Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Pédagogie > Recherche par mots-clefs en fr
  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Recherche thématique UNIT
  • Recherche thématique
  • Recherche par établissements
  • Recherche par auteurs
  • Recherche par mots-clefs
Mots-clefs > E > enseignement secondaire
Niveau supérieur
  • 13 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 11 à 13
  |< << Page précédente 1 2 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

A6 - Le japonais dans le secondaire : une situation paradoxale par Gérald Peloux

/ Bruno BASTARD, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM / 15-11-2008 / Canal-U - OAI Archive
PELOUX Gérald
Voir le résumé
Voir le résumé
« Le japonais, c’est possible. États généraux de l’enseignement du japonais en France ». Colloque organisé à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Université Toulouse II-Le Mirail, 15 novembre 2008.Le japonais, en tant que langue proposée dans le secondaire, doit faire face à une forte demande de la part d'élèves de plus en plus influencés par la culture populaire de ce pays. Mais dans le même temps, le nombre de postes d'enseignants et le nombre d'établissements proposant cette langue n'augmentent pas, voire, auraient tendance à régresser. État des lieux de cette situation paradoxale.
Mot(s) clés libre(s) : enseignants (france), enseignement secondaire, étude et enseignement, influence japonaise, japonais (langue)
 |  Accéder à la ressource

Le japonais dans le secondaire : une situation paradoxale / Gérald Peloux

/ Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Bruno BASTARD, Nathalie MICHAUD, Université Toulouse II-Le Mirail / 15-11-2008 / Canal-u.fr
PELOUX Gérald
Voir le résumé
Voir le résumé
Le japonais dans le secondaire : une situation paradoxale / Gérald Peloux. In Le japonais, c’est possible. Etats généraux de l’enseignement du japonais en France. Séminaire organisé par le Comité pour l’enseignement du japonais en France (CEJF) à l’occasion du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Paris, École normale supérieure, 15 novembre 2008. (Réalisation vidéo, Université Toulouse II-Le Mirail).Thématique 1 : État des lieux et perspectives de l'enseignement du japonais.Le japonais, en tant que langue proposée dans le secondaire, doit faire face à une forte demande de la part d'élèves de plus en plus influencés par la culture populaire de ce pays. Mais dans le même temps, le nombre de postes d'enseignants et le nombre d'établissements proposant cette langue n'augmente pas, voire, aurait tendance à régresser. État des lieux de cette situation paradoxale.
Mot(s) clés libre(s) : japonais (langue), enseignement secondaire, enseignement des langues vivantes
 |  Accéder à la ressource

Scripts pédagogiques sur 'Numbers' facilitant l'autonomie et la collaboration entre élèves ayant une tablette / Coralie Ulysse, Guénaelle Harié

/ Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail / 29-06-2015 / Canal-u.fr
ULYSSE Coralie, HARIÉ Guénaelle
Voir le résumé
Voir le résumé
Scripts pédagogiques sur 'Numbers' facilitant l'autonomie et la collaboration entre élèves ayant une tablette / Coralie Ulysse, Guénaelle Harié, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) de l’Université Toulouse Jean Jaurès campus Mirail, l'École Supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées (ESPE) et le Service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université Fédérale de Toulouse. Toulouse, 29-30 juin 2015. Session Découvertes 1 : Logiciels innovants pour la pédagogie. Dans le cadre du projet d’un établissement d’enseignement secondaire, des professeurs ont la possibilité de produire des supports d’activités numériques et de les rendre disponibles, par l’intermédiaire d’un serveur extranet, à des élèves de classe de seconde et de filière scientifique qui bénéficient tous d'une tablette personnelle. Dans ce contexte, les enseignants ont exploité le potentiel offert par ces tablettes, dans le but de rendre les élèves plus autonomes lors de nos travaux pratiques en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et Sciences Physiques et Chimiques (SPC). L’idée a été d’utiliser les onglets de l'application Numbers, cette structure en onglets permettant d’organiser l’activité et les ressources et de créer la surprise lorsque le contenu de l’onglet se dévoile. Avec cette application et cette structure, ont été pensés et conçus des fichiers d’activité, qui se révèlent être un véritable outil pédagogique reproductible et adaptable, pas un simple « énoncé ». Le premier fichier d’activité construit ainsi a été bien accueilli par les élèves, qui ont su l’utiliser facilement, en naviguant d'un onglet à l'autre pour résoudre leur problématique. Certains groupes se sont montrés particulièrement autonomes, utilisant d’eux-mêmes les ressources proposées. Les fichiers qui ont suivis présentent tous la même architecture, avec des évolutions favorisant, par exemple, la collaboration au sein d’un groupe et l’évaluation.
Mot(s) clés libre(s) : auto-apprentissage, enseignement et nouvelles technologies, usages du numérique dans l'enseignement secondaire, enseignement (travail de groupe)
 |  Accéder à la ressource

rss |< << Page précédente 1 2 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI