|
|<
<< Page précédente
1
2
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
La mise en scène documentaire (Penser le cinéma documentaire, leçon 4, 1/2)
/ Pascal CESARO
/ 01-01-2010
/ Canal-U - OAI Archive
NINEY François
Voir le résumé
Voir le résumé
Le cinéma est à la fois fiction (un plan de chien enragé ne mord pas) et documentaire (tout film documente au moins ses acteurs en train de jouer). Mais bien évidemment la visée documentaire diffère considérablement de celle de la fiction. La vérité historique n'est pas du même ordre (de production, de croyance) que la vérité dramatique ; elles ne réfèrent pas au monde de la même façon (même si elles peuvent se mêler) et ne relèvent pas du même geste, de la même intention (ni donc de la même réception).La nature documentaire du cinéma, de la prise de vue comme prise de vie, engage deux ordres de questionnement :
1) la question de la réalité et de la vérité à l'écran vis à vis du spectateur ;
2) la question de la relation filmeur/filmé, des conditions et directives de tournage, qui vont elles-mêmes guider (tromper ou détromper) la croyance du spectateur. Car filmer, plus spécialement en documentaire, ce n'est pas seulement représenter, c'est aussi agir directement sur le monde et ses protagonistes ; en documentaire bien plus qu'en fiction, la relation entre l'action du filmeur et les actions des filmés (au tournage comme au montage) est non seulement le moteur du film, mais partie intégrante de son motif et de son sens. Si en fiction, selon l'adage godardien, "un travelling c'est une question de morale" (comme on dirait "le style c'est l'homme"), en documentaire "la morale est bien une question de travelling" (citation moins connue mais antérieure de Luc Moulet), dans la mesure où on ne filme pas les personnages d'une histoire (une représentation au sens théâtral et une vision d'auteur) mais l'histoire des gens, qui valent et répondent d'eux-mêmes devant la caméra, et le documentariste doit répondre de leur présentation. C'est pourquoi nous parlerons ici d'analyse "esth-éthique", au sens où la compréhension du documentaire exige une critique pragmatique en plus d’une analyse sémiologique (ou iconique). Mot(s) clés libre(s) : analyse esthétique, analyse sémiologique, cinema, documentaire, fiction, image, réalité, réel, représentation, théorie du cinéma
|
Accéder à la ressource
|
|
Penser en langues | In Sprachen denken - Hans-Jörg Rheinberger
/ FMSH Production
/ 14-03-2016
/ Canal-u.fr
Rheinberger Hans-Jörg
Voir le résumé
Voir le résumé
2ème rencontre franco-allemande de traducteurs en sciences humaines et sciences sociales
14, 15 et 16 mars à Paris
Organisée par les Editions Maison des sciences de l'homme, la 2ème rencontre "Penser en langues | In Sprachen denken" propose d’ouvrir une plate-forme de débat sur le statut intellectuel, culturel et social de la traduction et d’initier des coopérations à long terme entre la France et l’Allemagne.
Pendant trois jours, chercheurs, traducteurs et éditeurs discuteront ensemble de la traduction comme élément constitutif de la construction d’une pensée. Outre les conférences et débats ouverts au public, la manifestation mettra également l’accent sur le travail en ateliers.
Découvrez l'intégralité du programme
Bibliothèque allemande
Dans le cadre de cette rencontre, une des dernières publications de la collection Bibliothèque allemande, Sociologie de l'espace de Martina Löw sera présentée et un débat sera organisé à l'Institut Goethe en présence de l’auteur, de Marie-Pierre Lefeuvre (Université François Rabelais, Tours / Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire, CITERES Equipe Construction Politique et Sociale des Territoires), d’Alain Bourdin (Lab’urba – École d’urbanisme de Paris- Université de paris Est / Directeur de la Revue Internationale d’urbanisme), modération Falk Bretschneider (EHESS).
Retrouvez toutes les informations sur le site Penser en langues
Lundi, 14 mars 2016
Goethe-Institut Paris // 17, avenue d'Iéna, 75116 Paris
14h00-14h30 : Mot d‘accueil
14h30-15h45 : Heinz Wismann (EHESS) : D’une langue à l’autre: l’Odyssée de la pensée
16h15-18h : Hans-Jörg Rheinberger (Max-Planck-Institut Berlin) : Derrida übersetzen ; en
présence de son traducteur Arthur Lochmann
18h-19h : Apéritif dinatoire
19h-20h30 : Débat autour de la parution en français du livre Sociologie de
l’espace de Martina Löw aux éditions de la maison des sciences de l'homme, traduit
par Didier Renault
en présence de l’auteur, de Marie-Pierre Lefeuvre (Université François Rabelais, Tours /
Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire, CITERES Equipe Construction Politique et
Sociale des Territoires), d’Alain Bourdin (Lab'urba - École d'urbanisme de Paris- Université
de paris Est / Directeur de la Revue Internationale d'urbanisme), modération Falk
Bretschneider (EHESS) Mot(s) clés libre(s) : sémiologie, linguistique, littérature
|
Accéder à la ressource
|
|
Un examen clinique
/ Chantal Nicole, Université Paris Descartes, Rhone-Poulenc-Santé, Faculté de Médecine Cochin Port-Royal
/ 23-01-1984
/ Canal-U - OAI Archive
SICARD Didier
Voir le résumé
Voir le résumé
La main d'un médecin parcourt de façon la plus harmonieuse possible le corps du malade. Chaque appareil est ainsi exploré de façon souvent simultanée. Ainsi, après la palpation du thorax et du sein, le malade sera ausculté. On profitera de la position assise qui permet l'auscultation thoracique pour ausculter l'orifice aortique. La nécessité d'examiner le malade debout, couché, dans différentes positions, le respect sur l'intégrité corporelle, sont mis en évidence. Il est évident que ceci n'est qu'une proposition d'un examen clinique, en aucune façon un modèle définitif. Son avantage est de rassurer l'étudiant souvent perplexe devant le temps nécessaire pour faire un examen physique complet.
Objectifs - Montrer comment un examen clinique à peu près complet est possible en moins de 15 minutes en respectant le malade.
[Programme mis en ligne dans le cadre du partenariat UMVF / Médiathèque centrale de la CIDMEF]
******
Origine
[n° catalogue CIDMEF : V212] Mot(s) clés libre(s) : examen clinique, sémiologie
|
Accéder à la ressource
|
|
Le trachome au Mali
/ Philippe ISIDORI, Dominique CARLES, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Ecole Nationale de Médecine et de Pharmacie du Mali - Bamako
/ 28-02-1986
/ Canal-U - OAI Archive
TRAORE Jeannette, DIALLO A., AG-MOHAMED A.
Voir le résumé
Voir le résumé
Ce document montre les signes cliniques, l'évolution et les complications du Trachome en zone d'endémie en insistant sur les aspects épidémiologiques et préventifs de la maladie.
[Programme mis en ligne dans le cadre du partenariat UMVF / Médiathèque centrale de la CIDMEF]
******
Origine:
[n° catalogue DCAM: V092]
[n° catalogue CIDMEF: V149] Mot(s) clés libre(s) : Dépistage, Mali, sémiologie, trachome
|
Accéder à la ressource
|
|
|<
<< Page précédente
1
2
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|