, cadre de vie
|
Accéder à la ressource
|
|
La médiation en archéologie
/ Université Paris I Panthéon-Sorbonne
/ 11-07-2016
/ Canal-u.fr
DE MIRANDA Isabelle
Voir le résumé
Voir le résumé
L’archéologie est restée pendant longtemps confinée dans les laboratoires de recherche, les cabinets de curiosités ou discutée au sein de sociétés savantes. Depuis les années 1970, cette discipline s’est ouverte au grand public par des voies et des modes d’intervention très variés. La médiation en archéologie représente l’une de ces approches. Elle consiste principalement à éveiller une curiosité vis-à-vis de l’histoire de l’humanité en animant des scénarios de médiation apte à favoriser l'appropriation de modèles, de notions et de concepts par des publics variés. La médiation en archéologie offre ainsi au plus grand nombre une meilleure compréhension du mode de vie des populations passées, une découverte de la démarche et des méthodes de recherche et donne une image dynamique et attractive du métier d'archéologue.
Par ailleurs, son attractivité représente un outil important de développement touristique des territoires. Enfin, au-delà de sa capacité à donner un accès à tous à la culture et à produire des richesses économiques, la médiation en archéologie contribue à un enjeu important de nos sociétés contemporaines, celui d'accompagner les générations futures vers l'acceptation de l'autre dans toutes ses différences. En effet, l’archéologie implique des discussions sur l’Homme, sur les mécanismes de son évolution, aussi bien d’un point de vue politique, économique, culturel et social que physique et anatomique.
Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes :
- rejoignez-nous sur notre page Facebook
- suivez-nous sur Twitter Mot(s) clés libre(s) : archéologie, médiation, valorisation, publics, pédagogie
|
Accéder à la ressource
|
|
EMOIS Nancy 2011 - Activité de l’équipe d’évaluation gériatrique du CH de Senlis
/ Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES
/ 18-03-2011
/ Canal-U - OAI Archive
AMAGLI Françine
Voir le résumé
Voir le résumé
Titre : Etude de l’impact de l’activité de l’équipe mobile d’évaluation gériatrique du CH de Senlis, Oise.Résumé : Créée en 2003, l’équipe mobile d’évaluation gériatrique (EMEG) du CH de Senlis intervient systématiquement en chirurgie depuis 2009. L’objectif est d’améliorer la prise en charge clinique des patients âgés, population croissante, vulnérable et poly-pathologique.Méthodes : Les patients âgés de 70 ans et plus hospitalisés en chirurgie sont évalués par l’équipe. Un Résumé d’Unité Médicale (RUM) spécifique est codé lorsque des comorbidités sont prises en charge. Une étude comparative a été menée sur les données PMSI de trois périodes : de juin à décembre 2008 (pas d’évaluation systématique), de juin à décembre 2009 (début de l’évaluation systématique) et de janvier à juin 2010 (évaluation systématique). L’étude d’impact porte sur le codage des comorbidités, les durées et la valorisation des séjours selon l’âge.Résultats : Pour les patients âgés, la durée moyenne de séjour (DMS) se réduit d’une période sur l’autre, témoignant d’une meilleure prise en charge globale. Le codage des comorbidités prises en charge lors du séjour s’améliore au fil des périodes d’études. Sur le premier semestre 2010, pour près de 46% de séjours en chirurgie, une démence est associée; pour 63%, une dénutrition est associée et pour 7,5%, des escarres de décubitus. La valorisation totale pour les séjours en chirurgie est en baisse entre 2009 et 2010, car il existe une baisse d’activité. Le tarif moyen global par séjour reste stable. Par contre, la part de séjours pour les patients de 70 ans et plus dans la valorisation totale augmente (de 42% à 48%), le tarif moyen passant de 4800 à 5300 €.Discussion/Conclusion : L’objectif de l’EMEG d’amélioration de la prise en charge clinique des patients âgés en chirurgie est atteint. Ils sont systématiquement évalués et bénéficient d’une prise en charge gériatrique multidisciplinaire, coordonnée et adaptée. Deux indicateurs d’impact secondaires le corroborent : une diminution de la DMS et une meilleure valorisation des séjours.Intervenant : AMAGLI Françine (Equipe mobile de Gériatrie, Pôle de gérontologie, Centre Hospitalier de Senlis, Oise, France).Conférence enregistrée lors des journées EMOIS 2011 à Nancy. Session : Il n’y a pas que le MCO : activité externe, HAD, SSR, Psychiatrie. Modérateurs : Sandra GOMEZ (Agence Technique Information, Hospitalisation-Lyon), Pierre METRAL (RESAMUT – Lyon).Réalisation, production : Canalu U/3S, CERIMES.SCD Médecine. Mot(s) clés libre(s) : chirurgie, codage, DMS, EMEG, EMOIS Nancy 2011, gériatrie, RUM, valorisation
|
Accéder à la ressource
|
|
Du poisson à la molécule, quelles valorisations des coproduits de la pêche ?
/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
La production française de produits de la mer représente environ 710 000 tonnes par an dont 470 000 pour la pêche des poissons, crustacés et coquillages. La Bretagne est la première région de pêche française et les opérations de vente et de transformation représentent 50 % des tonnages considérés. L’estimation des tonnages de coproduits générés (viscères, peaux, chutes de filetage, têtes, arêtes centrales) est d’environ 50 000 tonnes par an. Autrefois considéré comme des déchets, les co et sous-produits sont aujourd'hui valorisés dans les filières de la nutrition humaine ou animale, de la santé, de l’agriculture ou de la pêche.La recherche de valeur ajoutée dans ces processus de valorisation est étroitement liée à la disponibilité des biomasses, aux procédés mis en œuvre, aux tailles de marchés ciblés et à l’intérêt que peuvent représenter les molécules extraites. Cet exposé permet un rapide tour d’horizon de l’état de l’art et des exemples d’ingrédients ou de produits finis disponibles ou à venir, un voyage du poisson à la molécule d’intérêt.Par Jean Luc LAVOLE, ingénieur et directeur technique, et Cédric BRETON, directeur général de l’Institut technique de développement des produits de la mer (IDMER). Mot(s) clés libre(s) : pêche, industrie agro-alimentaire, valorisation ressources
|
Accéder à la ressource
|
|
|<
<< Page précédente
1
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
|