Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Pédagogie > Recherche thématique en fr
  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Recherche thématique UNIT
  • Recherche thématique
  • Recherche par établissements
  • Recherche par auteurs
  • Recherche par mots-clefs
Recherche thématique en passant par le pivot dewey
Recherche en cours
Problèmes et services sociaux; associations
 Modifier la recherche       Nouvelle recherche 
  • 299 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 11 à 20
  |< << Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

GSF-Approche historique des violences sexuelles en temps de guerre

/ CERIMES, Alain MONCLIN, Marcel LECAUDEY, Loïc QUENTIN / 06-03-2009 / Canal-U - OAI Archive
Virgili Fabrice
Voir le résumé
Voir le résumé
2ème journée humanitaire sur la santé des femmes dans le monde Vendredi 6 mars 2009. Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard 75006 Paris : Journée organisée à l’occasion de la journée mondiale de la femme 2009 Sous la présidence de Mme Simone Veil, membre de l’Académie Française. Marrainage de Mme Michèle André, sénatrice du Puy-de-Dôme, présidente de la délégation du Sénat aux Droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.10h10 Approche historique des violences sexuelles en temps de guerre Fabrice Virgili, historien, chargé de recherche CNRS - IRICEVoir l'ensemble des vidéosSCD Médecine.
Mot(s) clés libre(s) : crimes de guerre, femme, GSF, Gynécologie Sans Frontière, ONG, réfugiés, viol, violences sexuelles
 |  Accéder à la ressource

'Les "vrais" tontons flingueurs

/ 12-02-2015 / Canal-u.fr
VIMONT Jean-Claude, RENNEVILLE Marc
Voir le résumé
Voir le résumé
Pendant les cinq années qui suivirent la Libération, holdups violents, cambriolages de trafiquants du marché noir, agressions au faux-policier, épurations sauvages pour dépouiller des paysans enrichis durant les années noires alimentèrent la chronique des faits divers. Les malfaiteurs utilisaient des voitures puissantes, agissaient à Paris comme sur la Côte d'Azur, écumaient les environs de Lyon et ils semblaient insaisissables. La presse signalait "un gang de Tractions avant". il y en avait plusieurs en fait. La police traquait "Pierrot le fou n°1", "Pierrot le fou n°2", "l'ennemi public n°1", sans oublier "l'Arsène Lupin de l'après-guerre" ou "le bandit bienaimé, roi des évasions". Des gangs regroupaient d'anciens gestapistes et d'anciens résistants pour des attaques à main armée qui rapportaient gros. Pierre Loutrel, Jo Attia, Abel Danos, Emile Buisson, Paul Dellapina, René Girier et leurs nombreux complices ont acquis une célébrité certaine dès l'après-guerre puis sont devenues des figures mythiques du roman et du cinéma policier.L'encre et le sang, selon le beau titre de Dominique Kalifa se télescopent dans les représentations des crimes comme dans les fictions qu'ils suscitent.
Mot(s) clés libre(s) : crime, agression, cambriolage, trafiquant, gang, policier, holdup
 |  Accéder à la ressource

Lorenzo Vidino

/ FMSH Production / 31-05-2016 / Canal-u.fr
VIDINO Lorenzo
Voir le résumé
Voir le résumé
Lorenzo Vidino compare le djihadisme aux États-Unis et en Europe. Le problème qui est mineur aux États-Unis : le facteur démographique et la meilleure intégration des musulmans dans la société les rend certes plus hermétiques à la radicalisation, mais il faut nuancer le propos puisque plusieurs individus "radicalisés" en Europe ou aux États-Unis sont bien intégrés. De plus, aux États-Unis, il n'existe pas de filières comme en Europe, les salafistes non-djihadistes ne se développant pas autant qu'en Europe, et les recruteurs n'ayant pas la même facilité à rassembler et à s'établir en intermédiaires via Internet. La diversité culturelle nord-américaine interroge éégalement la place des musulmans afro-américains dans la radicalisation djihadiste : ceux-ci sont très minoritaires, ils n'ont pas de discours politisé ou violent sur l'islam, anti-américain ou pro-syrien. De même, on observe très peu de radicalisations en prison des afro-américains et malgré les conversions fréquentes en prison, beaucoup délaissent l'islam en en sortant. Enfin, l'absence d'un passé colonial est un facteur non-négligeable pour expliquer cette situation, même s'il faut noter aussi qu'un "sentiment anti-islam" plus général se développe et est relayé par certains intellectuels et hommes politiques néo-conservateurs en cette période électorale.
Mot(s) clés libre(s) : Internet, filière, Etat-Unis, salafisme, Daech, déradicalisation, Afro-américains, Djihad, recrutement, radicalisation, jihad, sentiment anti-islam
 |  Accéder à la ressource

Territoires 2.0 : vers de nouveaux patrimoines

/ 18-04-2016 / Canal-u.fr
VIDAL Philippe, SANSY Danièle
Voir le résumé
Voir le résumé
Avec l’arrivée du web 2.0, l’animation numérique des territoires échappe désormais en partie aux acteurs publics. Le geocaching par exemple, — pratique consistant à découvrir et à déposer des caches à trésors dans l’espace urbain ou ailleurs — est un jeu collaboratif semigratuit, supporté par une société privée et nourri par une communauté mondiale de pratiquants. Il illustre ces nouveaux rapports en train de s’établir entre les internautes organisés en collectif et les territoires. Dans ce type de pratique, le jeu du collectif, sa capacité à coconstruire, à s’autoréguler, compte plus que la couverture 3G. De nouvelles dynamiques se créent, une autre carte patrimoniale et touristique se dessine, faite de micro-lieux, hors des sentiers battus. Le « territoire connecté », loin de se résumer à une infrastructure technologique, redevient une histoire d’hommes et de lien retrouvé avec le quotidien.
Mot(s) clés libre(s) : Web 2.0, Géocaching
 |  Accéder à la ressource

Les champs électro-magnétiques

/ DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Université Bordeaux Segalen - DCAM / 18-11-2010 / Canal-U - OAI Archive
VEYRET Bernard
Voir le résumé
Voir le résumé
Journée Santé Environnement Quelques grandes questions environnementales des débuts du XXIe siècle ISPED, Université Victor Segalen Bordeaux 2 Les craintes que suscitent depuis plusieurs années les champs électro-magnétiques et en particulier les risques liés aux ondes des téléphones portables, des bornes wifi ou des lignes à haute tension ont permis l’accroissement des financements dévolus à ce thème et la mise en place de projets de recherche. Directeur de recherche au Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS) de Bordeaux, Bernard Veyret présente les résultats de ces études sur les champs électromagnétiques et sur leurs effets biologiques et sanitaires.
Mot(s) clés libre(s) : champs électromagnétiques, environnement, évaluation du risque, ondes électromagnétiques, principe de précaution, risques pour la santé, santé, sociologie de la santé, veille sanitaire
 |  Accéder à la ressource

Les risques industriels

/ Mission 2000 en France / 29-05-2000 / Canal-U - OAI Archive
VEROT Yvan
Voir le résumé
Voir le résumé
Le développement des sciences et des techniques a permis d'atteindre dans les pays modernes, un niveau de vie jamais atteint. Cependant une sensibilité particulière apparaît désormais dans l'opinion à l'égard du risque. Le risque est une notion complexe. Il est autant social que scientifique. Le risque industriel est encadré par une réglementation détaillée et complexe. Il fait l'objet d'une démarche exigeante de l'entreprise pour favoriser la prévention et la mise en place des dispositions qui en permettent la maîtrise. Par ailleurs, des dispositions sont également en place ou en développement afin de répondre aux attentes et interrogations des parties intéressées à l'extérieur de l'entreprise. La complexité des systèmes modernes donne un rôle particulièrement important à l'aspect humain dans la conduite des installations et la maîtrise des risques associés. L'aversion actuelle à l'égard du risque est de nature à conduire à une situation stérilisante alors que l'innovation et le développement, maîtrisés, permettent à la fois l'amélioration du bien-être et la protection de l'environnement.
Mot(s) clés libre(s) : maîtrise des risques, management du risque, protection de l'environnement, risque accidentel, sécurité industrielle, système complexe
 |  Accéder à la ressource

EN-9. Population, environment and development

/ Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Florent ALIAS, UVED / 20-05-2015 / Canal-u.fr
VERON Jacques
Voir le résumé
Voir le résumé
Jacques Véron talks about the relations between population, environment and development. He shows that these factors have to be together considered, and that a reading at different spatial scales, from the planet to the territory, is necessary.
Mot(s) clés libre(s) : population, environment, technology, demography
 |  Accéder à la ressource

9. Population, environnement et développement

/ Université Paris I Panthéon-Sorbonne, UVED / 20-05-2015 / Canal-u.fr
VERON Jacques
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans cette vidéo, Jacques Véron discute des relations entre population, environnement et développement. Il montre bien que ces facteurs doivent être considérés ensemble, et qu'une lecture à différentes échelles spatiales, de la planète au territoire, est nécessaire.
Mot(s) clés libre(s) : environnement, démographie, population, IPAT, technologie
 |  Accéder à la ressource

9. Impacts environnementaux des dispositifs d'exploitation des énergies marines

/ Université Perpignan Via Domitia, UVED / 15-01-2015 / Canal-u.fr
VERON Gérard
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans cette vidéo, Gérard Véron discute des études d'impact qui sont nécessaires lors de l'installation de dispositifs d'exploitation d'énergies marines renouvelables.
Mot(s) clés libre(s) : environnement, énergies marines, étude d'impact
 |  Accéder à la ressource

GSF 2010 - 18.Violences faites aux femmes.Missions Pôle Régional Victimes Violences sexuelles

/ CERIMES, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport / 05-02-2010 / Canal-U - OAI Archive
VAUTRIN Marie-Laure, GUILLET-MAY Frédérique, PHILIPPE Henri Jean, KAHN Jean-Pierre, COUDANE Henry
Voir le résumé
Voir le résumé
Colloque violences faites aux femmes 05/02/2010 - NancyViolences conjugales et mutilations sexuelles fémininesGSF 2010 – Nouvelles missions pour le pôle régional des victimes de violences conjugales.Table ronde : Frédérique GUILLET-MAY (PRVVS)Marie-Laure VAUTRIN (DRDFE)R. HEITZ (Procureur – Metz)Elise AHIMON (CIDFF – Nancy)Pr Francis PUECH (Président du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français)Pr Henri Jean PHILIPPE (GSF – Nantes)Dr Edouard-Alfred JOHNSON (Gynécologie-Obstétrique – Reims)Dr Eliane PIQUET (DRASS)Pr Jean-Pierre KAHN (Chef du service de psychiatrie adulte – CHU de Nancy)Pr Henry COUDANE (Médecine Légale – CHU de Nancy - Doyen de la Faculté de Médecine de Nancy)SCD Médecine.
Mot(s) clés libre(s) : femmes, GSF Nancy, Gynécologie Sans Frontière, justice, mutilations sexuelles, prévention, santé, sexualité, violences conjugales
 |  Accéder à la ressource

rss |< << Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI