Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Pédagogie > Recherche par mots-clefs en fr
  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Recherche thématique UNIT
  • Recherche thématique
  • Recherche par établissements
  • Recherche par auteurs
  • Recherche par mots-clefs
Mots-clefs > E > économie
Niveau supérieur
  • 346 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 21 à 30
  |< << Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

La sortie de crise de l’Islande

/ Serge BLERALD, Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) / 26-05-2014 / Canal-u.fr
AUCANTE Yohann, LECHEVALIER Sébastien, BELAND Daniel, OLAFSSON Stefán
Voir le résumé
Voir le résumé
L’EHESS poursuit son cycle de débats Les Agendas du Politique sous l’égide du laboratoire d’excellence Tepsis et des Éditions de l’EHESS. Conférence du 28 mai 2014 En dépit d’un effondrement de son système bancaire et d’une crise sans précédent en 2008, l’Islande a trouvé la voie d’un redressement. Y a-t-elle réussi en préservant des conditions d’égalités et de protection sociales ? Intervenant : Stefán Ólafsson (University of Iceland) Discutants : Daniel Béland (Canada Research Chair in Public Policy & University of Saskatchewan) Sébastien Lechevalier (EHESS & Fondation France/Japon) Modérateur : Yohann Aucante (CESPRA/EHESS)
Mot(s) clés libre(s) : islande, finances, crise économique
 |  Accéder à la ressource

Comparaison des politiques internationales d'économie circulaire

/ Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Florent ALIAS, UVED / 28-02-2014 / Canal-u.fr
AUREZ Vincent
Voir le résumé
Voir le résumé
Vincent Aurez présente les spécificités des politiques d'économie circulaire mises en oeuvre dans quatre pays pionniers en la matière : l'Allemagne, les Pays-Bas, la Chine et le Japon.
Mot(s) clés libre(s) : Chine, Japon, Allemagne, Pays-Bas, économie circulaire
 |  Accéder à la ressource

La tentation émergétique

/ Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Florent ALIAS, UVED / 28-02-2014 / Canal-u.fr
AUREZ Vincent
Voir le résumé
Voir le résumé
Vincent Aurez définit l'émergie et montre quel pourrait être l'intérêt de cet indicateur dans l'optique d'une évaluation des territoires en matière de mise en oeuvre des principes de l'économie circulaire.
Mot(s) clés libre(s) : énergie, indicateur, économie circulaire, émergie, évaluation
 |  Accéder à la ressource

Les flux internationaux de déchets

/ Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Florent ALIAS, UVED / 28-02-2014 / Canal-u.fr
AUREZ Vincent
Voir le résumé
Voir le résumé
Vincent Aurez donne un aperçu de ce que représentent les flux internationaux de déchets et aborde les enjeux sociaux, économiques et environnementaux qui leur sont attachés.
Mot(s) clés libre(s) : déchets, économie circulaire, déchets électroniques, économie des déchets
 |  Accéder à la ressource

Les impasses de la quantification

/ Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Florent ALIAS, UVED / 28-02-2014 / Canal-u.fr
AUREZ Vincent
Voir le résumé
Voir le résumé
Vincent Aurez expose les difficultés que l'on peut rencontrer dans le cadre de la définition d'indicateurs de développement durable ou d'économie circulaire. Afin d'expliquer cela, il met en avant plusieurs facteurs : diversité et dynamiques socio-culturelles, complexité des écosystèmes, effets rebonds, etc.
Mot(s) clés libre(s) : développement durable, indicateurs, économie circulaire, évaluation
 |  Accéder à la ressource

Mourir à Tokyo / Natacha Aveline

/ Jean JIMENEZ, Université Toulouse II-Le Mirail, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM / 01-01-1999 / Canal-U - OAI Archive
AVELINE Natacha
Voir le résumé
Voir le résumé
La bulle foncière des années 1985-1990 a profondément modifié le visage de Tokyo. Une bonne partie du tissu pavillonnaire s’est brutalement verticalisé pour donner à la capitale nippone l’allure d’une capitale mondiale. Pris dans la tourmente, les cimetières ont également connu des mutations, parfois même assez spectaculaires. Reste t-il une place pour les cimetières dans la capitale nippone, considérant les fortes contraintes foncières auxquelles elle est soumise ?Le film Mourir à Tokyo témoigne de la résistance opiniâtre des espaces de la mort en dépit de l'explosion urbaine et des mutations, parfois radicales, qui les affectent. L'éclatement du modèle rural de la tombe familiale au profit de tombes individuelles a accru la demande d'emplacements funéraires, rendant ce marché très lucratif. Celui-ci fonctionne désormais selon des logiques très proches des marchés immobiliers, d'où l'intervention très remarquée des sociétés immobilières, en particulier dans deux domaines : l'aménagement de grands cimetières privés en banlieue et l'assistance technique auprès des communautés bouddhiques pour l'aménagement de nouveaux espaces funéraires dans l'enceinte de leurs temples.Version japonaise sous-titrée en français.
Mot(s) clés libre(s) : cimetières, croissance urbaine, économie urbaine, spéculation foncière, Tokyo (Japon), urbanisme, utilisation du sol
 |  Accéder à la ressource

L'impact de la libéralisation des services publics sur leurs missions d'intérêt général : l'exemple de la poste

/ 16-11-2015 / Canal-u.fr
BANCE Philippe
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis les années 1990, la politique de libéralisation impulsée par l’Union Européenne a suscité une ouverture progressive à la concurrence des services publics des télécommunications, des chemins de fer, de l’électricité, du gaz, de la poste. Dès le début de ce processus, des réserves ont été émises dans la société civile sur la moindre capacité qui en résulte pour ces services à exercer les missions particulières qui leur sont assignées par les pouvoirs publics. L’objet de cette conférence est de préciser comment les missions d’intérêt général se trouvent impactées par l’ouverture à la concurrence en centrant le propos sur le secteur postal.
Mot(s) clés libre(s) : Union européenne, concurrence, service public, la poste, mission d'intérêt général, économie libérale
 |  Accéder à la ressource

JPEMA 2009 n24 - Vieillissement, travail et retraite 2

/ Canal-U Médecine, CERIMES, Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport / 26-09-2009 / Canal-U - OAI Archive
BARNAY Thomas
Voir le résumé
Voir le résumé
JPEMA 2009 Amiens – Vieillissement, travail et retraite.Résumé : Le rôle de l’état de santé en fin de carrière : les enjeux économiques.Le rôle de la santé : 2 effets, 2 causalités…1. Effet de causalité (travail --> santé)Des conditions de travail difficiles peuvent affecter l’état de santé (Volkoff et al., 2000; Lasfargues, 2005) 2. Effet de sélection (santé --> travail)L’état de santé est un déterminant du statut d’occupation sur le marché du travail. Un mauvais état de santé conduit à une sortie anticipée du marché du travail.Intervenant : Thomas BARNAY : Maitre de Conférence en Sciences Economiques Paris XII, Université du Val-de-Marne.SCD Médecine.
Mot(s) clés libre(s) : APEEM, crise économique, éthique, fin de carrière, JPEMA 2009, prévention, retraite, santé, travail, vieillissement, vieillissement démographique
 |  Accéder à la ressource

Le changement ça s'apprend ! Atelier 1 : Le dialogue social - un passage incontournable

/ Service TICE - UNS / 27-05-2013 / Canal-u.fr
BASTIANAGGI Christophe, REIS Patrice
Voir le résumé
Voir le résumé
1er Atelier : Le dialogue social - un passage incontournableIntervenants : Christophe Bastianaggi, membre CHSCt de l'aeroport de Nice et Patrice Reis MC en droit privéDans le contexte actuel de mutations permanentes, l'adhesion du personnel s'avere cruciale. Le dialogue social est un outil incontournable qui permet d'avoir un systhème de communication équilibré. Il s'agit de repérer en quoi il est utile à l'anticipation et à la gestion des changements dans les organisations.Séminaire Organisé par les étudiants du Master 1 Eco-Gestion des Ressources Humaines Alternance de l'Institut Supérieur d'Economie et de Management, sur le thème du changement mélangeant les interventions des étudiants et ceux des professionnels.
Mot(s) clés libre(s) : Management, Dialogue social, chsct, mutations économiques, IRP
 |  Accéder à la ressource

3 - Rendez-vous de crise : banqueroute : qui doit payer ?

/ Philippe KERGRAISSE, Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) / 14-11-2011 / Canal-u.fr
BEAUR Gérard
Voir le résumé
Voir le résumé
Banqueroute : qui doit payer ?  Rendez-vous de crise Lundi 14 novembre, Amphithéâtre EHESS À l’heure où les dettes souveraines et la faillite annoncée de certaines banques semblent promettre une faillite générale de plusieurs pays européens au point de menacer l’existence même de l’Europe, chacun s’interroge sur les responsabilités qui ont conduit à une telle situation. Ce premier rendez-vous de crise propose une approche à la fois historique et économique de ces questions qui touchent chacun d’entre nous. Il existe en effet des précédents fameux au cours desquels l’opinion publique a mis en cause à la fois l’emballement de la dette, les intermédiaires financiers, et jusqu’aux outils de gestion adoptés. 1- Présentation: Christophe Prochasson,directeur d’études et des Éditions de l’EHESS  Séance présidée par Pierre-Cyrille Hautcœur, économiste (EHESS)  Avec: 2- Marie-Laure Legay, historienne (Université Lille 3), La banqueroute de l’État royal, Éditions de l’EHESS 3- Gérard Beaur, historien (EHESS), « Revisiter les crises », Histoire & mesure, Éditions de l’EHESS 4- Benoît Coeuré, économiste (Sciences Po), directeur-adjoint de la Direction générale du Trésor 5- Questions de la salle
Mot(s) clés libre(s) : crise économique, banqueroute, dette publique, histoire de l'économie
 |  Accéder à la ressource

rss |< << Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI