Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Pédagogie > Recherche par mots-clefs en fr
  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Recherche thématique UNIT
  • Recherche thématique
  • Recherche par établissements
  • Recherche par auteurs
  • Recherche par mots-clefs
Mots-clefs > D > déréglementation
Niveau supérieur
  • 3 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 3
  |< << Page précédente 1 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

Quel impact l’activité solaire a-t-elle sur notre climat ?

/ 10-10-2015 / Canal-u.fr
DUDOK DE WIT Thierry
Voir le résumé
Voir le résumé
Le Soleil fournit à lui seul 99.96% de l’énergie qui pénètre dans l'environnement terrestre ; il est donc un candidat tout désigné pour s’immiscer dans le débat sur les causes du réchauffement climatique. Ce lien entre activité solaire et réchauffement fascine car il fait intervenir un grand nombre de mécanismes, dont certains sont peu connus.  Le rayonnement ultraviolet et son impact sur la couche d’ozone sont connus de longue date. En revanche, le lien indirect entre le champ magnétique solaire et l’activité orageuse sur Terre a longtemps été ignoré. Pour bien comprendre ces divers mécanismes, il faut être prêt à relever nombreux défis. D’abord, comme il sont tous sont couplés, il est délicat d’évaluer leur impact individuel sur le climat. Le défi est aussi humain car pour bien saisir leur rôle, il faut réunir des communautés scientifiques différentes. Or seule une compréhension fine permet de les soumettre à l’épreuve de la vérité : peuvent-ils ou non expliquer une partie du réchauffement climatique, tel qu’il est observé depuis le début du XXe siècle ? Cet exposé se fait comme une petite visite guidée de ce lien controversé entre activité solaire et réchauffement, dans laquelle Mr Thierry Dudoc De Wit met en exergue les enjeux, les avancées récentes, ainsi que la manière dont progresse la science sur un problème aussi complexe. Aujourd’hui, il règne dans la communauté scientifique un large consensus sur le rôle secondaire du Soleil face aux gaz à effets de serre. Pourtant, notre astre n’a pas fini de dire son dernier mot.
Mot(s) clés libre(s) : réchauffement climatique, soleil, dérèglement climatique
 |  Accéder à la ressource

La déréglementation

/ Mission 2000 en France / 12-06-2000 / Canal-U - OAI Archive
STOFFAES Christian
Voir le résumé
Voir le résumé
"Des milliers de lois, des milliers d'actes de portée réglementaire - et nul n'est censé ignorer la loi... La déréglementation est une des formes qu'ont prises, ces dernières années, les nouvelles politiques économiques issues de la révolution libéral-monétariste : aux côtés de la désinflation, de la baisse des impôts, du libre-échange, des privatisations, la déréglementation fait partie de la panoplie des instruments de la libéralisation et de la globalisation de l'économie. Dans le secteur des télécommunications, elle est à l'origine de la téléphonie mobile et de la révolution Internet et donc de la "" nouvelle économie "". C'est donc un aspect majeur du monde contemporain. Comme son nom l'indique, la déréglementation consiste à supprimer des règlements, c'est à dire des textes de portée juridique. Tout au long du XXème siècle, c'est la montée continue de l'emprise de l'Etat sur l'économie qui caractérisait les politiques économiques par rapport au "" laissez faire "" du XIXème siècle capitaliste et libéral. Le siècle s'achève par un mouvement en sens inverse : on juge généralement aujourd'hui qu'il y a trop de contraintes au libre jeu du marché, que les réglementations excessives pénalisent les initiatives, l'esprit d'entreprise et l'innovation -c'est à dire la croissance économique et l'emploi. Ainsi, est-il généralement admis qu'une réglementation excessive du marché du travail porte une certaine responsabilité dans la persistance du chômage. On cite volontiers en exemple l'économie américaine - où la liberté contractuelle des relations du travail est plus grande qu'en Europe - formidable machine à créer des emplois. L'argumentaire libéral, certes, est contesté. Le sujet n'est pas ici de disserter sur le bien-fondé de la déréglementation, ni sur les raisons pour lesquelles on brûle aujourd'hui ce qu'on adorait hier - l'Etat-Providence, les nationalisations, la planification centralisée, le rôle social de l'Etat : il est de décrire et d'analyser. Parmi les domaines où s'appliquent les politiques de déréglementation, on propose de focaliser l'attention sur les services publics, en raison de l'importance des enjeux et de la complexité du sujet. "
Mot(s) clés libre(s) : déréglementation, inflation, libéralisation, monopole, privatisation
 |  Accéder à la ressource

La sobriété heureuse - Patrick Viveret

/ UTLS - la suite / 05-06-2009 / Canal-U - OAI Archive
UTLS - la suite
Voir le résumé
Voir le résumé
Une conférence du cycle : "Développement durable, la croissance verte : comment ?"La sobriété heureuse Par Patrick Viveret, (philosophe, essayiste, magistrat honoraire à la Cour des comptes)
Mot(s) clés libre(s) : biodiversité, consommation, crise, défi écologique, démesure, dérèglement climatique, mal être
 |  Accéder à la ressource

rss |< << Page précédente 1 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI