Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Pédagogie > Recherche thématique UNIT en fr
  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Recherche thématique UNIT
  • Recherche thématique
  • Recherche par établissements
  • Recherche par auteurs
  • Recherche par mots-clefs
Recherche thématique dans les catégories UNIT en passant par le pivot dewey
Classification Unit > Sciences du vivant > Biologie, biochimie, génétique
Niveau supérieur
  • 686 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 10
  |< << Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

2015 - Cerveau, Sexe et Préjugés

/ Icare Multimédia - Faculté de Médecine Lille 2 / Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Cycle : quand les scientifiques observent le sexe » « Cerveau, Sexe et Préjugés » par Catherine Vidal, Directrice de Recherche Honoraire à l’Institut Pasteur de Paris : Comment se fabriquent les filles et les garçons ? Comment se forgent nos identités de femmes et d’hommes ? La découverte de la « plasticité cérébrale » apporte un éclairage fondamental sur les mécanismes neurobiologiques de construction de nos identités sexuées, en interaction avec l’environnement social et culturel. Rien n’est à jamais figé ni programmé dans le cerveau depuis la naissance. C’est une véritable révolution pour la compréhension de l’humain. Néanmoins, les préjugés qui font croire à un déterminisme biologique inné des différences d’aptitudes et de comportements entre les sexes sont encore vivaces. Une réflexion éthique s’impose : le risque est toujours bien présent de justifier l’ordre social par un ordre biologique, ouvrant la porte au sexisme, au racisme et à l’intolérance. Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur de Paris. Elle travaille actuellement au Comité d’Éthique de l’Inserm où elle est co-responsable du groupe « Genre et Recherches en Santé ». Elle mène de front ses recherches et une réflexion sur les rapports entre science et société, concernant en particulier le déterminisme en biologie, le cerveau et le sexe. Elle est membre de l’Institut Émilie du Châtelet, de ONU Femmes France, du Laboratoire de l’Égalité, et co-directrice de la collection Égale à Égal (Belin).
Mot(s) clés libre(s) : cerveau, égalité des sexes, préjugés, neurosciences, plasticité cérébrale, neuobiologie
 |  Accéder à la ressource

2015 - Fille ou Garçon, un gène à l’aiguillage

/ Icare Multimédia - Faculté de Médecine Lille 2 / Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
« Fille ou Garçon, un gène à l’aiguillage » par le Professeur Philippe Berta Conférence du Professeur Philippe Berta qui a eu lieu le 17 octobre à 10h à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, et qui entre dans le cadre du cycle : " Quand les scientifiques observent le sexe ". Philippe Berta, Professeur des universités, est fondateur et président du conseil scientifique de l’École de l’ADN, secrétaire général du pôle de compétitivité santé Eurobiomed, codécouvreur du gène de la masculinité SRY, directeur du master régional de biotechnologie BIOTIN et concepteur de PatentShaker. On lui doit aussi la mise en place de l’Université de Nîmes. On vient de célébrer le 25ème anniversaire de la découverte du gène de la masculinité, SRY. Cette découverte a, tout à la fois, mis fin à des siècles d’hypothèses sur l’origine des deux sexes au profit de l’hypothèse génétique. Elle a aussi permis, depuis, de décrypter en grande partie les mécanismes moléculaires conduisant à la mise en place de la gonade mâle/femelle. Enfin, ce gène si particulier a conduit à la description d’une grande famille de gènes, les gènes SOX (SRY box), qui font régulièrement l’actualité par leurs implications dans de grandes voies de développement ou, par exemple, dans l’établissement d’un profil cellule souche à nos cellules différenciées.
Mot(s) clés libre(s) : génétique, sexualité, sry, sox, géne
 |  Accéder à la ressource

2015 - L’homosexualité a-t-elle des bases biologiques

/ Icare Multimédia - Faculté de Médecine Lille 2 / Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
« L’homosexualité a-t-elle des bases biologiques ? ». Conférence du Professeur Jacques Balthazart qui a eu lieu le 9 décembre à 18h à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales (amphithéâtre René CASSIN) dans le cadre du cycle : " Quand les scientifiques observent le sexe ". Jacques  Balthazart  est  Professeur  Émérite  au Grappe Interdisciplinaire de Génoprotéomique Appliquée (GIGA) Neurosciences de l’Université de Liège. Il étudie  depuis plus  de  40  ans  les  mécanismes neuroendocriniens   et   neurochimiques de contrôle du comportement sexuel. Il s’intéresse spécialement  à  la  différenciation  sexuelle, c’est  à  dire  aux  mécanismes  qui  pendant  le développement  déterminent  les  différences  comportementales, neuroanatomiques et neurochimiques entre mâles et femelles. Il a dans ce cadre publié plus de 400 articles scientifiques dans des revues internationales. Il a organisé de nombreuses conférences internationales sur ces thèmes, fait partie du comité de rédaction de plusieurs journaux scientifiques et est actuellement co-éditeur en chef de la revue Frontiers in Neuroendocrinology. Sa conférence a pour but d’exposer les résultats de recherches en biologie indiquant que les effets des hormones embryonnaires, eux-mêmes sous le contrôle partiel de facteurs génétiques, jouent probablement  un  rôle  prépondérant  dans  le  déterminisme  de l’orientation sexuelle. Il passera tout d’abord en revue les études animales  qui  démontrent  formellement  que  de  nombreuses différences entre mâles et femelles sont le résultat de l’action des hormones testiculaires pendant la vie embryonnaire. Dans un deuxième stade, il montrera que ces mêmes hormones sont toujours  bien  présentes  et  actives  dans  l’espèce  humaine  et déterminent  les  différences  sexuelles  morphologiques  ainsi que  certaines  différences  comportementales  entre  hommes  et femmes. Enfin une troisième partie passera en revue les Études cliniques et diverses Études épidémiologiques qui suggèrent très fortement que ces mécanismes hormonaux jouent également un rôle important dans le déterminisme de l’orientation sexuelle.
Mot(s) clés libre(s) : génétique, homosexualité, sexualité, hormones, géne
 |  Accéder à la ressource

2015 - Sexe, diversité, innovation

/ Icare Multimédia - Faculté de Médecine Lille 2 / Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Conférence du Professeur Pierre-Henri Gouyon qui a eu lieu le 2 décembre à 18h à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, et qui entre dans le cadre du cycle : " Quand les scientifiques observent le sexe ". Généticien ayant aussi fait des études de philosophie, Pierre-Henri Gouyon est Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech, à l’ENS et à Sciences Po. Il est aussi responsable de l’Équipe de recherche en Botanique au sein du Laboratoire ISYEB (Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité). Il étudie actuellement les mécanismes de l’Évolution en allant de la génétique à l’Écologie. Auteur de nombreuses publications scientifiques qui lui ont notamment valu un prix de la Société Américaine d’Écologie et d’avoir été élu à l’Academia Europea de Londres, il a aussi publié plusieurs ouvrages ou CD à visée didactique, notamment : - « Aux origines de la Sexualité » (2009), - « La reproduction, ce que l’on ne sait pas encore », - « l’Évolution, 2014 » (qui a reçu le Prix « Lire dans le Noir » de Radio-France). Il appartient ou a appartenu à plusieurs comités nationaux en lien avec les questions de Science dans la Société, ainsi qu’aux comités d’Éthique de l’INSERM et du Département des Sciences de la Vie du CNRS.
Mot(s) clés libre(s) : génétique, sexualité, hormones, Darwin, géne, parthénogénèse, Hermaphrodisme
 |  Accéder à la ressource

5. La biodiversité du sol

/ Université Paris I Panthéon-Sorbonne, UVED / 12-12-2014 / Canal-u.fr
HAINZELIN Etienne, BLANCHART Eric
Voir le résumé
Voir le résumé
Etienne Hainzelin et Eric Blanchart nous emmènent à la découverte de la troisième frontière biotique, à savoir les sols. Ils apportent plusieurs données concernant la biodiversité très importante qu'on y trouve et ils mettent en relation cette biodiversité avec le bon fonctionnement des agroécosystèmes.
Mot(s) clés libre(s) : biodiversité, agriculture, Sol, Microorganismes
 |  Accéder à la ressource

7. Anthropologie de la conservation

/ Université Paris I Panthéon-Sorbonne, UVED / 18-11-2014 / Canal-u.fr
DUMEZ Richard
Voir le résumé
Voir le résumé
Richard Dumez définit l'anthropologie de la conservation, "discipline de crise" issue de la confluence de la biologie de la conservation, de l'ethnoécologie et de l'anthropologie de la nature.
Mot(s) clés libre(s) : biologie, conservation, anthropologie, Ethnoécologie, Nature
 |  Accéder à la ressource

A la rencontre des chercheurs du Musée de l'Homme - Paul Verdu

/ Muséum national d'Histoire naturelle / Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Paul Verdu, généticien des populations humaines au Musée de l'Homme, rêve-t-il de double hélice de molécule d'ADN la nuit ? En tous cas il les multiplie dans son labo du Musée. En fait il amplifie les brins d'ADN collectés aux quatre coins de la planète, dans différentes populations humaines, pour en mesurer les variations. Les gènes sont alors plus visibles, avec des supers machines, pour étudier l'évolution et l'histoire du peuplement. Avec des supers calculs. Mais dans quel sens l'hélice tourne-t-elle ?
Mot(s) clés libre(s) : ADN, génétique, Musée de l'Homme, populations humaines
 |  Accéder à la ressource

Adaptation à l'effort de la ventilation

/ BioMedia-UPMC / 16-06-2009 / Unisciel
Pellerin Marie Jeanne
Voir le résumé
Voir le résumé
Mesures à l'aide de l'ExAO des paramètres respiratoires lors de deux efforts d'intensité différentes. Définition des paramètres d'adaptation
Mot(s) clés libre(s) : respiration, ventilation, effort, Physiologie
 |  Accéder à la ressource

Adn mitochondrial, h. sapiens et h. neanderthalensis

/ BioMedia-UPMC / 25-02-2011 / Unisciel
Furelaud Gilles, Ibarrondo Françoise
Voir le résumé
Voir le résumé
Si de nos jours seule l'espèce Homo sapiens est présente sur Terre, les études paléoanthropologiques montrent que plusieurs espèces du genre Homo ont existé par le passé, et sur des périodes de temps qui parfois se recouvrent. Ainsi, l'Homme de Néanderthal (Homo neanderthalensis) a vécu de -200 000 ans B.P. à -30 000 ans B.P. environ (B.P. : "before present", age par rapport à nos jours); dans le même temps, l'Homme moderne (Homo sapiens) est apparu il y a probablement environ 130 000 ans (Les premiers Homo sapiens sont couramment nommés "Hommes de Cro-Magnon"). De ce fait, ces deux types d'Homme ont coexisté pendant près de 100 000 ans. De nombreuses questions se posent donc quant aux relations précises entre l'Homme de Néanderthal et l'Homme de Cro-Magnon.
Mot(s) clés libre(s) : ADN, Mitochondrie, Homo
 |  Accéder à la ressource

Alexandre Meinesz – Comment la vie a commencé

/ Université de Nice Sophia Antipolis / 23-02-2009 / Canal-U - OAI Archive
MEINESZ Alexandre
Voir le résumé
Voir le résumé
Lundi 23/02/2009, Alexandre Meinesz – Comment la vie a commencéD’où vient la vie ? Comment est-elle apparue sur Terre ? Quels ont été les premiers organismes vivants ? À quoi ressemblaient les ancêtres de formes de vies actuelles ? Comment l’évolution a-t-elle sculpté le vivant au fil du temps ? Alexandre Meinesz présentera une synthèse des découvertes les plus récentes sur l’histoire de la vie. Il distinguera trois étapes innovantes majeures, ou Genèses : celle des premières bactéries, celle des premières cellules animales et végétales et celle des organismes composés de plusieurs cellules (dont nous sommes). Et quatre types d’événements fortuits ayant profondément façonné l’histoire du vivant sur Terre: trois événements « créatifs » (les mutations, la reproduction sexuée et la sélection naturelle), un quatrième destructeur (les grands cataclysmes comme celui qui vit disparaître les dinosaures il y a 65 millions d’années).Alexandre Meinesz spécialiste des milieux marins et des premiers organismes ayant colonisé la Terre (les algues), abordera les mystères de la vie avec un éclairage original sur l’évolution du vivant, différent de celui des microbiologistes, des généticiens ou des paléontologues. Il agrémentera sa conférence de ses expériences d’homme de terrain curieux de tout et amoureux fou de la nature… et d’un tableau, L’Astronome de Vermeer, qui sert de trame à son récit…
Mot(s) clés libre(s) : Ecologie, environnement, origines de la vie
 |  Accéder à la ressource

rss |< << Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI