Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Pédagogie > Recherche thématique en fr
  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Recherche thématique UNIT
  • Recherche thématique
  • Recherche par établissements
  • Recherche par auteurs
  • Recherche par mots-clefs
Recherche thématique en passant par le pivot dewey
Recherche en cours
Linguistique
 Modifier la recherche       Nouvelle recherche 
  • 76 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 41 à 50
  |< << Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

Le Web sémantique : traitement universel des langues et des images ?

/ 25-03-2010 / Canal-u.fr
Balvet Antonio
Voir le résumé
Voir le résumé
Après le web 1.0 et ses pages statiques, le web dit « 2.0 » et ses pages dynamiques, sa dimension collaborative et ses réseaux sociaux, le web de demain sera-t-il sémantique ?L’enjeu de cette mutation est de taille et mobilise les acteurs du web dans leur ensemble : producteurs de contenu, instances de régulation internationale (W3C), mais également chercheurs dans des domaines aussi variés que l’informatique, l’intelligence artificielle, le traitement automatique des langues, l’ingénierie des connaissances, et la recherche d’information.En effet, la clé de cette mutation est l’accès au savoir contenu dans les pages web, afin que soient associés aux documents des concepts hiérarchisés (ontologies) et des métadonnées (données sur les données). Ainsi, face à une requête contenant le mot « Poutine », un moteur de recherche distinguera dans ses réponses : des documents politiques sur « Vladimir Poutine », ou des recettes de cuisine, la poutine étant un plat québécois (entre autres) composé de frites et de fromage recouverts de sauce barbecue.Peut-on transformer le texte des pages web en information, et l’information en savoir, y compris dans plusieurs langues ? Comment mettre au point des ontologies universelles ? Quelles applications concrètes peut-on en attendre ? Que fera-t-on de cette masse de savoirs hétérogènes ?Ces questions seront abordées sous la forme d’un séminaire ouvert au public, mais également tourné vers les entreprises innovantes et les étudiants.
Mot(s) clés libre(s) : informatique, web sémantique
 |  Accéder à la ressource

Production de sens et informatique

/ UTLS - la suite, Mission 2000 en France / 17-09-2000 / Canal-U - OAI Archive
BALPE Jean-Pierre
Voir le résumé
Voir le résumé
" Comprendre c'est comprendre autrement " H. G. Gadamer Au début de l'été 2000, sur les murs d'une ville, deux affiches, deux affiches réelles : - La première, affichée dans des bars ou des boîtes de nuit, porte sur un fond totalement noir, en grosses lettres grises l'inscription suivante : " Le problème avec le dernier verre c'est que c'est parfois le dernier " - La deuxième, affichée sur les murs d'une commune de banlieue, plus complexe, représente un petit chien, genre roquet regardant les passants et portant dans sa mâchoire un journal plié dont seul le titre est partiellement lisible. Le slogan de l'affiche est le suivant : " Nous vous l'offrons, lui c'est moins sûr " Tout locuteur français interrogé comprend parfaitement ces deux affiches. Elles ont pour lui un sens évident et un seul. Et pourtant, un examen plus attentif en révèle toutes les ambiguïtés, c'est-à-dire toutes les difficultés à établir l'évidence de ce sens, difficultés qui, pour chacune d'elles repose sur des mécanismes tout à fait différents.
Mot(s) clés libre(s) : génération automatique, informatique, intertexte, métatexte, programmation, sémantique, sens, syntaxe
 |  Accéder à la ressource

Écriture, pouvoir et légitimité (Partie 2)

/ Isabelle PRIETO / 09-10-2015 / Canal-u.fr
APICELLA Catherine, BRIQUEL CHATONNET Françoise, ROCHE-HAWLEY Carole, RAGAZZOLI Chloé, HAWLEY Robert
Voir le résumé
Voir le résumé
(2éme partie du Film) À l’occasion de la Fête de la Science, le laboratoire Orient et Méditerranée propose un café des sciences qui réunit les chercheurs et le public autour d’un sujet de recherche mené par les membres du laboratoire. Cette année, la discussion s’est appuyée sur le projet de recherche transversal : Écriture, pouvoir et légitimité (Responsable : Carole Roche). Les différentes voies et utilisations des systèmes d’écriture suivant les formes et les rôles qu’ils peuvent tenir dans un système politique ou social ont été abordées, qu’il s’agisse, par exemple, de légitimer un pouvoir politique par l’utilisation d’une l’écriture monumentale archaïsante, de choisir d’une écriture "moderne" comme l’alphabet ou d’affirmer une différence en utilisant des innovations techniques. Les participants ont débattu sur les évolutions qui sont apparues depuis les premières écritures jusqu’à celles utilisées à l’époque médiévale dans tous le bassin méditerranéen et au proche orient. Ont participé :  Catherine Apicella  Chloé Ragazzoli  Carole Roche  Robert Hawley  Françoise Briquel Chatonnet  Le débat est organisé et animé par Isabelle Prieto 5 posters de présentation des types d'écritures accompagnent le café des sciences  "Pouvoir, écriture et légitimités" (dans l'onglet "liens")
Mot(s) clés libre(s) : écriture, histoire
 |  Accéder à la ressource

Terrains, contextes, contextualisations à l'école et à l'université. Questions didactiques autour des pratiques plurilittératiées et de l'auto-ethnographie

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
La communication s'est proposée d'interroger, à partir de données issues de différents corpus de recherche, l'auto-photo/vidéoethnographie comme forme de contextualisation des expériences d'apprentissages, ici autour des pratiques plurilittératiées. Nous poursuivons ici un double objectif : (i) comprendre les pratiques plurilittératiées dans leur écologie et leur mise en sens par le participant-co-chercheur, dans (ii) la perspective d'une didactique du plurilinguisme visant au développement de compétences plurilingues et pluriculturelles.
Mot(s) clés libre(s) : Plurilinguisme, Ethographie, Pratique plurilittératiée
 |  Accéder à la ressource

Les pathologies du langage et l'apprentissage des langues

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Des enseignants-chercheurs et jeunes chercheurs de l'Université de Strasbourg présentent en 500 secondes leur passion et l'essentiel de leur activité de recherche.Camille Fauth Maître de conférence en phonétique générale, expérimentale et clinique, chercheuse à l'unité de recherche Linguistique Langues et Parole EA 1339 Domaine de recherche : Perturbation de la parole  
Mot(s) clés libre(s) : parole
 |  Accéder à la ressource

Les langues anciennes, ont-elles quelque chose à nous dire ?

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Considérées comme mystérieuses ou parfois ennuyeuses dans un cadre scolaire, les langues anciennes continuent à faire parler d'elles et participent même encore à la recherche de notre temps.AvecElsa Oréal, linguiste au laboratoire Langage, Langues et Cultures d'Afrique Noire (LLACAN)Jean-Michel Hoppan, épigraphiste au laboratoire Structure et Dynamique des Langues (SEDYL)
Mot(s) clés libre(s) : Mayas, Egypte ancienne
 |  Accéder à la ressource

La linguistique à bâtons rompus

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Des enseignants-chercheurs et jeunes chercheurs de l'Université de Strasbourg présentent en 500 secondes leur passion et l'essentiel de leur activité de recherche.Georges Kleiber. Professeur émérite de linguistique et membre de l’Institut d’Etudes Avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS) : Chaire "Sciences du langage" Domaine de recherche : Linguistique (sémantique et pragmatique)  
Mot(s) clés libre(s) : linguistique
 |  Accéder à la ressource

12 - Prix de Thèse ATALA (taln2015)

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé

Mot(s) clés libre(s) : traitement automatique du langage naturel, taln2015
 |  Accéder à la ressource

11 - Pourquoi construire des ressources terminologiques et pourquoi le faire différemment ? (taln2015)

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Sessions orales TALN 2015 – Mardi 23 juin 2015Conférence invitée Pourquoi construire des ressources terminologiques et pourquoi le faire différemment ? Marie-Claude L’HommePrésident de session : Pierre Beust Résumé : Dans cette présentation, je défendrai l’idée selon laquelle des ressources terminologiques décrivant les propriétés lexico-sémantiques des termes constituent un complément nécessaire, voire indispensable, à d’autres types de ressources, À partir d’exemples anglais et français empruntés au domaine de l’environnement, je montrerai, d’une part, que les ressources lexicales générales (y compris celles qui ont une large couverture) n’offrent pas un portait complet du sens des termes ou de la structure lexicale observée du point de vue d’un domaine de spécialité. Je montrerai, d’autre part, que les ressources terminologiques (thésaurus, ontologies, banques de terminologie) souvent d’obédience conceptuelle, se concentrent sur le lien entre les termes et les connaissances dénotées par eux et s’attardent peu sur leur fonctionnement linguistique. Je présenterai un type de ressource décrivant les propriétés lexico-sémantiques des termes d’un domaine (structure actantielle, liens lexicaux, annotations contextuelles, etc.) et des éléments méthodologiques présidant à son élaboration.
Mot(s) clés libre(s) : traitement automatique du langage naturel, taln2015
 |  Accéder à la ressource

10c - Utiliser les interjections pour détecter les émotions (taln2015)

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Sessions orales TALN 2015 – Mardi 23 juin 2015Session PlénièreUtiliser les interjections pour détecter les émotions Amel Fraisse et Patrick Paroubek Résumé : Bien que les interjections soient un phénomène linguistique connu, elles ont été peu étudiées et cela continue d’être le cas pour les travaux sur les microblogs. Des travaux en analyse de sentiments ont montré l’intérêt des émoticônes et récemment des mots-dièses, qui s’avèrent être très utiles pour la classification en polarité. Mais malgré leur statut grammatical et leur richesse sémantique, les interjections sont restées marginalisées par les systèmes d’analyse de sentiments. Nous montrons dans cet article l’apport majeur des interjections pour la détection des émotions. Nous détaillons la production automatique, basée sur les interjections, d’un corpus étiqueté avec les émotions. Nous expliquons ensuite comment nous avons utilisé ce corpus pour en déduire, automatiquement, un lexique affectif pour le français. Ce lexique a été évalué sur une tâche de détection des émotions, qui a montré un gain en mesure F1 allant, selon les émotions, de +0,04 à +0,21.
Mot(s) clés libre(s) : traitement automatique du langage naturel, taln2015
 |  Accéder à la ressource

rss |< << Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI