Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Le cerveau et le mouvement : le sixième sens
/ UTLS - la suite, Mission 2000 en France
/ 07-02-2000
/ Canal-U - OAI Archive
BERTHOZ Alain
Voir le résumé
Voir le résumé
Conférence du 7 février par Alain Berthoz. Faust disait : "au début était le verbe".... puis il se reprend et dit "au début était l'action". Nous n'avons pas que cinq sens. En plus des capteurs de la vision, de l'audition, du toucher, du goût et de l'olfaction nous avons aussi des capteurs qui détectent le mouvement. Chacun de ces sens à lui seul ne peut pas mesurer le mouvement, c'est la coopération de tous ces sens qui constitue le sixième sens : le sens du mouvement. Le cerveau doit, à partir de ces sens, reconstruire une perception unique et cohérente des relations de notre corps et de l'espace. Le cerveau est un SIMULATEUR d'action qui utilise la MEMOIRE pour PREDIRE les conséquences de l'action. En combinant des méthodes de neurophysiologie, des études avec des patients neurologiques ou psychiatriques, et des modélisations mathématiques de processus neuronaux, nous progressons vers la compréhension des mécanismes qui lient perception et action. Pour cela il faut réintégrer le corps sensible dans l'étude de la perception, de la pensée, de l'émotion. Mot(s) clés libre(s) : capteur vestibulaire, cerveau, hippocampe, imagerie cérébrale, mouvement, oreille, sens, vision
|
Accéder à la ressource
|
|
Audition humaine
/ ENS Lyon CultureSciences-Physique, Gabrielle Bonnet
/ 01-09-2005
/ Unisciel
Bonnet Gabrielle, Camus Gilles
Voir le résumé
Voir le résumé
Le mécanisme de l'audition est un peu moins connu
généralement que celui de la vision. Dans cet article, nous allons
essayer d'en brosser un tableau concis, en mettant l'accent sur les
analogies et les différences avec le fonctionnement de la vision.
Nous abordons la question de la localisation des sons, de la
perception des fréquences, de la surdité, ainsi que des appareils
auditifs. Mot(s) clés libre(s) : oreille, ouie, audition, Cornet acoustique, temps interaural, cochlée, oreille interne, cellules ciliées, surdité, appareil auditif
|
Accéder à la ressource
|
|
Audition humaine
/ BioMedia-UPMC
/ 14-04-2010
/ Unisciel
Camus Gilles, Bonnet Gabrielle
Voir le résumé
Voir le résumé
Il est impossible de mettre en parallèle le son et la lumière sans se préoccuper, non seulement de la nature physique de ces deux types d'ondes, mais aussi du fonctionnement des organes qui nous permettent de les percevoir. Mot(s) clés libre(s) : audition, oreille, perception, anatomie, Physiologie humaine
|
Accéder à la ressource
|
|
Approche Neurosensorielle du Langage Oral (ANLO)
/ Université Montpellier-II, Unisciel
/ 2010
/ Unisciel
Devau Gina
Voir le résumé
Voir le résumé
La production de ressources numériques ANLO présente les connaissances actuelles sur les processus neurobiologiques impliqués dans le langage oral humain. Le Langage oral qui parait être un outil de communication banal et si simple, est pourtant indispensable et complexe. Nous abordons dans ANLO les mécanismes impliqués dans la compréhension du langage oral depuis l’oreille jusqu’au cerveau et ainsi que certains de leurs dysfonctionnements. En effet, le cerveau intègre l’information auditive mais interprète également bien d’autres informations sensorielles et mémorisées.
Ce document s'inscrit donc dans le domaine des Neurosciences présente les thèmes suivants: Les aspects physiques et sensoriels liés au son ; Les aspects anatomiques, cellulaires et moléculaires de la transmission des messages sensoriels et nerveux ; Les mécanismes neurosensoriels associés, intégration des messages au niveau cérébral ; Le rôle de la mémoire et de ses troubles ; Présentation des processus liés au dysfonctionnement de compréhension. Mot(s) clés libre(s) : langage, audition, oreille, cochlée, organe de Corti, cerveau, aire de Wernicke, aire de Broca, mémoire, ANLO
|
Accéder à la ressource
|
|
L'oreille, une petite merbeille - La santé auditive de votre enfant
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
DUBOS
Voir le résumé
Voir le résumé
Réalisé à la demande de la Maternité Jeanne de Flandre de Lille, ce document s'adresse aux mamans. Il cherche à sensibiliser les parents à l'importance de l'audition dans le développement de l'enfant et à l'importance de leur rôle parental dans le repérage des troubles éventuels. C'est un document d'éducation en complément de toute action de dépistage de troubles auditifs.
Origine
FILMED 1997 - 98 3605 047
Générique
FILMED : 98 3605 047 Mot(s) clés libre(s) : audition, oreille
|
Accéder à la ressource
|
|
Chronique aka, Akungu 1994 : discordes, infortunes et réparations
/ 16-06-1994
/ Canal-u.fr
EPELBOIN Alain
Voir le résumé
Voir le résumé
Chronique d'Akungu juin 1994, discordes, infortunes et réparationstraduction et voix en français : Bobino Patrice Topesua MbatoEn juin 1994, les habitants du campement pygmée d'Akungu, en République centrafricaine, sont frappés d'infortunes. Divers rituels sont pratiqués pour ramener le bien-être et la concorde. Une jeune femme, Mambi, pratique un rituel sur le corps de son dernier-né, afin de pouvoir consommer un animal interdit aux femmes allaitantes. Monduwa, un guérisseur étranger au campement, purifie un fusil souillé par du sang menstruel. Pour un prétexte futile, I'emprunt d'une harpe, une bagarre éclate: nombre d'habitants en profitent pour contester l'autorité du chef Yakpata. Mambi effectue une fumigation de son bébé puis raconte en riant sa consultation au dispensaire pour ses propres maux de ventre. Un homme se fait extraire par Monduwa le maléfice qui gâtait sa chance et son habileté à la chasse. Un singe et un céphalophe sont préparés sous le regard gourmand des enfants, puis partagés. Lors d'une soirée de danse, une divination par scrutation d'un feu allumé est pratiquée. Monduwa ordonne que Yakpata et son fils se réconcilient: le défunt frère cadet de Yakpata hante le campement. Une femme malade est soignée en utilisant une lame de machette rougie au feu. Un grand rituel de réconciliation a lieu. Chacun, après avoir dit ce qu'il avait sur le cœur, crache sur un rameau de feuilles purificatrices.
Chapitres :1ère journée
01 Bébé et nandinie, prévention d'une rupture d'interdit 1 mn 41
Lundi 6 juin 1994
10 h 35 : Akungu, maison de Ginza, Koti, Mambi & Co
Simon Kikili (cousin de Ginza) dépose devant Mambi l'animal qu'il a tué avec la cartouche que Monduwa , le guérisseur, lui a donné. C'est un petit carnassier, la nandinie, une viande goûteuse et grasse, normalement interdite (kila) aux femmes enceintes et aux mères allaitantes sous peine de maladie pour leur enfant. Et Mambi veut pouvoir en manger.
Elle effectue donc à titre préventif le rituel ketu.
Elle se saisit d'une poignée de feuilles de lèndè (Fabacée) dont elle fustige la tête de l'animal et celle de son dernier-né Noël. Pour finir, elle arrache quelques poils sur la tête de l'animal qu'elle dépose sur la fontanelle de son enfant.
Dans le même temps elle prononce des paroles rejetant vers la forêt les principes néfastes générant la maladie kila.
02 Chanvre et musique, préparation d'une journée de travail 57 s
C'est au cours de séances familiales pluriquotidiennes joyeuses de consommation collective de chanvre que Ginza, le "mbai", le dirigeant du campement, fait passer ses instructions du jour à ses frères et cousins.
03 Construction du corps, perçage des oreilles d'un bébé 1 mn 25
Mangutu, de passage au campement de ses parents, fait percer les oreilles de sa petite fille.
04 Chasse et chance, lavage d'un fusil 2 mn 41
Monduwa, le guérisseur, assisté de Mésa, "lave", purifie le fusil d'un chasseur villageois qui ne tue plus de gibier. La femme du propriétaire du fusil a gâté la chance du fusil en enfreignant un interdit : elle a mangé de la viande tué par ce fusil alors qu'elle avait ses règles.
05 Discorde et infortune, bagarre entre cousins 5 mn 19
Une bagarre éclate entre Mesa et Matoko, deux cousins, officiellement pour une harpe empruntée, officieusement parce que le premier a tenté de séduire la femme du second. Certains cherchent à les séparer, des frères viennent aider un des combattants. Le vieux Yakpata semble chercher l'apaisement, mais en fait soutient Matoko, son fils préféré, de telle façon, qu'il envenime la situation.
Masoy, la veuve de son frère le lui reproche publiquement.
Mambi et Koti commentent l'évènement.
06 Thérapie des interdits, fumigations de l'enfant et de la mère 3 mn 44
Noël, le dernier né de Mambi fait des cauchemards et se réveille la nuit. Redoutant que ce soit les symptômes annonciateurs d'une maladie dûe à un interdit qu'elle a rompu, elle lui applique ainsi qu'à elle-même une fumigation de feuilles sp..
07 Jeu et apprentissage, grimaces à un petit frère 47 s
Wawa amuse son petit frère Noël en lui exécutant ses plus belles grimaces et mimiques.
campement - pygmée - aka - quotidien - petite enfance - apprentissage - grimace - jeu -
2ème journée
08 Chasse et chance, extraction d'un maléfice 9 mn 45
Mbonga consulte Monduwa, se plaignant de son infortune à la chasse à la sagaie. Le guérisseur diagnostique qu'un objet maléfique lui a été projeté dans l'épaule.
Il entreprend de le lui extraire, pratiquant d'abord une scarification, puis une succion.
Il crache sur une feuille de bananier un mélange de salive, de sang et l'objet maléfique, que Mbonga va soigneusement enterrer derrière la maison.
Puis Monduwa applique sur la scarification un remède devant conférer adresse et force à Mbonga lors de ses prochaines chasses.
09 Maladie et interdit, soins d'un abcès du dos 3 mn 11
Isanya tente vainement de percer un abcès du dos du fils de son frère Mbonga.
10 Soirée de danse, divination et thérapeutique 14 mn 42
En raison de la bagarre, des discordes et des infortunes qui affectent les habitants du campement, une soirée de danse est organisée, entrelaçée par deux séquences divinatoires et une séquence thérapeutique.
3ème journée
11 Discorde et infortune, réparation par la salive 13 mn 42
Suite à la soirée se danse réussie de la veille, Yakpata organise un rituel de réconciliation. Il est basé sur un crachat de salive par tous les résidents du campement, petits et grands, sur un faisceau de feuilles sp.. Chacun avant de cracher a la possibilité de dire ce qu'il a sur le coeur, et bon nombre ne s'en privent pas.
A la fin, avant d'expulser ce faisceau de feuilles couvert de salives en dehors du campement, Yakpata se purifie en s'en fustigeant la tête. Mot(s) clés libre(s) : réconcialiation, villageois, mbili, interdit, chanvre, campement, gibier, chasse, aka, Akungu, pygmée, remède, couteau, salive, interdit alimentaire, crachat, machette, fumigation, maléfice, discorde, bagarre, rituel/chasse, fusil, perçage, rupture d'interdit, rituel préventif, kila, parole, devin-guérisseur, guérissage, extraction, grossesse, vidéo, scarification, maladie, alimentation, oreille, apprentissage, feu, Vie quotidienne, musique, danse, abcès, allaitement, rituel thérapeutique, petite enfance, guérisseur, République Centrafricaine, phytothérapie, divination, film ethnographique, séduction, sang, jeu, ethnomédecine, chant, afrique
|
Accéder à la ressource
|
|
Extraction de « vers » au marché de Thiaroy, (Pikine, Sénégal 1987),
/ 10-11-2014
/ Canal-u.fr
EPELBOIN Alain
Voir le résumé
Voir le résumé
Au bord de la voie de chemin de fer au marché de Thyaroie, un thérapeute aveugle, assisté de son épouse soigne les maux de tête, de dents, d'oreille, d'yeux.Il fustige le visage de son client (Babacar Diouf) avec des rameaux de niim (Azadirachta indica) qu'il trempe dans uen bassine d'eau. Au terme de l'opération apparaissent dans l'eau des animalcules bizarres représentant le malqu'il a extrait.Il s'agit d'une para tique d'extraction matérielle et symbolique du mal, une technique d'illusionisme basée sur les particularités des graines d'Ocimum basilicum d'être entourées de poils hydrofuges qui trempés dans l'eau l'entourent d'une pellicule blanchatre translucide.De nombreux malades trouvent là un soulagement notable que les antalgiques habituels ne réussissent pas à susciter. Mot(s) clés libre(s) : Sénégal, maux d'oreille, maux d'yeux, maux de dents, thérapie, vidéo ethnographique, extraction matérielle et symbolique du mal, devin guérisseur, illusionisme, céphalées, douleur, Thyaroy
|
Accéder à la ressource
|
|
De l'acoustique à la perception : la psychoacoustique
/ Physique au Printemps 2009, ENS Lyon CultureSciences-Physique, Catherine Simand
/ 25-03-2009
/ Unisciel
Grimault Nicolas
Voir le résumé
Voir le résumé
Une conférence de Nicolas Grimault, chercheur au Laboratoire
Neurosciences Sensorielles Comportement Cognition, CNRS / Université de Lyon,
présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Présentation de la
psychoacoustique, science expérimentale mettant en rapport le monde physique des
sons et le monde des sensations auditives. Notions de sélectivité fréquentielle et
de sonie, applications à l'aide auditive, aux implants et au codage MP3. Mot(s) clés libre(s) : son, onde sonore, audition, oreille, sélectivité fréquentielle, filtre auditif, cohlée, implant cochléaire, appareil auditif, MP3, sonie, dB, décibel, isosonie, dB A, dB C
|
Accéder à la ressource
|
|
La voie sus-pétreuse élargie
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
PELLET W.
Voir le résumé
Voir le résumé
Ce film détaille les différents temps de l'approche par voie extra-durale sous-temporale du conduit auditif interne, soulignant les repères qui permettent d'éviter l'ouverture de l'oreille interne. A l'aide de plusieurs cas il illustre l'intérêt de cette approche pour l'exérèse de neurinomes de l'acoustique avec conservation de l'audition et aussi pour l'approche de diverses autres lésions de la région, en particulier neurinome du facial et granulome à cholestérine pétreux.
Origine
FILMED - 88 4902 051
Générique
Auteur: Pellet W. Référence Filmed: 88 4902 051 Mot(s) clés libre(s) : exérèse, FILMED, neurinome, oreille, voie
|
Accéder à la ressource
|
|
Bruit et nuisances sonores d'aujourd'hui, qualité sonore de demain ?
/ UTLS - la suite, Mission 2000 en France
/ 17-10-2000
/ Canal-U - OAI Archive
SERRERO Jean-Claude
Voir le résumé
Voir le résumé
Le bruit constitue l'une des premières sources de nuisance dénoncée par les citadins. La gêne sonore ressentie ne peut être réduite par une simple diminution du niveau acoustique. Elle varie non seulement en fonction des caractéristiques du bruit, mais aussi en fonction des nombreux facteurs individuels. Ceci explique la difficulté de l'évaluation scientifique de la gêne, bien que les connaissances sur notre système auditif et sur la caractérisation du bruit soient abondantes. En premier lieu, les pouvoirs publics se sont attachés à réglementer les bruits industriels(niveau supérieur à 85 dBA). En second lieu, ils ont pris des mesures réglementaires pour réduire le bruit des transports et pour améliorer la qualité acoustique des logements. Les exigences réglementaires sont essentiellement fondées sur la quantification des niveaux acoustiques. La qualité sonore (design sonore) constitue un enjeu économique et social important ; elle correspond à une demande de confort et de santé. Elle sera tôt ou tard, prise en compte par la réglementation. Mot(s) clés libre(s) : bruit, design sonore, fréquence, l'oreille, nuisance sonore, réglementation
|
Accéder à la ressource
|
|