Tri :
Date
Editeur
Auteur
Titre
|
|
Rhodia R&D : management de la qualité
/ DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, Université Bordeaux Segalen - DCAM
/ 01-12-2009
/ Canal-u.fr
PAVAGEAU Bertrand
Voir le résumé
Voir le résumé
Réunis dans le cadre de la rencontre organisée par l’Université de Bordeaux sur la thématique « Les enjeux de la démarche qualité en recherche », différents responsables qualités reviennent sur les procédures de mise en place d’outils qualité au sein de leurs structures de recherche. Abordée sous un angle différent selon que ces unités sont dédiées aux sciences humaines et sociales ou aux sciences et technologies, l’implantation d’une démarche qualité requiert un travail préalable de sensibilisation auprès des personnels, un esprit collaboratif et un fort engagement de la direction. Les outils qualité sont avant tout au service de la recherche et du pilotage de projet, ils sont donc les garants d’un meilleur fonctionnement des structures de recherche mais aussi d’une plus grande attractivité vis à vis des étudiants, des collaborateurs et des entreprises.
Ce programme est le deuxième volet d’une série de 4 interventions dédiées aux « Enjeux de la démarche qualité en recherche » :
- La qualité en sciences souples. Expérience de PACTE
- Démarche Qualité du Centre de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques
- Comment définir les indicateurs de performance en recherche ? Mot(s) clés libre(s) : démarche qualité (outils), Rhodia R&D (bordeaux), recherche et Développement, base documentaire, travail collaboratif, recherche et démarche qualité, recherche (travail de groupe), recherche (gestion), qualité (gestion), pilotage de projets, PDCA plan do check act, harmonisation des pratiques, espaces collaboratifs de travail, description des processus, sciences et technologies (recherche)
|
Accéder à la ressource
|
|
Printemps Agile 2014 : 01 - Sois autonome !
/ 20-03-2014
/ Canal-u.fr
MORIN Christophe, LERAY Pierre
Voir le résumé
Voir le résumé
Une session théâtrale et interactive sur le cycle de l’autonomie et les jeux psychologiques
Conférence
Orateurs
Christophe Morin et Pierre Leray
Résumé
Pitch bref :
Une excursion théâtrale et didactique en 3 temps au sein du cycle de l'autonomie et des jeux psychologiques associés :
1. une introduction humoristique
2. une analyse pédagogique
3. une mise en pratique interactive
Qu'est-ce qui se joue lorsqu'un manager cherche à donner plus d'autonomie à son équipe ? Pourquoi ça bloque ? Ou pourquoi est-ce que ça marche si bien que le manager a la sensation de perdre le contrôle ? Pourquoi est-ce que des tensions se créent au sein de l'équipe? Quels sont les points de basculement et de vigilance? Comment les identifier etquels comportements adopter pour favoriser l’autonomie et la performance dans son équipe ?
C'est ce que nous vous proposons de découvrir avec cette session originale mêlant théâtre, analyse pédagogique et session de mise en pratique par une conférence interactive.
Déroulement :
1. Nous proposons d'abord une scénette de dix minutes, drôle et caricaturale, qui met en scène deux voisins en plein conflit d'expertise technique sur la manière de tailler une haie ou d'organiser une fête...
2. Nous analyserons ensuite les différents conflits de cette scène en utilisant le modèle de l'analyse transactionnelle et du cycle de l'autonomie.
3. Forts de ces apports pédagogiques, nous proposons de les mettre en pratique en mode interactif :
Pour cela, nous présenterons une deuxième histoire mettant en scène un manager et son collaborateur où les participants pourront influer sur le comportement des deux protagonistes. Ces choix sont liés aux apports pédagogiques précédents.
Objectifs :
- Application des apports théoriques
- Meilleure compréhension de la situation et des moments-clés de choix et de basculement dans la relation.
- Mesure de l’impact sur le déroulement de la scène et sur le résultat de la relation de dépendance/autonomie.
En fonction des différents choix, le résultat final sera différent et nous le débrieferons ensemble en conséquence.
Les intervenants
Christophe Morin
Mes formations et mes expériences professionnelles tournent principalement autour de trois passions : la gestion d’équipes et de projets, la médiation interculturelle et le théâtre-clown.
J’ai exercé notamment comme manager, traducteur/interprète, acteur et metteur en scène, formateur, coordinateur de réseau, conteur et coach, dont 15 ans à l’étranger.
Aujourd’hui, j’ai fait le choix d’assumer cet éclectisme qui me nourrit et m’enrichit en exerçant trois métiers en lien avec le savoir-être : celui de coach et formateur en management (au sein de Kaouann), celui de facilitateur interculturel et celui d’acteur et metteur en scène.
Quelle que soit la casquette, quel que soit l’outil (coaching, formation, jeu, théâtre), quel que soit le public (entreprises ou écoles), je cherche une meilleure compréhension entre les personnes et une meilleure performance dans la relation, la gestion d’équipes et la gestion de projets, pour un peu plus de bonheur au travail et au quotidien...
Pierre Leray
Dans mon passé d'ingénieur et manager dans les NTIC, j'ai trop souvent fait le constat que les meilleurs projets sur le papier peuvent être ralentis ou stoppés si les acteurs du projet ne vont pas tous dans le même sens.
J'ai suivi une formation de Coaching pour mieux comprendre les individus et leurs interactions, les freins, les accélérateurs…
Au delà de mes activités de Conseil en NTIC et de Coach, je développe et anime des formations autour du management pour remettre l’humain au centre de l'entreprise, en travaillant sur des approches originales.
L'humain d'abord ! Je suis animé par la conviction que c'est ainsi que les entreprises gagnent l’adhésion et le plein engagement de leurs femmes et hommes. Ce qui induit nécessairement une meilleure performance pour l'entreprise et un mieux vivre au travail. Mot(s) clés libre(s) : autonomie, gestion de conflits, performance, gestion de projet, gestion de crise, management, agilité, Printemps Agile
|
Accéder à la ressource
|
|
Bacomar-Mahots
/ Serge MONTAGNAN, Emmanuel PONS
/ 20-09-2011
/ Canal-U - OAI Archive
MONTAGNAN Serge, PONS Emmanuel
Voir le résumé
Voir le résumé
Symboliques de la forêt de Bois de couleur des Hauts, les Dombeyoideae, appelés Mahots à la Réunion sont également présents dans les secteurs semi secs menacés de l’île de La Réunion. Le groupe des Mahots compte près de 14 espèces avec un taux d’endémisme de plus 90%.Certaines espèces sont en danger critique d'extinction. A leur importance écologique, vient s’ajouter leur fort intérêt patrimonial.Ce groupe est réputé « difficile à comprendre ». L’identification sans ambigüité des différentes espèces est un processus complexe. Pourtant, connaître les Mahots, c'est comprendre une part de l'histoire de la biodiversité réunionnaise.Une procédure d’identification devenait impérative et nécessaire. Devant cet intérêt patrimonial et scientifique, les chercheurs du LIM-IREMIA ont décidé d’adapter la démarche expérimentée avec IKBS sur les coraux, à l’étude des Mahots. Unissant dans un même travail collaboratif informaticiens et botanistes, le projet BACOMAR était né. Grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication, valoriser, rendre accessible, diffuser largement les connaissances sur la biodiversité. Mot(s) clés libre(s) : biodiversité, Bois de couleur, Dombeyoideae, île de La Réunion, Mahot, plante endémique, plateforme IKBS, projet Bacomar
|
Accéder à la ressource
|
|
Les rythmes urbains de la ville à la non-ville
/ Mission 2000 en France
/ 19-04-2000
/ Canal-U - OAI Archive
MONGIN Olivier
Voir le résumé
Voir le résumé
Ce thème est une invitation à spécifier certains caractères propres à la ville et à mettre en scène des évolutions qui donnent lieu à l'hypothèse de la fin de la ville. S'interroger sur les rythmes urbains permet de mieux saisir la nature de la ville et de prendre en considération les rythmes inédits du monde post-urbain qui est en train de se dessiner. Comment se présente dans ce contexte le discours relatif à l'ordre urbain et à la ville traditionnellement liée à la notion d'urbanité ? Un premier discours renvoie à un savoir global, celui de l'urbaniste, de l'ingénieur, alors qu'un second discours évoque plutôt des fictions, une poétique. Ou bien l'on valorise une approche macroscopique, celle qui associe l'urbain à un plan et à une maquette, celle qui valorise le dessin et le sens de la vue et l'art de l'ingénieur. Ou bien l'on met en avant un imaginaire de la ville, celui des passants, des vagabonds, des passages, un imaginaire qui se confond avec la posture du créateur, du poète et de l'artiste. Ces deux approches, la première marquée par le développement technologique et économique est perçue comme progressiste, la seconde renvoyant à une poétique de caractère nostalgique, ont sous-tendu la grande exposition de Beaubourg de 1994 sur la Ville (Art et Architecture en Europe, 1870- 1993) au sein de laquelle coexistaient, les artistes (écrivains, photographes, cinéastes), les architectes, les ingénieurs et les urbanistes. La ville des artistes et la ville des ingénieurs- urbanistes ? Y a t-il là une opposition insurmontable entre celui qui sent la ville à travers la déambulation subjective qu'elle permet et celui qui réduit la ville à une maquette qu'il dessine objectivement en se mettant à distance. L'un s'aventure dans la ville de l'intérieur, l'autre l'imagine de l'extérieur. Mot(s) clés libre(s) : géographie urbaine, lieux imaginaires, maquettes (architecture), projets d’urbanisme, urbanisme, villes
|
Accéder à la ressource
|
|
Faut-il reconstruire le campus de l'Université du Mirail ? / J.-M. Minovez (lu par L. Barlangue)
/ Claire SARAZIN, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM
/ 08-04-2010
/ Canal-U - OAI Archive
MINOVEZ Jean-Michel
Voir le résumé
Voir le résumé
Faut-il reconstruire le campus de l'Université du Mirail ? Jean-Michel MINOVEZ, Texte lu par Luce BARLANGUE. In colloque "Conservation, restauration de l'architecture du Mouvement Moderne : l'exemple de l'Université de Toulouse-Le Mirail de Georges Candilis", organisé par l'Université de Toulouse II-Le Mirail en partenariat avec les universités de Rennes 2 et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Université Toulouse II-Le Mirail / Musée Les Abattoirs, 8-10 avril 2010.Le campus du Mirail, intégré au projet de ville nouvelle de Candilis, Woods et Josic, conçu dans les années 60 sur le modèle de l'Université libre de Berlin, a présenté, dès sa livraison au début des années 70, des dysfonctionnement majeurs. Pour cette raison ainsi que par manque de maintenance, le bâti (dit "bâti Candilis") s'est considérablement dégradé au point de menacer la sécurité des personnes. Même si plusieurs plans (plan d'urgence de 1990 et plan campus 2000) ont apporté de nouveaux bâtiments, la situation immobilière est devenue un problème majeur de l'université. Au début des années 2000, l'Etat a validé le projet de démolition-reconstruction intégrale du "bâti Candilis" avec le soutien des collectivités territoriales.Un schéma directeur, préparé par des groupes de projet et le Ministère, a été validé en 2002 selon un programme de reconstruction en 3 phases dont une seule est financée. A l'automne 2003, la question de sa faisabilité est posée, l'opportunité d'une démolition intégrale est interrogée. L'université entreprend alors un travail de révision du schéma directeur en se basant sur les conclusions d'une expertise, et, accompagnée par un bureau d'études techniques, en mettant en œuvre une démarche programmatique fonctionnelle, etc.De 2004 à 2009, seront conduites des études qui mèneront à plusieurs propositions radicalement opposées aux solutions techniques, architecturales et urbaines tout d'abord envisagées.En septembre 2009, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a confirmé l'attribution de crédits budgétaires à hauteur de 175 millions d'euros pour permettre d'achever la troisième phase de reconstruction de l'université du Mirail. Avec les crédits obtenus dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région pour la période 2007-2013 et avec les bâtiments déjà réalisés ou en cours, c'est l'ensemble du campus du Mirail qui sera reconstruit ou réhabilité à l'horizon 2015. Mot(s) clés libre(s) : projet de reconstruction, schéma directeur (méthode), Toulouse (université Toulouse-Le Mirail)
|
Accéder à la ressource
|
|
Printemps Agile 2015 : 09 - Le Lean Startup en pratique
/ 19-03-2015
/ Canal-u.fr
MICHEL Alexis
Voir le résumé
Voir le résumé
Le Lean Startup en pratique – Alexis Michel
Cette méthode vous permettra de mettre en pratique les principes de
l’entrepreneuriat agile (Lean Startup), et vous expliquera, comment
itérer à partir de votre idée jusqu’à vos premiers clients et réussir.
La Méthode Running Lean vous permettra de gagner un temps précieux en
plaçant vos clients au centre du processus, de vous concentrer sur
l’essentiel, tester, mesurer et vous adapter en permanence tout au long
du cycle du développement de votre produit, sans prendre de risques
techniques et financiers trop importants.
Vous êtes entrepreneur et vous allez vous lancer, vous êtes manager
et créez un nouveau produit ? Startupers en herbe ou curieux cet atelier
pratique est fait pour vous ! Mot(s) clés libre(s) : autonomie, performance, gestion de projet, gestion, management, agilité, Printemps Agile
|
Accéder à la ressource
|
|
Printemps Agile 2014 : 07 - Le Lean Startup ou l'innovation continue
/ 20-03-2014
/ Canal-u.fr
MICHEL Alexis
Voir le résumé
Voir le résumé
Le Lean Startup est une approche pour lancer rapidement des produits et des projets, basée sur l’apprentissage par la validation, l’expérimentation et l’itération. Son but est de réduire les cycles de développement d’un produit pour mesurer le progrès et gagner en qualité grâce aux retours client. En plus d'être une véritable philosophie d'entrepreneurs, le Lean Startup donne de la méthodologie et des outils pratiques pour passer du plan A au plan qui marche avant d’être à cours de ressources. En effet, beaucoup d’entrepreneurs commencent avec une vision forte de leur produit et un plan A pour la réaliser. Malheureusement, la plupart des plans A ne marchent pas. C’est la raison pour laquelle 9 produits sur 10 échouent ! Il est alors démontré qu'il est possible de réduire ces échecs grâce à de la méthode et de l'agilité. Mot(s) clés libre(s) : autonomie, gestion de conflits, performance, gestion de projet, gestion de crise, management, agilité, Printemps Agile, Lean Startup
|
Accéder à la ressource
|
|
Printemps Agile 2015 : 06 - Lean Management
/ 19-03-2015
/ Canal-u.fr
MEDARD Xavier
Voir le résumé
Voir le résumé
Lean Management – Xavier Medard
Comment un management Lean peut rendre les salariés libérés &
agiles ?
Nous avons hérité d’entreprises bâties selon des structures pyramidales
avec de nombreux niveaux de hiérarchiques. Dans un monde qui demande de
plus en plus de capacités d’adaptation, d’innovation, comment ces
modèles traditionnels réagissent-ils lorsque qu’on leur impose les
nouvelles contraintes économiques ?
Durant cette session, nous proposons d’illustrer en quoi les outils du
Lean permettent un management plus participatif pour rendre nos
organisations plus agiles.
Cette présentation est destinée à tout public mais bénéficiera plus
particulièrement aux managers & dirigeants qui réfléchissent à de
nouveaux modes de gouvernance ou de management.. Mot(s) clés libre(s) : autonomie, performance, gestion de projet, gestion, management, agilité, Printemps Agile
|
Accéder à la ressource
|
|
Printemps Agile 2015 : 05 - Accompagner le changement
/ 19-03-2015
/ Canal-u.fr
MEDARD Xavier, VIGNERON Albane
Voir le résumé
Voir le résumé
Accompagner le changement – Albane Vigneron & Xavier Medard
Déployer les méthodes Agile… c’est d’abord (faire) changer de méthode
! Or, derrière les outils, les méthodes, se cachent des Hommes. Comment
les équipes vivent-elles cette nouvelle approche ? Comment lever les
résistances face au changement ?
Nous proposons de pénétrer quelques instants du côté émotionnel de la
force. Comprendre mes émotions face au changement, pratiquer quelques
outils/jeux d’initiation au changement (pour soi ou ses équipes) le tout
illustré par quelques témoignages vidéos. Mot(s) clés libre(s) : autonomie, performance, gestion de projet, gestion, management, agilité, Printemps Agile
|
Accéder à la ressource
|
|
Printemps Agile 2015 : 04 - Introduction au leadership tribal
/ 19-03-2015
/ Canal-u.fr
LOTHON Florent
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction au leadership tribal – Florent Lothon
Motiver une ou plusieurs équipes a toujours été un challenge pour un
manager ou leader. Un challenge d’autant plus grand avec les nouvelles
générations qui exigent – à juste titre – davantage de sens. Plus
question d’exécuter une tâche – en particulier répétitive – sans savoir
pourquoi. Plus question d’avoir le sentiment de n’être que l’engrenage
d’une « machine », sans latitude pour exprimer sa créativité. Dans cette
session, nous ne traitons pas de management au sens strict (gérer un
budget, un planning, un client, des « ressources humaines », etc) mais
de leadership. Mot(s) clés libre(s) : autonomie, performance, gestion de projet, gestion, management, agilité, Printemps Agile
|
Accéder à la ressource
|
|