Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Pédagogie > Recherche par mots-clefs en fr
  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Recherche thématique UNIT
  • Recherche thématique
  • Recherche par établissements
  • Recherche par auteurs
  • Recherche par mots-clefs
Mots-clefs > A > anisotropie
Niveau supérieur
  • 3 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 3
  |< << Page précédente 1 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

Anisotropie

/ Université Lyon-I, Unisciel / 2008 / Unisciel
Perries Stéphane
Voir le résumé
Voir le résumé
Anisotropie du Fond cosmologique diffus à 3°K : il s'agit d’une animation avec la terre se déplaçant par rapport à un ensemble de photons isotropes. On ajoute la visualisation de la température du rayonnement 3K en fonction de l'angle de visée depuis la terre. L'idée de l'animation est de connecter un calcul d'application avec des distributions de températures du rayonnement 3K telles qu'on peut les voir dans des revues scientifiques. Une relique du Big Bang à l'origine de l'univers est le fond cosmologique micro-onde. Il s'agit d'un rayonnement électromagnétique fossile qui aujourd'hui rayonne dans le domaine des micro-ondes. Ce rayonnement est de type 'corps noir' et à ce titre, il a une température. Dans son référentiel, ce rayonnement est à température uniforme. Comme la Terre se déplace par rapport à ce rayonnement, il est ressenti plus chaud dans le sens du déplacement et plus froid dans l'arrière du déplacement. L'animation permet de régler la vitesse de la Terre par rapport au rayonnement fossile et de représenter par des surfaces de niveau en couleur la température du rayonnement vu de la Terre. Cette représentation est faite en coordonnées galactiques et peut se comparer à une image de référence réalisée par la NASA à partir des données du satellite COBE. Cette image de référence est montrée dans l'animation. Ainsi l'animation permet par comparaison du résultat de l'animation avec l'image de référence d'estimer grossièrement la vitesse de la Terre (en direction et en kilomètre/heure) par rapport au rayonnement micro-onde et donc par rapport au référentiel du Big Bang.
Mot(s) clés libre(s) : anisotropie, calcul d'application, fond cosmologique micro-onde, rayonnement électromagnétique, rayonnement fossile, corps noir
 |  Accéder à la ressource

Derniers résultats de la mission Planck

/ 31-05-2016 / Canal-u.fr
BOUCHET François
Voir le résumé
Voir le résumé
Ébauchée en 1992, sélectionnée par l'ESA en 1996, lancée en 2009, la sonde spatiale Planck fut désactivée en 2013, à l'issue d'une collecte de données qui a dépassée toutes les attentes. La collaboration Planck a fourni un premier ensemble de données cosmologiques en mars 2013, et un ensemble complet en février 2015. Une des cartes produite montre des variations minuscules de la température du rayonnement fossile (CMB).autour de sa température moyenne de 2,725 K en fonction de la direction d'observation. Ces anisotropies du CMB caractérisées notamment par leur spectre de puissance angulaire révèlent l'empreinte des fluctuations primordiales qui déclenchent la croissance des grandes structures de l'Univers,  transformées par leur évolution, en particulier pendant les 370 000 premières années. Ces anisotropies nous indiquent les valeurs possibles des paramètres des modèles lorsqu'ils sont confrontés à des données. Il en de même pour les anisotropies de polarisation. J’examinerai la nouvelle cosmologie révélée par Planck, relative au contenu de l'univers et aux caractéristiques des fluctuations primordiales, et situerait ces résultats dans le contexte général des connaissances en cosmologie (eg BICEP, ACT, SPT, BAO, WL...), en insistant sur quelques cas ou les resultats de Planck ont vraiment changé la donne..
Mot(s) clés libre(s) : cosmologie, rayonnement fossile, mission Planck, anisotropies de polarisation
 |  Accéder à la ressource

La propagation du son dans les matériaux : vibrations, diffusion, atténuation

/ Physique au Printemps 2009, ENS Lyon CultureSciences-Physique, Catherine Simand / 18-03-2009 / Unisciel
Tanguy Anne
Voir le résumé
Voir le résumé
Une conférence de Anne Tanguy, chercheuse au Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures, Université Claude Bernard Lyon 1, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Anne Tanguy montre comment les caractéristiques du matériau peuvent affecter la propagation du son, en particulier les caractéristiques mécaniques, et décrit l'influence de la microstructure sur la diffusion et l'atténuation. Elle présente ensuite des résultats récents sur la propagation du son dans les verres et dans les milieux granulaires.
Mot(s) clés libre(s) : son, onde sonore, propagation, matériau anisotrope, milieu anisotrope, table d'harmonie, sable, onde de surface, verre, pic boson, matériau amorphe
 |  Accéder à la ressource

rss |< << Page précédente 1 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI