Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Pédagogie > Recherche par auteurs en fr
  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Recherche thématique UNIT
  • Recherche thématique
  • Recherche par établissements
  • Recherche par auteurs
  • Recherche par mots-clefs
Auteurs > B > BEZACIER LUCILE
Niveau supérieur
  • 4 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 4
  |< << Page précédente 1 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

Fusion et cristallisation dans la Terre

/ Université Lyon-I, Unisciel / 2011 / Unisciel
Daniel Isabelle, Perrillat Jean-Philippe, Bezacier Lucile, Feuillie Cécile, Journaux Baptiste
Voir le résumé
Voir le résumé
Une expérience de fusion et cristallisation avec applications aux planètes, menée par une équipe pédagogique de Lyon 1, a permis la réalisation de plusieurs ressources : des films d’expériences avec H2O - un protocole complet et illustré des expériences - et une simulation permettant de créer un point de mesure sur le diagramme de phase pour définir les courbes solidus et liquidus.
Mot(s) clés libre(s) : fusion partielle, cristallisation fractionnée, diagramme de phase, cristallisation
 |  Accéder à la ressource

Mise en évidence de la zone d’ombre sismique

/ Université Lyon-I, Unisciel / 2009 / Unisciel
Daniel Isabelle, Bezacier Lucile
Voir le résumé
Voir le résumé
Il s’agit d’illustrer la propagation des raies sismiques à l’intérieur de la Terre, et en particulier de mettre en évidence le caractère liquide du noyau terrestre externe. C’est une notion fondamentale, mais souvent mal comprise par les étudiants, car il faut beaucoup de temps pour l’expliquer sans support adhoc. Il apparaît une zone d’ombre dans l’enregistrement des ondes à la surface de la Terre, simple à observer mais complexe dans le détail. La zone d'ombre dans la propagation des ondes sismiques de type S est liée à leur non propagation dans le noyau liquide externe. La zone d'ombre dans la propagation des ondes sismiques de type P est quant à elle due à une plus faible vitesse de propagation de ces ondes dans le noyau par rapport au manteau.
Mot(s) clés libre(s) : raies sismiques, noyau terrestre externe, zone d’ombre, ondes sismiques, propagation des ondes sismiques
 |  Accéder à la ressource

Mise en évidence de la zone d’ombre sismique - simulation

/ Université Lyon-I, Unisciel / 2009 / Unisciel
Daniel Isabelle, Bezacier Lucile
Voir le résumé
Voir le résumé
Il s’agit d’illustrer la propagation des raies sismiques à l’intérieur de la Terre par une simulation, et en particulier de mettre en évidence le caractère liquide du noyau terrestre externe. C’est une notion fondamentale, mais souvent mal comprise par les étudiants, car il faut beaucoup de temps pour l’expliquer sans support adhoc. Il apparaît une zone d’ombre dans l’enregistrement des ondes à la surface de la Terre, simple à observer mais complexe dans le détail. La zone d'ombre dans la propagation des ondes sismiques de type S est liée à leur non propagation dans le noyau liquide externe. La zone d'ombre dans la propagation des ondes sismiques de type P est quant à elle due à une plus faible vitesse de propagation de ces ondes dans le noyau par rapport au manteau.
Mot(s) clés libre(s) : raies sismiques, noyau terrestre externe, zone d’ombre, ondes sismiques, propagation des ondes sismiques
 |  Accéder à la ressource

Modélisation de la zone d'ombre des ondes P

/ Université Lyon-I, Unisciel / 2009 / Unisciel
Daniel Isabelle, Bezacier Lucile, Flament Nicolas
Voir le résumé
Voir le résumé
Il s’agit d’illustrer la propagation des raies sismiques à l’intérieur de la Terre par une vidéo, et en particulier de mettre en évidence le caractère liquide du noyau terrestre externe. C’est une notion fondamentale, mais souvent mal comprise par les étudiants, car il faut beaucoup de temps pour l’expliquer sans support adhoc. Il apparaît une zone d’ombre dans l’enregistrement des ondes à la surface de la Terre, simple à observer mais complexe dans le détail. La zone d'ombre dans la propagation des ondes sismiques de type S est liée à leur non propagation dans le noyau liquide externe. La zone d'ombre dans la propagation des ondes sismiques de type P est quant à elle due à une plus faible vitesse de propagation de ces ondes dans le noyau par rapport au manteau.
Mot(s) clés libre(s) : raies sismiques, noyau terrestre externe, zone d’ombre, ondes P, propagation des ondes sismiques
 |  Accéder à la ressource

rss |< << Page précédente 1 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI