Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Pédagogie > Recherche par mots-clefs en fr
  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Recherche thématique UNIT
  • Recherche thématique
  • Recherche par établissements
  • Recherche par auteurs
  • Recherche par mots-clefs
Mots-clefs > J > Jupiter
Niveau supérieur
  • 3 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 3
  |< << Page précédente 1 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

DES EXOPLANÈTES ET NAINES BRUNES PASSÉES À LA LOUPE DES MICROLENTILLES GRAVITATIONNELLES

/ Jean MOUETTE / 01-12-2015 / Canal-u.fr
CASSAN Arnaud
Voir le résumé
Voir le résumé
Quand en 1995 fut découverte la première exoplanète autour de l'étoile 51 Peg, la surprise fut grande : cette planète ne ressemblait à rien de connu dans notre système solaire. Aujourd'hui, force est de constater que rares sont les systèmes extra-solaires qui y ressemblent ! La diversité exo-planétaire s'est avérée extraordinairement riche. Plusieurs méthodes de détection permettent maintenant d'explorer ces divers systèmes. Par chance, elles se complètent admirablement bien pour mettre au jour des exoplanètes couvrant une vaste plage de masses et de distances orbitales. Dans un article fameux publié en 1936, Albert Einstein posait les bases de ce qui s'appelle l'effet de microlentille gravitationnelle, et qui est aujourd'hui mis en pratique pour détecter des exoplanètes à très grande distance de la Terre. Je parlerai plus particulièrement de cette méthode, en la faisant dialoguer avec d'autres techniques pour aborder des problèmes qui restent encore entourés d'un voile de mystère : des planètes qui n'existent pas dans le système solaire, un lien très ambigu entre les planètes géantes et les naines brunes, la découvertes de planètes flottantes, l'origine des Jupiter chauds, l'estimation du nombre d'exoplanètes dans la galaxie, et quelques réflexions sur l'habitabilité de certains de ces mondes lointains.
Mot(s) clés libre(s) : exoplanètes, vie extrasolaire, microlentilles gravitationnelles, Jupiter Chauds, naines brunes
 |  Accéder à la ressource

Du sel sur Io

/ ENS Lyon CultureSciences-Physique, Catherine Simand / 22-12-2008 / Unisciel
Lellouch Emmanuel
Voir le résumé
Voir le résumé
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». En 2002 la présence de sel (NaCl) a été détectée dans l'atmosphère ténue de Io, un des satellites de Jupiter. Les spectres sont obtenus par l'IRAM dans le domaine des ondes millimétriques. La présence de sel est reliée à l'émission volcanique de Io et explique les « nuages » de sodium atomique qui sont observés autour du satellite.
Mot(s) clés libre(s) : spectroscopie, spectre, Io, Jupiter, raie rotationnelle, Institut de radioastronomie millimétrique, IRAM, télescope spatial, Hubble
 |  Accéder à la ressource

La révolution des satellites de Jupiter

/ Observatoire de Paris / 2003 / Unisciel
Roques Françoise, Henry Florence
Voir le résumé
Voir le résumé
Déterminer la masse de Jupiter en mesurant les propriétés des orbites des satellites de Jupiter et en les analysant à l'aide de la troisième loi de Kepler. Interpréter un mouvement d'aller et retour comme la projection d'un mouvement circulaire et d'utiliser cette interprétation pour mesurer les orbites des satellites. Découvrir la relation entre le rayon d'une orbite et la période pour un système lié par la gravitation. Porter ces résultats sur un graphique et y ajuster une courbe sinusoïdale. Appliquer la loi gouvernant ce mouvement (troisième loi de Kepler) pour calculer la masse de Jupiter. Estimer la période orbitale ou le rayon pour une autre lune de Jupiter.
Mot(s) clés libre(s) : satellites de Jupiter, troisième loi de Kepler, masse, rayon, orbite
 |  Accéder à la ressource

rss |< << Page précédente 1 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI