Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Pédagogie > Recherche par mots-clefs en fr
  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Recherche thématique UNIT
  • Recherche thématique
  • Recherche par établissements
  • Recherche par auteurs
  • Recherche par mots-clefs
Mots-clefs > L > Lumières
Niveau supérieur
  • 57 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 10
  |< << Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

Le projet Lumière / 4 conférences 1/4 : La Numérisation et la restauration des vues Par Thierry Frémaux

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
LE PROJET LUMIÈRE À l'occasion de la future exposition « Lumière ! » au Grand Palais et de la restauration des principales vues Lumière, une série d'interventions sur cet ample chantier, accompagnée de nombreuses projections. Numérisation et restauration Par Thierry Frémaux Thierry Frémaux est directeur général de l'Institut Lumière, commissaire de l'exposition « Lumière ! ».Conférence à l'occasion de la journée de rencontres internationales organisée par La Cinémathèque française en partenariat avec le CNC dans le cadre de la 3ème édition de "Toute la mémoire du monde" Festival international du Film Restauré.(du 28 janvier au 1er février 2015)
Mot(s) clés libre(s) : Louis Lumière, cinéma
 |  Accéder à la ressource

Le projet Lumière / 4 Conférences 2/4 Lumière, Sadoul et Langlois : Questions historiographiques par Laurent Mannoni

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
LE PROJET LUMIÈRE À l'occasion de la future exposition « Lumière ! » au Grand Palais et de la restauration des principales vues Lumière, une série d'interventions sur cet ample chantier, accompagnée de nombreuses projections. Lumière, Sadoul et Langlois : questions historiographiques Par Laurent Mannoni Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à La Cinémathèque française.Conférence à l'occasion de la journée de rencontres internationales organisée par La Cinémathèque française en partenariat avec le CNC dans le cadre de la 3ème édition de "Toute la mémoire du monde" Festival international du Film Restauré.(du 28 janvier au 1er février 2015)  
Mot(s) clés libre(s) : Louis Lumière, cinéma
 |  Accéder à la ressource

Le projet Lumière / 4 conférences 3/4 Les films hors production Lumière par Béatrice de Pastre et Laurent Mannoni

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
LE PROJET LUMIÈRE À l'occasion de la future exposition « Lumière ! » au Grand Palais et de la restauration des principales vues Lumière, une série d'interventions sur cet ample chantier, accompagnée de nombreuses projections. Les films hors production Lumière Par Béatrice de Pastre et Laurent Mannoni Béatrice de Pastre est directrice des collections, directrice adjointe du patrimoine cinématographique du CNC. Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à La Cinémathèque française.Conférence à l'occasion de la journée de rencontres internationales organisée par La Cinémathèque française en partenariat avec le CNC dans le cadre de la 3ème édition de "Toute la mémoire du monde" Festival international du Film Restauré.(du 28 janvier au 1er février 2015)  
Mot(s) clés libre(s) : Louis Lumière, cinéma
 |  Accéder à la ressource

Le projet Lumière / 4 conférences 4/4 L'exposition "Lumière !" au Grand Palais par Thierry Frémaux

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
LE PROJET LUMIÈRE À l'occasion de la future exposition « Lumière ! » au Grand Palais et de la restauration des principales vues Lumière, une série d'interventions sur cet ample chantier, accompagnée de nombreuses projections. L'exposition « Lumière ! » au Grand Palais Par Thierry FrémauxThierry Frémaux est directeur général de l’InstitutLumière, commissaire de l’exposition « Lumière ! ».
Mot(s) clés libre(s) : Louis Lumière, cinéma
 |  Accéder à la ressource

Les diatomées manipulent-elles la lumière ?

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Les diatomées sont des micro-algues unicellulaires enveloppées dans un squelette externe de silice, le frustule. Elles constituent une part importante du phytoplancton et à ce titre jouent un rôle écologique majeur. Ce sont des organismes autotrophes qui tirent l'énergie, dont elles ont besoin pour vivre, de la lumière solaire via la photosynthèse. La capture de la lumière est donc pour elles primordiale.Leur frustule, qui les singularise au sein des micro-algues, est constitué de deux valves, appelées thèques, s’emboîtant l'une dans l'autre à la manière d'une boite de pétri. Sa structure est extrêmement complexe et dépend étroitement de l'espèce. Dans de nombreux cas, on observe des "ornements" (stries, aréoles, perforations, …) dont la taille est de l'ordre du micromètre et sont arrangés de façon extrêmement régulière à la surface de chaque thèque, engendrant ainsi des figures géométriques extraordinaires. La beauté de ces structures est fascinante, mais une telle complexité est la source de nombreuses interrogations. Récemment, il a été suggéré que le frustule de certaines espèces se comportait comme un cristal photonique permettant d'optimiser la capture de la lumière. Ceci est encore au cœur de nombreux débats et travaux de recherches qui vous seront présentés au cours de cette conférence. Certaines applications nano-technologiques des frustules de diatomées seront également évoquées. Par Pierre-Emmanuel DURAND, Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (EA 3884), Université Bretagne Sud, Centre de Recherche C. Huygens. Dans le cadre du projet breton Lumineizh en lien avec l’année internationale de la lumière.
Mot(s) clés libre(s) : optique, diatomées, lumiere
 |  Accéder à la ressource

Découper l’histoire. Qu’est-ce qu’une période historique ?

/ Serge BLERALD, Philippe KERGRAISSE, Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) / 19-03-2014 / Canal-u.fr
ANHEIM Étienne, SEBASTIANI Silvia, BOUCHERON Patrick, LAMOUROUX Christian, LE GOFF Jacques
Voir le résumé
Voir le résumé
"Ni thèse, ni synthèse, cet essai peut être lu comme l’aboutissement d’une longue recherche. Et d’une réflexion sur l’histoire, sur les périodes de l’histoire occidentale, au centre de laquelle le Moyen Âge est mon compagnon depuis 1950. Il s’agit donc d’un ouvrage que je porte en moi depuis longtemps, des idées qui me tiennent à cœur. Écrit en 2013, à l’heure où les effets quotidiens de la mondialisation sont de plus en plus tangibles, ce livre-parcours pose des questions sur les diverses manières de concevoir les périodisations dans l’histoire : les continuités, les ruptures, les manières de repenser la mémoire de l’histoire. Traitant du problème général du passage d’une période à l’autre, j’examine un cas particulier : la prétendue nouveauté de la « Renaissance » et son rapport au Moyen Âge auquel j’ai consacré avec passion ma vie de chercheur. Reste le problème de savoir si l’histoire est une et continue ou sectionnée en compartiments ? ou encore : s’il faut vraiment découper l’histoire en tranches?" Jacques Le Goff Intervenants :  Étienne Anheim, Université Saint-Quentin-en-Yvelines ; Patrick Boucheron, Université Paris I ; Christian Lamouroux,EHESS ; Silvia Sebastiani, EHESS.
Mot(s) clés libre(s) : Chine, historiographie, continuité, Renaissance, Moyen-Âge, Jacques Le Goff, Lumières
 |  Accéder à la ressource

Les tests et effets de la physique quantique

/ Mission 2000 en France / 01-08-2000 / Canal-U - OAI Archive
ASPECT Alain
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis son émergence dans les années 1920, la Mécanique Quantique n'a cessé d'interpeller les physiciens par le caractère non intuitif de nombre de ses prédictions. On connaît l'intensité du débat entre Bohr et Einstein sur cette question. Le caractère incontournable de la Mécanique quantique au niveau microscopique est très vite apparu évident, puisque cette théorie fournit une description cohérente de la structure de la matière. En revanche, un doute pouvait subsister sur la validité au niveau macroscopique de prédictions étonnantes comme la dualité onde particule, ou les corrélations à distance entre particules intriquées. Après la publication des inégalités de Bell, en 1965, on a réalisé que les prédictions de la Mécanique quantique sur ces corrélations à distance étaient en contradiction avec la vision du monde (réalisme local) défendue par Einstein, et qu'il devenait possible de trancher ce conflit par des tests expérimentaux. Les expériences réalisées depuis plus de deux décennies avec des paires de photons corrélés ont confirmé de façon indubitable la justesse des prédictions quantiques, et donc la nécessité de renoncer à certaines images plus intuitives défendues par Einstein. Ces travaux très fondamentaux débouchent aujourd'hui sur des applications inattendues : cryptographie quantique, ordinateur quantique...
Mot(s) clés libre(s) : dualité onde-particule, Einstein-Podolsky-Rosen, inégalités de Bell, intrication quantique, lumière, mécanique quantique, optique, paradoxe EPR, polarisation
 |  Accéder à la ressource

KEZAKO : Pourquoi le ciel est bleu ?

/ Perrine Lefrileux / 29-05-2012 / Canal-u.fr
BEAUGEOIS Maxime, Deltombe Damien, Hennequin Daniel
Voir le résumé
Voir le résumé
Kezako, la série documentaire qui répond à vos questions de science, aborde cette fois-ci la question "Pourquoi le ciel est bleu ?".
Mot(s) clés libre(s) : diffusion, rayleigh, bleu, blue, sky, light, ciel, longueur d'onde, lumière, wevelengh
 |  Accéder à la ressource

KEZAKO: Comment crée-t-on de l'électricité avec de la lumière?

/ Damien Deltombe / 26-09-2012 / Canal-u.fr
BEAUGEOIS Maxime, Deltombe Damien, Hennequin Daniel
Voir le résumé
Voir le résumé
Kezako est la série qui répond à des questions de science en quelques minutes. L'épisode "Comment crée-t-on de l'électricité avec de la lumière?" aborde les phénomènes d'absorption de photons et de libération d'électrons. Il explique aussi le principe des cellules Grätzel. Cet épisode fait partie des 6 diffusés lors de Lille 3000.  
Mot(s) clés libre(s) : cellule, lumière, atome, photon, electron, cellule grätzel, light
 |  Accéder à la ressource

La lumière

/ UTLS - la suite, Mission 2000 en France / 02-08-2000 / Canal-U - OAI Archive
BLAY Michel
Voir le résumé
Voir le résumé
La lumière a constitué depuis l'Antiquité un objet central de recherche. Cependant ce n'est qu'au XVIIe siècle que les théories physiques de la lumière, c'est-à-dire l'étude de la lumière et des couleurs au sens où nous l'entendons encore aujourd'hui, connurent leur véritable essor. Nous présenterons donc tout d'abord le cadre historique, conceptuel et expérimental à l'intérieur duquel se sont constituées les théories de la lumière et des couleurs au XVIIe siècle. Nous nous attacherons ensuite à suivre à travers l'analyse des principaux phénomènes (interférence, diffraction, polarisation) les enjeux du débat entre théories ondulatoires et corpusculaires. Nous consacrerons la dernière partie aux aspects contemporains des théories de la lumière dans leur rapport avec la structure atomique et la mécanique quantique.
Mot(s) clés libre(s) : Descartes, diffraction, histoire de la physique, Huygens, lumière blanche, lumière homogène, Newton, onde électromagnétique, polarisation, propagation de la lumière, théorie physique
 |  Accéder à la ressource

rss |< << Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI