Nouveautés
Recherche simple :
Accueil
Documents
Pédagogie
Thèses
Publications Scientifiques
Multi-formats
Pédagogie > Recherche par mots-clefs en fr
  • Nouveautés
  • Recherche avancée
  • Recherche thématique UNIT
  • Recherche thématique
  • Recherche par établissements
  • Recherche par auteurs
  • Recherche par mots-clefs
Mots-clefs > S > s
Niveau supérieur
  • 14095 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 14041 à 14050
  |< << Page précédente 1400 1401 1402 1403 1404 1405 1406 1407 1408 1409 1410 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Editeur Auteur Titre

03 - Jonglagébra (epsmaths2016)

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
ESPE de Caen, 8H-12H : Didactique croisée des deux disciplines maths et EPS, Ateliers et témoignages d'activités interdisciplinaires, "Danse et maths", les mathématiques autrement. lien vers le site académique : https://www.ac-caen.fr/2015/11/20/semaine-des-mathematiques-2016/ Retour d’expérience Jonglagébra Bertrand Fouques Mathématiques Lycée Le Verrier (Saint-Lô) IREM de Caen (groupe didactique) Éric Berthélem EPS Lycée Le Verrier (Saint-Lô) Membre de l’observatoire de l’EPS (Commission arts, danse et arts du cirque) Clarisse Gallien Mathématiques Lycée Le Verrier (Saint-Lô) IREM de Caen (groupe didactique)
Mot(s) clés libre(s) : epsmaths2016, didactique croissée, espe caen
 |  Accéder à la ressource

02c - Apprentissage discriminant des modèles continus de traduction (taln2015)

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Sessions orales TALN 2015 – Mardi 23 juin 2015Session TraductionApprentissage discriminant des modèles continus de traduction Quoc-Khanh Do, Alexandre Allauzen et François YvonRésumé : Alors que les réseaux neuronaux occupent une place de plus en plus importante dans le traitement automatique des langues, les méthodes d’apprentissage actuelles utilisent pour la plupart des critères qui sont décorrélés de l’application. Cet article propose un nouveau cadre d’apprentissage discriminant pour l’estimation des modèles continus de traduction. Ce cadre s’appuie sur la définition d’un critère d’optimisation permettant de prendre en compte d’une part la métrique utilisée pour l’évaluation de la traduction et d’autre part l’intégration de ces modèles au sein des systèmes de traduction automatique. De plus cette méthode d’apprentissage est comparée aux critères existants d’estimation que sont le maximum de vraisemblance et l’estimation contrastive bruitée. Les expériences menées sur la tâches de traduction des séminaires TED Talks de l’anglais vers le français montrent la pertinence d’un cadre discriminant d’apprentissage mais dont les performances sont liées au choix d’une stratégie d’initialisation adéquate. Nous montrons qu’avec une initialisation judicieuse des gains significatifs en terme de scorebleu peuvent être obtenus.
Mot(s) clés libre(s) : traduction, traitement automatique du langage naturel, taln2015
 |  Accéder à la ressource

02b - Multi-alignement vs bi-alignement : à plusieurs, c’est mieux ! (taln2015)

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Sessions orales TALN 2015 – Mardi 23 juin 2015Session TraductionMulti-alignement vs bi-alignement : à plusieurs, c’est mieux ! Olivier KraifRésumé : Dans cet article, nous proposons une méthode originale destinée à effectuer l’alignement d’un corpus multi-parallèle, i.e. comportant plus de deux langues, en prenant en compte toutes les langues simultanément (et non en composant une série de bi-alignements indépendants). Pour ce faire, nous nous appuyons sur les réseaux de correspondances lexicales constitués par les transfuges (chaînes identiques) et cognats (mots apparentés), et nous montrons comment divers tuilages des couples de langues permettent d’exploiter au mieux les ressemblances superficielles liées aux relations génétiques interlinguistiques. Nous évaluons notre méthode par rapport à une méthode de bi-alignement classique, et montrons en quoi le multi-alignement permet d’obtenir des résultats à la fois plus précis et plus robustes.
Mot(s) clés libre(s) : traduction, traitement automatique du langage naturel, taln2015
 |  Accéder à la ressource

02a - Utilisation de mesures de confiance pour améliorer le décodage en traduction de parole (taln2015)

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Sessions orales TALN 2015 – Mardi 23 juin 2015Session Traduction Utilisation de mesures de confiance pour améliorer le décodage en traduction de parole Laurent Besacier, Benjamin Lecouteux et Luong Ngoc QuangRésumé : Les mesures de confiance au niveau mot (Word Confidence Estimation – WCE) pour la traduction auto- matique (TA) ou pour la reconnaissance automatique de la parole (RAP) attribuent un score de confiance à chaque mot dans une hypothèse de transcription ou de traduction. Dans le passé, l’estimation de ces mesures a le plus souvent été traitée séparément dans des contextes RAP ou TA. Nous proposons ici une estimation conjointe de la confiance associée à un mot dans une hypothèse de traduction automatique de la parole (TAP). Cette estimation fait appel à des paramètres issus aussi bien des systèmes de transcription de la parole (RAP) que des systèmes de traduction automatique (TA). En plus de la construction de ces estimateurs de confiance robustes pour la TAP, nous utilisons les informations de confiance pour re-décoder nos graphes d’hypothèses de traduction. Les expérimentations réalisées montrent que l’utilisation de ces mesures de confiance au cours d’une seconde passe de décodage permettent d’obtenir une amélioration significative des performances de traduction (évaluées avec la métrique BLEU – gains de deux points par rapport à notre système de traduc- tion de parole de référence). Ces expériences sont faites pour une tâche de TAP (français-anglais) pour laquelle un corpus a été spécialement conçu (ce corpus, mis à la disposition de la communauté TALN, est aussi décrit en détail dans l’article).
Mot(s) clés libre(s) : traduction, traitement automatique du langage naturel, taln2015
 |  Accéder à la ressource

02 Témoignage d’une destruction, destruction du témoin

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Jean-Louis Déotte Professeur à l'université de Paris VIII Saint-Denis, ses thèmes de recherche portent sur l'esthétique et la philosophie de l'art et de la culture, ainsi que sur la philosophie de la technique. Il a notamment travaillé, à partir des auteurs comme Jean-François Lyotard et Walter Benjamin, sur les notions de musée, d'appareil, de différend cosmétique et esthétique, et sur des questions qui relient l'esthétique à des enjeux politiques, telle la disparition des opposants politiques pendant la période des dictatures militaires en Amérique du Sud (Argentine, Chili). Auteur d’une trentaine d’ouvrages dont L’Époque de la disparition. Politique et esthétique, avec Alain Brossat, Paris, 2000, L’Harmattan. Témoignage d’une destruction, destruction du témoin Je partirai d'un massacre collectif, qui reste pour le moins irrationnel : la destruction du Havre par les Britanniques alors que Paris était libérée....Le Havre n'avait aucun intérêt stratégique. En apparence, le film de Belvaux, où cette ville est très présente, concerne la lâcheté de témoins auditifs du meurtre d'une jeune femme,  resté inexpliqué. Seul, un pilote du port reconnaît avoir entendu son cri et lorsque les autorités veulent enterrer l'affaire, il a le courage de s'y opposer. C'est qu'il ne peut pas faire autre chose : ce sera au prix de son couple, de son métier, puisqu'il quittera volontairement la ville. De quoi ne peut-il témoigner ?
Mot(s) clés libre(s) : catastrophe, Destruction, mémoire
 |  Accéder à la ressource

02 La baguette magique du « tout-connecté

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Us et abus d’internet : enjeux sociaux et psychologiques des Pratiques numériques Le numérique touche désormais l’ensemble de notre vie et bouleverse nos habitudes, nos savoir-faire (lire, écrire, raconter, travailler, jouer), interroge nos certitudes et par là-même l’ensemble de nos paradigmes économiques, juridiques, technologiques et sociétaux. Les transformations engendrées par ce monde numérique se sont produites très rapidement et n’ont pas toujours laissé le temps de développer une réflexion structurée capable de les comprendre. Les sciences et les technologies du numérique bouleversent en profondeur nos structures sociales, notre rapport à la connaissance, à la culture, aux territoires, à la société, et modifient jusqu’à la construction même de nos identités. Ces pratiques liées au numérique mettent en place de nouvelles valeurs susceptibles de donner lieu à de nouvelles pratiques culturelles. Le numérique nous invite à repenser nos rapports avec l’espace, le temps et l’image. Cette société numérique dans laquelle nous évoluons aujourd’hui et dans laquelle nous vivrons demain promet d’être une aventure « fascinante et effrayante ». Cette journée d’étude va essayer d’étudier et d’examiner les pratiques liées au numérique. Elle sera organisée en quatre axes : 1. Connectivité : usages participatifs et espace public ; 2. Éthique et humanités numériques ; 3. Addictions et culture des écrans ; 4. Information et accès aux savoirs. Face à ces mutations numériques, il s’agit de proposer une approche critique, pour faire le bilan de leurs pratiques. Nous avons souhaité poser ces questions et inviter des chercheurs qui puissent les comprendre et y apporter des réponses. Première session : connectivité : usages participatifs et espace public Evelyne Broudoux, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’INTD/Cnam : La baguette magique du « tout-connecté ».
Mot(s) clés libre(s) : cerrev, us et abus
 |  Accéder à la ressource

02 : Les transpositions didactiques et les variables didactiques

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Didactique des mathématiques : les fondamentaux Année 2014-2015 Dr. Ruben Rodriguez Herrera Agrégé en Mathématiques ruben.rodriguez@unicaen.fr IREM, ESPE, Ifé, CEMU Université de Caen Basse-Normandie France Les modules proposés cette année sont les suivants : - 1 Les univers et les psychomorphismes - 2 Les transpositions didactiques et les variables didactiques - 3 Les situations-problèmes, les obstacles : épistémologiques, didactiques, ontogénétiques et psychomorphiques - 4 Les situations a-didactiques - 5 Le contrat didactique : transmissif, comportementaliste, socio-constructiviste - 6 La dialectique outil-objet - 7 La progressivité des apprentissages
Mot(s) clés libre(s) : univers, dialectique outil-objet, contrat didactique, situations a-didactiques, obstacles didactiques, obstacles épistémologiques, situations-problèmes, variables didactiques, transpositions didactiques, psychomorphismes, progressivité des apprentissages
 |  Accéder à la ressource

02 - Problématisation interdisciplinaire d’une activité « course de durée » du point de vue des didactiques de l’EPS et des mathématiques (epsmaths2016)

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
ESPE de Caen, 8H-12H : Didactique croisée des deux disciplines maths et EPS, Ateliers et témoignages d'activités interdisciplinaires, "Danse et maths", les mathématiques autrement. lien vers le site académique : https://www.ac-caen.fr/2015/11/20/semaine-des-mathematiques-2016/ DIDACTIQUE ET RECHERCHE 8h15 : Problématisation interdisciplinaire d’une activité « course de durée » du point de vue des didactiques de l’EPS et des mathématiques Benjamin Delattre - doctorant en sciences de l’éducation, formateur à l’ESPE - Jean-Philippe Georget - maître de conférences en didactique des mathématiques, formateur à l’ESPE
Mot(s) clés libre(s) : epsmaths2016, didactique croissée, espe caen
 |  Accéder à la ressource

02 - Ouverture par l’Université (jipn 2015)

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Les journées innovations pédagogiques normandes : Ouverture par l’UniversitéIsabelle Duchatelle, Vice-présidente chargée du numérique Université de Caen Normandie
Mot(s) clés libre(s) : espe, jipn, communotic
 |  Accéder à la ressource

02 - La neuropsycholinguistique 150 ans après Paul Broca (Crisco)

/ Canal-u.fr
Voir le résumé
Voir le résumé
Journée d’étude : "Cerveau et Langage", présentée par Jacques FRANCOIS (Université de Caen)et Jean-Luc NESPOULOUS (Toulouse 2 & I.U.F.) Date : le jeudi 11 décembre 2014, de 9 h à 18 heures, Journée scientifique du CRISCO (E.A. 4255) Campus 1 - Bâtiment B - Amphi HUET Université de Caen Basse-NormandieJean-Luc NespoulousPaul Broca, Carl Wernicke et leurs successeurs ont mis en place, de la fin du 19ème jusqu’au milieu du 20ème siècle, un ‘dogme’, aux fondements anatomo-cliniques, qui a connu d’emblée un franc succès suivi de bon nombre de vicissitudes. Le réductionnisme initial de la version ‘standard’ de la zone du langage dans le cerveau humain et le simplisme des conceptions en matière de langage émanant des seuls neurologues/pionniers n’ont pas tardé à devoir affronter de nombreuses ‘exceptions’ qu’il convient d’examiner encore aujourd’hui, environ 150 ans après la mort de Paul Broca.L’examen de ces nombreux ‘bémols’ au dogme initial, plus que jamais d’actualité, constituera l’épine dorsale de l'exposé introductif de la journée du 11 décembre.
Mot(s) clés libre(s) : cerveau, neuropsychologie, langage, neuropsycholinguistique, crisco, Paul Broca
 |  Accéder à la ressource

rss |< << Page précédente 1400 1401 1402 1403 1404 1405 1406 1407 1408 1409 1410 Page suivante >> >| documents par page
© 2006-2010 ORI-OAI