Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Pédagogie > Recherche par mots-clefs en fr
  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Recherche thématique UNIT
  • Recherche thématique
  • Recherche par établissements
  • Recherche par auteurs
  • Recherche par mots-clefs
Mots-clefs > B > biodiversité
Niveau supérieur
  • 190 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 10
  |< << Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

10. Biodiversité et connaissances traditionnelles

/ Université Paris I Panthéon-Sorbonne, UVED / 28-10-2014 / Canal-u.fr
WAHICHE Jean-Dominique
Voir le résumé
Voir le résumé
Jean-Dominique Wahiche évoque le droit de la biodiversité et des connaissances traditionnelles. Sur la base d'une définition de la notion de patrimoine, il retrace l'histoire des négociations internationales autour de ces questions, jusqu'au protocole de Nagoya en 2010. Il met en évidence la reconnaissance et la protection accrue de ces connaissances traditionnelles.
Mot(s) clés libre(s) : biodiversité, Convention sur la diversité biologique, Protocole de Nagoya, Connaissances traditionnelles
 |  Accéder à la ressource

La diversité biologique comme objet social et objet légal

/ UTLS - la suite / 23-07-2002 / Canal-U - OAI Archive
VIVIEN Franck-Dominique
Voir le résumé
Voir le résumé
Les années 80 ont été le témoin de la reconnaissance de la diminution de la diversité biologique en tant que problème global d'environnement. Il s'agit là d'une problématique appartenant à la classe des « univers controversés », en ce qu'il y a débat, au sein même de la communauté des chercheurs des sciences de la vie, sur la gravité du phénomène, ses causes et ses conséquences, les responsabilités à invoquer, les intérêts concernés, etc. Cet état de controverse n'a pas empêché que cette problématique soit versée dans le débat public et s'inscrive sur l'agenda politique. Une Convention internationale a ainsi été signée lors du Sommet de la Terre qui s'est tenu à Rio de Janeiro en 1992. Cette Convention sur la diversité biologique, ratifiée en 2002 par plus de 180 pays, a deux objectifs : d'une part, définir et appliquer des mesures incitatives pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité et, d'autre part, mettre en place des mécanismes et des instruments permettant l'accès aux ressources génétiques et le partage « juste et équitable » des avantages qui en sont retirés. Pour ce faire, la Convention sur la diversité constitue un précédent dans le domaine du droit international de l'environnement puisqu'elle entend vouloir faire des droits de propriété des instruments de valorisation et de protection de la biodiversité. Elle fait ainsi une place toute particulière aux droits de propriété portant sur les « ressources biologiques » proprement dites, mais aussi sur les techniques, savoirs et savoir-faire permettant leur exploitation. Abandonnant le statut de patrimoine commun de l'humanité qui était conféré jusqu'à lors à la biodiversité, la Convention de Rio reconnaît prioritairement la souveraineté nationale sur les ressources biologiques (art. 3) tout en faisant une place aux droits commerciaux (art. 16.5) et aux droits des communautés autochtones et locales (art. 8j). Cette focalisation de la Convention de Rio sur les droits de propriété marque une inclinaison de plus en plus marquée des négociations internationales vers la nécessité d'organiser et de stimuler une nouvelle activité - la bioprospection - et un nouveau type de commerce international, celui des gènes. Outre qu'elle oblige à s'interroger sur l'efficacité environnementale et l'équité sociale d'une politique que certains chercheurs n'hésitent pas à assimiler à celle qui concerne le pétrole, cette évolution fait que le conflit potentiel entre la Convention sur la diversité biologique et d'autres instances - en premier lieu, l'Organisation mondiale du commerce - est devenu aujourd'hui un des enjeux majeurs de la politique internationale de la protection de la diversité biologique.
Mot(s) clés libre(s) : biodiversité, commerce des gènes, Convention de Rio, développement durable, diversité biologique, économie de l'environnement, éthique, propriété du vivant, ressource biologique
 |  Accéder à la ressource

Domestication animale et diversité

/ UTLS - la suite / 16-07-2002 / Canal-U - OAI Archive
VIGNE Jean-Denis
Voir le résumé
Voir le résumé
Engagée il y a plus de 10 000 ans au Proche Orient, la domestication animale compte parmi les événements majeurs de l'histoire de l'humanité. Elle s'est accompagnée de profonds bouleversements démographiques et socio-économiques à l'origine des sociétés paysannes dont nous connaissons encore aujourd'hui des modèles assez peu éloignés de celles du néolithique. Quel fut l'impact écologique des ces domestications ? Peut-on distinguer les effets immédiats et les conséquences différées à l'échelle de plusieurs siècles, plusieurs millénaires, conséquences qui ne se révèleraient qu'aujourd'hui. Existe-t-il un lien entre cette mutation économique des sociétés humaines et le grand bouleversement écologique que connaît notre planète depuis quelques décennies ? Les pertes de biodiversité n'ont-elles finalement pas toujours existées puisque les sociétés agropastorales brûlaient les forêts et s'appropriaient les ressources. Ce retour à notre passé peut-il nous aider à mieux gérer l'avenir de notre planète ? On tentera de relier les aspects cognitifs, mentaux, socio-économiques de la néolithisation à l'érosion de la biodiversité dont s'inquiète notre société.
Mot(s) clés libre(s) : animal domestique, archéozoologie, biodiversité, commensalisme, domestication, élevage, néolithique
 |  Accéder à la ressource

La sobriété heureuse - Patrick Viveret

/ UTLS - la suite / 05-06-2009 / Canal-U - OAI Archive
UTLS - la suite
Voir le résumé
Voir le résumé
Une conférence du cycle : "Développement durable, la croissance verte : comment ?"La sobriété heureuse Par Patrick Viveret, (philosophe, essayiste, magistrat honoraire à la Cour des comptes)
Mot(s) clés libre(s) : biodiversité, consommation, crise, défi écologique, démesure, dérèglement climatique, mal être
 |  Accéder à la ressource

Le dodo, une espèce d'intérêt écologique

/ 01-01-2012 / Canal-u.fr
TRANIER Michel
Voir le résumé
Voir le résumé
La zoothèque du Muséum national d'Histoire naturelle conserve le squelette très précieux d'un dodo, espèce disparue, emblématique de l'Ile Maurice. Très souvent, la disparition d'une espèce emblématique cache celle des autres espèces animales ou végétales dépendantes de celle-ci. C'est le cas par exemple du tambalacoque (sauvé de justesse), une plante endémique de l'Ile Maurice, dont la germination était permise suite à l'ingestion, la digestion et la déjection des graines par les dodos.
Mot(s) clés libre(s) : conservation, collections, zoothèque, dodo, disparition biodiversité
 |  Accéder à la ressource

Paléontologie et extinctions

/ Sébastien PAGANI / 21-09-2015 / Canal-u.fr
Tassy Pascal
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans cette vidéo, Pascal Tassy détaille un nouvel aspect sur le tempo de l’évolution tel que documenté essentiellement par la paléontologie : les crises d’extinction de la biodiversité.
Mot(s) clés libre(s) : biodiversité, paléontologie, extinction
 |  Accéder à la ressource

Depuis Darwin, l'enrichissement de la paléontologie et de ses concepts

/ Sébastien PAGANI / 21-09-2015 / Canal-u.fr
Tassy Pascal
Voir le résumé
Voir le résumé
Discussion sur l’obligatoire incomplétude du registre fossile mais aussi de l’énorme enrichissement des archives fossiles en dépit de ces difficultés, et de l’avancée en termes de soutien à la théorie de l’évolution que cela représente depuis Darwin.
Mot(s) clés libre(s) : évolution des espèces, Darwin, paléontologie, Ecologie, biodiversité, hybridation, évolution, écophysiologie végétale
 |  Accéder à la ressource

6. Les risques et les affections émergents

/ Université Paris I Panthéon-Sorbonne, UVED / 15-10-2014 / Canal-u.fr
SWYNGHEDAUW Bernard
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans cette présentation, Bernard Swynghedauw propose un aperçu du nouveau paysage médical, marqué par l'émergence de plusieurs risques et affections. Il explore tout particulièrement l'âge, le risque infectieux et le risque immunitaire, et souligne la nécessité de prendre en compte ces différents facteurs pour expliquer les problèmes de santé publique.
Mot(s) clés libre(s) : biodiversité, système immunitaire, asthme, maladies infectieuses, Santé, Age
 |  Accéder à la ressource

4. Changements de la biodiversité microbienne dus à l'activité humaine

/ Université Paris I Panthéon-Sorbonne, UVED / 15-10-2014 / Canal-u.fr
SWYNGHEDAUW Bernard
Voir le résumé
Voir le résumé
Bernard Swynghedauw évoque dans cette présentation la biodiversité microbienne. Il cherche tout d'abord à la définir puis met en évidence les changements qui l'affectent en lien avec les activités humaines. Il apporte également des éléments de repères concernant les conséquences sur les changements climatiques de ces dynamiques microbiennes.
Mot(s) clés libre(s) : biodiversité, changement climatique, bactéries, Microbes, Santé
 |  Accéder à la ressource

2. Les éléments de la biodiversité qui concernent le plus la santé

/ Université Paris I Panthéon-Sorbonne, UVED / 15-10-2014 / Canal-u.fr
SWYNGHEDAUW Bernard
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans cette intervention, Bernard Swynghedauw présente les grands groupes d'organismes vivants (procaryotes, eucaryotes, virus), et évoque le lien entre cette biodiversité et la santé en insistant sur deux aspects : l'effet dilution et l'atopie.
Mot(s) clés libre(s) : biodiversité, atopie, Santé, Effet dilution
 |  Accéder à la ressource

rss |< << Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI