Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
L’analyse des risques psychosociaux en entreprise
/ 06-11-2012
/ Canal-u.fr
PENICAUD Muriel
Voir le résumé
Voir le résumé
Mutation des risques physiques vers des risques psychosociaux; trois
éléments à prendre en compte: corrélation entre performance économique
et stress au travail, management de proximité, diagnostic partagé.
Change from from physical to psychosocial risks; three elements are to
be considered: correlation between economic performance and job stress,
proximity management, shared diagnosis. Mot(s) clés libre(s) : gestion, entreprise, stratégie, développement durable, responsabilité sociale, risques psycho-sociaux
|
Accéder à la ressource
|
|
Rhodia R&D : management de la qualité
/ DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Université Bordeaux Segalen - DCAM
/ 01-12-2009
/ Canal-U - OAI Archive
PAVAGEAU Bertrand
Voir le résumé
Voir le résumé
Réunis dans le cadre de la rencontre organisée par l’Université de Bordeaux sur la thématique « Les enjeux de la démarche qualité en recherche », différents responsables qualités reviennent sur les procédures de mise en place d’outils qualité au sein de leurs structures de recherche. Abordée sous un angle différent selon que ces unités sont dédiées aux sciences humaines et sociales ou aux sciences et technologies, l’implantation d’une démarche qualité requiert un travail préalable de sensibilisation auprès des personnels, un esprit collaboratif et un fort engagement de la direction. Les outils qualité sont avant tout au service de la recherche et du pilotage de projet, ils sont donc les garants d’un meilleur fonctionnement des structures de recherche mais aussi d’une plus grande attractivité vis à vis des étudiants, des collaborateurs et des entreprises.Ce programme est le deuxième volet d’une série de 4 interventions dédiées aux « Enjeux de la démarche qualité en recherche » : - La qualité en sciences souples. Expérience de PACTE - Démarche Qualité du Centre de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques - Comment définir les indicateurs de performance en recherche ? Mot(s) clés libre(s) : base documentaire, démarche qualité (outils), description des processus, espaces collaboratifs de travail, harmonisation des pratiques, PDCA plan do check act, pilotage de projets, qualité (gestion), recherche (gestion), recherche (travail de groupe), rec
|
Accéder à la ressource
|
|
Rhodia R&D : management de la qualité
/ DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Université Bordeaux Segalen - DCAM
/ 01-12-2009
/ Canal-u.fr
PAVAGEAU Bertrand
Voir le résumé
Voir le résumé
Réunis dans le cadre de la rencontre organisée par l’Université de Bordeaux sur la thématique « Les enjeux de la démarche qualité en recherche », différents responsables qualités reviennent sur les procédures de mise en place d’outils qualité au sein de leurs structures de recherche. Abordée sous un angle différent selon que ces unités sont dédiées aux sciences humaines et sociales ou aux sciences et technologies, l’implantation d’une démarche qualité requiert un travail préalable de sensibilisation auprès des personnels, un esprit collaboratif et un fort engagement de la direction. Les outils qualité sont avant tout au service de la recherche et du pilotage de projet, ils sont donc les garants d’un meilleur fonctionnement des structures de recherche mais aussi d’une plus grande attractivité vis à vis des étudiants, des collaborateurs et des entreprises.
Ce programme est le deuxième volet d’une série de 4 interventions dédiées aux « Enjeux de la démarche qualité en recherche » :
- La qualité en sciences souples. Expérience de PACTE
- Démarche Qualité du Centre de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques
- Comment définir les indicateurs de performance en recherche ? Mot(s) clés libre(s) : démarche qualité (outils), Rhodia R&D (bordeaux), recherche et Développement, base documentaire, travail collaboratif, recherche et démarche qualité, recherche (travail de groupe), recherche (gestion), qualité (gestion), pilotage de projets, PDCA plan do check act, harmonisation des pratiques, espaces collaboratifs de travail, description des processus, sciences et technologies (recherche)
|
Accéder à la ressource
|
|
La préférence pour le présent : les dangers de la gestion à court terme
/ 06-11-2012
/ Canal-u.fr
NEUVILLE Colette
Voir le résumé
Voir le résumé
La gestion à court terme et ses conséquences sur l’économie :
développement du crédit
pas d’investissement à long terme
taux d’actualisation très élevés
normes IFRS : valorisation des actifs en valeurs actuelles
Short-term management and its consequences on the economy:
the development of credit
no long-term investment
discount rate very high
IAS/IFRS standards: asset valuation in current values Mot(s) clés libre(s) : gestion, entreprise, stratégie
|
Accéder à la ressource
|
|
Comment réglementer la rémunération des dirigeants ?
/ 15-11-2012
/ Canal-u.fr
NEUVILLE Colette
Voir le résumé
Voir le résumé
Liberté contractuelle c/ règles légales, encadrement nécessaire, règles
statutaires à instaurer, échelle de rémunération, prise de risque
appréciée sur le long terme.
Contractual freedom vs. legal rules, a necessary supervision,
article of association rules to introduce, salary scale, risk-taking
appreciated on long-term periods.
Pour aller plus loin :
Jean-Pierre Casimir et Michel Germain, Dirigeants de société,
Revue Fiduciaire, 2010
Ali Bougrine, La fixation et le contrôle de la rémunération des dirigeants,
Journal des sociétés, numéro 101, septembre 2012
Article L.225-102-1du Code de commerce.
Retrouvez plus de vidéos de Colette Neuville sur TVDMA.org Mot(s) clés libre(s) : gestion, entreprise, rémunération, éthique en entreprise
|
Accéder à la ressource
|
|
Printemps Agile 2014 : 01 - Sois autonome !
/ 20-03-2014
/ Canal-u.fr
MORIN Christophe, LERAY Pierre
Voir le résumé
Voir le résumé
Une session théâtrale et interactive sur le cycle de l’autonomie et les jeux psychologiques
Conférence
Orateurs
Christophe Morin et Pierre Leray
Résumé
Pitch bref :
Une excursion théâtrale et didactique en 3 temps au sein du cycle de l'autonomie et des jeux psychologiques associés :
1. une introduction humoristique
2. une analyse pédagogique
3. une mise en pratique interactive
Qu'est-ce qui se joue lorsqu'un manager cherche à donner plus d'autonomie à son équipe ? Pourquoi ça bloque ? Ou pourquoi est-ce que ça marche si bien que le manager a la sensation de perdre le contrôle ? Pourquoi est-ce que des tensions se créent au sein de l'équipe? Quels sont les points de basculement et de vigilance? Comment les identifier etquels comportements adopter pour favoriser l’autonomie et la performance dans son équipe ?
C'est ce que nous vous proposons de découvrir avec cette session originale mêlant théâtre, analyse pédagogique et session de mise en pratique par une conférence interactive.
Déroulement :
1. Nous proposons d'abord une scénette de dix minutes, drôle et caricaturale, qui met en scène deux voisins en plein conflit d'expertise technique sur la manière de tailler une haie ou d'organiser une fête...
2. Nous analyserons ensuite les différents conflits de cette scène en utilisant le modèle de l'analyse transactionnelle et du cycle de l'autonomie.
3. Forts de ces apports pédagogiques, nous proposons de les mettre en pratique en mode interactif :
Pour cela, nous présenterons une deuxième histoire mettant en scène un manager et son collaborateur où les participants pourront influer sur le comportement des deux protagonistes. Ces choix sont liés aux apports pédagogiques précédents.
Objectifs :
- Application des apports théoriques
- Meilleure compréhension de la situation et des moments-clés de choix et de basculement dans la relation.
- Mesure de l’impact sur le déroulement de la scène et sur le résultat de la relation de dépendance/autonomie.
En fonction des différents choix, le résultat final sera différent et nous le débrieferons ensemble en conséquence.
Les intervenants
Christophe Morin
Mes formations et mes expériences professionnelles tournent principalement autour de trois passions : la gestion d’équipes et de projets, la médiation interculturelle et le théâtre-clown.
J’ai exercé notamment comme manager, traducteur/interprète, acteur et metteur en scène, formateur, coordinateur de réseau, conteur et coach, dont 15 ans à l’étranger.
Aujourd’hui, j’ai fait le choix d’assumer cet éclectisme qui me nourrit et m’enrichit en exerçant trois métiers en lien avec le savoir-être : celui de coach et formateur en management (au sein de Kaouann), celui de facilitateur interculturel et celui d’acteur et metteur en scène.
Quelle que soit la casquette, quel que soit l’outil (coaching, formation, jeu, théâtre), quel que soit le public (entreprises ou écoles), je cherche une meilleure compréhension entre les personnes et une meilleure performance dans la relation, la gestion d’équipes et la gestion de projets, pour un peu plus de bonheur au travail et au quotidien...
Pierre Leray
Dans mon passé d'ingénieur et manager dans les NTIC, j'ai trop souvent fait le constat que les meilleurs projets sur le papier peuvent être ralentis ou stoppés si les acteurs du projet ne vont pas tous dans le même sens.
J'ai suivi une formation de Coaching pour mieux comprendre les individus et leurs interactions, les freins, les accélérateurs…
Au delà de mes activités de Conseil en NTIC et de Coach, je développe et anime des formations autour du management pour remettre l’humain au centre de l'entreprise, en travaillant sur des approches originales.
L'humain d'abord ! Je suis animé par la conviction que c'est ainsi que les entreprises gagnent l’adhésion et le plein engagement de leurs femmes et hommes. Ce qui induit nécessairement une meilleure performance pour l'entreprise et un mieux vivre au travail. Mot(s) clés libre(s) : autonomie, gestion de conflits, performance, gestion de projet, gestion de crise, management, agilité, Printemps Agile
|
Accéder à la ressource
|
|
Risques psychosociaux : les émotions au travail
/ AUNEGE, IAE Lyon, Université Jean-Moulin Lyon 3
/ 11-09-2015
/ Canal-u.fr
MONIER Hélène
Voir le résumé
Voir le résumé
Selon le Collège d'expertise sur le suivi statistique des risques psycho-sociaux (RPS) au travail, l'aspect émotionnel au travail représente au moins une des 6 dimensions de la prévention. Dans certains métiers, en particulier les métiers à forte dimension relationnelle, il s'agit pour le professionnel d'activer et de développer des compétences émotionnelles. Ces dernières lui permettent de gérer ses propres émotions, mais aussi celles de son interlocuteur, et d'effectuer le travail émotionnel nécessaire au bon accomplissement de sa mission. Les professionnels de la Gestion des Ressources Humaines ont tout intérêt à prendre ces aspects en considération au regard de la prévention. Mot(s) clés libre(s) : émotions, GRH (Gestion des Ressources Humaines), SST (santé et sécurité au travail), travail émotionnel, habiletés émotionnelles
|
Accéder à la ressource
|
|
6ième rencontres nationales de l'information médicale en psychiatrie. Table ronde sur le retour d'expérience autour du dossier patient.
/ 11-05-2006
/ Canal-U - OAI Archive
MOLINS Evelyne
Voir le résumé
Voir le résumé
Au cours de cette table ronde, dirigée par Mme Molins (directrice de l'hôpital de Ravenel), les psychiatres, pharmaciens, informaticiens et cadres de santé de trois établissements de santé mentale font part de leurs retours d'expérience autour de l'informatisation du dossier patient. Sont évoqués les problèmes de gestion des données, de doublon , d'IPP. Les fichiers de structure sont indispensables .
Origine
Canal U/Médecine 2006
Générique
Réalisation : Canal U/Médecine 2006 SCD médecine Mot(s) clés libre(s) : dossier patient, gestion données, informatisation, IPP, Mirecourt, psychiatrie
|
Accéder à la ressource
|
|
L'eau et sa gestion
/ BioMedia-UPMC
/ 03-03-2011
/ Unisciel
Mokrani Arnaud
Voir le résumé
Voir le résumé
L'eau se renouvelle plus ou moins vite : 1 000 ans pour une nappe souterraine, 4 000 ans pour un océan, 15 000 ans pour un glacier. On entend par renouvellement, le temps moyen qui doit s’écouler pour que le volume stocké dans un réservoir à un moment donné soit remplacé entièrement par les apports postérieurs. Seulement 0,65% de cette eau n'est ni salé ni glacé et 97,2% de l'eau présente sur la planète se trouve sous forme salée dans les mers et les océans. Or seule l’eau douce (dont une partie seulement est facilement mobilisable) est utilisée pour les besoins vitaux de l’homme (alimentation, agriculture…). On estime que plus de 80 pays dans le monde (soit, plus de 40% de la population du globe) connaissent de sérieuses pénuries d'eau. Mot(s) clés libre(s) : Eau, Gestion
|
Accéder à la ressource
|
|
HIT Paris 2009 - Pistes méthodologiques pour les établissements de proximité.
/ Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES
/ 28-05-2009
/ Canal-U - OAI Archive
MIREBEAU Sylvie
Voir le résumé
Voir le résumé
Thème : Des organisation plus performantesF3 Outils de pilotage, indicateurs de performance, système d'information décisionnel : mieux décider avec les TICTitre : HIT Paris 2009 - Les outils de contrôle de gestion : Pistes méthodologiques pour une mise en place dans les établissements de proximité.Intervenant : Sylvie Mirebeau, directrice de l’hôpital local de Tarascon-sur-AriègeSCD Médecine. Mot(s) clés libre(s) : contrôle de gestion, HIT Paris 2009, interopérabilité, référentiels, réseaux, santé, SI, TIC
|
Accéder à la ressource
|
|