Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Pédagogie > Recherche thématique en fr
  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Recherche thématique UNIT
  • Recherche thématique
  • Recherche par établissements
  • Recherche par auteurs
  • Recherche par mots-clefs
Recherche thématique en passant par le pivot dewey
Recherche en cours
Écoles philosophiques particulières
 Modifier la recherche       Nouvelle recherche 
  • 13 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 10
  |< << Page précédente 1 2 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

2e table ronde : La philosophie et l’événement

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Discutante : Claude Habib (Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3) James Tussing (University of Notre-Dame) « L’historicisme de Tocqueville » Carole Widmaier (Université de Franche-Comté) « Face à l’événement : les ressources de l’imagination politique » Daniel Tanguay (Université d’Ottawa) « Que peut le philosophe politique ? Allers et retours entre Raymond Aronet Alain Renaut »  
Mot(s) clés libre(s) : causalité, historicisme, Tocqueville
 |  Accéder à la ressource

Crystal Cordell: Repenser le choix à partir d'Aristote. Pour une philosophie pratique féministe

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Docteur de l’EHESS (Mention Etudes politiques, 2009) et de l’Université de Toronto (Science politique, 2009), Crystal Cordell Paris est spécialiste de la philosophie politique. Sa thèse, consacrée à Lascience politique d’Aristote (Prix de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris - Prix Richelieu, 2010), montre la pertinence de la réflexion aristotélicienne sur l’art de gouverner pour la science politique contemporaine. Elle prépare actuellement un ouvrage issu de ses recherches doctorales Enseignante à Sciences Po et en classes préparatoires aux grandes écoles, elle a été ATER et chercheur associé à l’Université de Nice-Sophia Antipolis.    
Mot(s) clés libre(s) : désir, féminisme, Aristote, choix, volonté
 |  Accéder à la ressource

Humanisme et mondialisation

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Entretiens des Universités de L’Académie de Strasbourg Conférence de Jean BAECHLER, Professeur de Sociologie historique à la Sorbonne, Ancien président de l’Académie des sciences morales et politiques et de l’Institut de France
Mot(s) clés libre(s) : mondialisation, humanisme
 |  Accéder à la ressource

Dürer, Schiller, Heidegger : l'œuvre d'art, la chose, le monde (par Jean-François Courtine)

/ Pascal CECCALDI, Lycée d’Etat Jean Zay - Internat de Paris / 11-02-2014 / Canal-u.fr
COURTINE Jean-François
Voir le résumé
Voir le résumé
Dürer, Schiller, Heidegger : l'œuvre d'art, la chose, le mondeLa semaine dernière, après avoir envisagé dans son contexte (l’œuvre de Ernst Jünger : La mobilisation totale, Le travailleur), puis amorcé l’étude de quelques termes directeurs de la réflexion heideggérienne consacrée à « l’essence de la technique » : la Machenschaft comme l’empire du faire et de l’efficience, le Ge-stell, comme dispositif général de mise à disposition et d’exploitation de tout ce qui est, nous étudierons lors de la séance du mardi 11 février une autre entente et une autre accentuation de la tekhnè, au titre de l’art et de l’œuvre d’art.Sur cet autre version de la pro-duction (Hervor-bringen) et de la monstration (« épiphanie »), nous suivrons, à partir d’un séminaire (1936-1937) pour étudiants débutants consacré à Schiller (Les lettres sur l’éducation du genre humain), le statut ontologique de l’œuvre d’art, comme ouverture au monde et possible reconquête des choses appréhendées dans leur singularité et leur heccéité (haecceitas).
Mot(s) clés libre(s) : ontologie, Friedrich von Schiller, heccéité, haecceitas, tekhnè, épiphanie, Albrecht Dürer, oeuvre d'art, phénoménologie, Martin Heidegger, art pictural
 |  Accéder à la ressource

L’individu selon Leibniz (par Michel FICHANT)

/ Pascal CECCALDI, Lycée d’Etat Jean Zay - Internat de Paris / 17-03-2015 / Canal-u.fr
FICHANT Michel
Voir le résumé
Voir le résumé
L’individu selon LeibnizDans L’ère de l’individu. Contribution à une histoire de la subjectivité (1979), Alain Renaut a voulu voir dans la philosophie de Leibniz une origine de l’« individualisme moderne », caractérisé par la « fragmentation du réel » en unités exclusives les unes des autres, chacune déployant ses dispositions selon son propre plan, la communication ou la connexion entre elles se surajoutant de façon externe par l’artifice de l’harmonie préétablie. Dans mon étude « De l’individuation à l’individualité universelle » (Science et métaphysique dans Descartes et Leibniz, 1998, p. 143-162), j’avais combattu cette thèse, en montrant que la conception leibnizienne de l’individualité est aux antipodes de cet « individualisme », et en m’appuyant principalement sur la notion de « substance individuelle », telle que Leibniz l’a mise en œuvre autour de 1685 (principalement dans le Discours de métaphysique et la première phase de la correspondance avec Arnauld).Je rappellerai les résultats de cette discussion déjà ancienne. Mais la pensée leibnizienne de l’individu s’est aussi développée dans d’autres voies, à partir du moment où se sont mis en place les éléments qui trouveront leur synthèse finale dans la Monadologie (1714). Dans L’ultime raison du sujet (1986, trad. française 1988), Manfred Frank a apporté une réponse négative à la question : « L’individu est-il une monade leibnizienne ? » Je partage cette réponse en en inversant l’énoncé : la monade leibnizienne n’est pas un individu au sens du « sujet moderne ». Comme l’écrit Manfred Frank : « Il apparaît clairement qu’il ne peut au fond pas être question chez Leibniz d’un individualisme — ni même de l’émancipation d’un sujet singulier » (p. 81). En revanche la thèse monadologique proprement dite considère de façon originale une notion riche de l’individualité organique et de son inclusion dans l’unité universelle, sur laquelle j’apporterai quelques précisions en référence à l’état le plus récent des études leibniziennes. Michel Fichant.Lectures préliminaires recommandées :Discours de métaphysique, §§ VIII, IX, XIII, XIV et XV.Nouveaux essais sur l’entendement humain, Livre II, chap. 27, §§ 1 à 9. – Livre III, chap. 3; §§ 6 et 7.Théodicée, §§ 413 à 416.
Mot(s) clés libre(s) : individu, sujet (philosophie), monadologie, métaphysique de l'individu, monade, spiritualisation du réel
 |  Accéder à la ressource

Bruno et Sanchez, deux philosophes à Toulouse autour de 1580 / Didier Foucault

/ Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Franck DELPECH, Nathalie MICHAUD, Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail / 09-10-2014 / Canal-u.fr
FOUCAULT Didier
Voir le résumé
Voir le résumé
Bruno et Sanchez, deux philosophes à Toulouse autour de 1580 / Didier Foucault. In "Journées Giordano Bruno", organisées par l'Université de Toulouse en partenariat avec le Muséum de Toulouse, l’Institut Universitaire de France et Il Laboratorio de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, sous l'égide du Consulat Général d'Italie et avec le soutien de l'Institut culturel italien de Marseille. Toulouse, 9-11 octobre 2014. Session I : Giordano Bruno, figure de l'errance, 9 octobre 2014. Au cours de sa vie aventureuse, Giordano Bruno n'a fait qu'un court séjour à Toulouse entre 1579 et 1581. De ce passage, il ne reste que peu de traces. Parmi les contacts intellectuels qu'il a eus, le plus notoire concerne Francisco Sanchez (1551?-1623). Ce médecin probablement d'origine marrane, née à la frontière entre le Portugal et l'Espagne, a effectué l'essentiel de sa carrière à Toulouse. Il s'y installe en 1575 et devient régent puis doyen de la faculté de médecine de la ville. Ses travaux universitaires ont été publiés après  sa mort dans les Opera medica (1636). Sanchez est aussi l'auteur d'un traité philosophique, le Quod nihil scitur (Il n'est science de rien) qui le classe, aux côtés de Jean-François Pic de la Mirandole, Corneille, Agrippa et Montaigne, parmi les plus éminents représentants du scepticisme de la Renaissance. Bruno possédait un exemplaire de ce livre mais n'appréciait guère son contenu. En retraçant le parcours  intellectuel de Francisco Sanchez, cette communication s'efforce de mettre en évidence l'apport propre du penseur ibérique et ce qui le distinguait de la démarche du philosophe italien dont il a, brièvement, croisé la route.
Mot(s) clés libre(s) : humanisme de la Renaissance, philosophie de la Renaissance, Bruno Giordano (1548-1600), Francisco Sánchez (1550?-1623), Toulouse (16e siècle), scepticisme (philosophie)
 |  Accéder à la ressource

Conférence de Marcel GAUCHET - Pour la philosophie politique

/ Serge BLERALD, Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS / 24-06-2015 / Canal-u.fr
GAUCHET Marcel
Voir le résumé
Voir le résumé
Marcel Gauchet en discussionJournée organisée par le CESPRA et Associaton des Amis de la Mention Etudes Politiques (AMEP)À l'occasion de sa dernière année de séminaire à l'EHESS, le CESPRA et l'AMEP organisent une journée de débat autour de l'œuvre de Marcel Gauchet et en sa présence. Il s'agit de mettre en perspective ses principales propositions dans le cadre de trois tables rondes thématiques : Religion, laïcité, fondamentalismes ; Mutations anthropologiques de l'individu contemporain ; Crise de la démocratie. Les interventions viseront autant à éclairer la fécondité des analyses gauchetiennes qu'à les soumettre à discussion. Marcel Gauchet prendra ainsi la parole à l'issue de chacune des tables rondes pour répondre aux questions qui lui auront été posées, avant de prononcer la conférence de clôture intitulée Conférence de clôture de Marcel GAUCHET - Pour la philosophie politiqueAmphithéâtre François Furet 105 Bd Raspail Paris, France (75006)
Mot(s) clés libre(s) : démocratie, tyrannie, libéralisme
 |  Accéder à la ressource

Table-ronde 3 - Crise de la démocratie

/ Serge BLERALD, Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS / 24-06-2015 / Canal-u.fr
GAUCHET Marcel, BEC Colette, LOVELUCK Benjamin, BLAIS Marie-Claude, SCHNAPPER Dominique
Voir le résumé
Voir le résumé
Marcel Gauchet en discussionJournée organisée par le CESPRAet Associaton des Amis de la Mention Etudes Politiques (AMEP)À l'occasion de sa dernière année de séminaire à l'EHESS, le CESPRA et l'AMEP organisent une journée de débat autour de l'œuvre de Marcel Gauchet et en sa présence. Il s'agit de mettre en perspective ses principales propositions dans le cadre de trois tables rondes thématiques : Religion, laïcité, fondamentalismes ; Mutations anthropologiques de l'individu contemporain ; Crise de la démocratie. Les interventions viseront autant à éclairer la fécondité des analyses gauchetiennes qu'à les soumettre à discussion. Marcel Gauchet prendra ainsi la parole à l'issue de chacune des tables rondes pour répondre aux questions qui lui auront été posées, avant de prononcer la conférence de clôture intituléeTable-ronde 3 - Crise de la démocratie modératrice Dominique SCHNAPPER  Dominique OTTAVI et Marie-Claude BLAIS - L'enfant, l'école et la démocratie  Benjamin LOVELUCK - Les mutations de l'espace public médiatique  Colette BEC - Crise de l'État social et démocratie  réponse de Marcel Gauchet et débat avec le publicAmphithéâtre François Furet  105 Bd Raspail Paris, France (75006)
Mot(s) clés libre(s) : Education, espace public médiatique, mutations sociales, crise, Etat
 |  Accéder à la ressource

Table-ronde 3 - Crise de la démocratie (suite)

/ Serge BLERALD, Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS / 24-06-2015 / Canal-u.fr
GAUCHET Marcel, HOLEINDRE Jean-Vincent, FERRAND Olivier, SCHNAPPER Dominique, VIBERT Stephane
Voir le résumé
Voir le résumé
Marcel Gauchet en discussionJournée organisée par le CESPRA et Associaton des Amis de la Mention Etudes Politiques (AMEP)À l'occasion de sa dernière année de séminaire à l'EHESS, le CESPRA et l'AMEP organisent une journée de débat autour de l'œuvre de Marcel Gauchet et en sa présence. Il s'agit de mettre en perspective ses principales propositions dans le cadre de trois tables rondes thématiques : Religion, laïcité, fondamentalismes ; Mutations anthropologiques de l'individu contemporain ; Crise de la démocratie. Les interventions viseront autant à éclairer la fécondité des analyses gauchetiennes qu'à les soumettre à discussion. Marcel Gauchet prendra ainsi la parole à l'issue de chacune des tables rondes pour répondre aux questions qui lui auront été posées, avant de prononcer la conférence de clôture intituléeTable-ronde 3 - Crise de la démocratie (suite) modératrice Dominique SCHNAPPER Jean-Vincent HOLEINDRE - Vers une pacification démocratique ? Sur la guerre Olivier FERRAND - Quelle crise de la démocratie ? Stéphane VIBERT - Sur l’éclipse du politiqueréponse de Marcel Gauchet et débat avec le publicAmphithéâtre François Furet 105 Bd Raspail Paris, France (75006)
Mot(s) clés libre(s) : démocratie, crise, conflits, guerres, Etat
 |  Accéder à la ressource

Entre utopies dangereuses et postures nihilistes, y a-t-il une place pour l’espoir ?

/ DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Service Culturel - Université Victor Segalen Bordeaux 2 / 07-04-2004 / Canal-U - OAI Archive
MOITHY Janine
Voir le résumé
Voir le résumé
Face à ce que les Anciens nommaient le tragique, à savoir l’existence de la mort et du mal, l’homme a développé deux attitudes antagonistes : une confiance absolue en la capacité de l’homme à résoudre les problèmes de la nature (l’utopie) et la conviction que rien ne pourra changer (le nihilisme). Ces deux mouvements ont coexisté et se sont respectivement affirmés au cours de l’histoire. Aujourd’hui, la société opère un profond retour à une attitude nihiliste : les totalitarismes meurtriers qu’ont été le nazisme et le communisme, la prise de conscience des limites de la science et la perte de confiance en la politique ont fait sombrer la société dans une énorme dépression. Pour oublier ce qui l’interpelle, elle se jette dans le présent avec la surconsommation, la drogue, le virtuel : elle se vide la tête. Ce retour au nihilisme n’est toutefois pas dépourvu d’espoir car il a l’avantage d’être lucide. C’est en regardant la réalité et non plus ses rêves que l’homme pourra transformer les choses.La conférence a été donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" / Saison 2003-2004 sur le thème "Demain". Service culturel Université Victor Segalen de Bordeaux 2 / DCAM /
Mot(s) clés libre(s) : communisme, Emil Cioran, nihilisme, Saint Thomas More, totalitarisme, utopies
 |  Accéder à la ressource

rss |< << Page précédente 1 2 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI