Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : Séduction et sexualité au Sénégal.
/ Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES
/ 03-12-2010
/ Canal-U - OAI Archive
HANE Fatoumata
Voir le résumé
Voir le résumé
Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : Séduction et sexualité au Sénégal.Conférence enregistrée dans le cadre du Colloque International Interdisciplinaire : Droit et Santé en Afrique. Réduction de la mortalité maternelle en Afrique Sub-saharienne, mieux comprendre pour mieux agir. 1ère Session : Fécondité, sexualité et planning familial.Résumé : Les relations de couple mettent en jeu un certain nombre de tensions, de conflits, d’expériences individuelles et collectives. La séduction peut-être définie comme une métaphore du désir, l’apprentissage et la réactualisation des hiérarchies qui hantent l’homme et la femme, mais relève également des formes de socialisation de la sexualité, de l’érotisme, de l’amour et des rencontres. « Pour l’homme la séduction s’apparente à une conquête, pour la femme elle s’assimile à une sélection ». L’auteur commente ensuite les résultats de l’enquête en 3 points : découverte de la sexualité, séduction et rapport entre séduction et planning familial.Auteur : Foutoumata HANE - UMR 912SE4SOrganisé avec le partenariat de l’UMVF et le FSP Mère-Enfant du Ministère des Affaires Etrangères. SCD Médécine. Mot(s) clés libre(s) : Afrique, contraception, féminité, plaisir sexuel, plannifiacation familiale, RMM Dakar 2010, séduction, sexualité
|
Accéder à la ressource
|
|
Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : Accoucher avec des matrones.
/ Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES
/ 16-12-2010
/ Canal-U - OAI Archive
HANCART Pascale
Voir le résumé
Voir le résumé
Titre : Accoucher avec des matrones.Résumé : - disparition des matrones dans la lutte contre la mortalité maternelle.- pourquoi les formations des matrones sont un échec- repenser le rôle des matrones- des matrones face au savoir d’autorité.Conférence enregistrée dans le cadre du Colloque International Interdisciplinaire : Droit et Santé en Afrique. Réduction de la mortalité maternelle en Afrique Sub-saharienne, mieux comprendre pour mieux agir. 4ème session : accouchement à domicile, choix ou nécessité. Auteur : HANCART Pascale. Modérateur : Halima MOUNIRI (AMDD – Columbia University)Organisé avec le partenariat de l’UMVF et le FSP mère-enfant du Ministère des Affaires Etrangères. SCD Médecine. Mot(s) clés libre(s) : accouchement, Afrique, avortement, contrôle des naissance, formation, matrone, mortalité maternelle, RMM Dakar 2010
|
Accéder à la ressource
|
|
Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : Introduction au colloque.
/ Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES
/ 13-12-2010
/ Canal-U - OAI Archive
GUEYE Lamine
Voir le résumé
Voir le résumé
Réduction de la mortalité maternelle – Dakar 2010 - Introduction au colloque.Conférence enregistrée dans le cadre du Colloque International Interdisciplinaire : Droit et Santé en Afrique. Réduction de la mortalité maternelle en Afrique Sub-saharienne, mieux comprendre pour mieux agir. Session d'ouverture de la cérémonie.Résumé : Après les souhaits de bienvenue, le Professeur GUEYE rappelle combien ce sujet douloureux nécessite un regard croisé des différentes sciences sociales sur cette problématique de santé publique. Il devient dès lors nécessaire de trouver des pistes afin de développer des programmes pertinents qui tiennent compte des réalités des populations et des particularités des sociétés.Auteur : Lumine GUEYE (Professeur UCAD-UMI 3189)Organisé avec le partenariat de l’UMVF et le FSP mère-enfant du Ministère des Affaires Etrangères. SCD Médecine. Mot(s) clés libre(s) : Afrique, mortalité maternelle, RMM Dakar 2010
|
Accéder à la ressource
|
|
Réduction de la mortalité maternelle - Dakar 2010 : L’identité au cœur des transformations sociales.
/ Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES
/ 13-12-2010
/ Canal-U - OAI Archive
GRENIER-TORRES Chrystelle
Voir le résumé
Voir le résumé
Réduction de la mortalité maternelle – Dakar 2010 - L’identité genrée au cœur des transformations sociales.Conférence enregistrée dans le cadre du Colloque International Interdisciplinaire : Droit et Santé en Afrique. Réduction de la mortalité maternelle en Afrique Sub-saharienne, mieux comprendre pour mieux agir. 1ère Session : Fécondité, sexualité et planning familial.Résumé : Comprendre comment la Santé Publique, les sciences médicales et sociales peuvent travailler ensemble et permettre d’accéder à une compréhension plus complète des différentes logiques qui sont en œuvre et qui participent à construire ces situations à haut risque de mortalité maternelle.Cette mortalité maternelle se crée au carrefour de multiples logiques au sein d’un système combinatoire de variables qui placera la femme dans une situation de vulnérabilité.Auteur : Chrystelle GRENIER-TORRES – (Anthropologue – CNRS)Organisé avec le partenariat de l’UMVF et le FSP mère-enfant du Ministère des Affaires Etrangères. SCD Médecine. Mot(s) clés libre(s) : Afrique, mortalité maternelle, planning familial, RMM Dakar 2010
|
Accéder à la ressource
|
|
Jeux chantés des filles baka
/ 08-02-1999
/ Canal-u.fr
FURNISS Suzanne
Voir le résumé
Voir le résumé
Jeux chantés des filles baka (rushes nettoyés), Messéa, Cameroun, février 1999
Caméra :
Claire Lussiaa-Berdou
Réalisation:
Suzanne Fürniss
© 2005, CNRS-LMS-MNHN (SMM n°0533/CA)
Les jeunes filles baka du Cameroun ont un répertoire musical qui leur est réservé: be na sòlò, "chants-danses de jeu". Par le chant et la danse, l'activité musicale participe à leur construction en tant que futures femmes. Les danses mettent en œuvre des chorégraphies portant particulièrement sur l'assouplissement du bas du dos et du bassin avec, parfois, des entrechocs des bassins ou des gestes suggestives des mains. Les thématiques des chants, outre l'amour et la séduction, sont à forte connotation sexuelle. Toutefois, les deux ne sont pas forcément concomitants dans les différents chants et danses.
Le film montre l'enchaînement de treize chants dansés (dont un en deux versions) auquels s'ajoutent à la fin deux autres chants provenant du répertoire de divertissement rituel, mèngbaa, destiné à être chanté lors des cérémonies de circoncision.
Chapitres :
be na solo, “Chants de jeu”
01 nga tè mako "Nous aimons Mako et Kele": Deux lignes de filles, une debout derrière une autre agenouillée. Les mouvements sont des exercices d'assouplissement du bassin avec appui par les mains des filles debout. Ces mouvements ressemblent de beaucoup aux exercices de préparation à l'accouchement en contexte occidental.
Deux lignes de filles enlacées face-à-face. Jetée des pieds en avant.
02 dipa lale 1 "Une crotte mon enfant, une crotte de Roussette" : Première version du chant 2. dipa lale dipa likpongolo "La crotte de mon enfant, la crotte de la Roussette"
Les petites filles qui jouent à la maman avec une poupée de bananier, font semblant que les crottes d'oiseau ou de chauve-souris sont les crottes de leur enfant et s'exercent avec elles au maniement de la machette et au geste du nettoyage du sol.
03 dipa lale 2 "Une crotte mon enfant, une crotte de Roussette" : Deuxième version du chant 2. dipa lale dipa likpongolo "La crotte de mon enfant, la crotte de la Roussette"
Pour les difficultés d'une mère adolescente en milieu pygmée, cf. le film d'Alain Epelboin, 1995 Gbédélé, femme, fille et mère. Mongoumba, RCA 1993. Film 20 mn. Paris: Lacito et CNRS Audovisuel.
Deux lignes de filles enlacées face-à-face. Trois jetées des pieds en arrière suivies d'un entrechoc des bassins.
04 bifunga, "La boucle d'oreille des aînées" : Chant 3. bifunga kobo "La boucle d'oreille des aînées"
La séduction passe par la beauté du corps et de ses ornements – boucles d'oreilles et colliers, mais aussi les dents taillées en pointe et les visages et les épaules tatoués. Les Aka de Centrafrique possèdent les mêmes canons de beauté, cf. les films d'Alain Epelboin :
- 1988 Les dents sculptées. Mongoumba, RCA 1988. Film 13 mn. Paris: Lacito, CNRS Audiovisuel et La Cathode Vidéo.
- 1989 Femmes pays. Akungu, RCA 1988. Film 22 mn. Paris: Lacito, CNRS Audiovisuel et La Cathode Vidéo.
05 mènje tulu, , "Mènje, mon chéri, j'ai envie de toi, eh, garçon, tu seras mon mari”:
Chant 4. mènje tulu na bemba tangi, mènje beu, mènje kò bo "Mènje, mon doux chéri, j'ai envie de toi. Mènje, eh, garçon, c'est toi le mari"
Les mots doux sont souvent pris dans l'environnement naturel. Le champignon de termitière est particulièrement apprécié pour son goût sucré et cette qualité désigne facilement l'être désiré.
Deux lignes de filles enlacées face-à-face font des allers-retours en se suivant. Les filles qui avancent, fléchissent et tendent successivement les genoux en basculant le bassin d'avant en arrière. C'est la chorégrapie la plus répandue dans ce répertoire
06 ti a sòlè : Chant 5. ti a sòlè nè, ma jalèjalèjalè ma gò kpimbim etis "L'épine m'a piquée ici. Je boîte, je tombe: pique !"
En deux parties : Eloignement des lignes, puis rapprochement face-à-face. Sautillement sur place, puis entrechoc des bassins. C'est un des chants ou le geste corrobore les paroles.
07 mènje kòle : Chant 6. mènje kòlè na wanja dò ja le wosè "Mènje, mon amant de mari, viens me prendre pour femme"
Le terme "wanja" utilisés dans ce chant montre bien que l'on se situe dans cet espace expérimental avant le mariage puisqu'il signifie "concubinage" et désigne également l'"amant, l'amante" et la "fiancé(e)".
Deux lignes de filles enlacées face-à-face font des allers-retours en se suivant. Les filles qui avancent, fléchissent et tendent successivement les genoux en basculant le bassin d'avant en arrière. C'est la chorégrapie la plus répandue dans ce répertoire.
08 Aya ia : Chant 7. Aya ia
Les paroles ne sont pas connues. C'est une très belle polyphonie qui illustre le timbre strident du chant dans une tessiture très aigüe, style vocal spécifique aux femmes Baka.
Deux lignes de filles face-à-face, enlacées par les épaules. Les genoux en flexion-suspension constante, elles posent la tête sur une épaule, puis sur l'autre.
10 Atibo, "Allez, viens vers moi, allons nous coucher ! Prends ton macabo": Chant 10. i dò mu gò ni alati, jaja ko manga atibo "Allez, viens vers moi, allons nous coucher. Vas-y, Atibo, saisis ton macabo"
Le macabo, taro camerounais, est l'image utilisée pour désigner un pénis mou.
Deux lignes de filles enlacées face-à-face font des allers-retours en se suivant. Les filles qui avancent, fléchissent et tendent successivement les genoux en basculant le bassin d'avant en arrière. C'est la chorégrapie la plus répandue dans ce répertoire.
11 é é é : Les paroles ne sont pas connues
Après une disposition en deux lignes enlacées, les filles se détachent les unes des autres et battent des mains pendant que deux danseuses solistes s'accrochent par un pied et tournent sur elles-mêmes. Couples de solistes en alternance. Elles battent la pulsation avec le geste qui signifie l'acte sexuel.
12 Misèl, "Michel, donne-moi mon argent" : Chant 11. misèl tòpe moni a le "Michel, donne-moi mon argent"
Allusion à l'argent de la compensation matrimoniale que le jeune homme doit fournir à sa belle-famille et à sa fiancée.
Disposition en cercle détaché. Elles battent des mains pendant que deux danseuses solistes dansent l'une vers l'autre au centre du cercle. Couples de solistes en alternance.
13 ma nde kòle, "Je n'ai pas un mari lettré qui m'ait demandé": Chant 12. ma nde kòle mekana ayi lè "Le mari qui m'a demandé n'est pas lettré"
Ce chant est probablement emprunté aux Kako.
Disposition en cercle détaché. Elles battent des mains pendant que deux danseuses solistes dansent l'une vers l'autre au centre du cercle. Couples de solistes en alternance. Elles battent la pulsation avec le geste qui signifie l'acte sexuel.
14 alum adòndò, "J'introduis l'aiguille : pique !" :
Chant 13. alum adòndò "J'injecte l'aiguille"
Ce chant est en langue ewondo : alum atos ma alum adòndò "Pchic! J'injecte l'aiguille"
Disposition en cercle détaché. Les filles battent des mains pendant que l'une d'elles va de l'une à l'autre et l'invite à bouger le bassin et à battre la pulsation avec le geste qui signifie l'acte sexuel. C'est un des chants ou le geste corrobore les paroles.
be na beka, “Chants de circoncision” :
15 aso mala nde, “Ami, ne joue pas à l’indifférent, prends la femme par le bras” :
Chant de divertissement rituel mèngbaa, destiné à être exécuté lors de la cérémonie de circoncision.
La chorégraphie est ici différente de celle des chants de jeu : les lignes de filles se suivent et la participation est ouverte aux plus petits, y compris aux petits garçons.
16 panda bide namo, "On fait lit à part" :
Chant de divertissement rituel mèngbaa, destiné à être exécuté lors de la cérémonie de circoncision : panda bide namu "Deux lits pour toi" = "Faisons lit à part"
La chorégraphie est ici différente de celle des chants de jeu : les lignes de filles se suivent et la participation est ouverte aux plus petits, y compris aux petits garçons. Mot(s) clés libre(s) : danse, Messéa, fille, pygmée, ethnomusicologie, Afrique, film ethnographique, séduction, chant, éducation sexuelle, enfance, Cameroun, vidéo, femme, maternité, sexualité, apprentissage, musique, baka
|
Accéder à la ressource
|
|
Islams Africains - Eloi Ficquet
/ 11-10-2007
/ Canal-U - OAI Archive
FICQUET Eloi
Voir le résumé
Voir le résumé
Quand l’islam, dès les premiers temps de son expansion, franchit la mer Rouge, pour conquérir d’autres terres et porter ses préceptes hors d’Arabie, ce n’est pas l’Afrique en tant que vaste entité continentale, s’affirmant comme vierge de toute influence, qu’il rencontre. Depuis les rivages de l’océan Indien jusqu’à ceux de l’Atlantique, en passant par la vallée du Nil, ce sont des entités politiques régionales puissantes, communiquant depuis plusieurs siècles avec le monde gréco-romain, et où le christianisme a des implantations fortes. Riches de leurs ressources hydrauliques et agricoles, ces sociétés sont séparées par des bandes de désert contrôlées par des groupes nomades vivant du commerce interstitiel.
Porté par le véhicule linguistique et culturel arabe, l’islam va instaurer de nouvelles communications et tendre à unifier ces territoires disjoints. C’est à travers l’islam que les contours de l’Afrique commencent à se dessiner et à être insérés dans les cadres de connaissance et de partage du monde. Tout en s’adaptant aux particularismes locaux, qui lui confèrent une grande variété de formes, cette religion conserve un socle de valeurs et de pratiques communes. Chacun de ses adeptes dispose d’un équipement moral lui permettant de (et l’incitant à) sortir des limites de sa localité pour circuler dans un espace ouvert dont il devient bâtisseur. Jusqu’à nos jours, cet espace musulman transfrontalier et transcontinental n’a cessé de s’élargir vers l’intérieur du continent : 45% des Africains seraient aujourd’hui de confession musulmane, représentant un quart des musulmans dans le monde. Bien établis sur toutes les franges du Sahara et sur les côtes orientales, leur influence diminue graduellement en Afrique forestière et en Afrique australe, n’excluant pas des implantations localisées, notamment urbaines, qui peuvent être très actives.
Sur la longue durée, les acteurs musulmans de l’histoire africaine ont particulièrement contribué à faire évoluer les logiques internes de leurs sociétés en fonction des contraintes et des opportunités externes, pour le meilleur et pour le pire. Leur prise d’intérêt a été non négligeable dans mise en place de l’exploitation des ressources africaines, ainsi que dans le fonctionnement de certains commerces d’esclaves. L’islam a aussi été un facteur de rassemblement structurant des résistances contre la colonisation européenne. Aujourd’hui les circuits économiques, les relais d’information et les modèles politiques liés aux cultures religieuses musulmanes agissent par des déterminations multiples dans les choix faits par de nombreuses sociétés africaines face aux enjeux contemporains. Mot(s) clés libre(s) : afrique, islam, religion
|
Accéder à la ressource
|
|
Réduction de la mortalité maternelle - L’épisode code de la famille du Mali.
/ Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES
/ 16-12-2010
/ Canal-U - OAI Archive
FAMANTA Ismaël
Voir le résumé
Voir le résumé
Titre : Réduction de la mortalité maternelle - L’épisode code de la famille du Mali.Résumé : Historique du code malien des personnes et de la famille. Il faut remonter à l’indépendance, époque à laquelle l’inégalité de statut entre l’homme et la femme est considérable. Cela explique en partie les difficulté de l’évolution d’une société en pleine évolution.Conférence enregistrée dans le cadre du Colloque International Interdisciplinaire : Droit et Santé en Afrique. Réduction de la mortalité maternelle en Afrique Sub-saharienne, mieux comprendre pour mieux agir. 5ème session : vouloir et pouvoir : dimensions socio-politiques de l’action. Développement, développeurs et développés. Modérateur Fatima MOUSSA ex-ministre de la Santé du Niger - Auteur : FAMANTA Ismaël.Organisé avec le partenariat de l’UMVF et le FSP mère-enfant du Ministère des Affaires Etrangères. SCD Médecine. Mot(s) clés libre(s) : Afrique, code de la famille, code malien, dot, famille, mortalité maternelle, RMM Dakar 2010
|
Accéder à la ressource
|
|
La chirurgie pour guérir l'exclusion : les fistules uro-génitales obstétricales en Afrique
/ 01-01-1995
/ Canal-U - OAI Archive
FALANDRY Ludovic
Voir le résumé
Voir le résumé
En dépit des progrès de santé publique réalisés dans la plupart des pays en voie de développement, la fistule obstétricale, quasiment inconnue en Europe, est encore fréquente et grave en Afrique où elle constitue une calamité sociale. Ce film souligne les conséquences dramatiques de cette affection qui condamne chaque année à l'exclusion plusieurs centaines de milliers de femmes, en majorité jeunes et primipares.
Origine
FILMED 1995
Générique
Auteur : L. Falandry Réalisation : Afrique Media International (Gabon) Indexation : SCD Médecine Nancy I Mot(s) clés libre(s) : Afrique, fistule rectovaginale, fistule vaginale, fistule vésico-vaginale
|
Accéder à la ressource
|
|
IP3S session VII - Utilisation des plates formes d'enseignement numérique en Afrique et en France
/ CERIMES, SPI-EAO, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
/ 03-11-2008
/ Canal-U - OAI Archive
EPELBOIN Yves, ALAOUI YAZIDI Abdelhaq, BENNANI Othmani, PHILIPPON Alain, CORBERAND J., DUPERRAY Cecile, MEYER Pierre
Voir le résumé
Voir le résumé
Quelques pistes pour une politique globale d’usage des outils numériques : la stratégie de l’UPMC – Paris 6 par Yves EPELBOIN, Dominique HASBOUN (Paris 6)
Coopération pédagogique Nord/Sud : une méthode de déploiement des TICE. Expérience des facultés de Médecine de Marseille et de Marrakech par Marius FIESCHI et Gérard SOULA (Marseille), Abdelhaq ALAOUI YAZIDI (Marrakech)
Expérience du campus virtuel marocain (CVM) par Abdelfdil BENNANI, Bouchta HLIMI (Agadir)
Un nouveau site de formation médicale continue à l’international : 1B@cterionet par Alain PHILIPPON, G. OGHINA, P. SAVOYAUD (Paris)
"e-HEMATimage" une expérience multilingue de FMC en hématologie (un programme international) par Joël X. CORBERAND (Toulouse)
Conception d’un learning game : investigation d’une épidémie de fièvre jaune en Afrique subsaharienne par Cécile DUPERRAY (Paris), Dorothy LEAB (Paris), Alphonse GUYOT (Paris)
Fmc MedR : un logiciel pratique pour faciliter la gestion personnelle de la formation médicale continue obligatoire grâce aux technologies de l’information et de la communication.Andreea-Irina SALBATECU, Mircéa-Gabriel, BADIU, Mohamed CHARGUI, Véronique, RICHARD, Bertrand LUDES, Vincent CASTELAIN, Francis SCHNEIDER (Strasbourg) Mot(s) clés libre(s) : 1B@cterionet, Afrique, campus virtuel marocain, coopéartion pédagogique Nord-Sud, e-HEMATimage, épidémie de fièvre jaune, Fmc Med, France, Internet et Pédagogie des Sciences de la Santé et du Sport de l'UMVF et UNF3S, IP3S, learning game, outil numérique
|
Accéder à la ressource
|
|
Yango Diallo et le sida, divination par les cauris, Ibel, Sénégal, janvier 2000
/ 08-01-2000
/ Canal-u.fr
EPELBOIN Alain
Voir le résumé
Voir le résumé
Divination par les cauris et propos sur le sida de Yango Diallo, devin-guérisseur peul à Ibel (Sénégal oriental) Mot(s) clés libre(s) : afrique, devin, cauri, Peul, guérissage, guérisseur, divination, film ethnographique, ethnographie, vidéo, Sénégal, Ibel
|
Accéder à la ressource
|
|