Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Pédagogie > Recherche par mots-clefs en fr
  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Recherche thématique UNIT
  • Recherche thématique
  • Recherche par établissements
  • Recherche par auteurs
  • Recherche par mots-clefs
Mots-clefs > S > s
Niveau supérieur
  • 14095 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 51 à 60
  |< << Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

02 Témoignage d’une destruction, destruction du témoin

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Jean-Louis Déotte Professeur à l'université de Paris VIII Saint-Denis, ses thèmes de recherche portent sur l'esthétique et la philosophie de l'art et de la culture, ainsi que sur la philosophie de la technique. Il a notamment travaillé, à partir des auteurs comme Jean-François Lyotard et Walter Benjamin, sur les notions de musée, d'appareil, de différend cosmétique et esthétique, et sur des questions qui relient l'esthétique à des enjeux politiques, telle la disparition des opposants politiques pendant la période des dictatures militaires en Amérique du Sud (Argentine, Chili). Auteur d’une trentaine d’ouvrages dont L’Époque de la disparition. Politique et esthétique, avec Alain Brossat, Paris, 2000, L’Harmattan. Témoignage d’une destruction, destruction du témoin Je partirai d'un massacre collectif, qui reste pour le moins irrationnel : la destruction du Havre par les Britanniques alors que Paris était libérée....Le Havre n'avait aucun intérêt stratégique. En apparence, le film de Belvaux, où cette ville est très présente, concerne la lâcheté de témoins auditifs du meurtre d'une jeune femme,  resté inexpliqué. Seul, un pilote du port reconnaît avoir entendu son cri et lorsque les autorités veulent enterrer l'affaire, il a le courage de s'y opposer. C'est qu'il ne peut pas faire autre chose : ce sera au prix de son couple, de son métier, puisqu'il quittera volontairement la ville. De quoi ne peut-il témoigner ?
Mot(s) clés libre(s) : catastrophe, Destruction, mémoire
 |  Accéder à la ressource

02a - Utilisation de mesures de confiance pour améliorer le décodage en traduction de parole (taln2015)

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Sessions orales TALN 2015 – Mardi 23 juin 2015Session Traduction Utilisation de mesures de confiance pour améliorer le décodage en traduction de parole Laurent Besacier, Benjamin Lecouteux et Luong Ngoc QuangRésumé : Les mesures de confiance au niveau mot (Word Confidence Estimation – WCE) pour la traduction auto- matique (TA) ou pour la reconnaissance automatique de la parole (RAP) attribuent un score de confiance à chaque mot dans une hypothèse de transcription ou de traduction. Dans le passé, l’estimation de ces mesures a le plus souvent été traitée séparément dans des contextes RAP ou TA. Nous proposons ici une estimation conjointe de la confiance associée à un mot dans une hypothèse de traduction automatique de la parole (TAP). Cette estimation fait appel à des paramètres issus aussi bien des systèmes de transcription de la parole (RAP) que des systèmes de traduction automatique (TA). En plus de la construction de ces estimateurs de confiance robustes pour la TAP, nous utilisons les informations de confiance pour re-décoder nos graphes d’hypothèses de traduction. Les expérimentations réalisées montrent que l’utilisation de ces mesures de confiance au cours d’une seconde passe de décodage permettent d’obtenir une amélioration significative des performances de traduction (évaluées avec la métrique BLEU – gains de deux points par rapport à notre système de traduc- tion de parole de référence). Ces expériences sont faites pour une tâche de TAP (français-anglais) pour laquelle un corpus a été spécialement conçu (ce corpus, mis à la disposition de la communauté TALN, est aussi décrit en détail dans l’article).
Mot(s) clés libre(s) : traduction, traitement automatique du langage naturel, taln2015
 |  Accéder à la ressource

02b - Multi-alignement vs bi-alignement : à plusieurs, c’est mieux ! (taln2015)

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Sessions orales TALN 2015 – Mardi 23 juin 2015Session TraductionMulti-alignement vs bi-alignement : à plusieurs, c’est mieux ! Olivier KraifRésumé : Dans cet article, nous proposons une méthode originale destinée à effectuer l’alignement d’un corpus multi-parallèle, i.e. comportant plus de deux langues, en prenant en compte toutes les langues simultanément (et non en composant une série de bi-alignements indépendants). Pour ce faire, nous nous appuyons sur les réseaux de correspondances lexicales constitués par les transfuges (chaînes identiques) et cognats (mots apparentés), et nous montrons comment divers tuilages des couples de langues permettent d’exploiter au mieux les ressemblances superficielles liées aux relations génétiques interlinguistiques. Nous évaluons notre méthode par rapport à une méthode de bi-alignement classique, et montrons en quoi le multi-alignement permet d’obtenir des résultats à la fois plus précis et plus robustes.
Mot(s) clés libre(s) : traduction, traitement automatique du langage naturel, taln2015
 |  Accéder à la ressource

02c - Apprentissage discriminant des modèles continus de traduction (taln2015)

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Sessions orales TALN 2015 – Mardi 23 juin 2015Session TraductionApprentissage discriminant des modèles continus de traduction Quoc-Khanh Do, Alexandre Allauzen et François YvonRésumé : Alors que les réseaux neuronaux occupent une place de plus en plus importante dans le traitement automatique des langues, les méthodes d’apprentissage actuelles utilisent pour la plupart des critères qui sont décorrélés de l’application. Cet article propose un nouveau cadre d’apprentissage discriminant pour l’estimation des modèles continus de traduction. Ce cadre s’appuie sur la définition d’un critère d’optimisation permettant de prendre en compte d’une part la métrique utilisée pour l’évaluation de la traduction et d’autre part l’intégration de ces modèles au sein des systèmes de traduction automatique. De plus cette méthode d’apprentissage est comparée aux critères existants d’estimation que sont le maximum de vraisemblance et l’estimation contrastive bruitée. Les expériences menées sur la tâches de traduction des séminaires TED Talks de l’anglais vers le français montrent la pertinence d’un cadre discriminant d’apprentissage mais dont les performances sont liées au choix d’une stratégie d’initialisation adéquate. Nous montrons qu’avec une initialisation judicieuse des gains significatifs en terme de scorebleu peuvent être obtenus.
Mot(s) clés libre(s) : traduction, traitement automatique du langage naturel, taln2015
 |  Accéder à la ressource

03 - Jonglagébra (epsmaths2016)

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
ESPE de Caen, 8H-12H : Didactique croisée des deux disciplines maths et EPS, Ateliers et témoignages d'activités interdisciplinaires, "Danse et maths", les mathématiques autrement. lien vers le site académique : https://www.ac-caen.fr/2015/11/20/semaine-des-mathematiques-2016/ Retour d’expérience Jonglagébra Bertrand Fouques Mathématiques Lycée Le Verrier (Saint-Lô) IREM de Caen (groupe didactique) Éric Berthélem EPS Lycée Le Verrier (Saint-Lô) Membre de l’observatoire de l’EPS (Commission arts, danse et arts du cirque) Clarisse Gallien Mathématiques Lycée Le Verrier (Saint-Lô) IREM de Caen (groupe didactique)
Mot(s) clés libre(s) : epsmaths2016, didactique croissée, espe caen
 |  Accéder à la ressource

03 - Les coulisses du débat (irem2016)

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Des maths pour mieux comprendre le Monde : Un débat scientifique autour des jeux de grattage Une vidéo du groupe de l'IREM de Basse-Normandie : « Des mathématiques pour mieux comprendre le monde » Vidéo 3 : Les coulisses du débat : ce document évoque quelques idées et questions relatives à la réalisation des deux vidéos précédentes
Mot(s) clés libre(s) : irem
 |  Accéder à la ressource

03 - L’émergence et l’évolution du langage humain du point de vue des neurosciences (Crisco)

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Journée d’étude : "Cerveau et Langage", présentée par Jacques FRANCOIS (Université de Caen)et Jean-Luc NESPOULOUS (Toulouse 2 & I.U.F.) Date : le jeudi 11 décembre 2014, de 9 h à 18 heures, Journée scientifique du CRISCO (E.A. 4255) Campus 1 - Bâtiment B - Amphi HUET Université de Caen Basse-NormandieJacques FrançoisUniversité de Caen & LATTICE, UMR 8094 (Paris 3 – ENS)L’ÉMERGENCE ET L’ÉVOLUTION DU LANGAGE HUMAIN DU POINT DE VUE DES NEUROSCIENCESL’exposé de J. François s’appuiera sur un article de même intitulé qui paraît au même moment dans la revue électronique CoReLa (http://corela.revues.org/). Il se composera de trois sections : „ la première est consacrée à la démonstration à partir de 200 ans d’histoire de la linguistique depuis le début du 19° siècle, que l’origine des langues, celle de la grammaire et celle du langage humain constituent trois questionnements disjoints. „ La seconde mettra en valeur le caractère pluridisciplinaire de l’étude de l’évolution du langage humain et les aller-retour qui ont existé, en particulier au 19° siècle, entre linguistes et naturalistes. „ La troisième section, la plus développée, est consacrée à l’apport des neurosciences évolutionnaires à l’étude de l’origine du langage sous la forme d’une documentation classée, commençant par cinq théories sur le cerveau humain et le langage centrées respectivement sur la localisation des aires du langage, la parole, l’imitation et la cognition linguistique, et poursuivant par l’examen de la coopération des archéologues et neurobiologistes autour des relations entre le cerveau humain, le langage et la culture matérielle, de la « co-évolution » du cerveau humain et du langage, des avancées de l’ingénierie neuromimétique sur l’évolution de la parole, et des mutations génétiques susceptibles d’avoir facilité l’émergence du langage chez les primates humains. „ En conclusion les deux grandes questions pendantes sont rappelées : origine gestuelle ou vocale du langage articulé, par adaptation (sans intervention de mutations génétiques) ou par exaptation (avec mutations).
Mot(s) clés libre(s) : cerveau, neuropsychologie, langage, neuropsycholinguistique, neurosciences, crisco, ingénierie neuromimétique, co-évolution, origine du langage
 |  Accéder à la ressource

