Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Pédagogie > Recherche thématique en fr
  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Recherche thématique UNIT
  • Recherche thématique
  • Recherche par établissements
  • Recherche par auteurs
  • Recherche par mots-clefs
Recherche thématique en passant par le pivot dewey
Recherche en cours
Paléontologie, Paléozoologie, Paléobotanique
 Modifier la recherche       Nouvelle recherche 
  • 40 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 10
  |< << Page précédente 1 2 3 4 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

7. Enregistrement des crises de la biodiversité

/ Université Paris I Panthéon-Sorbonne, UVED / 29-10-2014 / Canal-u.fr
DAVID Bruno
Voir le résumé
Voir le résumé
Bruno David revient sur les grandes crises d'extinction de la biodiversité. Il se focalise sur deux aspects : d'une part l'enregistrement de ces crises en montrant que contrairement à ce que l'on peut imaginer, il y a peu de fossiles en période de crises, et d'autre part la sortie de crise, en montrant que la cicatrisation est d'une durée variable, sans que l'on sache précisément quels en sont les mécanismes.
Mot(s) clés libre(s) : biodiversité, crise, Fossiles
 |  Accéder à la ressource

/ Jean JIMENEZ, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM / 08-10-2009 / Canal-U - OAI Archive
MOE Dagfinn
Voir le résumé
Voir le résumé

Mot(s) clés libre(s) : archéobotanique, géographie préhistorique, Néolithique, paléoenvironnement, San Giacomo (Val ; Italie)
 |  Accéder à la ressource

Activité pédagogique : la détermination des crânes

/ Sébastien PAGANI / 01-02-2016 / Canal-u.fr
DETROIT Florent
Voir le résumé
Voir le résumé
Sur quels critères peut-on déterminer à quelle espèce d'Homo nous avons affaire?
Mot(s) clés libre(s) : préhistoire, archéologie, crâne, activités pédagogiques, habitat préhistorique, paléo-anthropologie, Muséum national d'histoire naturelle
 |  Accéder à la ressource

Adn mitochondrial, h. sapiens et h. neanderthalensis

/ BioMedia-UPMC / 25-02-2011 / Unisciel
Furelaud Gilles, Ibarrondo Françoise
Voir le résumé
Voir le résumé
Si de nos jours seule l'espèce Homo sapiens est présente sur Terre, les études paléoanthropologiques montrent que plusieurs espèces du genre Homo ont existé par le passé, et sur des périodes de temps qui parfois se recouvrent. Ainsi, l'Homme de Néanderthal (Homo neanderthalensis) a vécu de -200 000 ans B.P. à -30 000 ans B.P. environ (B.P. : "before present", age par rapport à nos jours); dans le même temps, l'Homme moderne (Homo sapiens) est apparu il y a probablement environ 130 000 ans (Les premiers Homo sapiens sont couramment nommés "Hommes de Cro-Magnon"). De ce fait, ces deux types d'Homme ont coexisté pendant près de 100 000 ans. De nombreuses questions se posent donc quant aux relations précises entre l'Homme de Néanderthal et l'Homme de Cro-Magnon.
Mot(s) clés libre(s) : ADN, Mitochondrie, Homo
 |  Accéder à la ressource

Darwin et les origines de l’Homme : un siècle de perdu !

/ Université de Nice Sophia Antipolis / 21-12-2009 / Canal-U - OAI Archive
PICQ Pascal
Voir le résumé
Voir le résumé
Lundi 21/12/2009, Pascal Picq : « Darwin et les origines de l’Homme : un siècle de perdu ! »
Mot(s) clés libre(s) : Darwin, évolution
 |  Accéder à la ressource

De l'espèce à la personne : naissance de la dignité par Yves Coppens (Paléoanthropologie et Préhistoire, Collège de France)

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
L'évolution morphologique de l'humain est loin de s'être arrêtée. Caractérisée par un développement de la taille du crâne et une augmentation du volume du cerveau, elle s’accompagne de l’évolution culturelle. Avec le développement il y 35 000 ans des lobes frontaux, berceau de la pensée associative, la pensée symbolique "explose". Nous pouvons dire que l’homme est devenu le moteur de son évolution. La médecine, la génétique, mais également la culture sont les grands facteurs de l’évolution humaine. En 10 000 ans, la population mondiale est passée de quelques millions à sept milliards d’individus. Cela veut-il dire que l’espèce humaine évolue toujours plus vite, et toujours mieux ? La nature se fiche de l’individu et veut absolument préserver l’espèce et combien, cependant, quand on arrive à l’homme, elle peut faire apparaître la noblesse de l’individu et tout le respect de la personne. Nous sommes aujourd'hui merveilleusement libres, mais nous sommes aussi très vulnérables. Si l'un de nos petits grandissait à l'écart de la société, il serait démuni, il n'arriverait même pas à marcher sur ses pattes de derrière, il n'apprendrait rien. Il a fallu toute l'évolution de l’univers, de la vie et de l'homme pour acquérir cette liberté fragile qui nous donne aujourd'hui notre dignité et notre responsabilité. Mais la question se pose, concernant l’évolution de l’Homme : ou est-ce qu’elle va ? La force des sciences naturelles, c’est de voir aussi cette discontinuité dans la continuité. Pour passer de la matière inerte à la matière vivante, il a fallu un saut. Et un autre, pour passer de la matière vivante à la matière pensante. Et puis, pourquoi pas, d’autres à venir, que bien sûr nous ignorons encore. Les deux conférenciers éminents vous donneront des perspectives profondes et surprenantes.
Mot(s) clés libre(s) : préhistoire, paléoanthropologie
 |  Accéder à la ressource

Découverte de l'homme de l'Arago

/ Jean-Pierre BAUX, SFRS-CERIMES / 10-08-1971 / Canal-U - OAI Archive
DE LUMLEY Henry
Voir le résumé
Voir le résumé
La grotte de l'Arago dans les Pyrénées Orientales présente d'importants ensembles préhistoriques de l’époque des deux dernières glaciations quaternaires (entre 100 000 et 200 000 ans avant notre ère). Au cours de l'été 1969, la plus ancienne mandibule humaine connue en Europe y a été découverte et en 1971 c’est un crâne complet d'anténéanderthalien qui y a été mis à jour. Ces découvertes sont d’une importance essentielle pour la connaissance de l'évolution de l’homme prénéanderthalien.Découverte du crâne de l'Homme de Tautavel (Arago XXI) et sa place dans l'évolution des hommes fossiles.
Mot(s) clés libre(s) : homo erectus, tautavel
 |  Accéder à la ressource

Depuis Darwin, l'enrichissement de la paléontologie et de ses concepts

/ Sébastien PAGANI / 21-09-2015 / Canal-u.fr
Tassy Pascal
Voir le résumé
Voir le résumé
Discussion sur l’obligatoire incomplétude du registre fossile mais aussi de l’énorme enrichissement des archives fossiles en dépit de ces difficultés, et de l’avancée en termes de soutien à la théorie de l’évolution que cela représente depuis Darwin.
Mot(s) clés libre(s) : évolution des espèces, Darwin, paléontologie, Ecologie, biodiversité, hybridation, évolution, écophysiologie végétale
 |  Accéder à la ressource

Des grands singes, des hommes et des berceaux à roulettes

/ 05-02-2015 / Canal-u.fr
SENUT Brigitte
Voir le résumé
Voir le résumé
Brigitte Senut, paléontologue au MNHN, remonte le temps jusqu’aux origines de la lignée humaine. L’histoire des recherches en paléontologie a déplacé le berceau de l’humanité, passant de l’Asie à l’Afrique. A la lumière des connaissances actuelles à partir de l’étude des fossiles, du climat et de la géologie, que savons-nous aujourd’hui du lieu de nos origines ?  
Mot(s) clés libre(s) : évolution, évolution du climat, mammifère, paléontologie, hominidés fossiles, Primates, homme de Java, non-human primates, Fossiles
 |  Accéder à la ressource

/ Jean JIMENEZ, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM / 08-10-2009 / Canal-U - OAI Archive
ORTU Elena
Voir le résumé
Voir le résumé

Mot(s) clés libre(s) : Alpes (massif, France), méthode scientifique, paléoclimatologie, paléoenvironnement, palynologie
 |  Accéder à la ressource

rss |< << Page précédente 1 2 3 4 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI