Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Sexisme Nantes 2011 - Violences au travail: Echange avec la salle
/ CERIMES
/ 25-11-2011
/ Canal-U - OAI Archive
LOPEZ Gérard, LORVELLEC Soizic, CORNUAULT Emmanuelle
Voir le résumé
Voir le résumé
«Violences faites aux femmes…conséquence du sexisme ordinaire»Colloque à Nantes le vendredi 25 novembre 2011.Organisé par Gynécologie Sans Frontières, la Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Loire-Atlantique et le Servicede Gynécologie –Obstétrique du CHU de Nantes.-Violences sexuelles et sexistes au travailSous la présidence du Pr Christian Geraut, membre de l’Académie Nationale de Médecine - Chef du service -CHU NantesModérateurs : M. Brenon (inspection du travail- UT DIRECCTE 44), A. Benard (Directeur Pôle personnelet relations sociales CHU Nantes), CE Coudreau (brigade de protection des familles de la brigade degendarmerie 44), E.Proteau (DDCS), I. Renou (plate-forme d’insertion des femmes victimes deviolences), Commandant de police MJ. Rozier- Echange avec la salleL’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Réalisation, production : Cerimes, Canal U/3S Mot(s) clés libre(s) : 2012, Canal U Sciences de la Sante et du Sport, Cerimes, colloque, femmes, Nantes, sexisme, UMVF, UNF3S, violence
|
Accéder à la ressource
|
|
Sexisme Nantes 2011 - Violences au travail: L’impact psychologique des violences
/ CERIMES
/ 25-11-2011
/ Canal-U - OAI Archive
LOPEZ Gérard
Voir le résumé
Voir le résumé
«Violences faites aux femmes…conséquence du sexisme ordinaire»Colloque à Nantes le vendredi 25 novembre 2011.Organisé par Gynécologie Sans Frontières, la Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Loire-Atlantique et le Servicede Gynécologie –Obstétrique du CHU de Nantes.violences sexuelles et sexistes au travailSous la présidence du Pr Christian Geraut, membre de l’Académie Nationale de Médecine - Chef du service -CHU NantesModérateurs : M. Brenon (inspection du travail- UT DIRECCTE 44), A. Benard (Directeur Pôle personnelet relations sociales CHU Nantes), CE Coudreau (brigade de protection des familles de la brigade degendarmerie 44), E.Proteau (DDCS), I. Renou (plate-forme d’insertion des femmes victimes deviolences), Commandant de police MJ. Rozier- L’impact psychologique des violencesDr Gérard Lopez, psychiatre, président – fondateur de l’Institut de victimologieL’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.Réalisation, production : Cerimes, Canal U/3S Mot(s) clés libre(s) : 2012, Canal U Sciences de la Sante et du Sport, Cerimes, colloque, femmes, impact, lopez, Nantes, psychologique, sexisme, travail, UMVF, UNF3S, violence
|
Accéder à la ressource
|
|
La « bulle sportive ». De l’exemplarité à la marginalité
/ DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Université Bordeaux Segalen - DCAM
/ 05-06-2008
/ Canal-U - OAI Archive
LEVEQUE Marc, BRISSONNEAU Christophe, HARDELIN Daniel
Voir le résumé
Voir le résumé
Sport intensif : Cultures de l’anormalité2ème journées de Psychopathologie du sport5 & 6 juin 2008 - CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2* La « bulle sportive ». De l’exemplarité à la marginalité- Intervenants : Marc Lévêque (Orléans)Effets et méfaits de l’idéologie sportiveChristophe Brissonneau (Paris)Du monde ordinaire vers le monde extraordinaire du haut niveau. Le choc des normesDaniel Hardelin (Font Romeu)Adolescents en Pôle Espoir à Font Romeu : un monde à part ?- Président / Modérateur : Joël Delplanque (Paris)Fondée sur une idéologie structurante et protectrice forte, l’institution sportive a des effets régulateurs sur le comportement des sportifs qu’elle mobilise vers un idéal. Le sentiment d’appartenance à une communauté et d’engagement vers un objectif défini sont des valeurs qui offrent un cadre rassurant et stimulant. Mais à vouloir surprotéger, à vouloir trop donner, ne risque t-on pas de marginaliser et d’uniformiser le milieu sportif car nous le constatons déjà l’idéologie sportive a ses contreparties et ses ambivalences. Elle génère des angoisses sur la valeur : suis-je apte à atteindre cet idéal sportif ?, elle suggère une uniformisation des comportements et freine les échanges verbaux car la priorité c’est la performance. Tenus écartés des réalités du monde ordinaire et assujettis à des codes de comportement uniformes, les sportifs, en formation ou déjà confirmés, peuvent par la suite avoir du mal à trouver leurs repères à l’extérieur. L’idéologie sportive est donc, au même titre que le dopage ou l’isolement géographique, un facteur déterminant de la marginalisation des sportifs, elle est partie composante de la « bulle sportive ». Mot(s) clés libre(s) : aliénation sociale, compétitions, entraînement, isolement social, marginalité, médecine du sport, performance, philosophie, psychologie, psychopathologie, relations sportifs-entraîneurs, sociologie du sport, sportifs, sports
|
Accéder à la ressource
|
|
Commentaires médiatiques et dynamique identitaire du sportif.
/ Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
/ 08-04-2011
/ Canal-u.fr
LEVEQUE Marc
Voir le résumé
Voir le résumé
CONSEQUENCES FONCTIONNELLES ET ETHIQUES SUR L'ACCOMPAGNEMENT
Journées Nationales d’Etudes de la Société Française de Psychologie
du Sport
Psychologie des activités corporelles et de la performance sportive :
regards croisés
La couverture médiatique des compétitions sportives peut surprendre, voire irriter, par son goût de l’emphase, ses effets langagiers ostentatoires, ses évaluations personnalisées et abruptes. Ses ressorts et ses outrances peuvent lasser celui qui en attendrait une relation précise et objective, des analyses technico-tactiques élaborées et convaincantes.
Dans ces commentaires, outre la théâtralisation, les dimensions psychologiques sont présentées comme déterminantes, prioritaires, mais aussi caricaturées et réduites à des schémas simplistes, à des causalités linéaires et univoques.
En fait les médias visent à accroître la surface et la portée identificatoire des exploits sportifs par des effets de dramatisation, d’amplification de la résonance et d’héroïcisation des acteurs. Le ton et la forme des commentaires obéissent à des fonctions précises : refléter et alimenter des valeurs sociales centrales, comme l’affirmation concurrentielle, le dépassement de soi, la quête d’excellence…
L’analyse de contenu de la presse sportive lors de l’Euro 2008 et des J.O. de Pékin a permis de préciser certains de ces mécanismes, qui pourront être illustrés de quelques extraits :
- l’évocation et la mise en exergue des attachements essentiels, familiaux, affectifs, sensibles… comme pour rendre proche et humain un héros que le système sportif, par sa mise en scène, rendrait lointain et inaccessible…
- la magnification des exploits par le rappel (excessif, systématique…) des épreuves endurées, doutes, drames personnels, obstacles et coups durs surmontés…
- l’insistance à décrire et exalter l’émotion vécue par les athlètes, émotion « déferlante et débordante »…
- enfin l’élaboration de portraits psychologiques à la fois simplistes et mystificateurs, composés de traits grossiers pour être porteurs d’identifications larges
Tous ces mécanismes ont été décrits par les historiens, philosophes ou sociologues du sport qui y voient pour certains les ressorts du sport-spectacle (P.Yonnet), les effets de soutènement de la mythologie sportive (B.Jeu, G.Vigarello), la logique du culte de la performance (Ehrenberg, Pociello, Queval…).
Pour le psychologue du sport, cette écume médiatique, accréditée comme en écho par le terrain lui-même (athlètes, entraîneurs…) pose ou réactive des questions insistantes :
- pourquoi l’impact compétitif hypertrophié dans les commentaires occulte-t-il tellement l’observation et l’analyse du parcours quotidien et laborieux du sportif, du tissu de travail effectué dans l’institution support, des assurances recherchées dans une préparation minutieuse ? Quel est l’impact réel de ce prisme médiatique sur les acteurs ?
- pourquoi réduire les mécanismes psychologiques valorisés à l’évocation plate et répétitive de l’effet, souvent présenté comme dévastateur, des « pressions » sur les concurrents ?
- comment communiquer avec des acteurs de terrain qui se réfugient derrière ces poncifs et stéréotypes, comment dépasser cet écran, nommer avec précision les processus psychologiques, tendre vers le « bien dire » pour bien connaître et mieux accompagner ?
-quelles sont les justifications et finalités des actions en préparation mentale dans ce contexte, quels sont ses intérêts et ses leurres, quel rôle le terrain sportif veut-il faire jouer à ce nouveau recours ?
La prise en compte de ces questionnements recoupe des préoccupations à la fois éthiques et déontologiques, mais aussi épistémologiques et procédurales : comment crédibiliser dans ce contexte la mise en oeuvre de stratégies de gestion de la motivation, de contrôle des émotions, de régulation des relations…Peuvent-elles attirer et intéresser des entraîneurs qui préconisent à leurs athlètes de ne pas « psychoter », de retrouver leur « animalité primitive », ou des athlètes qui évoquent la nécessité « de poser leur cerveau au bord de la piste » avant d’entrer sur celle-ci .
Quelle crédibilité est accordée par le terrain à une intervention psychologique dont le discours quotidien réduit tellement l’objet, dont l’utilité et le bien-fondé sont tellement ignorés, dont les praticiens sont assignés à conforter la logique du système plutôt qu’à servir la logique d’assomption du sujet.
Sur un plan plus structurel, c’est l’articulation entre un engagement individuel et le cadre symbolique offert à son expression qui ne cesse d’interroger : la fragilisation narcissique du compétiteur en position de défi et d’exposition n’est-elle pas accentuée par cette prégnance accordée au cadre symbolique ?
- Pourquoi cette mise en tension extrême entre le supposé dénuement de l’athlète face aux contraintes de la compétition d’une part, le faste, la magnificence de compétitions dont l’enjeu, les codes sont devenus exorbitants d’autre part ?
- La signification sociale attribuée aux compétitions dans notre société re-positionne-t-elle le sens de l’engagement individuel, autorise-t-elle l’émergence d’un sens accordé qui conjugue élan personnel et structure d’accueil ? Comment les jeunes ébranlés par leur dynamique identitaire peuvent-ils continuer de nouer des sortes de contrats narcissiques satisfaisants avec l’institution sportive ? Mot(s) clés libre(s) : psychologie, sport
|
Accéder à la ressource
|
|
Sports nautiques et traumatismes
/ DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Université Bordeaux Segalen - DCAM
/ 11-12-2008
/ Canal-U - OAI Archive
LE HUEC Jean-Charles
Voir le résumé
Voir le résumé
Patrie du surf et des sports nautiques, les plages du Sud-Ouest sont chaque année le terrain de jeu privilégié de milliers de jeunes passionnés de sports de glisse. Mais « prendre la vague » nécessite, même pour un surfer averti, prudence et dextérité car les traumatismes ne sont pas rares : luxations de l’épaule, lésions du rachis cervical…
Face à l’engouement que suscitent les plages océanes, il est donc essentiel de prévenir pour minimiser et éviter les blessures.
La conférence a été donnée le 11 décembre 2008 à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 à l'occasion du 58ème Congrès de la Société Nationale Française de Médécine Interne (S.N.F.M.I.), Session "Pathologies des loisrs dans le Sud-Ouest". Mot(s) clés libre(s) : body-board, sportifs (lésions et blessures), sports nautiques (france - sud-ouest), surf, surfeurs (lésions et blessures), traumatologie
|
Accéder à la ressource
|
|
ARP - Ouverture par Benoît LAVALLART
/ CERIMES, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
/ 17-06-2009
/ Canal-U - OAI Archive
LAVALLART Benoît
Voir le résumé
Voir le résumé
M. Benoît LAVALLART, appartentant à la Mission Alzheimer fait une ouverture aux Assises Régionales Picardie. Mot(s) clés libre(s) : Assises Régionales Picardie, Benoît LAVALLART, Ministère de la Santé et du Sport, Mission Alzheimer
|
Accéder à la ressource
|
|
MILDT 2010 – Les conduites dopantes : quels publics ? quelles préventions ?
/ Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
/ 10-03-2010
/ Canal-U - OAI Archive
LAURE Patrick
Voir le résumé
Voir le résumé
Thème : plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011. MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Toxicomanies)Formation interministérielle des formateurs en matière de drogues et de toxicomanies.Session interministérielle visant la création d’une culture commune aux différents acteurs de l’Etat.9 au 12 mars Ecole Militaire 1 place Joffre – 75007 Paris. Amphithéâtre Sabatier.Titre : MILDT 2010 – Les conduites dopantes.Intervenant : Patrick LAURE Médecin conseil, Directeur Régional de la Jeunesse et des Sport.Résumé : objectif : acquérir une connaissance opérationnelle et actualisée des conduites dopantes* Combien ?* De quoi parle-t-on ?* D’où proviennent les substances ?* Quels déterminants ?* Quelle prévention ?SCD Médecine. Mot(s) clés libre(s) : dépistage, dopage, drogues, épidémiologie, MILDT 2010, prévention, scolarité, sport
|
Accéder à la ressource
|
|
CAV 2010 - Nancy : rôle du service de santé publique
/ Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
/ 06-10-2010
/ Canal-U - OAI Archive
LAURE Patrick
Voir le résumé
Voir le résumé
Thème : Pratiquer une activité physique pendant et après un cancer.Titre : CAV 2010 - Nancy : rôle du service de santé publique.Résumé : l’auteur souligne l’intérêt de l’activité physique et sportive en termes d’économie dans le cadre de la Santé Publique. La pratique régulière retarde l’apparition de certaines pathologies, améliore la condition physique au cours de traitements.Intervenant : Patrick LAURE - Médecin de Santé Publique à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.Modérateur : Ivan KRAKOWSKI - Professeur d'Oncologie médicale - Centre Alexis Vautrin - Centre régional de Lutte Contre le Cancer - ONCOLOR. (www.oncolor.org)SCD Médecine. Mot(s) clés libre(s) : cancer, CAV 2010 Nancy, cohésion sociale, exercice physique, jeunesse, ONCOLOR, Santé Publique, sport
|
Accéder à la ressource
|
|
Cafés des Sciences Nancy 2006 - Le dopage est-il plus rapide que la science ?
/ Sophie BAILLY
/ 06-06-2006
/ Canal-U - OAI Archive
LAURE Patrick
Voir le résumé
Voir le résumé
Résumé : Les recherches en matière de dopage amènent à un constat terrifiant : la première prise de produits dopants commence dès 14 ans chez certains jeunes sportifs. Cependant, les éducateurs sportifs et les parents sont peu informés de ce phénomène et ne se sentent pas réellement concernés.Malgré les risques importants pour la santé des athlètes, certaines disciplines comme le cyclisme sont particulièrement touchées. Comment lutter contre ces conduites dopantes ? Bien souvent, il n’est pas suffisant d’interdire certains produits. Certaines substances, comme les hormones de croissance, sont très difficilement repérables lors des contrôles anti-dopage. Par ailleurs, doit-on sanctionner les produits courants, comme les compléments en fer ou les tranquillisants qui ne sont pas interdits mais mettent en danger la santé des sportifs en cas d’utilisation abusive ? Intervenants : Patrick Laure, médecin conseil à la Direction Régionale Jeunesse et Sports - Patricia Franck, biochimiste, CHU Nancy.SCD Médecine. Mot(s) clés libre(s) : amphétamines, café, Cafés des Sciences Nancy Université, circuit médicament, dépistage, dopage, molécules, performances, spectrométrie, sport
|
Accéder à la ressource
|
|
"Objectif 4810" : l'ascension du Mont-Blanc et sa descente en parapente par un patient amputé
/ 14-01-2007
/ Canal-U - OAI Archive
LAMANDE F.
Voir le résumé
Voir le résumé
Romain Chamerois est un jeune père de famille de 30 ans, amputé d'avant-bras gauche, de jambe gauche avec moignon court et amputé partiel de main droite depuis l'âge 16 ans, à la suite d'un accident. Il s'est lancé un défi, avec le soutien de deux kinésithérapeutes de l'hôpital qui suivent sa rééducation depuis près de 15 ans : l'ascension du Mont-Blanc puis le saut en parapente en totale autonomie. La motivation initiale était d'associer un lieu mythique à un patient doté d'une passion sportive hors du commun pour obtenir un exploit sortant des sentiers battus. En juin 2003, les conditions climatiques étant favorables, l'aventure commence par l'escalade jusqu'à l'observatoire Vallot (4400 m). Un vent violent lui interdira de franchir les 400 derniers mètres et le décollage en parapente se fera du Glacier des Bossons (3300 m) pour un atterrissage sans problème à Chamonix.
Origine
FILMED 2003 - 104 4906 112
Générique
Auteur: Lamande F. Co-auteurs: Lobet S.senegas-Rouviere J.Marchant A.Chamerois R. Référence Filmed: 104 4906 112 Mot(s) clés libre(s) : amputé, escalade, FILMED, Mont Blanc, parapente, sport
|
Accéder à la ressource
|
|