03 - Ouverture par la Région (jipn 2015)

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Les journées innovations pédagogiques normandes : Ouverture par la RégionVincent Louvet, Conseiller régional en charge du développement numérique
Mot(s) clés libre(s) : espe, jipn, communotic
 |  Accéder à la ressource

03 - Questionner les savoirs relatifs à l’éducation aux médias (éducation aux médias 2016)

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Éducation aux médias et inégalités éducatives ESO-Caen| Pôle FETE| ESPE Basse-Normandie| Journée d'étudeAutour de, et avec Divina FRAU-MEIGS La journée sera consacrée à l'éducation aux médias et aux inégalités éducatives. Il s'agira de questionner les objets et les modalités d'une éducation aux médias, d'un double point de vue, à la fois domaine d'enseignement au cœur de l'actualité, qui dans une ambition démocratique doit s'adresser à tous et domaine de recherche pluridisciplinaire qui s'intéresse tout autant aux dispositifs techniques qu'au rôle des acteurs et aux difficultés auxquelles ils sont confrontés. La question des médias et de leur place dans l'éducation aujourd'hui participe de plusieurs réflexions cruciales de la société civile. Quel rôle les médias en général, et les médias en ligne en particulier jouent-ils dans la manière dont les jeunes construisent leur rapport à l'information ? Comment les chercheurs approchent l'éducation aux médias, aujourd'hui conjointement à une éducation au numérique ? Comment l'école prend-elle en compte cette socialisation aux contenus médiatiques par les jeunes ? A quoi forme-t-on réellement aujourd'hui? Aux médias, aux écrans, au numérique ? Des enquêtes nationales et internationales montrent que les inégalités doivent être au coeur des réflexions éducatives (ANR Translit, et ANR Ineduc, Fracture numérique au second degré), quels outils scientifiques pour penser ces interactions éducation/médias/inégalités sociales et scolaires ? PROGRAMME 9h45 - CONFÉRENCE Divina Frau-Meigs : Médias-Jeunesse-Pouvoir d'agir : parcours de chercheur 11h - De la fracture numérique à l’inclusion numérique : politiques, publics et inégalités, Mickaël LE MENTEC Ingénieur de recherche, CREAD - GIS M@rsouin, Université Rennes 2. 14h - Questionner les savoirs relatifs à l’éducation aux médias, “participation, recul critique, autonomie-pouvoir” Yolande MAURY , MCF SIC, Geriico, Université de Lille 3 15h - A quelles conditions mettre en place l'éducation aux médias ? Quels sont les bénéficiaires réels ? - Amélie Turet,  Agence du numérique, responsable éditoriale de Netpublic. Enjeux et diversité des destinataires de l'éducation aux médias, - Emmanuelle Griffon, CLEMI Caen,  et Éducateur Protection Judiciaire de la Jeunesse : Un nouveau chantier : éducation aux médias et Protection Judiciaire de la Jeunesse - Élisabeth Schneider,  ESPE Caen, Former les futurs enseignants : quelles questions ? 16h15 - Quelles perspectives pour cet enseignement dans la société ? Divina FRAU-MEIGS 16h30-17h - CLÔTURE et derniers échanges Anne-Laure Le Guern (CERSE, MCF Sciences de l'éducation, responsable axe 2 « Professionnalisations »,  ESPE de Caen) et Isabelle Duchatelle (VP numérique, Université de Caen)
Mot(s) clés libre(s) : éducation aux médias, pole fete, inégalités éducatives, Divina FRAU-MEIGS
 |  Accéder à la ressource

03 : Les situations-problèmes, les obstacles : épistémologiques, didactiques, ontogénétiques et psychomorphiques

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Didactique des mathématiques : les fondamentaux Année 2014-2015 Dr. Ruben Rodriguez Herrera Agrégé en Mathématiques ruben.rodriguez@unicaen.fr IREM, ESPE, Ifé, CEMU Université de Caen Basse-Normandie France Les modules proposés cette année sont les suivants : - 1 Les univers et les psychomorphismes - 2 Les transpositions didactiques et les variables didactiques - 3 Les situations-problèmes, les obstacles : épistémologiques, didactiques, ontogénétiques et psychomorphiques - 4 Les situations a-didactiques - 5 Le contrat didactique : transmissif, comportementaliste, socio-constructiviste - 6 La dialectique outil-objet - 7 La progressivité des apprentissages
Mot(s) clés libre(s) : psychomorphismes, transpositions didactiques, variables didactiques, situations-problèmes, obstacles épistémologiques, obstacles didactiques, situations a-didactiques, contrat didactique, obstacles ontogénétiques
 |  Accéder à la ressource

rss |< << Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI